Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

Publié le 15 Juin 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, 2015, trucs, astuces, préparer, s'organiser, camping, festival

Salut les métalleux!

 

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours du festival, et la tension est à son comble pour beaucoup d'entre nous, impatients de voir les portes de l'enfer s'ouvrir devant nos yeux. Cependant, partir en festival, ça s'improvise difficilement! Un oubli arrive rapidement, et peut facilement gâcher votre séjour! De plus, être bien informé est toujours important, alors, voici un article spécial, dédié à la préparation de vos trois jours en enfer! Vous trouverez ici une liste aussi exhaustive que possible des choses aux quelles il va falloir penser avant de prendre la route, une liste de matériel en fonction du niveau de confort que vous souhaitez avoir une fois installés sur le camping, etc!

 

Bonne préparation, et n'oubliez pas de liker notre page Facebook pour ne pas manquer les prochains articles d'aide à la préparation du Hellfest, et la rétrospective de demain!

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

1/ Préparer son matériel (partie 1, le kit de base)

Voici une liste des choses indispensables dans un festival pour pouvoir être paré à toute éventualité. Cette liste est faite pour les campeurs, ceux ayant choisi de louer une chambre à l'hôtel ou un gîte auront bien évidemment besoin de beaucoup moins de choses, même si certaines ici sont toujours très utiles!

  • VOTRE PASS IMPRIMÉ !
  • Si vous l'avez commandée, votre carte CASHLESS
  • La tente
  • Un duvet, de préférence bien chaud (la nuit peut sembler très froide comparée aux températures de l'après midi! Si vous devez l'acheter, prenez de préférence un duvet de type sarcophage/momie, qui conserve mieux la chaleur, avec une température de confort de 10°C! )
  • De l'argent liquide, et votre carte de paiement/retrait
  • Une paire de chaussures confortables, résistantes, et si possible imperméables, mais qui respirent! avoir des bottes en caoutchouc si il fait chaud, ce n'est pas supportable!
  • Bien évidemment, des vêtements propres de rechange
  • Protections auditives (les boules quies sont disponibles un peu partout sur le fest, et un stand vous permet d'en acheter des beaucoup plus efficaces, voir des casques anti-bruit)
  • Protections solaires (crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes certifiées anti UV)
  • Trousse de toilette complète
  • Lingettes: très utile pour se nettoyer rapidement, vous évitent des allers-retours jusqu'aux points d'eau
  • Papier Toilette
  • Nourriture et boisson (prévoir au moins une bouteille d'eau par jour! )

2/ Le départ:

Avant de prendre la route, une des choses les plus importantes à faire est de s'assurer que l'on est vraiment prêts à partir et que l'on oublie rien. Aussi, il est fortement recommandé de toujours préparer une check-list, ce qui vous évitera beaucoup de mauvaises surprises.

Pensez à la rédiger à l'avance, de façon à pouvoir y ajouter les choses qui vous passeront par la tête durant les quelques jours qui vous séparent de la préparation de votre paquetage. De plus, cela vous permettra de savoir ce que vous devez impérativement acheter avant votre départ pour éviter les pénuries prévisibles au Leclerc de Clisson!

La vérifier plusieurs fois n'est pas un luxe, il est même indispensables de la valider au moins deux fois fois, et de recommencer à chaque oubli! Préparez vos affaires à l'avance dans un coin de votre maison ou appartement, et faites une marque à chaque fois que vous y déposez quelque chose. Une fois la liste complète, utilisez là pour préparer votre sac! chaque objet dans le sac sera rayé, et cette double vérification vous évitera d'arriver au fest en ayant oublié certaines choses importantes!

Quel que soit votre moyen de transport, ajoutez à votre sac un récapitulatif de votre trajet, et si vous préférez la voiture aux transports en commun, pensez à vérifier les niveaux, la pression de vos pneus, et la présence de tous les papiers nécessaires en cas de contrôle! N'oubliez pas que le plus important n'est pas d'arriver vite, mais en un seul morceau, et que cela passe par le respect du code de la route, mais aussi par la répartition du poids dans le véhicule, par une bonne visibilité, et par le respect du poids maximal pour éviter la surcharge!

2/ L'arrivée au festival:

Le fest ouvrant le jeudi à 16h, et le camping étant clôturé complètement pour cette nouvelle édition du Hellfest, il vous est recommandé de ne pas vous précipiter! Si vous arrivez le mercredi, vous serez obligés de vous installer à grande distance du festival et de vous déplacer le lendemain!

Pour accéder au camping, il sera obligatoire d'avoir son bracelet au poignet! N'essayez pas de passer entre les barrières, car en plus de saboter le travail des bénévoles, vous allez par la même occasion créer un trou dans la sécurité du camping, et faciliter l'entrée des personnes indésirables dans ce genre de rassemblement, qui n'ont la plupart du temps aucun pass et profitent des problèmes de sécurité pour gâcher chaque année le week end de trop nombreux festivaliers!

 

Si vous ne pouvez transporter tout votre matériel en un seul trajet depuis chez vous jusqu'à votre voiture, prévoyez plusieurs allers-retour, préférez voyager plus léger, ou achetez un diable! En effet, les parkings sont éloignés du festival, entre 1 et 3 Km de mémoire, et il vous faudra marcher pour tout décharger !

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

3/ matériel très, très , très utile !

  • Couteau, fourchette, cuiller, tuperware ou assiette, de quoi se faire à manger sur le camping!
  • K-way, ciré, poncho, sac poubelle avec trois trous, quelque chose pour se protéger du mauvais temps
  • Un ou deux vêtements chauds pour la nuit!
  • Bandana, foulard, masque anti-poussière, etc... pour se protéger des particules qui remplissent l'air dans le pit, surtout que le temps semble vouloir être sec et ensoleillé!
  • Une trousse de secours: Inutile d'aller déranger les secouristes si vous vous coupez en tranchant du saucisson( sauf si votre doigt pend lamentablement au bout d'un lambeau de peau, mais dans ce cas là vous y êtes vraiment allé comme un barbare) ou pour une ampoule! Elle doit au moins contenir du désinfectant, des pansements, un bandage, quelques compresses, une petite faire de ciseaux... et pourquoi pas quelques comprimés anti-douleur à base de paracétamol et quelques vitamines (couplez ça a une bonne hydratation, et dites au-revoir aux gueules de bois rapidement!)
  • La lampe de poche
  • Un petit sac à dos, bandoulière, etc, plus pratique et sûr que d'avoir les poches qui vomissent votre portefeuille (10litres maximum pour le sac à dos!)
  • Tapis de sol ou matelas gonflable ( si matelas, pensez à le protéger un peu, un kit de rustines pour matelas est très utile aussi)
  • Tabouret ou chaise pliable
  • Serviette de bain
  • Sac glacière ou glacière
  • Cendrier de poche
  • Sacs poubelle
  • Petit maillet (pour les sardines de votre tente, pas pour frapper votre voisin)
  • Appareil photo
  • Pour les fumeurs: réserve de cigarettes ou tabac à rouler! ça vous évitera de devoir faire des allers-retours jusqu'au centre ville!
  • Oreiller gonflable
  • Un téléphone qui ne craint rien et avec une bonne batterie!
  • Solution hydro alcolique en petit flacon, pour se laver les mains avant de manger et éviter l'intoxication alimentaire! (Merci Anemia!)

4/ Arrivée au festival, 2ème partie: l'installation sur le camping!

Si vous avez bien fait les choses, vous avez du arriver sans encombre jusqu'aux parkings ou jusqu'à la gare , et vous dirigez maintenant vers l'entrée du festival! La première étape est la pose de votre bracelet. Afin d'éviter de faire perdre du temps aux bénévoles, et donc de réduire le temps de queue, pensez à préparer votre pass dans la file d'attente, et évitez de vider votre sac de voyage au moment du contrôle!

Si vous arrivez chargés, faites plusieurs aller retour! Préférez un premier trajet léger avec vos vêtements et votre tente (plus une ou deux bières), installez vous sur le camping, et allez chercher le reste après! De même, au moment de monter la tente, essayez d'organiser votre camp, vous y trouverez deux avantages: vous créer un petit espace aéré pour faire une pause au soleil, et empêcher un festivalier trop alcoolisé d'arracher votre installation en passant entre les tentes: Si elles sont bien collées les unes aux autres, personne ne passera!

Prévoyez un endroit ou vous pourrez poser un sac poubelle ouvert, et triez vos déchets! cela ne vous prendra pas plus de temps, et en fera gagner aux bénévoles tout en aidant un peu à protéger l'environnement! Bien sur, en cas de vent, fermez ce sac pour éviter que tout ne s'envole, et pensez à ne rien jeter par terre!

5/ L'ouverture des portes

Le grand moment est enfin arrivé: le début des concerts! Attendez vous à un gros rush à ce moment là! La queue sera longue, alors pour éviter de faire une fois de plus perdre du temps aux bénévoles, présentez votre sac à dos ouvert, ne prenez pas de couteaux,ni de récipients en verre, ni de bouteilles fermées, qui seront à jeter dès le contrôle des bracelets et la fouille et iront s'entasser dans des poubelles! Une simple bouteille d'eau sans bouchon suffit!

De même, vous n'êtes pas aux vieilles charrues ou les gens s'écrasent les uns contre les autres à chaque occasion! Prenez votre temps, ça simplifiera tout, et les files d'attente seront plus facilement supportables! De même, durant les concerts, évitez de passer en vous tenant tous la main et en faisant une chaine qui traverse le public: C'est insupportable pour la plupart des festivaliers, et être bousculé sans arrêt par des files de personnes comme ça peut facilement gâcher un concert ! Suivez vous normalement, c'est plus simple, et tout le monde vous en remerciera!

Sur l'espace concert comme sur le camping, veillez à jeter vos déchets dans les nombreuses poubelles prévues à cet effet, un festival propre est toujours plus agréable! De même, le nombre de wc à été augmenté une nouvelle fois, gardez les propres! vous n'aurez donc plus aucune excuse pour vous soulager n'importe où, même dans le petit bois qui ne devrait plus sentir l'urine!

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

6/Matériel pour ceux souhaitant un confort maximal!

  • Les diables à trois roues, prévus pour monter les escaliers avec un minimum d'efforts, stables, et ils passent facilement sur un terrain au sol irrégulier!
  • La tonnelle, véritable arme à se faire des potes (et pratique en cas de pluie ou de chaleur! )
  • table pliante
  • siège pliant ( la caisse en plastique marche aussi, sinon vous pouvez trouver des tabourets type trépied pliants chez décat' à pas cher du tout! )
  • batterie de rechange pour le téléphone, ou chargeur solaire!
  • le drapeau, étendard, point de repère pour vous retrouver après une journée épuisante ou trop arrosée! si vous voulez, vous pourrez y attacher un objet lumineux qui vous aidera encore plus une fois la nuit tombée!
  • beaucoup d'autres objets et denrées peuvent être ajoutées: un peu de doliprane pour les maux de tête ( attention avec les médicaments, n'en abusez pas!), des pastilles pour la gorge (très utile pour les braillards) , un lecteur CD sur piles ou batterie( ne mettez pas le son trop fort non plus, pensez aux voisins qui dorment), un mégaphone ( par pitié, pas en plein milieu de la nuit!), le déguisement, des produits régionaux à déguster à l'apéro, des jeux à boire, le chatterton (très utile pour les réparations de dernière minute!), etc!
  • Les tongs / claquettes pour aller des douches sans risquer de rentrer avec la mycose du précédent utilisateur (pensez à bien rincer la douche avant et après votre passage)

Continuons avec les conseils, trucs et astuces très utiles en festival!

7/ la tenue du camp!

Avant tout, les premières règles à mémoriser dans ce type d'évènement, c'est que vous n'êtes pas seuls sur le camping, qu'une toile de tente isole aussi bien phoniquement qu'un préservatif vous protège des coups de soleil, et que la propreté de votre camp est bien plus importante qu'il n'y paraît!

Alors avant de vous lancer dans le rassemblement d'une vingtaine de tentes, pensez à plusieurs choses!

  • Parlez en à vos voisins, invitez les à boire un coup pour apprendre à vous connaître un peu et simplifier les choses en cas de camp bruyant la nuit! de plus, si vous voyez que vos peut-être futurs voisins ont l'air du genre assez calmes, prévenez-les, ils auront peut être encore le temps de trouver un autre emplacement plus calme!
  • Si vous voyez que ce n'est pas possible, essayez de ne pas vous montrer trop bruyants!
  • Si vous souhaitez passer une nuit calme et avoir un sommeil vraiment réparateur, prenez des bouchons d'oreilles efficaces! Le camping est un endroit bruyant, quoi qu'il se passe, et le festival ne dure que trois jours et est un lieu hors du temps et du monde réel! Les gens ont donc naturellement tendance à se lâcher! Profitez en pour faire la fête, et dites vous que ce sera plus calme le lendemain, le week end avançant: les gens se fatigueront (ou pas!)
  • Garder un camp propre offre plusieurs avantages: pas de mauvaises odeurs en cas de forte chaleur, pas de déchets se collant sur votre tente en cas de vent, moins de mouches, moustiques, guêpes, et autres insectes indésirables, mais aussi un cadre vie partagé plus agréable, des voisins plus à même de vous payer l'apéro (ou de venir le boire avec vous), il est aussi plus facile de ramener une métaleuse dans un camp propre que dans une décharge! En plus de ça, pour seulement une demi seconde à chaque bière, vous aurez l'immense honneur de participer à la préservation de l'environnement, vous limiterez la pollution, et simplifierez la vie des bénévoles! Que demander de plus?! A boire? L'association anima'green s'occupe de vos déchets: apportez les leur, ils vous donneront des crédits boisson! Vous n'avez plus aucune excuse valable pour ne pas faire attention!
  • //Merci Yves L. (facebook) pour ce petit rappel:Sachez braves métalleux, que les déchets restants sur le camping/fest a la fin, ont un coût, coût qui est répercuté sur le PRIX DU BILLET DE L'ANNÉE SUIVANTE !!! ...
  • //Merci Pascale H. (facebook): Répulsif pour les moustiques! A défaut de sacrifier des vierges, ils vous pompent le sang!
     

8/ Les astuces Hellfan pour jouir de petits plaisirs à pas cher du tout, ou se simplifier la vie!

  • Si votre tonnelle vient à lâcher pendant le Hellfest, plutôt que de la terminer, récupérez toutes les barres intactes, elles feront un super mat bien rigide pour mettre un drapeau lors de votre prochain festival, et la bâche vous servira à rassembler tous vos déchets, comme un grand sac!
  • La météo s'annonce idéale cette année encore, alors prévoyez une quantité d'eau potable suffisante pour pouvoir vous hydrater, et portez un couvre chef: Une insolation peut rapidement vous gâcher le festival!
  • En comparaison avec les températures de la journée, les nuits peuvent être ressenties très fraîches! Alors munissez vous d'au moins un vêtement bien chaud!
  • Voici l'astuce ultime pour le Hellfest: Tout le monde aime la bière bien fraîche, n'est-ce pas? bien sûr, les pains de glace de votre glacière ne dureront pas éternellement, surtout avec les ouvertures incessantes pour y saisir le nectar des métalleux! Le Leclerc vend des sacs de glace pilée pour quelques euros ( attention, cette glace n'est pas forcément faite d'eau potable!) prenez en deux (environ 6 kg) ainsi qu'un kg de gros sel à pas cher! laissez vos pains de glace dans la glacière, mélangez y la glace et le sel, et ajoutez vos bières! il faudra juste penser à en essuyer le goulot ( ou le rincer) avant de boire, mais c'est un petit prix a payer quand on sait que le mélange glace+sel provoque une réaction qui fait baisser la température jusqu'à -25°C !!! ( testé et approuvé: ne mettez pas trop de bières dans la glacière, si vous en oubliez, vous sucerez des glaçons!) une bière fraiche en 10 minutes pendant une dizaine d'heures, des pains de glace rechargés, et vous pourrez en plus conserver votre nourriture dans des conditions idéales (si enfermées dans un tupperware) pendant 48 heures! N'oubliez pas: la glace finit par se transformer en eau (salée!). Variante très utile: dans votre mélange réfrigérant, une fois la glace et le sel mélangés, plongez un sac poubelle résistant jusqu'au fond de la glacière, sac que vous replierez au dessus des bords de cette dernière avant de mettre votre bière ou vos denrées alimentaires!

9/ Les règles de sécurité à ne pas oublier

Pour cette rubrique, je vais faire simple: n'oubliez pas que les réchauds et barbecues sont strictement interdits dans l'enceinte du camping! Vous voulez savoir pourquoi? renversez votre réchaud allumé sur votre tente deux secondes. et vous comprendrez enfin pourquoi elles portent vraiment ce nom... D'ailleurs, elles pourraient toutes le porter! Si malgré tout vous comptez céder à ce genre de pratiques, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls! Ma tente aurait pu y passer (et moi aussi) il y a deux ans à cause d'un voisin peu regardant qui se faisait chauffer du café le matin! Heureusement que des passants ont eu le bon réflexe, car le blog aurait pu ne jamais voir le jour ( en tout cas, le voisin a pu profiter de la pluie dans une tente trouée).

 

L'oubli à été signalé, profitons en pour parler des vols! Beaucoup trop nombreux, ces derniers sont dus à des personnes souvent extérieures au festival pour les objets de valeur, et par d'autres festivaliers pour le matériel de base! Pensez bien à TOUJOURS ranger votre matériel à l'abri des regards avant de quitter votre tente, à profiter des casiers et consignes pour ranger vos objets de valeur, papiers, gadgets technologiques, et n'hésitez pas à fermer votre tente avec un cadenas camouflé: les éventuels voleurs seraient obligés de l'éventrer pour fouiller, ce qui est tout de même beaucoup moins discret et en découragera beaucoup!

 

10/ Le retour!

Au moment de partir, une fois de plus, rassemblez vos déchets, essayez de laisser la place aussi propre qu'en arrivant, fermez les sacs poubelle, et récupérez votre matériel ( si vous partez en laissant votre tente sur place, soyez cool, videz-la dans un sac poubelle et donnez-la à vos voisins, ou au moins, ne la détruisez pas, ça fera des heureux et aidera des associations caritatives! ). Assurez-vous de ne rien oublier sur place, et d'être bien reposés pour rentrer l'esprit tranquille! Il vaut parfois mieux partir à 14h que de risquer un accident inutile! Si vous devez conduire longtemps, n'oubliez pas de faire des pauses. Certes, vous rentrerez plus tard, mais serez beaucoup plus attentifs! N'oubliez jamais les règles de prévention de la sécurité routière, elles ne sont pas là que pour vous faire chier!

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

11/Tips For Girls!

  • Soutif de rechange, à vous de choisir le modèle pour son confort (aspect pratique) ou la façon dont il complète votre tenue!
  • Stick à lèvres, très utile quand il fait chaud pour les préserver du soleil, de la chaleur, et de la déshydratation!
  • Trousse de Maquillage, pour celles qui souhaitent se faire belles.
  • Lingettes démaquillantes, ou lotion démaquillante et coton, pensez à bien vous démaquiller le soir avant de dormir, si vous ne voulez pas massacrer cette peau qui vous coûte si cher en produits de beauté!
  • Plaquette de pilules! N'allez pas jouer avec vos cycles!
  • Capotes! (ce qui est valable aussi pour les mecs) Car la pilule, c'est bien, mais ça ne protège pas des MST! Si vous ne voulez pas revenir du Hellfest avec quelques surprises désagréables, c'est le meilleur moyen de se protéger!
  • Fringues de rechange supplémentaire, pour celles qui aiment se changer souvent ( ou qui prévoient des tenues courtes! Il fait vite froid la nuit!)
  • Vos plus belles tenues sexy et bien Rock'N'Roll ! Parce que le Hellfest, pour une métaleuse, c'est un véritable supermarché! Adopte un mec ne vaut rien pour les amatrices de chevelus à côté d'un tel rassemblement!
  • Tampons, serviettes hygiéniques, coupe menstruelle, tout ce qu'il faut pour éviter de faire croire aux culs-bénis que les festivaliers se promènent avec des chèvres mortes ( et éviter de tâcher vos sous-vêtements!)
  • On me souffle le vibromasseur, mais je pense que c'est surtout aux mecs qui lisent cet article que voir ce mot plaira!
  • Le rasoir, pour celles qui souhaitent entretenir leur pilosité! La crème dépilatoire marche aussi, mais ce n'est pas pareil. Sinon, un passage à la cire avant votre départ vous offrira quelques semaines de tranquillité!
  • Le shampoing sec est très utile si vous ne voulez pas faire la queue aux douches et si vous vous lavez aux lingettes!
  • Le spray démêlant! Parce que headbanger et garder une chevelure belle soyeuse et sans noeuds, ça ne va pas bien ensemble!
  • Le pisse debout! Il en existe de plein de couleurs, dans différentes matières etc! ça vous aidera a gagner du temps entre les concerts, pour ne pas en perdre une seule miette!
  • Une copine pour vous accompagner aux WC et vous dire que vous êtes belle après vous être re-poudré le nez (ou simplement pour raconter des choses salaces sur le nombre de célibataires que vous croisez, AHAH, que je suis médisant!)
  • La ceinture de chasteté, pour celles qui souhaitent rester fidèle à leur homme non-métaleux même raide bourrées, ou pour les mineures dont les parents sont inquiets ( il fallait bien terminer par une grosse connerie, non?)

Le guide de survie d'une métalleuse au Hellfest!

En fait, ce titre n'est pas trop approprié mais bon, on fera avec! Comme je l'ai dit plus haut, le festival est un véritable supermarché pour les femmes en manque d'amour! Faisons une petite estimation pour vous mesdames:

Le Hellfest, c'est (cette année) environ 50 000 personnes présentes chaque jour (150 000 sur trois jours). Comme le métal est un style qui plaît plus aux hommes qu'aux femmes en règle générale, le public est principalement composé de mâles. estimons a 1/3 le nombre de femmes (je m'appuie sur les statistiques du blog). Ce qui fait environ 34000 hommes pour 16000 femmes. Hors ( et là, c'est mon expérience de festivalier qui parle) les 2/3 des femmes présentes au Hellfest ne sont pas célibataires, contre environ 50% des hommes (du moins, sur le camping). Vous êtes donc environ 5400 femmes célibataires pour plus que 15000 hommes! voilà qui est intéressant n'est-ce pas?

Maintenant, il faut ouvrir les yeux: celles à la recherche de l'homme parfait ont tout intérêt à avoir des goûts particuliers: si vous êtes amatrices de tablettes de chocolat et de muscles saillants, vous ne serez pas intéressées par la masse d'hommes bedonnants ou fournis avec au moins un petit ventre à bière. De plus, le métalleux en festival est souvent accompagné d'un taux d'alcoolémie supérieur à 1g/litre de sang, ce qui peu rapidement transformer un Dom Juan en pleutre grossier, surtout dans un environnement aussi chargé de testostérone.

De plus, souvent résigné, ce dernier aura souvent tendance à profiter de ces quelques jours en extérieur pour oublier certaines règles d'hygiène fondamentales. Choisissez bien si vous avez le nez sensible. Enfin, sachez que le métalleux, malgré une apparence assez rustre, se montre souvent timide quand il s'agît d'aller parler à la charmante demoiselle qu'il vient de voir passer (surtout qu'il sait qu'il a de fortes chances de se prendre un râteau). Alors n'hésitez pas à faire le premier pas!

Enfin, je tiens à rappeler que c'est un homme qui rédige ces lignes, et que je ne peut pas tout savoir sur les habitudes d'êtres aussi étranges que les femmes (malgré le fait que la mienne passe beaucoup de temps à essayer de me faire regarder sex and the city) Bien sûr, cet article est rédigé sur le ton de l'humour, même si la majeure partie de ce qui y est dit a au moins un fond de vérité. Alors, ne vous enflammez pas si vous trouvez cet article inutile, dites vous juste que c'est juste un mec de plus qui ne comprend rien aux femmes!

Helltrucs et astuces 2015 - Préparer le Hellfest!

Dernière partie: Guide à l'attention des trolls.

On a beau être des métalleux, savoir se tenir quand on est en public est indispensable. Alors, évidemment, on ne va pas se la jouer "être présentable" etc, de toute façon, nous ne le sommes pas, mais plutôt s'intéresser à certaines règles de base qui pourraient bien vous éviter de rentrer chez vous avec des dents en moins! (Oui, cette partie contient des passages de type coup de gueule, mais on va tenter de rester poli!) En tant que passionnés, nous entendons beaucoup de remarques de la part de festivaliers qui aimeraient pouvoir profiter du festival simplement et dans une bonne ambiance, et partager leur passion pour la musique, et dont l'expérience est gâchée par des ******************************************************************************** *********************************************************************** (il est parfois préférable de s'auto-censurer).

 

1ère partie: hygiène

Vous avez fait le pied de grue pour voir un groupe, mais soudain, une envie pressante se fait sentir. Tous les ans, des êtres sans scrupules urinent en plein milieu du public. si vous êtes bousculés, c'est les voisins qui en profitent. Certains le font même dans les premiers rangs (dans ce cas, directement sur les voisins, clairement). Vous n'êtes pas des animaux, retenez-vous, ou allez rejoindre une des très nombreuses pissotières. De même, uriner sur une tente, ou déféquer entre les tentes est une très mauvaise idée: c'est sale, ça pue, et comme précisé ci-dessus, alors je le répète: Vous n'êtes pas des animaux. pensez aux autres, et à la facture que vous donnera le dentiste.

 

Sur votre camp, pensez à ne pas laisser de déchets trainer partout: Si vous, ça ne vous dérange pas, pensez au fait qu'ils s'envolent, et finissent dans des zones entretenues! Vos voisins n'apprécieront surement pas de devoir ramasser VOS déchets. En revanche, si votre camp est propre, ils seront plus enclins à vous inviter boire un coup: ils n'auront pas peur de devoir nettoyer vos saloperies.

 

2ème partie: le respect de la musique et de l'ambiance

Voici quelques règles qui pourront servir aux curieux qui auraient réussi à obtenir un pass et ne connaissent pas le milieu des musiques extrêmes, ou aux jeunes délurés qui ne pensent qu'à s'amuser sans prendre en compte le fait qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir profiter du concert!

Si vous venez au festival pour la première fois,et êtes habitués à juger les artistes en fonction de leur coupe de cheveux , de leur look, ou autre aspect sans intérêt ( les cheveux, ça s'est vu aux vieilles charrues par exemple. je n'y vais plus depuis, et je suis loin d'être le seul à ne pas supporter ça, loin de là) et non en fonction de leur musique, gardez vos commentaires pour vous. Si un fan du groupe vous entend, il risque de ne pas apprécier du tout!

J'en parlais plus haut: les chaines humaines qui traversent la fosse sont insupportables, et ceux qui utilisent cette solution pour passer en criant "pardon" dans le sens "dégage de ma route", bousculent, marchent sur les pieds, et renversent les bières sans s'excuser s'exposent à de nombreux dangers. Les métalleux sont sympas, mais il ne faut pas renverser leur bière. Vraiment pas.

Aller dans la fosse à 5 mètres des barrières avec un gamin de deux ans pour un concert de Hardcore est d'une débilité profonde, vous mettez votre enfant en danger: le public à 1mètre de vous ne le voit pas!

Rester à cet endroit si vous n'avez pas d'enfant et râler parce que vous vous faites bousculer est aussi une excellente façon de se donner une excuse pour ne pas apprécier le festival. On ne va pas aller mosher sur du david guetta (d'ailleurs, on ira pas voir david guetta du tout, on ne va pas a un concert qui sera sold out "juste pour voir", on laisse la place à ceux qui veulent vraiment écouter sa soupe), alors, adaptez-vous, et éloignez vous de quelques mètres (d'ailleurs, le son est presque toujours de meilleur qualité en s'éloignant un peu de la scène) !

Attendre un groupe, parce qu'on est fan, c'est cool. camper sur les crash-bar toute la journée, c'est con. Vous prendrez la place de tous ceux qui sont là pour les autres groupes. Alors, reculez d'un ou deux mètres, et rapprochez-vous au dernier moment.

Et ça fonctionne dans le sens inverse aussi: ceux qui ont réussi à atteindre le premier rang pour le concert de leur groupe préféré n'ont pas à subir les tentatives répétées d'un mec qui arrive en plein show: le premier rang est déjà tassé, si vous vouliez y être, il fallait arriver plus tôt.

Le crowd surfing, exercice périlleux mais tellement sympa consistant à se faire porter par la foule, doit aussi être fait avec intelligence: Assurez-vous d'avoir assez de personnes pour vous porter autour de vous, et pensez à ne pas avoir d'objets de valeur sur vous! Ca marche aussi pour les moshers, si vous décidez de sauter sur tout le monde, assurez-vous d'abord que vos voisins sont partants !

Le respect dans le milieu du métal passe aussi par le fait de savoir où et quand s'adonner à ces pratiques: crowd-surfer pendant un concert de black atmosphérique, ça revient à vouloir se suicider. Sérieusement. La première fois, vous serez peut-être rattrapés, mais tomberez lamentablement au bout de deux mètres. La deuxième fois, vous vous ferez piétiner une fois au sol (si vous tombez sur des mecs sympas, au cas ou ils ne le seraient pas, bonne chance). Et ça vaut aussi pour le moshing. Pour savoir si vous pouvez vous lancer dans ces pratiques, regardez l'ambiance générale, et laissez vous guider par le groupe: Ils vous prendront pour un gros con inculte si vous faites n'importe quoi, et le reste du public vous haïra profondément.

Les déguisements, c'est drôle, ça fait rire les potes. mais pensez bien que votre superbe costume de barney le dinosaure avec son immense queue va probablement renverser plus de bières au cours du festival que vous ne serez jamais capables d'en boire en un an. alors, par pitié, abstenez-vous. En règle générale, si vous voulez venir déguisés, rien ne vous en empêche, mais ce n'est pas parce qu'il y a une grande roue qu'il faut se croire au carnaval: évitez de faire chier le monde en vous prenant pour pikachu ou je ne sais quoi, le public est là pour voir des concerts et écouter de la musique entre potes, pas pour assister à une parade de cosplays ratés, ni pour se faire bousculer sans arrêt parce que vous vous croyez dans un film genre batman contre zorro.

Sur le camping, rencontrer ses voisins et prendre l'apéro, c'est cool. s'incruster sur le camp d'inconnus, entrer dans la tente comme pour visiter un appartement témoin, et taper dans le stock de bière sans rien ramener, c'est un coup à se faire éjecter de façon peu agréable. Pensez-y.

 

Bref, le Hellfest est un festival de musiques extrêmes à l'ambiance plutôt fraternelle, ça ne veut pas dire qu'on peut y faire n'importe quoi et n'importe comment. Certaines règles simples de la vie en communauté s'appliquent, et ne pas les suivre est risqué, alors, réfléchissez à deux fois avant de vous lâcher: ce n'est peut être tout simplement pas ni le lieu, ni le moment, et vous n'êtes pas seuls, soyez un minimum respectueux, où vous comprendrez que l'image du métalleux gentil comme un ours en peluche peut vite se transformer en celle d'un monstre assoiffé de sang!

exemple de camp dégueulasse. le coût pour ramasser les déchets est répercuté sur le prix du billet. Alors avant de râler sur le prix du pass 3jours, NETTOYEZ!

exemple de camp dégueulasse. le coût pour ramasser les déchets est répercuté sur le prix du billet. Alors avant de râler sur le prix du pass 3jours, NETTOYEZ!

Voilà, nous espérons que cet article sera aussi exhaustif que possible et vous aidera à passer le festival dans les meilleures conditions possibles!

On se donne rendez-vous demain pour une rétrospective spéciale pour les 10 ans du festival!

sources: Expériences personnelles, Forum Officiel Hellfest, FAQ Hellfest, Facebook, Mr Haterz un peu aussi... ;)

Commenter cet article

LucKber 17/06/2015 10:40

Un petit conseil supplémentaire : si vous avez des câbles pour recharger la batterie de votre voiture, mettez les de suite dans le coffre.... ça peut servir croyez-en mon expérience. Dans l'excitation générale on peut oublier d'éteindre la radio ou laisser les phares allumés ou je ne sais quelle bêtise. Je peux vous assurer que vous avez l'air très con le lundi matin sur le parking avec une voiture qui ne démarre pas. Encore merci aux types qui nous ont dépannés l'an dernier.

Dave 16/06/2015 18:54

Je dois être trop vieux, mais j'avoue que ces festivals géants ne m'attirent pas. J'écoute du métal depuis près de 35 ans et je vais voir des concerts depuis quasiment autant. J'ai été le chanteur d'Asshole pendant toute l'existence du groupe, donc j'ai une certaine expérience de la musique extrême, des festivals et cie.

Mais honnêtement, claquer toute ma paye sachant que je ne verrai pas 1/10e des groupes présents, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère de loin les concerts dans des salles à taille humaine, pouvoir tirer sur les mollets du chanteur d'Amon Amarth, aller boire un coup tranquille sans être obligé de traverser 10km de fans de métal... J'adorais le Lézarts Scéniques en Alsace : 2 scènes qui se succédaient, une dizaine de groupes, un prix plus qu'honnête, une ambiance sympa , pas de déguisements (à part ceux des musicos...). Pas de bol, il a fermé ses portes après 2012.

Maintenant, je comprends tout à fait les gens qui vont au Hellfest. Ce sont sans doute ceux qui allaient (ou qui vont) au Wacken, mais je le redis, c'est trop grand, trop de groupe, trop de gens, trop de tout, quoi.

Bon festival à tous !!

PS : gardez quand même un peu de blé pour les "petits" concerts ! Ne voir que 300 personnes à La souris verte d'Epinal pour Dungortheb-Mercyless-No Return-Loudblast, ça fait un peu chier...

Quelqu'un d'un peu honteux 16/06/2015 16:49

Bonjour!

Super initiative que de faire ce blog! Si je peux juste amener une pierre à l'édifice :

N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE PRENDRE DES MEDICAMENTS POUR LA DIARHEE!!!

En effet il m'est arrivé un truc un peu facheux l'an dernier qui aurait bien pu tourner au drame. J'ai passé ma JOURNEE de samedi l'an dernier à draguer une nana. Lui payer à boire et l'inviter à prendre une tartine de l'enfer (l'erreur). Et pendant aerosmith alors qu'on était main dans la main LE DRAME.... Si vous voyez ce que je veux dire... A cause de la chaleur et de la bouffe mes intestins ont laché et j'ai eu un petit accident. La ou j'ai eu de la chance c'est que la nana a bien kiffé et qu'elle a quand même bien voulu me ramener dans sa tente. Sont trip était chelou mais au lieu de passer la meilleur nuit de ma vie j'aurai pu avoir la pire des hontes.

alexis lecardonnel 16/06/2015 17:46

courage! cette année, ça se passera mieux!

La denrée du Hellfest 16/06/2015 15:49

Euuuuh Mec t'as quoi contre les déguisement?

T'es contre la fête ou quoi?

Tu serais pas un peu true sur les bords?

MuscaDead 28/03/2016 18:34

Que pourrions nous avoir contre un déguisement sympa ? Rien. Sauf si je suis derrière toi et que je ne vois que dalle parce que tu fais deux mètres de haut avec ton chapeau gonflé à l'hélium... Cette année, j'y vais avec des échasses, comme ça tu ne me gêneras pas ;)

alexis lecardonnel 16/06/2015 16:22

Pas de soucis. J'ai pu trinquer et parler avec toi en 2011, accoudés au bar entre deux concerts, et je sais quel esprit t'anime. Je reconnais que l'usage abusif des déguisements est souvent décrié par les puristes, ce que je comprends d'un côté, on a parfois l'impression que beaucoup se croient aux vieilles charrues, ou ne respectent pas l'esprit musical du Metal. de l'autre côté, le déguisement est synonyme de fête, et le Fest est une fête, il ne faut pas l'oublier. De plus, c'est une excellente façon de rencontrer du monde et d'engager la discussion! Je pense que si moins de personnes déguisées se faisaient remarquer à cause d'un comportement irrespectueux ou complètement déplacé aux vues de l'ambiance, les déguisements seraient bien plus acceptés! Malheureusement, beaucoup veulent pousser la fête trop loin, et c'est souvent eux (voir parfois, presque uniquement) que l'on retrouver à crowd-surfer sur du black au délire hyper personnel et introspectif: Une erreur double, qui ne fait qu'aggraver les remarques!

La denrée du Hellfest 16/06/2015 16:15

Bon okay pardon...

Car parfois dans ce festival quand on cherche à s'amuser on est regardé vraiment bizarrement... Comme si on était pas les bienvenus si on est déguisé... Par fois je ne me sens plus accepté et j'hésite à revenir cette année. Pardon pour la mésentente

alexis lecardonnel 16/06/2015 15:57

Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les déguisements, c'est drôle, ça fait marrer les potes, etc! Par contre, les personnes qui cherchent juste à attirer un maximum l'attention, à la fin, ça deviens lourd, et certains ont un comportement déplorable! Un déguisement n'autorise personne à faire n'importe quoi! Faire la fête est une chose, mais respecter les autres festivaliers aussi est important! Alors, se déguiser, pourquoi pas, chacun s'amuse comme il le sent, certains de mes proches le font pendant le festival, et je ne m'octroierai pas le droit de "l'interdire" dans mes conseils, mais gâcher l'expérience de ceux qui veulent profiter d'un concert, non merci ! Le Hellfest n'est pas un concours de cosplay où il faut attirer au maximum l'attention quel qu'en soit le prix!

NICOLAS QUECHUA 16/06/2015 15:43

Oui, bah, prévoyez aussi des rivets bien ancrés dans le sol pour éviter les vols, l'année dernière des types ont embarqué ma tente le premier soir et l'ont déposée sur les WC à l'entrée du camping.

Comme je n'étais pas assez grand pour la récupérer, j'ai laissé tomber et j'ai dormi dans les vignes pendant les 4 jours du fest. Il y'a même un lézard qui est rentré dans mon sac de couchage.

Popo 16/06/2015 16:10

Perso je supporte plus les déguisements non plus. Quinze années que je suis dans la scène et je n'ai jamais vu ça : c'est proprement inacceptable (exception pour les gens déguisement en triangle).

Charles 16/06/2015 15:54

Et si je peux me permettre un petit conseil, ne le prends pas mal, peut être qu'avec un petit grappin tu aurais pu récupérer ta tente sans faire intervenir qui que ce soit !

Charles 16/06/2015 15:53

Salut Nicolas !!
Ton histoire rejoint un peu la mienne. Si j'avais eu des sardines d'enfer les Allemands n'auraient pas pu intervertir ma tête et celle de ce type à l'haleine de cimetière. Car dans l'histoire j'ai aussi perdu un cd de heavy metal. Tout mon soutien mec !

alexis lecardonnel 16/06/2015 15:45

L'acool pousse bien des gens à faire des choses étrange. Je ne comprend cependant pas comment cela se fait que tu n'aie pas pur récupérer ta tente, ni reçu d'aide, même pas des équipes techniques!