Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #143 Gorguts

Publié le 12 Mai 2014 par alexis lecardonnel in Death, Métal, hellbands, Canada (Québec), Samedi 21 juin, Altar

Hellband #143 Gorguts

Salut les métalleux!

 

Commençons cette avant-dernière semaine de chroniques avec Gorguts et leur Death Metal Technique ravageur! Je vous invite à profiter de votre temps de lecture pour écouter leur dernier album à ce jour, intitulé "Colored Sands", en streaming sur Youtube!

Formé en 1989 par Luc Lemay (Chanteur et guitariste) Sylvain Marcoux (Guitariste) Eric Giguère (Bassiste) et Stephane Provencher (Batteur) , Gorguts enregistrera sa première démo en 1989, qui sera suivie par "...And Then Comes Lividity" (seconde démo) en 1990. Ils attireront alors le regard de Roadrunner Records qui produira leur premier album, "Considered Dead". Leur second opus, intitulé "The Erosion of Sanity", s'affichera avec un style plus technique et expérimental lors de sa sortie en 1993. Les ravages du grunge se font alors sentir, et le groupe, comme de nombreux autres, est lâchement mis à la porte de Roadrunner Records. Ils arrêteront alors de donner des concerts durant plusieurs années, et les fans iront jusqu'à penser que le groupe s'est séparé.

 

Luc Lemay décidera cependant de ne pas laisser les choses ainsi, et reviendra en 1998 sur scène avec un nouveau line-up constitué de Steeve Hurdle (guitariste), Steve Cloutier (Bassiste) et Patrick Robert (Batteur). Ils signeront chez Olympic Records, avec qui ils enregistreront "Obscura", leur troisième album. Dan Morgan remplacera ensuite Hurdle et Steve MacDonald prendra la place de Robert pour leur retour en studio en 2001 pour "From Wisdom To Hate", leur quatrième full-length, toujours plus technique, mais aussi plus brutal. Malheureusement pour la formation, MacDonald, sujet aux dépressions à répétition, finira par se suicider en 2002, tirant le groupe dans le gouffre. Gorguts annoncera sa séparation officielle en 2005, après une longue période de stand-by.

 

Prodisk rachetera les droits d'un de leurs concerts et produira en 2006 leur seul live, "Live in Rotterdam". Cependant, il faudra attendre 2008 et l'arrivée d'une démo qui circulera sur internet pour que Lemay annonce officiellement la reformation du groupe avec Marston, Hufnagel et Longstreth. Ils signeront avec Season of mist peu de temps après le décès de leur ancien guitariste Steve Hurdle en Mai 2012, et annonceront dans la foulée l'arrivée d'un nouvel opus, "Colored Sands", qui arrivera dans les bacs en Août 2013 avec un son plus progressif. Patrice Hamelin remplacera John Longstreth en Mars 2014.

 

Leur musique, toujours aussi travaillée, se caractérise par un chant lointain au growl puissant et prenant, appuyé par des guitares agressives aux riffs destructeurs et par une basse écrasante. Le groupe se permet des passages plus mélodiques au milieu d'une avalanche de blast beats apocalyptiques, résultat de leur travail plus prog et expérimental. Rassurez-vous, ces passages s'imposent au final comme de courtes pauses permettant à l'auditeur de ne pas voir son cerveau se liquéfier, un temps de répit indispensable pour bien saisir toute la profondeur et la brutalité de leurs titres, et s'imprégner de l'ambiance malsaine de leurs compositions.

 

Avis aux amateurs de Death Metal, Gorguts est probablement la formation québecquoise la plus importante! Préparez vous pour un grand coup de masse dans la gueule, leur show du Samedi 21 Juin sur l'Altar s'annonce déjà comme un des grands moments du Hellfest!

Hellband #143 Gorguts
Pays Canada (Québec)
Année de formation 1989
Distribution

Olympic Recordings

Roadrunner Records

Season of Mist

Membres

Luc Lemay (Chant - Guitare)

Patrice Hamelin (Batterie)

Colin  Marston (Basse)

Kevin Hufnagel (Guitare)

 

 

 

Merci Danriwell pour la correction!

Commenter cet article