Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #140 High On Fire

Publié le 6 Juin 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, USA, Valley, Vendredi 19 Juin, Stoner, Sludge

Hellband #140 High On Fire
Hellband #140 High On Fire

 

Salut les métalleux!

 

Voyageons ensembles dans l'univers Stoner / Sludge d'High On Fire pour cette nouvelle chronique Hellbands en écoutant leur album De Vermis Mysteriis, disponible en fin d'article via le traditionnel player Youtube!

Fondé en 1998 par le guitariste Matt Pike après la séparation de son ancien groupe Sleep, High On Fire sera d'abord rejoint par le bassiste George Rice et le batteur Des Kensel. C'est dans la ville californienne d'Oakland que le travail de répétition commencera, et la formation parviendra au bout de quelques mois à coucher sur CD sa première démo éponyme. Celle-ci sera ensuite distribuée par 12th Records, qui signera en même temps le jeune groupe pour l'enregistrement d'un premier full-length, "The Art Of Self Defense", publié courant 2000. Leur son attirera rapidement le regard de Relapse Records, qui s'empressera de leur offrir un nouveau contrat de production.

 

"Surrounded By Thieves" sera donc leur second album. Commercialisé en 2002, cet opus permettra au groupe se mieux se faire de connaître, et de prendre la route pour plusieurs tournées successives... avec un rythme effréné qui aura raison de George Rice: Ce dernier quitte High On Fire à leur retour, et sera remplacé par Joe Preston, ancien de Melvins et Thrones, il aura tout juste eu le temps d'offrir son groove monumental une dernière fois sur un split avec Mastodon publié en 2003.

 

L'arrivée de Joe, du sang neuf dans le trio, leur permettra de reprendre le chemin des studios pour l'enregistrement de "Blessed Black Wings". Produit par Steve Albini, cet opus voit le jour en Février 2005, et voit High On Fire retourner sur les routes pour une nouvelle tournée de promotion, cette fois-ci avec Goatwhore et Watch Them Die. Cependant, alors que le tour bat son plein, Preston quitte le navire. Qu'à cela ne tienne, Jeff Matz est recruté au pied levé pour boucler la liste des shows. C'est après la commercialisation d'un split avec Ruins et d'un live album (Live From The Relapse Contamination Festival) que la formation commencera la composition de Death Is This Communion. Jeff, parfaitement intégré, est alors nommé bassiste à plein temps, et High On Fire complète son line-up actuel juste avant l'enregistrement de son quatrième album.

 

Sorti en 2007, cet album confirme une tendance déjà bien marquée, High On Fire engrange les fans comme Bill Gates les billets de banque ! Difficile pour eux de résister à la tentation: Ils reprendront la route dans la foulée, jouant au côtés de Mono, Panthers, Coliseum, Opeth, Baroness ou encore Nachtmystium et s'incrustant à l'affiche du Gigantour 2008. C'est à ce moment qu'ils annonceront l'arrivée future de leur nouvel album, avant de continuer de tourner, cette fois-ci avec Dethklok, Mastodon et Converge.

 

"Snakes For The Divine" arrivera dans les bacs en Février 2010, et la formation continuera de délivrer ses vapeurs musicales sur les scènes, accompagnée de Priestess, Black Cobra ou encore Bison B.C. avant de se lancer dans une tournée européenne en ouverture pour Metallica. Ils continueront ainsi de façon régulière à se produire en live, et c'est après l'arrivée d'un split avec Valient Thor en 2012 qu'ils nous lâcheront leur dernière offrande à ce jour: "De Vermis Mysteriis".

 

Suite à divers problèmes de santé (et à une cure de désintoxication pour tenter d'enrayer la consommation excessive d'alcool de Pike) high On Fire sera contraint d'annuler une importante série de shows, mais le retour du frontman annoncera le début de nouvelles tournées... Mais annulera tout de même son show prévu au Hellfest 2013. C'est après avoir publié deux live albums (Spittin Fire Live Vol.1 et Vol2), la formation commencera à se préparer pour un retour en studio très attendu: "Luminiferous" verra le jour le 23 Juin 2015. Attendez, quatre jours seulement après leur passage au Hellfest? Il y a fort à parier que nous aurons droit à un bel avant goût de ce que sera ce nouvel opus!

 

High On Fire montre sa capacité à délivrer une musique fortement signée, loin des modes, et fidèle à elle-même: Le résultat d'une intense fornication entre une voix rauque, graveleuse et puissante, régurgitée sur les airs d'une guitare grasse et collante, délivrant d'ailleurs des solos sous acide particulièrement transcendants entre deux riffs accrocheurs à souhait. La basse se montre omniprésente, d'une précision redoutable, et impose son groove monumental pour compléter les rythmiques d'une batterie tantôt tribale et psychédélique, tantôt brutale et destructrice.

 

Avis aux amateurs de Stoner puissant et de Sludge destructeur, high On Fire est fait pour vous! Enfin, je pense que vous devez déjà le savoir, et être prêts à nous rejoindre sous le chapiteau de la Valley le vendredi 19 Juin, non? Allez, il vous reste encore une grosse cinquantaine de minutes de son à écouter, profitez-en pour pousser le volume à fond et vous échauffer, ça arrive très vite!

Hellband #140 High On Fire
Pasy USA
Année de formation 1998
Distribution E1 Music
Membres Matt Pike - Guitare, chant
Des Kensel - Batterie
Jeff Matz - Basse

 

Commenter cet article