Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #110 Broken Teeth

Publié le 9 Mai 2015 par Aurore in Hellfest, 2015, hellbands, Royaume Uni, Samedi 20 Juin, Warzone, Hardcore

Hellband #110 Broken Teeth
Hellband #110 Broken Teeth

Salut les Metalleu(ses)x !

 

On est un peu tous à la ramasse sur Hellfan mais on ne vous oublie pas ! Désolée si les chroniques du côté de la Warzone ont pris un sérieux retard mais aujourd'hui, on commence à se rattraper alors départ immédiat pour le Royaume-Uni avec le Hardcore largement influencé par le style typique des années 90 de Broken Teeth ! Mais attention, No Karate In The Pit, vous risqueriez de vous casser une dent ! :-) En attendant de les voir, je vous invite à découvrir une compilation de leurs titres grâce à une playlist YouTube, dispo en fin de chronique.

C'est en 2007 à Manchester, connue pour sa guerre entre les supporters des différentes équipes de football de la ville mais aussi pour sa scène Hardcore bien présente que deux copains, Adam (Kelly), qui reçoit un kit de batterie sans jamais avoir pris de cours de sa vie et Dale (Graham - chant), qui ne sait jouer d'aucun instrument, décident malgré tout de monter un groupe. Trois semaines après le début des répétitions, ils se produisent sur scène comme trio avec Dave (Egan) à la guitare, devant un public composé de 3 personnes. Si ce concert se révèle être une véritable catastrophe, cela ne les empêchera pas pour autant de continuer. Après avoir recruté Sean Logan (a.k.a. Homer) en tant que bassiste, la jeune formation sort dès 2008 une Démo éponyme auto-produite composée de 6 titres.

 

Dès l'année suivante, en 2009, Broken Teeth sort un nouvel EP éponyme sous la forme d'un vinyle 7" de 4 titres, en collaboration avec les labels Power Negi Records (maison de disques et de distribution fondée en 2006 sur l'étique Do It Yourself et qui produit principalement des vinyles et des cassettes pour des raisons de coûts mais aussi de qualité), Dead Spawn Records (qui n'a collaboré que sur cet opus) et Derry Air Records (principalement actif entre 2009 et 2010 et qui n'est pas crédité sur la pochette de ce vinyle car celle-ci était déjà imprimée lorsque le label a accepté de collaborer au projet). À noter que l'album est enregistré sans bassiste, suite au départ de Sean mais qu'il voit apparaître un second guitariste, Ben Collinson, qui participe également sur les chœurs de "Reign Supreme" avec l'ensemble de ses collègues.

 

La formation connaîtra ensuite un nouveau changement de Line-Up suite au départ du second guitariste mais le trio d'origine persiste. C'est d'ailleurs en 2010, que Broken Teeth sort un nouvel EP auto-produit, intitulé Euro Tour Demo et composé des 4 titres sortis sur l'opus précédent et d'un morceau inédit, le tout limité à 100 copies sous forme de CD, en attendant la sortie du nouveau vinyle 7", The Seeker, qui sera disponible dès l'année suivante en 2011 avec Purgatory Records (label DIY fondé en 2009 par Michael Darke et Ajay du groupe Brutality Wil Prevail, très actif sur la scène Hardcore UK et que vous avez eu l'occasion de découvrir lors de l'édition 2014 de notre festoche préféré). À noter que ce nouvel opus fera l'objet d'un très bon accueil de la part des auditeurs, obtenant des critiques plus que positives. Cette 4ème sortie, enregistrée par Owen Davies dans les studios d'enregistrement Loud Noises, se compose de 5 titres, dont deux déjà présents sur les releases précédentes ainsi qu'un morceau éponyme, "The Seeker", où Elkie (également sous le nom de Daniel Joseph Elcock, chanteur de Losing Sight qui a sorti une unique Démo auto-produite en 2009) pose sa voix comme chanteur additionnel.

 

Entre 2011 et 2012, le groupe semble se stabiliser avec l'arrivée de Paolo Matteo Passerini à la basse ainsi que de Euan Lees à la guitare pour compléter le Line-Up. La formation en profite pour sortir en 2012 son 5ème EP, Ain't No Rest For The Wicked, toujours disponible sous forme de vinyle 7" avec Purgatory Records, dont les 3 titres sont enregistrés par le même ingénieur son que l'opus précédent. À noter également la participation de Tom Curry sur le morceau éponyme, ce dernier étant le chanteur de Survival, groupe de Hardcore Straight Edge de Manchester fondé en 2011, dont le nouveau bassiste Paolo est également membre. Cet opus sera bien accueilli par les fans, confirmant le succès grandissant que rencontre la formation et c'est bien le morceau accueillant Tom qui suscite le plus grand succès notamment en raison de l'efficacité du texte : "You stop, stand and stare at the gates of Hell". Malheureusement, l'accalmie ne va pas durer et les deux derniers arrivés vont rapidement partir pour fonder Below, un nouveau groupe de Hardcore aux influences Death Metal et Heavy qui a sorti une démo en 2013, et dont Tom Curry deviendra le Frontman. Il faut tout de même reconnaître que cette instabilité en terme de Line-Up n'a jamais empêché les trois potes qui ont formé le groupe de continuer à se produire sur scène et d'enchaîner les tournées, aux côtés de monstres tels que Terror (quatuor américain hyperactif depuis 2002 dans le milieu Punk Hardcore, que vous pourrez voir de nouveau cette année au Hellfest et ce pour leur 4ème participation !).

 

L'année suivante, en 2013, Broken Teeth sort une compilation de 10 de ses morceaux déjà sortis, en collaboration avec le label anglais indépendant Neutral Words Records (maison de disques fondée en octobre 2012 ayant pour concept "Family & Friends first" et qui collabore avec des groupes tels que Forsaken – groupe de Doom épique originaire de Malte et actif depuis 1990 – et War Charge – formation écossaise de Hardcore active depuis 2012), intitulé Euro Tour 2013, sous forme de cassettes avec des covers de couleurs différentes. La formation accueillera pour quelques mois le bassiste David Pyplacz, connu pour sa participation comme guitariste à l'album Watch Us Start A Trend (sorti en 2006 avec Calculated Risk Products) avec le groupe Camorra (groupe anglais de Metalcore actif entre 2004 et 2007 puis brièvement en 2009).

 

C'est en février 2014, après le recrutement de Westy et de Nial comme bassiste et second guitariste, que sort le Split entre Broken Teeth et The Mongoloids (groupe américain de Crossover et de Thrash actif depuis 2005), en collaboration avec 6131 Records (label basé à Los Angeles se concentrant sur le Hardcore et le Punk et ayant notamment travaillé avec Touché Amoré – groupe californien de Post-Hardcore fondé en 2007 – et Bane – projet de Punk Hardcore fondé dans le Massachusetts en 1995 par l'ancien guitariste de Converge, Aaron Dalbec) et de nouveau Neutral Words Records. Les 4 titres, 2 pour chacun des groupes sont disponibles en vinyle 7" en édition limitée et avec des supports de différentes couleurs. Dans la foulée, toujours en février 2014, le quintet fraîchement formé sort un seconde compilation éponyme composée de 9 titres, avec le label Reality Records (maison de disques belge qui depuis une quinzaine d'années produit principalement des groupes de Hardcore et ayant notamment collaboré avec The Mongoloids). La formation enchaînera les concerts et participera notamment en août 2014 au Ieper Fest (festival plutôt orienté Hardcore se déroulant en Belgique depuis 1992) aux côtés notamment de Havok (formation de Thrash originaire de Denver et officiant depuis 2004), Skeleton Witch (groupe de Black-Thrash fondé en 2003 dans l'Ohio) et Dead Kennedys (que j'aurai l'occasion de vous présenter en détails très prochainement).

 

Depuis, les britanniques n'ont jamais cessé de se produire sur scène et après leur tournée en décembre 2014 avec Terror, ils ont même atteint la consécration en participant à l'édition 2015 du Persistance Tour aux côtés d'Ignite (groupe de Hardcore mélodique fondé en Californie en 1993), de Sick Of It All (formation new-yorkaise de Punk Hardcore sévissant depuis 1986) et de Walls of Jericho (quintet de Metalcore originaire de Detroit, officiant depuis 1998, malgré un break entre 2001 et 2003). En mars, Broken Teeth a eu la chance de partir aux États-Unis pour se produire à l'occasion du United Blood Festival, qui se déroulait en mars 2015 en Virginie avec les poids lourds de Judge notamment (groupe new-yorkais de Punk Hardcore Straight Edge fondé en 1987), après avoir enchaîné 4 dates avec Sick Of It All dans leur contrée d'origine.

 

C'est bien à force de travail acharné et de tournées incessantes aux côtés de légendes telles que Terror que Broken Teeth s'est forgé sa réputation jusqu'à devenir l'un des meilleurs groupes de Hardcore du Royaume-Uni. Leur musique à la fois sombre et groovy s'inspire largement de la vibe des années 90, ce Crossover entre Metal et Hardcore, inspiré des Demos de Merauder (groupe de Hardcore originaire de New York, actif depuis 1990) telles que Master Killer sortie avec Century Media en 1996 ou la Demo Tape with Eddie Sutton de 1998 (Eddie Sutton étant le chanteur de Leeway, groupe de Crossover Thrash new-yorkais actif entre 1984 et 1996).

 

C'est sur scène que s'exprime toute l'énergie et le dynamise d'un chanteur enragé dont la colère prend tout simplement à la gorge tant il n'hésite pas à balancer toute la complexité de ses sentiments à la face des fans, qu'il invite avec plaisir à participer en gueulant à leur tour. Leur son est clair, ce qui rend la musique agréable à écouter, malgré le côté Punk et métallique qui rend l'ensemble très menaçant. La base Hardcore s'inspire tout de même de structures proches du Metal donnant un mélange hybride explosif et efficace, toujours plus agressif et sombre. La batterie oscille entre des intros lentes avant d'accélérer de manière diabolique pour donner le ton à coup de double kick. Le côté instrumental est largement mis en valeur par des riffs de guitare aiguisés tels des lames de rasoir, appelant les plus exigeants à mosher sans répit. Certes las anglais ne révolutionnent pas le genre et en même temps, au vue de leurs influences et objectifs, c'est pas non plus ce qu'on attend mais il est important de souligner toute l'efficacité dont ils font preuve tant dans les textes déchirants que dans la maîtrise des instruments, d'autant que le trio d'origine n'a jamais appris la musique. Leur son est de qualité malgré la simplicité des riffs de guitare et de basse, saturées à l'extrême enchaînant Beatdown sur Beatdown, invitant sans cesse à s'extérioriser de la manière la plus agressive qui soit, tant leur puissance est explosive. Avis à la frange extrême des coreux, si vous avez besoin de vous libérer en faisant du karaté, c'est bien le groupe à ne pas rater ! Mais bon, si vous préférez boire des coups en fumant des joints, ça ne choquera aucun membre du groupe, puisqu'il s'agit bien des deux activités favorites du quintet.

 

Pour leur première participation au Hellfest, rendez-vous sur la Warzone le samedi 20 juin pour soutenir les Mauritaniens de Broken Teeth et leur Hardcore groovy, qui s'inscrit largement dans la lignée de Terror, Madball, Rise of The Northstar et Merauder. Avis aux amateurs de Mosh, Side to Side et de Two-Step, le quintet promet d'envoyer toute son énergie pour nous épater !

 

Hellband #110 Broken Teeth
Pays : Royaume-Uni
Année de formation : 2007
Membres :

Dale (chant)

Dave (guitare)

Adam (batterie)

Westy (guitare)

Nial (basse)

Labels :

Neutral Words Records, 6131 Records, Purgatory Records

 

Commenter cet article
A
Ils ne seraient pas mancunines, plutôt que Mauritaniens ? :D
Répondre