Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #144 Nile

Publié le 13 Mai 2014 par alexis lecardonnel in Altar, Samedi 21 juin, hellbands, Métal, USA, Death

Hellband #144 Nile

Salut les métalleux!

 

Continuons tranquillement notre semaine spéciale metal extrème avec les américains de Nile! Je vous laisse profiter de cette chronique en écoutant "At The Gate Of Sethu", leur dernier album à ce jour!

Nile se forme en 1993 à Greensville (USA, Caroline du Sud) suite à la séparation du groupe Morriah dans lequel jouait Karl Sanders, l'initiateur du projet. Il sera rejoint par Chief Spires et Pete Hammoura avec qui il enregistrera une première démo éponyme (plus tard commercialisée sous le nom de "Worship The Animal") et un premier EP, "Festivals of Atonement", en 1995. Le groupe commence alors à se faire connaitre et donne sa première tournée dans le Sud-Ouest des états-unis avec Obituary, Deicide et Broken Hope. Arrivé en 1997 après la signature du groupe chez Visceral Productions, "Ramses Bringer Of War", leur second EP, continuera à répendre leur musique. Malheureusement, leur label sera contraint de mettre la clef sous la porte, retardant l'arrivée de leur premier album. Nile recrutera Dallas Toler-Wade en tant que second guitariste, et "Amongst the Catacombs of Nepren-Ka" sera finalement produit par Relapse Records en 1998, ouvrant au groupe les portes de scène toujours plus grosses, jouant aux côtés d'Incantation et Morbid Angel.

 

"Black Seeds Of Vengeance" marquera un tournant dans l'histoire de la formation, avec le départ de Pete Hammoura, incapable de jouer pour raisons de santé. Derek Roddy sera recruté pour l'enregistrement de l'album, qui sortira en 2000, toujours chez Relapse. Chief Spires quittera lui aussi Nile peu de temps après, et sera remplacé à la basse par Jon Vesano, avant l'arrivée aux fûts de Tony Laureano.

 

"In Their Darkened Shrines", leur troisième full-length, arrivera dans les bacs en 2002, apportant une note un peu plus mélodique au son technique et très brutal de la formation. Tony Laureano quittera la formation, et sera remplacé à la batterie par George Kollias juste avant leur retour en studio pour "Annihilation of The Wicked" en 2005. Joe Payne sera recruté à la basse pour la tournée de promotion de l'album.

 

Nile signe alors avec Nuclear Blast, et retourne en studio en 2007 pour leur 5ème opus, "Ithyphallic". Le groupe entre alors à la 162ème place du Billboard 200, et joue au Ozzfest avant d'entamer une tournée avec Suicide Silence, The Faceless, Unexpect et Warbringer, puis une seconde ( en Europe) avec Grave, Omnium Gatherum et Severe Torture. Ils retourneront ensuite en studio en 2009 après avoir enregistré un Split avec Vader pour "Those Whom The Gods Detest", nouveau monstre de la formation qui leur vaudra à nouveau des critiques unanimes, et une 160ème place dans les charts US. Finalement, après quatre années passées à tenir la basse en live, Chris Lollis est annoncé comme le nouveau membre du groupe. Ce dernier finira cependant par ne plus donner de nouvelles, et sera remplacé par Todd Ellis pour l'enregistrement de "At The Gate Of Sethu", leur dernier album en date.

 

Leur musique, concentré de death technique et brutal, se caractérise par un chant malsain fait de growls profonds  et infernaux, et ponctués de passages plus hurlés et agressifs. Les guitares envoient leur dose de riffs rapides et accrocheurs, accompagnées par une basse au groove destructeur. La batterie termine de créer le son de cette formation, usant d'une double pédale cataclysmique et abusant des blast beats, ne laissant aucun répit au public.

 

Avis aux amateurs de Death Metal technique, Nile saura vous satisfaire! Leur show sur l'Altar le Samedi 21 Juin s'annonce comme un des plus gros bains de tripes et entrailles du fest! On se retrouve dans la fosse!

Hellband #144 Nile
Pays USA
Année de formation 1993
Distribution

Relapse

Nuclear Blast

Membres

Karl Sanders (Guitare, Chant)

Dallas Toler Wade (Guitare, Choeurs)

George Kollias (Batterie)

Todd Ellis (Basse, Choeurs)

 

Commenter cet article