Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Récapitulatif complet Hellfest 2014

Publié le 17 Juin 2014 par alexis lecardonnel

Récapitulatif complet Hellfest 2014

Salut les métalleux!

 

Voici venir le dernier récapitulatif pour cette édition 2014 du Hellfest, celui qui regroupe tout ce qui s'est passé sur le blog depuis sa création fin Novembre!

 

De plus, chers lecteurs, cet article est le dernier du planning Hellfan! Je vous adresse pour cette même occasion quelques lignes en bas de page!

 

On attaque tout de suite avec le récap'!

 

Tout le monde aura eu la même réaction en voyant l'annonce de la liste des groupes présents pour cette nouvelle édition du festival, se perdant en éloges sur cette programmation si complète et représentative de la scène des musiques extrêmes. Malgré quelques annulations (dont certaines particulièrement frustrantes qui ont provoqué le coup de gueule de la team Hellfest) et les deux groupes toujours manquants, celle-ci restera gravée dans la mémoire des festivaliers avec ses têtes d'affiche légendaires, plaçant la barre très haut pour l'édition 2015 du festival.

 

Le Hellfest commencera avec une journée marquée par des mainstages à la programmation variée, dominées par le Thrash metal et par la présence d'Iron Maiden qui offrira comme à chaque concert un show explosif. Ces deux scènesse sépareront un peu plus dans leur programmation pour la seconde journée du festival, la Mainstage 01 mettant l'accent sur le Hard Rock et les légendaires Aerosmith alors que la Mainstage 02 verra une profusion de groupes à dominance Hardcore se produire sur ses planches. Pour la journée du Dimanche, la Mainstage 01 conservera saa ligne directrice assez ecclectique tout en restant mainstream, alors que sa jumelle qui débutera de façon assez calme et mélodique enchainera sur une soirée purement destructrice et malsaine avec le show exceptionnel d'Emperor. Ne ratez pas non plus le show de Dark Angel ( leurs dates sont maintenant très rares!).

 

L'Altar, la Temple et la Valley suivront leurs lignes directrices habituelles (respectivement Death/Death melo - Black/folk et Stoner/Sludge/doom) tout au long du festival, avec comme toujours une liste de groupes plus ou moins connus, de belles découvertes, des légendes de ces genres, et des concerts d'importance pour la communauté: Brutal truth (dernière tournée avant retraite, Altar), Vreid (concert orienté sur Vreid/Windir, tournée unique, Temple), Repulsion (extrêmement rare sur scène, Altar), Death (Death To All, hommage à Chuck Shuldiner, légende et "créateur" du death metal, tournée unique).

 

La Warzone pour sa part aura une programmation fluctuante, très plaisante pour les amateurs de Punk Hardcore le vendredi, et pour les amateurs de Punk Rock le  Samedi et le Dimanche, ce qui est assez exceptionnel sur cette scène qui laissait jusqu'a présent l'honneur au Hardcore.

 

Voici la liste complète des articles récapitulatifs, qui vous permettront de vous renseigner un peu plus sur les tendances exactes des scènes et du festival jour par jour!

 

Vendredi Samedi Dimanche
Complet Complet Complet
Mainstage 01 Mainstage 01 Mainstage 01
Mainstage 02 Mainstage 02 Mainstage 02
Altar Altar Altar
Temple Temple Temple
Warzone Warzone Warzone
Valley Valley Valley

 

Les articles d'aide à la préparation du festival

 

Partie 1 Partie 2
Partie 3 Partie 4 (Girls!)

 

Les interviews d'Aldo

 

Torkjell Rod (Audrey Horne)

Markus Makkonen (Hooded Menace)

Jonathan Maingre (Tour Manager, Bukowski)

Alexxx, Pasmomo, Maryline (Hellfest Cult)

Patrick Le Jalle (Blanloeil, Partenaire Hellfest BTP)

Seb et Florian (Headcharger)

Sylvain Houdot (Tech video Hellfest)

François Montupet (The Four Horsement, Hellfest reporter, Team Motocultor)

Matt Hunter (Koritni)

J.Albert (Animaje)

 

Le running-order version Hellfan:

Télécharger ici en PDF!

 

 

Le running order du jour n'est autre que celui de votre rédacteur habituel!

 

Celui-ci met en avant mes coups de coeurs de l'année, beaucoup de groupes découverts grâce à mon travail sur les chroniques, ainsi que (bien évidemment) mes styles préférés. Vous remarquerez que celui-ci est assez sportifs, ne comportant pas vraiment de temps mort et de nombreux clashs, des groupes à voir sur toutes les scènes et dans à peu près tous les styles!

 

Avantages:

  • Pas de temps mort, pas de risque de s'ennuyer
  • Styles variés
  • De belles découvertes

 

Inconvénients:

  • Fatiguant!
  • Nombreux clashs, impossible de tout voir en entier, il va falloir faire des sacrifices!
  • Certains groupes auraient mérité leur place sur ce R-O, mais des choix ont du être faits!

Le lien (un seul lien pour les trois jours cette fois ci!): Cliquez ici!

 

Si vous faites partie des squatteurs de camping, Je serais sur le camp War Turtle, dans la zone White Camp, regardez l'image ci-dessous pour savoir où venir trinquer à l'apéro du Jeudi! (Excusez-moi pour le montage tout moisi!)

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Helband #166 Blacklodge

Publié le 16 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans Black métal, Industriel, France, Temple, Dimanche 22 juin

Helband #166 Blacklodge

Salut les métalleux!

 

Pour cette dernière chronique Hellbands, place aux français de Blacklodge! Profitez de votre lecture pour écouter leur dernier album intitulé MachinatioN, en streaming sur Youtube!

Lire la suite

Hellband #165 Borgne

Publié le 16 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands, Temple, Black métal, Suisse

Hellband #165 Borgne

Salut les métalleux!

 

Continuons les chroniques avec le groupe de Black Metal Borgne! Je vous invite à découvrir cette formation en écoutant leur album "Royaume des ombres", en streaming sur Youtube!

Lire la suite

Hellfan Weekly News #29

Publié le 15 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellnews

Salut les métalleux!

 

Ca y est, le moment est enfin arrivé, bienvenue dans la dernière Weekly News avant le Hellfest (et un temps de pause pour vos rédacteurs!)!

 

Quelle aventure! Nous voici enfin au bout de nos péripéties! Après plus de sept mois de chroniques journalières, le blog se prépare à acceuillir une dernière salve d'articles pour la journée de demain, avant d'entrer en "pause" pendant deux semaines, et de prendre un rythme plus calme jusqu'à la première annonce de groupes et informations pour l'édition 2015! Merci encore de suivre ce projet amateur et de le soutenir! Afin de vous remercier, La journée de demain verra la publication d'un dernier article, retraçant tout ce qu'il faut savoir sur le festival, en plus d'une playlist Youtube ou tous les groupes de l'affiche seront représentés, d'un dernier article d'aide à la préparation du fest dédié aux besoins des dames, des deux chroniques manquantes (nouveaux groupes) et d'un dernier exemple de running-order spécial!

 

En surprise, un double challenge, autant pour vous que pour moi: Si vous réussissez à exploser tous les records d'ici à mardi soir (minuit) et à atteindre le cap des 1000 visiteurs journaliers, je me plierai en quatre pour vous et trouverais un créneau pour interviewer Ben Barbaud dès que cela sera possible ( donc après le festival , vous vous en doutez bien! ), afin de commencer une nouvelle saison de chroniques Hellfan!

 

Côté festival, la semaine aura été riche en nouvelles! La team Hellfest nous gratifie d'une ré-ouverture exceptionnelle de la billeterie, afin d'éviter à bon nombre de personnes la mauvaise surprise de se faire arnaquer et de se voir refuser l'accès au festival! De plus, l'annonce des groupes participant aux séances de dédicaces est elle aussi arrivée! Allez donc jeter un oeil sur le site internet du festival en cliquant sur le lien en bas de page!

 

N'oubliez pas que les rêgles du camping ont évolué cette année, et que beaucoup de nouveautés ont été apportées au festival! Il y a beaucoup à voir!

 

Enfin, voici le dernier récapitulatif des articles de la semaine, profitez en pour consulter les pages que vous n'avez pas encore lues!

 

Les récapitulatifs:

Mainstage 01

Mainstage 02

Altar

Temple

Warzone

Valley

Journée complète Dimanche 22 Juin

 

Préparer le hellfest:

Partie1

Partie 2

Partie 3

 

 

 

 

A demain pour la dernière journée d'articles avant le Hellfest!

 

Lire la suite

Récapitulatif Dimanche 22 Juin

Publié le 15 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands

Récapitulatif Dimanche 22 Juin

Salut les metalleux!

 

Place à l'avant dernier récapitulatif, dédié aux six scènes du festival le Dimanche 22 Juin!

 

Alors que la valley s'orientera vers le stoner  et ses diverses formes, laissant un peu de côté le sludge et le doom, la Warzone mettra en avant  une programmation plus centrée sur le punk, énergique et entrainante, qui decevra probablement une grande partie des amateurs du genre Hardcore. La temple se consacrea principalement sur le black metal, avec quelques groupes aux influences assez contrastées pour offrir des sons différents, et une seule formation de metal folk: Equilibrium. L'altar commencera très fort dans la brutalité, avant de s'adoucir progressivement jusqu'au grand final d'Opeth, et les mainstages seront marquées par des formations de styles très différents, avec en mainstage 01 des groupes variés à prédominance mainstream, alors que la Mainstage 02 fera monter la pression crescendo jusqu'à délivrer les riffs agressifs de groupes comme Behemoth et Emperor. Une fois de plus la journée s'annonce exceptionnelle! Croisons les doigts pour que la team hellfest arrive à booker un groupe pour combler le trou en clotûre de la Mainstage 02!

 

 

Les groupes à voir au moins une fois dans sa vie:

Black Sabbath

Soundgarden

Dark Angel

Emperor

Iced Earth

Behemoth

Annihilator

Opeth

Paradise Lost

1349

Unida

Spirit Caravan

Dozer

Turbonegro

Flogging Molly

Misfits

 

Les aliens de la journée, les formations à découvrir :

Blues Pills

Powerwolf

Year Of The Goat

Repulsion

Equilibrium

Zodiac

Cobra

 

 

Le running-order du passionné écclectique est arrivé!

 

Voici probablement le pire running-order que l'on puisse préparer pour le Hellfest! Chaque année,  de nombreux festivaliers manquent de se pendre en voyant la liste des clashs pendant la préparation de leur r-o. Estimez-vous heureux pauvres fous! En rédigeant le blog, je me suis aperçu que si je me laissait aller à la douce utopie de voir tous les groupes que je juge interessants, mon running order ressemblerait (à seulement une dizaine de groupes près) énormément à ce que vous allez voir!  On passe à la douloureuse?

 

Avantages:

  • Difficile de faire plus complet sur le plan musical
  • Vous ne vous ennuyerez pas
  • De très nombreuses découvertes

 

Inconvénients:

  • Très fatiguant! Les amateurs de boissons énergisantes, guronsan et EPO pourront tenir le rythme. Les marathoniens peut-être, les autres seront déjà couchés en milieu de journée.
  • Pas de tmps pour boire, il faut dormir! Prévoir d'emporter avec vous un lit de classe royale pour profiter d'un sommeil bien reposant!
  • Vous avez des potes avec vous? vous les apercevrez souvent de loin, mais c'est tout!

 

Les liens:

Vendredi: Cliquez ici!

Samedi: Cliquez ici!

Dimanche: Cliquez ici!

 

( et pour ceux qui se disent que je ne me suis pas fait chier, sachez chers amis que c'est pourtant le cas! )

 

A tout à l'heure pour les news dela semaine et un troisième article dédié à la préparation du festival!

Lire la suite

Récapitulatif Valley Dimanche 22 Juin

Publié le 14 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands

Récapitulatif Valley Dimanche 22 Juin

Salut les métalleux!

 

Nous touchons au but! Place au dernier récapitulatif dédié à la Valley!

 

Une fois de plus la programmation de cette scène se montrera assez variée,commençant par des groupes aux influences sludge, hardcore, punk, hard rock ou encore Rock'N'Roll, avant de se focaliser sur le stoner dans toutes ses formes! Ces formations aux sons lancinants et psychédéliques tout en restant puissants et très catchys sauront satisfaire les adeptes de la Valley pour cette dernière journée du festival!

 

Les groupes à voir au moins une fois dans sa vie:

Unida

Spirit Caravan

 

Les groupes à découvrir et à consommer sans modération:

Dozer

House Of Broken Promises

Black Tusk

Lowrider

Satan's Satyrs

Watertank

 

L'alien du jour, 100% Hard Rock:

Zodiac

 

 

Passons aux running-orders du jour, préparés par un couple de festivaliers!

 

Ces deux running orders sont assez ecclectiques et représentent toutes les scènes et tous les styles, avec de nombreuses pauses permettant de profiter de tout ce que le festival peut offrir! De plus, avec des concerts en commun, il permet de profiter de l'évenement à deux, tout en se faisant plaisir chacun de son côté de temps en temps! Attention cependant à ne pas trop se fatiguer dans la tente, car il va falloir courrir pour assister à tous les concerts!

 

Les avantages

  • Profiter des groupes les plus importants à deux, partager le festival et une expérience commune
  • Découvrir des formations variées
  • Visiter tout le festival, découvrir toutes les scènes

 

Les inconvénients

  • Fatiguant! Il ne faut pas avoir peur de courrir!
  • Difficile d'accèder aux premiers rangs lorsque l'on change toujours de scène
  • Certains groupes mériteraient plus d'attention, mais avec un programme chargé (la plupart du temps), ce n'est pas simple!
  • Les clashs, comme d'habitude!

 

Les liens:

Vendredi : Cliquez ici et ici!

Samedi : Cliquez ici et ici!

Dimanche : Cliquez ici et ici!

 

 

On se retrouve demain pour le dernier récapitulatif Journée! Ca approche, accrochez vous, on y est presque!

Lire la suite

Récapitulatif Warzone Dimanche 22 Juin

Publié le 13 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands

Récapitulatif Warzone Dimanche 22 Juin

Salut les métalleux!

 

On touche au but, avec le récapitulatif Warzone pour la journée du Dimanche 22 Juin!

 

Petit écart pour commencer, une grosse news est tombé sur le site officiel du Hellfest, avec la réouverture exceptionnelle de la billeterie Lundi à 14h pour mettre fin aux arnaques qui se répendent partout sur les plateformes de revente de billets d'occasion ainsi que sur sur les sites de ventes aux encheres et petits annonces! Allez lire l'info!

 

Revenons au sujet principal! Pour cette dernière journée du festival, la scène offrira une programmation assez efficace, avec des choix de programmation parfois surprenants mais toujours très efficaces en live! Après un début de journée plutot punk et un passage au Punk Hardcore, la scène deviera progressivement vers le Punk Oï! et le Punk'N'Roll! Voila qui plaira aux amateurs de ces genres!

 

 

Les groupes à voir au moins une fois dans sa vie :

Turbonegro

Flogging Molly

Misfits

 

Les groupes à découvrir et consommer sans modération :

Mad Sin

Last Resort

The Bones

Tagada Jones

Crushing Caspars

 

L'alien du jour, qui surprend par sa préense et sa fougue en live

Cobra

 

 

Pas de running order aujourd'hui, je me rattraperai demain ;)

Lire la suite

Récapitulatif Temple Dimanche 22 Juin

Publié le 12 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands

Récapitulatif Temple Dimanche 22 Juin

Salut les métalleux!

 

Place à la temple pour ce nouveau récap' Hellfan!

 

 

La journée du dimanche sera consacrée au blakc métal sous toutes ses formes et tendances: Folk, avantgardiste, indus, atmospherique, doom, ambiant, post-black, death... tout y passera! Seul équilibrieum se détachera un peu de la programmation avec un son typiquement folk/viking festif et catchy. De plus, avec le la tournée spéciale du groupe Vreid, on peut s'attendre à une ambiance glaciale sous le double chapiteau!

 

Les groupes à voir une fois dans sa vie :

1349

Vreid Sognametal

 

Les groupes àà découvrir et à consommer sans modération :

Solstafir

Urfaust

Dordeduh

The Ruins Of Beverast

blacklodge

Azziard

 

L'alien du jour, qui va  mettre le feu à une fosse malsaine :

Equilibrium

 

Continuons avec les running-orders des festivaliers!

 

Le R-O du jour est clairement orienté mainstages! Se permettant cependant quelques incursions sous le chapiteau altar/temple ainsi que sur la Warzone, ce festivalier cherche une énergie assez particulière dans les groupes qu'il ira voir en concert. Ne comportant pas de clash, et permettant de faire quelques pauses ou de flâner sur le festival afin de découvrir de nouveaux sons, ce R-O au rythme assez tranquille ( tout en étant assez complet) vous permettra de profiter du festival simplement!

 

Avantages:

  • Shows énergiques
  • Styles assez mainstream
  • Nombreuses pauses
  • Pas de clashs
  • Shows des têtes d'affiche
  • Rythme assez tranquille, évite de courrir partout

 

Inconvénients:

  • Ne convient pas aux amateurs de metal plus brutal ou psyché ou de genres très variés
  • Beaucoup de groupes à découvrir ( mais ça se rattrape sur les temps de pause!)

 

Les liens:

Vendredi: Cliquez ici!

Samedi: Cliquez ici!

Dimanche: Cliquez ici!

 

Et pour accompagner tout ça, le running Order en version Hellfan est en ligne! Il est prévu pour une impression sur une page A4 recto/verso, et avec des cases à remplir pour noter les groupes que vous souhaitez voir. Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur ce lien!

 

A demain pour la suite des récapitulatifs!

 

( et j'essaye de vous rédiger les chroniques pour Borgne et Blacklodge dans la nuit! )

Lire la suite

Récapitulatif Altar Dimanche 22 Juin

Publié le 11 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands

Récapitulatif Altar Dimanche 22 Juin

Salut les métalleux!

 

Continuons les récapitulatifs avec l'Altar pour la journée du Dimanche 22 Juin!

 

 

Pour cette dernière journée du Hellfest, L'altar va réduire progressivement le rythme jusqu'à s'éteindre à deux heures du matin avec Opeth. Après une matinée démarrée en beauté avec du Death brutal, technique, du grindcore, et autres subtilités du genre, le son s'orientera doucement vers le Death Metal Melodique, jusqu'à la cloture du festival avec Opeth et leur death rock progressif et melodique.

 

 

Les groupes à voir au moins une fois dans sa vie :

Opeth

Paradise Lost

 

Les groupes à voir au moins une fois dans sa vie :

Soilwork

The Black Dahlia Murder

Unleashed

Ulcerate

Obliteration

Carnal Lust

 

L'alien du jour, le groupe qui n'a sorti qu'un seul full-length

en 30 ans mais déchire sa race sur scène :

Repulsion

 

 

Le nouvel exemple de R-O créé par un festivalier est disponible juste en dessous!

 

Nous remarquerons que même si le schéma habituel se répète, les scènes valley et Warzone sont un peu plus visitées. Evidemment, qui dit plus de groupes à voir dit aussi plus de clashs, et ce festivalier n'échappera pas à la règle. Quelques temps de pause , surtout le matin, permettront de profiter un peu d'un sommeil réparateur (très utile le Dimanche pour tenir jusqu'à la fin du festival) et des divers avantages du festival. Il est bon de remarquer l'absence de groupes à voir le samedi soir de 23h à 1h00. Plutôt que d'avoir des clashs supplémentaires, choisir de se décider en dernière minute suivant son humeur pourrait être la plus judicieuse lorsque l'on a des goûts ecclectiques!

 

Avantages:

  • Styles variés
  • Toutes les scènes sont visitées, bonne découverte du festival
  • Moments creux pour se reposer, boire, manger, etc.
  • Groupes énergiques, ambiance générale assez festive.

 

Inconvénients:

  • Les clashs, une fois de plus!
  • Quelques groupes non représentés auraient tout à fait leur place dans ce r-o.
  • nombreux changements de scènes, il va falloir être rapide et endurant!

 

Les liens:

Vendredi: cliquez ici!

Samedi: cliquez ici!

Dimanche: cliquez ici!

 

 

On se retrouve dès demain pour le récapitulatif Temple, avec une nouvelle chronique en prime!

Lire la suite

Hellbands #164 Dark Angel

Publié le 10 Juin 2014 par alexis lecardonnel dans hellbands, USA, Thrash, Dimanche 22 juin, Mainstage 01

Hellbands #164 Dark Angel

Salut les Metalleux!

 

Bienvenue sur Hellfan pour une nouvelle chronique, une de celles qui se rajoutent avec l'annonce des remplaçants pour les groupes annulés. Il nous reste encore quelques groupes à couvrir (au moins deux, peut-être quatre), et j'espère que les annonces seront faites assez tôt pour que j'aie le temps de couvrir les groupes!

 

Trêve de bla-bla, passons aux choses sérieuses! La chronique du jour est dédiée aux américains de Dark Angel! Place au Thrash sur Hellfan! Découvrez ce groupe en écoutant leur album "Time does not heal" dans son intégralité, en streaming sur youtube!

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 3 > >>