Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #141 Biohazard

Publié le 6 Juin 2015 par Aurore in Hellfest, 2015, hellbands, USA, Samedi 20 Juin, Warzone, Hardcore, Fusion

Hellband #141 Biohazard
Hellband #141 Biohazard

Salut les Metalleu(ses)x !

 

Aujourd'hui sur Hellfan nous vous proposons de vous pencher sur une formation existant depuis près de 30 ans, qui a connu de nombreux changements de Line-Up et continue pourtant à nous balancer toute sa hargne dans la gueule ! Ceux qui occupent encore une place prépondérante au carrefour de la fusion entre Punk, Hardcore et Rap, les américains de BIOHAZARD fermeront la marche le samedi 20 juin après Body Count et Madball, histoire de finir la soirée en beauté et sur les rotules, surtout si vous êtes amateurs de Pit ! Alors pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez découvrir en fin de chronique l'habituelle Playlist YouTube concoctée rien que pour vous !

C'est en 1987 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn que le chanteur-bassiste Evan Seinfeld et le guitariste Bobby Hambel forment Biohazard, dans un premier temps seulement avec le batteur Anthony Meo, avant que le guitariste-chanteur Billy Graziadei ne les rejoigne quelques mois plus tard, transformant le trio en quatuor. Dès l'année suivante, en 1988, le combo sort sa première Démo éponyme auto-produite, sous la forme d'une cassette contenant 10 titres pour un total de 40 minutes et provoque quelques remous avec des journalistes ayant le sentiment que les textes font l'apologie du fascisme et de la suprématie blanche, sans tenir compte du fait que le Frontman soit lui-même juif ! Ces accusations seront évidemment énergiquement démenties par les deux chanteurs notamment, qui expliqueront qu'il s'agissait d'un coup de pub visant à conquérir le groupe Carnivore et ses Fans (groupe américain de Crossover Thrash également fondé à New-York, sur les cendres de Fallout, actif de 1982 jusqu'à ce que son fondateur Peter Steele, qui sera également à l'origine de Type O Negative en 1991, ne décède en 2010). Seinfeld ira même jusqu'à défendre les paroles de titres tels que "Master Race" et "America" en insistant sur le fait qu'il s'agisse de métaphores faites pour attirer l'attention des auditeurs. Après cet épisode, le groupe aura à cœur de véhiculer un message de tolérance, contre le racisme.

 

Quelques mois plus tard, le groupe connaît son premier changement de Line-Up suite au départ du batteur qui cède sa place à Danny Schuler et dès 1989 le nouveau quatuor sortira une seconde Démo, toujours auto-produite et éponyme. Bien que les musiciens ne se considèrent pas comme un groupe de Hardcore à part entière, ils se produiront pourtant aux côtés d'emblèmes de cette scène new-yorkaise tels que Cro-Mags et Agnostic Front et partageront également les planches avec leurs voisins du New-Jersey, Mucky Pup, groupe de Hardcore et de Crossover Thrash actif entre 1986 et 1996 et depuis 2009, avec lesquels ils se lieront d'amitié. C'est de cette manière que le duo officiant derrière les micros de Biohazard collaborera pour la première fois avec Roadrunner Records en apparaissant sur le titre "Three Dead Gophers" sorti en 1989 sur le troisième album de Mucky Pup, dont les coreux deviendront de fervents défenseurs de notre quatuor en les faisant rentrer sur scène en cachette pour leur permettre de jouer quelques morceaux avant leur propre set, lorsque les clubs refusaient l'entrée à Seinfeld et ses potes craignant que leur performance se termine dans la violence.

 

Cela n'empêchera pas le combo new-yorkais de signer un contrat d'enregistrement avec Maze Records lui permettant ainsi de sortir dès 1990 son premier album studio intitulé simplement Biohazard, contenant 13 titres dont 3 figurant sur la première Démo . Malheureusement, la communication effectuée par le nouveau label se révélera très insuffisante et seuls 40.000 exemplaires de cet opus sur Brooklyn, la guerre des Gangs, la drogue et la violence seront vendus. Les compositions disponibles en cassette, vinyle et CD seront toutefois bien accueillies malgré un son d'assez mauvaise qualité, permettant à notre quatuor de signer avec Roadrunner Records (Label basé originellement en Hollande, le but de cette Major fondée en 1980 était d'importer le Metal américain de King Diamond, Annihilator, Metallica, Obituary et Sepultura notamment, en Europe.), aboutissant à la sortie en novembre 1992, d'un second album studio, le fameux Urban Discipline. C'est bien cet opus comptant 14 titres pour un total de 57 minutes (qui fera l'objet d'une ré-édition en 2000 avec 4 morceaux supplémentaires) qui va permettre aux Bad Boys tatoués d'acquérir une réputation non seulement au niveau national mais également au niveau international et ce, à la fois sur la scène Hardcore que Metal. Ce succès se traduit d'ailleurs de différentes manières : le clip de "Punishment" deviendra la vidéo la plus jouée dans l'histoire du Headbangers Ball (émission de télévision consacrée au Heavy diffusée dès 1987 par différentes chaînes du réseau MTV, aux États-Unis, et dans de nombreux autres pays dont le Japon, la Turquie, le Danemark, le Portugal et la Hongrie) ; l'album se vendra à plus d'un million d'exemplaires et se classera à la 277ème place dans le livre "Les 500 Meilleurs Albums de Rock & de Metal de Tous Les Temps" édité par Rock Hard Magazine et Biohazard ouvrira lors de concerts avec Sick Of It All notamment.

 

L'année suivante, en 1993, le combo sort un Single "Judgement Night" en collaboration avec le groupe de Rap Hardcore Onyx, sous la forme d'un EP éponyme, contenant trois versions différentes du même morceau. Ce titre, sorti avec Immortal Records et Epic Soundtrax, apparaît dans la bande originale du film éponyme sortie sous forme d'album en septembre 1994. Le concept est original puisque chaque chanson est en fait une collaboration entre un groupe de Hip-Hop et une formation de Rock ou de Metal, qui permet notamment un duo entre Ice-T et Slayer. Biohazard rendra la pareille à Onyx en travaillant sur le Single "Slam" sorti avec le label JMJ et les deux Featurings feront l'objet de clips vidéo. Le quatuor change une nouvelle fois de maison de disques et signe avec Warner bros Records pour la sortie en mai 1994, de son troisième opus studio, State Of The World Address qui se classera 48ème dans les Charts US et 72ème dans les Charts britanniques. Les 14 titres de ce nouvel album bénéficieront d'un accueil encore plus chaleureux mais seront également les derniers sur lesquels le guitariste-fondateur Bobby Hambel apparaîtra jusqu'en 2012, celui-ci décidant de quitter la formation en raison de différends musicaux, après avoir pris part à la tournée de promotion qui conduira notre combo sur la seconde scène du Monsters Of Rock (festival qui s'est déroulé pendant de nombreuses années dans le petit village anglais de Castle Donington, avant de se développer en Allemagne, en Argentine, au Brézil...) aux côtés de Sepultura et Pantera. Une nouvelle fois, le groupe dépasse le million de copies vendues et le magazine Rolling Stone sélectionne le logo de Biohazard comme meilleur logo de l'année.

 

C'est également en 1994 que sortiront deux Splits : le premier, une compilation intitulée The Tour '95, contenant 4 titres de Slayer, 2 titres de Machine Head ainsi que 3 de Biohazard pour un total de 39 minutes sort avec American Recordings et Roadrunner pour promouvoir la tournée commune des 3 groupes prévue au tout début de l'année suivante. Le second, Nativity In Black, sorti avec Columbia Records permet à notre quatuor de proposer le "After Forever", fameuse Cover de Black Sabbath qui fera également l'objet d'un Clip, tandis que Cathedral, groupe anglais de Doom, propose 2 titres. En 1996, le combo entre de nouveau en studio pour enregistrer comme trio un quatrième album studio qui sortira en juin. Ce nouvel opus, Mata Leão (du Portugais "Tueur de lion", qui est une technique d'étranglement dans le Ju-jitsu brésilien) sorti avec Warner Music Group ne bénéficiera pas du même accueil que le précédent avec lequel il est difficile de rivaliser mais se classera tout de même à la 170ème place dans les Charts américaines. Les 15 titres de cet album ne dépassant pas les 37 minutes, on sent bien une grosse influence Punk, seront tout de même défendus sur scène à l'occasion d'une tournée qui s'est déroulée en 1996-1997 et qui permettra au combo de se produire sur la Mainstage du Ozzfest aux côtés de Slayer et de Fear Factory. Suite au départ de Hambel, qui passera un peu de temps au sein de White Devil (formation accueillant des membres de Cro-Mags) avant de quitter entièrement le business de la musique, c'est Rob Echeverria, ancien guitariste de Helmet, qui sera recruté comme soliste pour assurer les performances Live.

 

C'est d'ailleurs au cours de la partie européenne de cette tournée, précisément lors d'un concert à Hambourg, en Allemagne, et avec la participation du nouveau guitariste que le groupe enregistre les 24 titres qui sortiront dès 1997, sous la forme d'un premier album Live, No Holds Barred (Live In Europe), toujours en collaboration avec Roadrunner. Cet opus constitue l'équivalent d'un Best-Of avec des versions revisitées et modernisées des morceaux qui ont fait connaître Biohazard, le tout avec un son bien propre, ce qui explique certainement qu'il sera bien mieux accueilli que l'album précédent. En 1998, Evan Seinfeld débutera sa carrière d'acteur en incarnant Jaz Hoyt dès la seconde saison de la série culte de HBO, Oz et ce, pour un total de 40 épisodes. C'est en juin 1999, après avoir signé chez Mercury que Biohazard nous délivre son cinquième album studio, New World Disorder, dont le titre éponyme est enregistré avec Igor Cavalera et Christian Olde Wolbers, qui a participé à 5 albums avec Fear Factory entre 1995 et 2005. Ce nouvel opus, composé de 14 titres pour un total de 54 minutes, permettra au groupe de sortir 4 Singles, "Resist", "Switchback", "End Of My Rope", et "New World Disorder" (accueillant l'ancien guitariste de Sepultura notamment) et de se classer 187ème dans les Charts US. Malgré un virement commercial critiqué par certains ou ce que d'autres ont jugé être un tournant vers le côté Rap plus marqué, ce côté Nu Metal au détriment des influences Thrash, ce nouvel effort longue-durée sera tout de même mieux accueilli que Mata Leao en raison notamment de l'enchaînement de morceaux variés alternant des titres groovy et certains plus lents avec des refrains mélodiques.

 

En 2000, Biohazard met fin à sa courte collaboration avec Mercury car les musiciens se sentent trahis et incompris par l'entreprise qui fusionne alors avec d'autres maisons de disques pour former Universal Music Group. Cela n'empêche pas la formation de continuer sa tournée en Europe et au Japon sans le soutien officiel d'un label. C'est également au cours de cette année 2000 que le guitariste solo Rob Echeverria décide de quitter le groupe pour se marier et c'est Leo Curley (Addicted To Pain) qui est appelé pour le remplacer. L'année suivante, en juillet 2001, sort la première compilation officielle, Tales From The B-Side, avec les labels Phantom Sound & Vision Label, The Orchard DK Records et Renegade Recordings. Loin de reprendre seulement les tubes du combo, cet album comporte en fait 13 raretés pour les collectionneurs, dont plusieurs Side-B, des remix datant des différentes époques ainsi que des titres jamais produits. La même années, le groupe signe deux autres contrats d'enregistrement avec SPV/Steamhammer pour l'Europe et Sanctuary Records pour le reste du monde (Ce label basé en Grande-Bretagne appartenant à BMG Rights Management, s'était imposé jusqu'en 2007, année au cours de laquelle il a été absorbé par Universal Music Group, comme la plus grande maison de disques indépendante de Grande-Bretagne, s'étant taillé une réputation notamment grâce à leur collaboration précoce avec Iron Maiden en sortant leur tout premier album éponyme). Mais malgré ce nouvel accord laissant présager la sortie d'un album prochain, la formation prend du temps laissant à ses membres le loisir de travailler sur d'autres projets. Graziadei et Schuler collaborent notamment à la transformation des studios de répétition du groupe à Brooklyn, Rat Piss Studios, en studio d'enregistrement digital, rebaptisé Underground Sound Studios, permettant aux deux compères d'aiguiser leurs compétences d'ingénieur et de producteur. Cela permet également à la formation de prendre intégralement en charge le processus d'écriture, d'enregistrement et de production de sa propre musique.

 

C'est donc dans ces conditions et avec le nouveau guitariste (dont ce sera d'ailleurs l'unique collaboration) que sort en septembre 2001 le sixième album studio, Unicivilization, dont le premier Single, "Sell Out" fait l'objet d'un clip. Ce nouvel opus est accueilli plutôt fraîchement par les Fans et seulement 114 000 copies seront écoulées, expliquant peut-être pourquoi les 13 titres ne sont que très rarement repris en Live. Pourtant, de nombreux artistes sont invités à participer : des membres d'Agnostic Front, Hatebreed, Pantera, Slipknot, Sepultura, Cypress Hill et Type O Negative mais trop de collaborations tuent la collaboration ! Dans l'ensemble, les riffs et les mélodies sont faciles formant un ensemble hétérogène et donc inégal pour 58 minutes qui ne sont pas les meilleures de Biohazard. Peu après, Leo Curley s'en va pour composer sa propre musique et c'est l'ancien membre de Nucleus, Carmine Vincent qui le remplace, celui-ci connaissant déjà les 3 autres compères puisqu'il a déjà eu l'occasion de partir en tournée avec eux, en tant que Roady. Malheureusement, le dernier arrivé n'a que le temps de participer à l'enregistrement de l'album suivant avant de rapidement devoir subir une intervention chirurgicale majeure, forçant le groupe à annuler plusieurs dates et notamment des festivals en Europe. Scott Roberts (ex-Cro-Mags et The Spudmonsters) fera son entrée dans le combo, au départ comme simple remplaçant, juste à temps pour permettre au groupe de se produire aux côtés d'Agnostic Front, de Hatebreed et Born From Pain à l'occasion du Eastpark Resistance Tour qui se déroule en Belgique. La même année, Seinfeld est contactée par la Star du X Tera Patrick, après que celle-ci le découvre dans l'une des scènes de nu qu'il effectue pour Oz. Après quelques coups de fil, ceux qui étaient alors de parfaits inconnus commencent à sortir ensemble.

 

C'est en mars 2003 que sortira toujours avec Sanctuary mais aussi avec Metal Blade Records, le septième album studio, enregistré avec Carmine Vincent Matteliano pendant son passage de quelques mois dans le quatuor. Intitulé Kill Or Be Killed, cet opus contient 11 titres pour 37 minutes au cours desquelles Biohazard prouve qu'il n'est pas mort, même si pour certains, il annonce déjà un certain déclin. On apprécie le retour de l'effet "Prend ça dans ta face !" et la disparition du côté Néo de Uncivilization, même si ça crie un peu trop. Cet effort longue-durée est parfait pour se défouler et constitue pour certains l'album le plus dur du combo avec ses guitares rappelant parfois le Doom et des voix proches du Grind. À noter une erreur sur la pochette arrière qui ne liste que 10 titres et dans le mauvais ordre en plus ! La même année, au cours de la tournée pour promouvoir l'album en Amérique du Nord, est annoncé que Roberts restera de façon permanente, juste avant que celle-ci ne soit raccourcie, le temps que le Frontman ne se remette. Cette interlude laisse à Graziadei et Schuler le loisir de collaborer au mixage de l'album Live annoncant le grand retour de Life Of Agony après une première rupture, River Runs Again : Live 2003. Le groupe reprend rapidement sa promotion au Japon et en Amérique du Nord aux côtés de Hatebreed et Agnostic Front, pour ne pas changer, et se produit à l'occasion du Festival de Dour, manifestation européenne autour des musiques alternatives, indépendantes et multiculturelles, organisée sur 4 jours, qui voit le jour en 1989 en faisant jouer Bernard Lavilliers et ayant fêté ses 25 ans d'existence en 2013 !

 

Une fois rentré, Seinfeld commence à enregistrer et à faire circuler des Démos pour son propre projet Trip-Hop, Triplesicks, pendant que Graziadei s'installe quelques mois au Brésil avec sa femme, pour la naissance de leur fille. C'est là-bas qu'il rencontre et se lie d'amitié avec le batteur Fernandao Schafer avec lequel il va faire des sessions Jam en studio, l'incitant à fonder son groupe Ink (qui sera rebaptisé en 2003 Endrah), que le guitariste finira par produire avant de le rejoindre entre 2003 et 2005. Il enregistrera l'EP DEMONstration avant de rentrer à New-York, rendant la logistique pour répéter compliquée et entraînant son départ du groupe. En 2004, il va également collaborer avec le DJ Rob Gee, connu pour son implication dans le Gabber (genre de musique électronique lancée au début des années 1990 dans le mouvement Techno Hardcore) dans le but d'écrire et de produire quelques albums. Il rejoint ses deux compères Schuler et Roberts, mais également DJ Starscream #0 (aka Sid Wilson, qui s'occupe des platines de Slipknot depuis 1998), Jeff Anthony et Keith Rooney (tous deux de Gutwrench, groupe de Hardcore actif depuis 1994) pour former Ampt, dans le but d'incorporer Gabber, Hardcore et Heavy Metal. Après avoir composé plusieurs chansons et monté un groupe live, Graziadei et Schuler quitteront le projet pour se concentrer de nouveau sur Biohazard, ce qui conduira à de nombreux changements de Line-Up au sein de Ampt. De son côté, Seinfeld emménage à Los Angeles où il épouse en 2004 la femme qui partage sa vie depuis maintenant 2 ans, Tera Patrick.

 

Avant la fin de cette même année 2004, le combo retourne en studio pour commence à travailler sur un nouvel LP mais malheureusement, une fois terminés, les enregistrements vont être perdus forçant le groupe à tout recommencer. Dans la foulée, en octobre 2004, Grazadei annonce que cette sortie prochaine sera la dernière de Biohazard et il décide alors de concentrer sur la formation d'un nouveau groupe avec des anciens membres de Kittie (groupe féminin de Néo Metal canadien actif depuis 1996) et de The Groovenics. Initialement nommé Rodek, le nouveau combo Punk-Rock se rebaptisera rapidement Suicide City et sera actif entre 2005 et 2010 sous forme de quintet puis en tant que quatuor. Dès le mois de novembre, les Bad Boys de Brooklyn annoncent officiellement sur leur site, la préparation d'une tournée et en décembre, Seinfeld et Graziadei participent au Roadrunner United Event, projet organisé par le label du même nom pour célébrer ses 25 ans d'existence qui sera suivi en octobre 2005 par la sortie mondiale d'un album, The All-Star Session. Le premier ouvre le show avec le titre "Punishment", sur lequel interviennent Andreas Kisser (le guitariste de Sepultura), Dino Cazares (co-fondateur et guitariste de Fear Factory) et Joey Jordison (ancien batteur de Slipknot).

 

Le huitième album studio, le premier dans lequel Scott Roberts apparaît, Means To An End, est signé avec SPV GmbH (fondé à Hanovre en 1984, mise en liquidation pour insolvabilité en 2009), et plus particulièrement l'une de ses filiales, Steamhammer mais cette dernière ne s'occupe que de la production et pas de la distribution. Sorti en août 2005, cet album composé de 10 titres pour un total de 35 minutes recevra un accueil mitigé. Dans la foulée, le charismatique Frontman fondera avec sa femme The Tera Patrick Agency dans le but de représenter des artistes issus aussi bien du milieu du divertissement pour adultes que d'un milieu plus Mainstream. Pendant ce temps, Suicide City sortira son premier EP, Not My Year, et se produira en ouverture de Danzig ou encore Otep. Au début de l'année suivante, en janvier 2006, Tony Schuler quitte le groupe pour former Bloodclot avec l'ancien tumultueux chanteur de Cro-Mags, Jon Joseph, le bassiste de Sick Of It All, Craig Setari ainsi que le guitariste Scott Roberts qui en profitera également un peu plus tard pour partir de Biohazard. Graziadei annoncera finalement que le combo n'assurera pas de tournée de départ, confirmant ainsi sa séparation et décide avec son acolyte Schuler de relocaliser leur studio d'enregistrement dans le New-Jersey et de le renommer Underground Sound Studios, après une rénovation complète et la construction d'une salle conçue pour l'enregistrement Live. Après le départ de Schuler, Graziadei déménagera une nouvelle fois ses locaux mais cette fois seul et à Los Angeles, et le rebaptisera Firewater Studios, nom sous lequel il est existe encore aujourd'hui.

 

En février 2006, Seinfeld participe au tournage de SuperGroup, une émission de télé-réalité de VH-1 dans laquelle apparaît également Sebastian Bach (chanteur canadien de Heavy Metal né en 1968 sous le nom de Sebastian Philip Bierk) et Jason Bonham (qui a tourné de nombreuses années avec Led Zeppelin, le groupe de son défunt papa). Le but est de suivre le All-Stars Band Damnocracy, qui sera actif jusqu'en 2010 sans jamais sortir d'album puisque le combo reprend surtout des classiques du Heavy et du Metal et dans lequel le Frontman de Biohazard joue de la basse. En mai 2007, il montera avec John Monte, ancien bassiste de M.O.D. et de Ministry, une nouvelle formation, The Spyderz (originalement nommé White Line Fever avant que l'on ne s’aperçoive qu'il existe déjà une formation britannique du même nom), qui se produira en ouverture d'un concert de Buckcherry, puis il fera en octobre 2008, une courte apparition dans le groupe Tattooed Millionaires comme bassiste et co-chanteur.

 

Avant la fin de son Break, en décembre 2007, Biohazard sort avec 2b1 Records, un second album enregistré en public, Live In San Francisco, accompagné d'un DVD. Dès janvier 2008, le Line-Up classique composé de Seinfeld, Graziadei, Schuler et Hambel (qui fait donc son grand retour au sein de la formation qu'il a contribué à fonder) annonce la reprise des répétitions pour une tournée commémorant le 20ème anniversaire du groupe, tournée qui se déroulera en avril en Australie et en Nouvelle Zélande, avec Chimaira et Korn. L'année suivante, en 2009, le combo prend part au Persistance Tour, festival de Hardcore itinérant en Europe se déroulant en hiver, aux côtés de Ignite et Agnostic Front et en profite pour annoncer la préparation d'un prochain album puisque les enregistrements se déroulent dans le studio de Graziadei. Puis ce sera le temps du changement pour Seinfeld qui se séparera de sa sulfureuse épouse avant de divorcer en 2010 et en juin 2011, il annoncera son départ à l'amiable de Biohazard pour raisons personnelles. Cela ne l'empêchera pas, trois mois après cette annonce, en septembre 2011 donc, de rejoindre comme chanteur, Attika 7, Supergroupe avec Tony Campos, ancien membre de Static-X, Possessed et Soulfly, et l'actuel batteur de Walls Of Jericho. Ils enregistreront leur premier album dès février 2012 mais après plusieurs changements de Line-Up dont le départ de Campos, l'album Blood Of My Ennemies ne sortira qu'en 2013. Parallèlement, il continuera à travailler dans le milieu du X sous son pseudo "Spyder Jonez", principalement à travers des collaborations avec sa propre boîte de production, Iron Cross Entertainment ainsi qu'avec Teravision, la société qu'il dirige avec son ex-femme.

 

De son côté, les membres restant remplacent leur charismatique Frontman, dans un premier temps de manière temporaire, en annonçant que Scott Roberts fera son retour au sein de la formation, mais cette fois comme bassiste-chanteur, pour permettre au groupe d'assurer deux dates en Grande-Bretagne et lance en août 2011 des auditions pour trouver un remplaçant permanent. Dès janvier 2012, le groupe participe pour la seconde fois au Persistance Tour, cette fois-ci aux côtés de Suicidal Tendencies et de Terror. Mais après un concert en Belgique, Scott Roberts est hospitalisé en urgence. Malgré le fait qu'aucun diagnostic ne soit posé, le nouveau Frontman signe une décharge et rejoint Biohazard juste à temps pour assurer le show en Allemagne, avant d'être renvoyé à l'hôpital. Cela n'empêchera pas ses compères d'annoncer qu'il prendra définitivement la place laissée libre par Seinfeld. Schuler s'absente également pour assister à la naissance de sa fille et c'est Danny Lamagna (Sworn Ennemy et Suicide City) qui le remplace le temps que celui-ci ne revienne.

 

C'est après avoir signé avec Nuclear Blast en 2012 (pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il s'agit d'un label indépendant fondé en Allemagne en 1987 par Markus Staiger dans le but de sortir du Punk Hardcore avant de se diversifier dans le Death Metal, le Grindcore, le Power Metal et le Black, connu pour ses collaborations avec de nombreux groupes comme Agnostic Front, Anthrax, Behemoth, Exodus, Fear Factory, Machine head et Municipal Waste pour ne citer qu'eux), que sortira le neuvième et jusqu'à ce jour ce qui reste le dernier album studio du groupe, dont le titre annonce la couleur, Reborn In Defiance. Si les 13 titres ont été enregistrés avec le Frontman historique, ils seront défendus sur scène par son remplaçant et seront dédiés à Peter Steele, le Frontman de Type O Negative, décédé en avril 2010. Cet opus ne dépassant pas les 55 minutes fera l'objet d'une sortie mondiale à l'exception des États-unis, et ce malgré la proposition du groupe de mettre à disposition une version digitale en téléchargement gratuit, proposition qui sera rejetée à la dernière minute, en attendant qu'un label soit trouvé. Tout au long de 2013 et 2014, Biohazard sillonnera l'Amérique du Nord et l'Europe, pour le plus grand plaisir de ses Fans.

 

Il est difficile de réduire près de 30 ans de carrière en quelques lignes mais encore plus lorsqu'il s'agit de décrire la musique proposée, pourtant, une chose est simple à résumer, les thèmes récurrents dans la discographie de ce groupe de légende : promouvoir la tolérance, s'opposer au racisme, évoquer les dangers de l'abus de drogues, le tout en décrivant la vie citadine de l'intérieur. Il est également impossible de ne pas revenir sur l'impact de l'album mythique, cultissime, Urban Discipline qui contribue largement à faire rentrer Biohazard dans la légende et pour cause, il s'agit d'un véritable Uppercut que le quatuor balance dans la gueule dans le seul espoir de faire cracher le plus de dents possible. Cette retranscription brutale de Brooklyn est une vision personnelle sans fioriture sur fond de sirènes de police, en réponse aux coups de feu retentissant dans ce qui fût longtemps la ville la plus violente des États-Unis. Cet album reste emblématique mais aussi représentatif de la grande époque de la formation : le son est crade à souhait, le grésillement des guitares vrillent les oreilles et le martèlement de la batterie fracasse le crâne ! L'objectif du combo n'est pourtant pas seulement d'envoyer sans réfléchir et cela se sent dans la virtuosité des soli de guitares à la fois inspirés, techniques et imprévisibles, dans la maîtrise de la basse qui, bien mise en avant, dévaste tout sur son passage et renforce le côté brut et lourd de l'ensemble. Le double-chant mêle les aboiements d'un chien enragé aux rugissements d'un ours affamé et cette alternance rajoute à l'intensité de la violence, donnant l'impression de s'en prendre plein la tronche sans pouvoir rien faire. Le combo détient la recette gagnante mélangeant des passages Punk, bien speeds, étudiés pour les pogos avec des moments plus lourds, avec des voix scandant des hymnes prêt à être repris en chœur par le public.

 

En ce qui concerne les autres albums, on peut noter que Killed Or Be Killed constitue un retour en force après un certain essoufflement artistique ressenti par certains, qualifié par d'autres de virement Rap ou Néo. Le symbole de la pochette, le pit-bull avec son collier à clous cher à Madball et à Agnostic Front annonce d'ailleurs la couleur : le combo est toujours aussi énervé et nous délivre un opus violent et intense. Les morceaux sont sans concession, avec des voix plus graves et des refrains dans la pure tradition NYHC, le tout dans le but de provoquer de monstrueux pogos dans une fosse dangereusement remplie. Quant au dernier opus du groupe, dont le titre, Reborn In Defiance, résume assez bien la tumultueuse carrière de la formation, s'il est de bonne qualité, il ne constitue pas pour autant une renaissance. Après 3 ans d'absence et de rumeurs quant à la confirmation du Line-Up historique, le charismatique Seinfeld partira pour tourner des scènes mettant en valeur son anatomie et ses tattoos très sexy (je m'égards mais c'est vrai que depuis Oz, je phantasme à fond) mais avant cela, il nous balancera ses couilles à la face, pour la dernière fois (enfin, avec Biohazard) et on aime, même s'il a parfois tendance à chanter un peu faux. Il faut aussi souligner que les Bad Boys, s'ils ne sont plus tout jeunes, prouvent qu'ils ont toujours de quoi en découdre, comme à l'époque où le quatuor occupait sa place de leader du genre avec en plus, un peu de modernisme et d'innovation. Les fans de la première heure regretteront certainement le son trop propre avec son rendu parfois lisse ainsi que le virage Hard Rock qui est pourtant plus intéressant que le côté Néo ou Rap mais qui se fait tout de même au détriment des influences Hardcore du début.

 

S'il fallait résumer l'ensemble de la carrière du combo, ce serait en mode rouleau compresseur avec des riffs mastocs, une batterie punky, des soli qui tuent, des voix de psychopathes enragés, le tout dans une ambiance lourde et suffocante. Mais il ne faut pas sous-estimer nos Coreux tatoués qui sont aussi capables de délivrer des morceaux plus mélodiques, mettant en valeur leur talent pour la composition, tel un pied de nez à ceux qui pensent que ce ne sont que des bourrins (ce qu'ils sont, qu'on s'entende bien, mais pas uniquement).

 

Que vous soyez amateurs depuis longtemps ou juste curieux de voir comment le combo s'en sort sur scène 28 ans après ses débuts, rendez-vous est donné samedi 20 juin pour voir Biohazard fermer la série de concerts mythiques qui se préparent sur la Warzone. Pour leur troisième participation après un passage en 2010 et 2012, les rois de la fusion Hardcore, Rap et Metal vont une nouvelle fois faire monter la température dans le Pit.

 

Hellband #141 Biohazard
Pays : États-Unis
Année de formation : 1987
Distribution : Nuclear Blast
Membres :

Bobby Hambel (Guitare)

Billy Graziadei (Guitare, Chant)

Danny Schuler (Batterie)

Scott Roberts (Chant, Basse)

 

Commenter cet article