Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #164 Dead Kennedys

Publié le 14 Juin 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Warzone, Vendredi 19 Juin, Punk, rock, USA

Hellband #164 Dead Kennedys
Hellband #164 Dead Kennedys

Salut les métalleux!

 

Ca y est, elle est là, voici la dernière chronique Hellbands de cette seconde saison de publications! Avant de clôturer la saison avec une grosse série d'articles hors série faits pour vous aider à préparer votre arrivée sur les terres du muscadet, et pour terminer en beauté quoi de mieux qu'une plongée dans l'univers provocateur du punk avec les Dead Kennedys?! Allez, on pousse le volume à bloc, et on lance la playlist disponible en bas de l'article pour se mettre dans l'ambiance tout en découvrant leur histoire! Go!

L'histoire du groupe commence en Juin 1978. East Bay Ray (de son véritable nom Raymond Pepperell, guitariste), assiste à un concert Punk au Mabuhay Gardens, un club de San Francisco situé dans un sous-sol au milieu d'un quartier réputé pour ses clubs de strip-tease, et en rencontre le propriétaire, Dirk Dinsen: Ce dernier à une personnalité particulièrement abrasive et décalée, il n'hésite pas à présenter les groupes en les rabaissant et en les insultant dans le but de chauffer l'ambiance de la salle. Lors de leur échange, Dirk acceptera de faire jouer le groupe que de Ray dès qu'il serait prêt, à condition qu'il vienne avec une démo et une photo, et que l'esprit lui convienne. Un problème ce pose cependant: Ray n'a pas de groupe!

 

Il décidera alors de passer une annonce dans le journal local "The Recycler" afin de recruter des musiciens et de fonder son propre groupe Punk, et réussira à s'entourer de Eric "Jello Biaffra" Reed Boucher au chant, de Geoffrey "Klaus Flouride" Lyall à la basse et de Ted Bruce "Ted" Slesinger à la batterie. La composition commence aussitôt, les répétitions aussi, et le groupe se trouve un nom: "The Dead Kennedys", tout en provocation, bien que celui-ci soit sensé représenter la fin du rêve américain. Ils enregistrent dans la foulée leur première démo, recrutent un second guitariste, Carlos "6025" Cadona, et arrivent la bouche en coeur devant Dirk. Ce dernier à tout oublié de la conversation, mais le nom du groupe et leur esprit lui plaisent tout de suite: Il leur donne leur chance et les ajoute à 7 autres formations pour la soirée du 19 Juillet 1978.

 

Ce premier concert ne passera pas inaperçu, et la formation commence aussitôt à attirer ses premiers fans à l'aide de ses premiers hymnes punks provocateurs, fédérateurs et entrainants. Ils enregistreront à ce moment leur premier single, "California über Alles", et leur nom commencera à faire le tour du quartier, de la ville, puis se répandra aux alentours de San Francisco, le groupe se produisant de plus en plus régulièrement en concert sous des noms différents à cause de la controverse qui gronde de plus en plus, et s'amplifiera quand ils donneront un concert.... pour l'anniversaire de la mort de J.F.K...

 

Leur premier album, "Fresh Fruit for Rotting Vegetables", montrant sur sa couverture la photo de véhicules brulant lors d'une émeute suite à un scandale politique et judiciaire, verra le jour en Septembre 1980 après l'arrivée dans les bacs de leur single "Holiday In Cambodia" (attaque frontale de la jeunesse dorée américaine ici comparée a la dictature des khmer rouges) alors que la formation cumule les évènements provocateurs (jouant par exemple un titre très cinglant et satyrique au sujet de la musique mainstream aux Bay Area Music Awards) et commence à faire face à ne nombreuses poursuites en justice. Leur album entre à la 33ème place des charts anglais, et la jeune formation compte bien continuer dans la provocation en lançant son single "Too Drunk To Fuck", premier avec le mot "fuck" à entrer dans le top 40, mais ils ne réussiront pas à atteindre la 30ème place et à obtenir une mention dans l'émission top of the pops (pour le plus grand bonheur de la BBC qui redoutait l'évènement).

 

Ted quittera ensuite the D.Ks et sera remplacé par D.H. Peligro, la formation signant alors rapidement son album "Plastic Surgery Disasters" après la sortie de l'EP "In God We Trust, inc". Leur son se veut alors plus Hardcore et violent, et évolue en s'agrémentant d'un côté plus jazzy. Leurs textes sont de plus en plus provocants et revendicateurs, les musiciens se plaçant volontairement en critiques acerbes de la société américaine, crachant ouvertement sur tout ce qui ne va pas au pays de l'oncle Sam.

 

Avec l'arrivée de "Frankenchrist" en 1985, le son du groupe continue d'évoluer, et se montre plus mature et structuré, alors que le message continue de choquer, avec toutefois une forme plus travaillée. l'oeuvre "Penis Landscape" de H.R.Giger est incluse dans l'artwork accompagnant le disque, et provoque un véritable tollé autour du groupe: Ils retourneront au tribunal pour avoir vendu une oeuvre choquante et jugée dangereuse pour les mineurs. Ils seront finalement acquittés, mais l'album sera banni des rayons de la plupart des disquaires du pays. Leurs concerts sont toujours étroitement surveillés par les forces de polices, qui font souvent éruption en plein milieu du show: The Dead Kennedys est un des groupes directement ciblés par les tentatives de censure.

 

Cependant, ce n'est pas les problèmes avec la justice et la bien-séance morale américaine qui poussera la formation à se séparer: Alors que les années 80 avancent, un problème bien plus important aux yeux du groupe se fait de plus en plus présent: des groupuscules néo-nazis récupèrent la mouvance skinhead à leur avantage et ruinent peu à peu la scène punk, le public se fait de plus en plus violent, et de nombreux groupes détruisent ce qu'il reste du mouvement avec une approche machiste débilisante: Les Dead Kennedys ne retrouvent plus leurs idéaux, et décident de ne plus se produire en concert. ils termineront leur carrière avec la commercialisation de "Bedtime For Democracy", descendant ouvertement aussi bien le mouvement punk en totale déchéance que tout ce qu'ils avaient l'habitude d'attaquer, avec une approche subversive toujours aussi franche, puis se sépareront, chacun continuant sa carrière en solo.

 

De nombreuses tensions apparaitront au cours des années 90, quand les musiciens s'apercevront que Biaffra ne leur avait jamais parlé du fait qu'il touchait plus qu'eux et que même lui était sous payé en comparaison aux membres d'autres groupes du label Alternative Tentacles, avec lequel ils produisaient leurs albums. La querelle ira jusque devant les tribunaux, et scellera le destin de la formation: Biaffra ne fera plus marche arrière. Aussi, lorsqu'une re-formation sera proposée, ce dernier refusera, jugeant la manoeuvre purement commerciale. C'est donc Brandon Cruz qui sera choisi pour le remplacer, mais ce nouveau line-up ne pourra alors pas interpréter tous les anciens titres: Jello ne souhaite pas lâcher ses droits.

 

Les concerts se multiplieront, et Cruz quittera à son tour le groupe en Mai 2003 pour être remplacé par Jeff Penalty. Signés chez Manifesto Records, les Dead Kennedys ont à ce moment déjà publié deux albums lives, et finissent par récupérer l'intégralité des droits sur les chansons du groupe en 2005.Penalty partira à son tour en 2008, alors que la formation s'éloigne des scènes. Il sera remplacé par Ron "Skip" Greer, et Peligro prendra quelques mois loin du groupe, Dave Scheff prennant les fûts durant son absence. A son retour, c'est Flouride qui prendra quelques mois loin du monde de la musique, et sera remplacé par Greg Reeves avant de revenir en 2011. Le groupe dispose depuis d'un line-up stable, et se produit assez régulièrement sur scène. Malheureusement, Peligro traverse des difficultés personnelles ces derniers mois et ne pourra se rendre au Hellfest pour le show de la formation sur la Warzone, il sera remplacé par Steve Wilson.

 

Influence majeure pour de nombreux groupes de Punk, la musique des Dead Kennedys se montre variée et complète, naviguant entre différents styles avec aisance, seul le chant typiquement Punk et leurs textes subversifs satyriques et cinglants marquent l'intégralité de leurs compositions. Nous pouvons ainsi y retrouver des morceaux aux guitares criardes accompagnées par une basse au groove entrainant et par une batterie presque tribale, délivrant des hymnes sautillants et entrainant avec une approche dissonante et pleine de gravité, aussi bien que des titres au son jazzy, usant d'instruments à vent ou encore de claviers, mais délivrant toujours une musique entraînante et revendicatrice avec conviction.

 

Avis aux amateurs de Punk! Les Dead Kennedys, avec leur discographie basée sur une incroyable quantité d'hymnes subversifs, seront présents sur la Warzone le vendredi 19 Juin! Sortez les rangers et les perfectos à clous, La fosse se prépare à succomber à la fièvre anarchiste 80's!

Hellband #164 Dead Kennedys
Pays USA
Année de formation 1978
Distribution Manifesto Records
Membres

Ron "Skip McSkipster" Greeg (Chant)

East Bay Ray (Guitare)

Klaus Flouride (Basse)

D.H. Peligro (Batterie)

 

 

Commenter cet article