Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #129 Godsmack

Publié le 1 Juin 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, 2015, hellbands, Mainstage 02, Alternatif, Métal, USA, Vendredi 19 Juin, Crossover

Hellband #129 Godsmack
Hellband #129 Godsmack

Salut les métalleux!

 

Attaquons fort cette nouvelle semaine de publications avec la première chronique du mois de Juin, dédiée au groupe de Metal Alternatif Godsmack! On envoie la sauce tout de suite, avec une playlist Youtube regroupant les dix titres de leur dernier album: 1000Hp

C'est en Février 1995 à Boston que commence l'histoire de Godsmack. Sully Erna, avec 23 années d'expérience derrière les fûts, décide de poser les baguettes et de se lancer dans le chant en créant son propre groupe, The Scam. Il recrutera rapidement Robbie Merrill à la basse, son ami guitariste Lee Richards, et le batteur Tommy Stewart, signant ainsi le premier line-up du groupe. Ils enregistreront une première démo au bout de quelques mois passés à répéter, composer, et jouer dans les bars de la ville, et commenceront à gagner en notoriété sur la scène locale, finissant par être l'un des groupes les plus en vue de la Nouvelle Angleterre. Ils changeront alors de nom à la fois en hommage à la chanson "God Smack" d'Alice In Chains et en réponse à une private joke au sujet d'une éruption d'herpès labiale (bouton de fièvre).

 

Cependant, tout ne sera pas rose pour la jeune formation. En 1996, Richards quittera le groupe après avoir appris être père d'un enfant de six ans, et Stewart le suivra peu de temps après pour raisons personnelles , obligeant Erna et Merrill à recruter Tony Rombola à la six-cordes et Joe D'Arco à la batterie. Suite à ce changement de line-up, Godsmack commencera à se préparer pour son premier passage en studio, et aboutira au lancement de son premier album, All Wound Up, autoproduit avec un budget ridicule avec l'aide d'EK Records. Le groupe continuera à tourner sur les scènes locales, et après de longs mois passés à vendre une cinquantaine de disques par semaine, le CD arrivera dans les mains de Rocko, DJ pour la radio FM WAAF suivi pour ses sets nocturnes diffusés autour de Boston. Le titre "Keep Away", issu de ce premier opus, sera diffusé en boucle, et prendra la 1ère place des hits de cette station. Voyant ce succès grandissant, la chaine de disquaires Newbury Comics (une nouvelle fois, limitée à la Nouvelle Angleterre) acceptera de vendre l'album, et la formation retournea en studio pour enregistrer son single "Whatever", qui prendra aussitôt la place de Keep Away sur les ondes. Les ventes explosent, passant à plus de 1000 disques par semaines, et ce succès soudain attire le groupe dans les bureaux de Republic Records, filiale de la major Universal Music, dès 1998.

 

Joe D'Arco sera renvoyé peu de temps après, Tommy Stewart récupèrera ainsi les fûts qu'il avait abandonné deux ans plus tôt, et All Wound Up sera remasterisé et renommé, devenant le premier album du groupe distribué officiellement, "Godsmack". Lancé six semaines plus tard, cette nouvelle distribution à l'échelle nationale et le contrat avec Republic entrainera la formation dans sa première tournée en tant que Headliner, avec Jim Rose Circus en ouverture. Cette tournées les amènera sur les scènes du Ozzfest et du Woodstock 99', et se terminera en Europe en ouverture pour Black Sabbath. Tous ces concerts donneront toujours plus de visibilité au groupe, qui prendra sans forcer la 22ème place du Billboard 200 et recevra son premier disque d'Or ( l'album sera couronné platine à quatre reprises avant la fin 2001), malgré des textes controversés qui obligeront les distributeurs à arrêter la vente le temps d'apposer un sticker "Parental Advisory" sur la couverture.

 

Après un nouveau passage au Ozzfest et un retour en studio, Godsmack lâchera en Octobre 2000 son second full-length, "Awake". Écrit entre deux concerts au cours de leurs tournées incessantes, l'album permettra à la formation de s'offrir un nouveau succès critique et commercial. Prenant la 5ème place des charts US dès sa sortie, et y entrant au Canada, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et en Autriche (respectivement 9ème, 59ème, 38ème et 26ème). Leurs titres "Sick Of Life" et "Awake" seront utilisés dans des publicités pour l'US NAVY, Awake sera nomé aux grammy awards pour le titre de meilleure performance instrumentale rock , le groupe enregistrera un titre pour le film La Momie 3 (le roi scorpion), et leur titre "I Stand Alone" prendra la première place sur Rock Radio, deviendra le plus diffusé 14 semaines d'affilée, et sera ajouté à la bande originale de Prince Of Persia: Warrior Within. Le groupe remporte le titre d'artiste Rock de l'année au Billboard Music Awards. Bref, Godsmack cartonne.

 

Tommy Stewart quittera à nouveau le groupe, une nouvelle fois pour raisons personnelles, et sera remplacé par Shannon Larkin avant l'entrée en studio de la formation en 2003 pour l'enregistrement de "Faceless".A sa sortie, le succès est immédiat: Faceless détrône Meteora de Linkin Park et s'empare de la 1ère place du Billboard 200. Godsmack reprend la route presque aussitôt, cette fois-ci en ouverture pour Metallica pour une tournée en Europe et Amérique du Nord. leur single "Straight Out Of Line, tiré de l'album", sera nommé aux Grammy Award du Meilleure performance Hard Rock, mais le titre sera raflé par Evanescence et "Bring Me To Life"... Finalement, ils reprendront la route avec Metallica après avoir enregistré "The Other Side", un EP acoustique reprenant une sélection de leurs anciens titres qui atteindra la 5ème place des charts.

 

Son successeur, sobrement intitulé "IV", verra le jour en 2006, et connaitra un succès équivalent avec une première place des charts. Le groupe se préparera cependant pour autre chose: Ses dix années d'existence, et la sortie d'une compilation greatest Hits , "Good Times, Bad Times... Ten Years Of Godsmack". Accompagné d'un DVD live acoustique enregistré à Las Vegas, ce Best Of prendra la 35ème place du Billboard, mais les fans seront inquiets: Un rumeur circule et voudrait que la formation soit sur le point de se mettre en pause. Erna reprendra les choses en main, et démentira les ragots rapidement: Godsmack va juste se reposer un peu, fêter ses dix ans, et revenir avec toujours plus de musique.

 

Ils passeront deux ans loin des scènes, et annonceront leur grand retour en 2008, commençant par jouer en ouverture pour Mötley Crüe sur leur tourne Crüe Fest 2. Cette série de concert s'accompagnera de l'annonce de leur retour en studio et de la sortie de "Whiskey Hangover", un single inédit. "The Oracle" vinira par voir le jour le 4 Mai 2010, et s'imposera comme leur troisième album studio successif à prendre la 1ère place du Billboard, cette fois-ci avec un son plus agressif. La formation se posera alors en tête d'affiche du Mayhem Festival aux côtés de Disturbed, et reprendra lancera "Live & Inspired" , un album live (vous vous en doutiez, non?) le 15 Mai 2012. S'en suivront de nouvelles tournées, dont une en solo, et le groupe s'offrira une nouvelle pause d'un an pour recharger les batteries.

 

C'est en Février 2014 que l'annonce tombera: Godsmack progresse, et la composition de son nouvel album studio est sur la bonne voie. Intitulé "1000Hp), ce nouvel opus s'emparera de la troisième place des charts à sa sortie, suivant ainsi le succès de ses prédécesseurs, avant que l'annonce ne soit faite de leur présence au Hellfest 2015.

 

Avec des inspirations comme Aerosmith, Alice In Chains, Black Sab', Led Zep', Metallica, Pantera, Rush ou encore White Zombie, le quatuor se préparait à entrer dans la cour des grands. Leur musique se caractérise par un chant puissant et rauque, montrant parfois quelques réminiscences de James Hetfield (Metallica), et se dévoile comme particulièrement accrocheur et parfaitement maîtrisé (Vous ne connaissez pas un autre batteur qui à réussi? A croire que Sully Erna compte suivre la route tracée par Steven Tyler!). Il s'appuie sur le jeu de guitares au groove catchy hyper-efficace et aux airs mélodieux parfois explosifs, parfois plus sensuels, toujours basés sur des riffs énergiques, complétés par le groove d'une basse (qu'ils appellent avec humour la "chose à quatre cordes") omniprésent, profond, lui aussi accrocheur. Enfin, la batterie termine de créer le son de cette formation avec ses rythmiques complètes et toujours efficaces, puissantes, bref, de quoi vous graver leurs titres dans le cerveau au marteau piqueur.

 

Avis aux amateurs de Heavy, de Hard Rock, de Thrash tranquille, d'Alternatif, bref, de tous les courants mainstream du Metal, Godsmack est là pour vous. Ce groupe a su prendre en moins de vingt ans la place qu'il mérite, et se pose comme le digne successeur des légendes d'aujourd'hui. Envie de savoir qui seront les headliners du Hellfest 2035? Ne vous posez plus la question, vous avez votre réponse. On se retrouve dans la fosse le 19 Juin, devant la Mainstage 02.

 

Hellband #129 Godsmack
Pays USA
Année de formation 1995
Distribution Universal
Membres Sully Erna - Chant
Tony Rombola - Guitare & chant
Robbie Merrill - Basse
Shannon Larkin - Batterie

 

Commenter cet article