Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #130 Sodom

Publié le 2 Juin 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, hellbands, 2015, Mainstage 02, Vendredi 19 Juin, Allemagne, Thrash, Métal

Hellband #130 Sodom
Hellband #130 Sodom

Salut les métalleux!

 

Voici venu le temps de vous dévoiler la première publication de la journée, une chroniquée dédiée à l'un des groupes les plus influents du Thrash Metal européen, venus tout droit d'Allemagne, faites place à Sodom! Et pour bien réveiller vos voisins, jetez donc une oreille à leur album Epitome Of Torture, disponible au bas de cette page via le traditionnel player Youtube, et n'oubliez pas de pousser le volume au maximum!

C'est à Gelsenkirchen, ville allemande coincée entre les mines de charbon dans lesquelles travaille le fondateur du groupe, Thomas "Tom Angelripper" Such, que se crée Sodom en 1981. Souhaitant pouvoir se consacrer à sa passion et ne plus avoir à mettre les pieds dans les entrailles de la planète, le bassiste et chanteur recrutera "Bloody monster", Arius 'Blasphemer" et Aggressor, mais le réel travail ne débutera qu'avec l'arrivée de Christian "Chris Witchhunter" Dudek à la batterie et le renvoi de Blasphemer. Chris est alors le seul musicien "expérimenté", et coache ses comparses, les aidant à tirer le meilleur de leurs inspirations: Motörhead, Venom, Tank, Accept, Rainbow et AC/DC: Deux premières démos seront enregistrées, et aboutiront à un premier contrat avec Steamhammer. Grâce à cette opportunité, Sodom enregistrera son premier EP, "in The Sign Of Evil", considéré par certains comme un des enregistrements proto black metal, mais le line-up de la formation est alors instable: Aggressor quitte le groupe peu avant la sortie de ce premier enregistrement. Il sera remplacé par Grave Violator pour les sessions studios, mais ce dernier partira à son tour une fois l'EP dans les bacs pour être remplacé par Michael "Destructor" Wulf. Nous sommes en 1985, et le groupe se prépare à entrer dans l'histoire.

 

En effet, ils sont alors de retour en studio pour la préparation de leur premier full-length, "Obsessed By Cruelty", qui sera finalement publié en 1986. Quoi qu'il en soit, et malgré la notoriété grandissante du groupe, Wulf prendra la décision de partir à son tour, il rejoindra plus tard Kreator avant son décès suite à un accident de moto en 1993. Sodom est de plus en plus connu, mais les critiques ne sont pas tendres et décrivent la formation comme un clone de venom de seconde zone avec des textes peu inventifs... Ce qui changera la donne, c'est l'arrivée de Frank "Blackfire" Gosdzik à la guitare en 1987. Amateur de Thrash Metal, ce dernier réussira à convaincre Tom d'évoluer vers ce style, et de pouvoir ainsi ajouter de nouveaux thèmes à ses textes: Ce renouveau dans l'inspiration du leader les amènera à la sortie de "Persecution Mania", leur second album, au bout de quelques mois.

 

Cette fois-ci, la critique change, et les projecteurs se braquent subitement vers le groupe, qui embarque rapidement pour une tournée européenne aux côtés de Coroner, qui s'étendra en solo pendant plusieurs mois, jusqu'en 1988. Ces nombreux concerts les ont remontés à bloc, et les membres du groupe n'attendent alors qu'une seul chose: retourner en studio, avec du nouveau matos. Leur troisième full-length verra le jour à la mi 1989, il est nommé "Agent Orange".

 

Si vous aimez le Thrash Metal et n'avez jamais entendu cet album, vous pouvez retourner vous coucher. Ou au choix, foncer sur Deezer, Youtube, Spotify, ou toute autre plateforme de streaming et rattraper votre cruelle erreur. En effet, c'est Agent Orange qui changera à jamais l'histoire de la formation: La critique est unanime à l'échelle mondiale lors de sa sortie, et le groupe place le premier album de Thrash metal dans les charts allemands, il reste à ce jour l'album de Thrash allemand le plus vendu au monde.

 

Malheuresement, des problèmes internes viennent noircir le tableau: Tom et Chris tombent de plus en plus dans l'alcoolisme, Frank se lasse, et fini par être recruté par Kreator. Angelripper doit faire face: il recrute Michael Hoffman. C'est avec ce line-up que Sodom enregistrera "Better Off Dead" en 1990. La sortie de l'album sera suivie d'une tournée mondiale qui les amènera jusqu'en Amérique du Sud... Où Hoffman décidera de rester. Il sera plus tard expulsé du pays, mais un remplaçant aura été trouvé: Andy Brings. Ce dernier participera à l'enregistrement de "Tapping The Vein", premier album de la formation avec un son proche du Death metal, et dernier avec Witchunter: renvoyé peu après la sortie de l'opus pour être remplacé aux fûts par Guido "Atomic Steif" Richter. Kurt est passé par ici...

 

... Il repassera par là: Comme de nombreux groupes Sodom souffre alors de la perte d'attention que subit Metal à cause du Grunge naissant. "Get What You Deserve" y ajoute une erreur malvenue: l'album s'éloigne du son Death pour incorporer des motifs Punk, et recevra un accueil plus que mitigé. Angelripper se lance alors dans une carrière solo qui ralenti la progression de Sodom: il enregistre des covers de chansons à boire, chants de noël, et pop allemande... L'arrivée de leur "Marooned - Live", premier album du groupe enregistré sur scène, ne parviendra pas à redresser la barre. You Get What You Deserve...

 

Nouveau changement de line-up, nouvel album: Avec l'arrivée de Dirk "Strahli" Strahlimeier à la guitare, Sodom retourne en studio, et commercialise en 1995 "Masquerade In Blood". Marquant le retour des influences Death Metal, ce nouvel opus ne suffira pas à redorer le blason de la formation, et la mauvaise publicité fait rage: Strahli est arrêté pour une affaire de stupéfiants et intègre avec succès les prisons allemandes, à défaut de rester dans le groupe. Le contact se perdra définitivement jusqu'à son décès en 2011. Atomic Steif quittera Sodom peu après l'arrestation de ce dernier, et Tom Angelripper se trouvera à nouveau dans une situation délicate: Il est seul.

 

C'est en 1997 que la lumière se montrera au bout du tunnel! En effet, après quinze années de line-up instable, Sodom se prépare enfin à changer durablement: Bobby Schottkowski s'empare de la batterie, et Bernd "Bernemann" Kost prend la guitare. L'arrivée des deux musiciens sera scellée avec l'enregistrement de " 'Til Death Do Us Unite" en 1998 et un retour apprécié au Thrash Metal, le groupe s'offre de plus une énorme coup de pub avec son clip controversé "Fuck The Police". Cependant, ce n'est pas assez pour la formation, qui retourne en studio au bout de quelques mois seulement pour enregistrer "Code Red", publié en 1999. Retour au son Thrash teuton des 80's, et au succès critique et commercial, Sodom est de nouveau dans la course, prêt pour le nouveau millénaire.

 

Cet opus sera suivi en 2001 par M-16, un concept album basé sur l'histoire du film Apocalypse Now, qui leur permettra d'asseoir leur retour au moment où la scène Metal montre un regain de visibilité. Nouvelle tournée mondiale, et nouveau live album: "One Night In Bangkok", enregistré lors de leur concert en Thaïlande et publié en 2003. Le groupe souhaite cependant retourner en Studio, mais la sortie de leur full-length suivant sera retardée par la sortie du DVD "Lords Of Depravity": Sodom, leur album éponyme, arrivera dans les bacs en 2006.

 

Steamhammer souhaite alors donner une nouvelle vie au premier EP du groupe, In The Sign Of Evil, et convainc Angelripper de reprendre contact avec Grave Violator et Witchhunter pour ré-enregistrer l'opus. Avec cette première reformation du line-up sous sa forme de 1985, sodom se prépare à toucher là où il faut: En plus des quatre titres originels, sept titres supplémentaires sont enregistrés, tous composés pour l'EP des années 80 mais restés non enregistrés par manque de budget: "The Final Sign Of Evil" sera lancé en 2007. Witchhunter décèdera un an plus tard après un long combat contre la maladie, alors que le groupe sera à l'affiche du Hellfest pour la première fois.

 

Il faudra attendre 2010 pour voir le retour de la formation en studio: "In War And Pieces", 13ème full-length de la formation, est alors commercialisé. Cependant, le groupe fait face à son dernier changement de line-up: Bobby sera contraint de céder sa place à cause de problèmes personnels, après avoir offert 13 années de stabilité à Sodom. Markus "Makka" Freidwald sera choisi peu de temps après pour le remplacer, et participera au second concert du groupe sur les terres du muscadet pour le Hellfest 2008. Son arrivée sera gravée en 2013 dans l'histoire de la formation avec la sortie de leur dernier album à ce jour, "Epitome Of Torture". Après avoir commercialisé un split avec Hirax, le trio annoncera se préparer à lancer un nouvel opus sur le marché, et décidera de satisfaire la curiosité des fans en publiant l'EP "Sacred Warpath" en 2014, nous sommes toujours dans l'attente de plus d'informations à propos de leur futur opus, qui nous montrera à coup sûr un Knarrenheinz (leur mascotte) au mieux de sa forme.

 

Enfonçons nous lentement dans la musique de cette formation emblématique, et découvrons ensembles leur son caractéristique. Marquées par le chant puissant et plein de rage d'une voix rauque, teinté de quelques hurlements diaboliques, les compositions du groupe sont dominées par les riffs d'une guitare rapide et destructrice faite pour vous exploser la gueule à grand coup de décibels entre deux solos cinglants. La basse apporte une profondeur abyssale à leurs titres déjà écrasants, et complète les rythmiques d'une batterie apocalyptique qui vous piétine les tympans. Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que Sodom fait de la musique bien couillu, du Thrash comme les allemands seuls peuvent nous en faire, énervé, puissant, accrocheur, destructeur, une grande claque dans la gueule à chaque titre.

 

Avis aux amateurs de Thrash, mais aussi de Death, qui sauront être touchés par les airs particulièrement explosifs du trio, si vous vous demandez encore quoi faire le 19 Juin, je pense que vous avez deviné quel avenir nous vous prédisons: Une bonne grosse dose de riffs devant la Mainstage 02! Rendez-vous dans la fosse!

Hellband #130 Sodom
Pays Allemagne
Année de formation 1981
Distribution SPV
Membres Tom Angelripper - Chant / Basse
Bernemann - Guitare
Markus "Makka" Freiwald - Batterie

 

Commenter cet article