Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #109 Monarch!

Publié le 8 Mai 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Valley, Samedi 20 Juin, France, Doom, Drone, Sludge

Hellband #109 Monarch!
Hellband #109 Monarch!

Salut les métalleux!

 

C'est au tour du groupe Monarch! de passer sur le grill pour cette nouvelle chronique Hellfan! Profitez de votre lecture pour vous enfoncer dans la musique abyssale de cette formation française en écoutant une sélection de leurs titres via une playlist Youtube, disponible en bas de cet article!

Formé à bayonne en 2002 à l'initiative de la chanteuse Emilie "Eurogirl" Bresson, c'est avec l'arrivée de MicHelll Bidegain, bassiste, Shiran Kaidine, guitariste, et Guillaume Lestage, batteur, que le groupe signe son premier line-up et enregistre en 2004 sa première démo, "Advance Tape". Forts de leurs premières expériences au sein de formations comme Tetsuo, Miercoles, ou encore Rainbow Of Death, c'est avec une maitrise certaine qu'ils se lanceront dans leur nouvelle carrière, avec cependant une recherche bien précise: Après avoir toujours évolué au sein de formations usant de rythmiques rapides, nos musiciens désireront avant tout créer des sonorités les plus lentes posibles, lourdes, changeant ainsi leurs habitudes au travers d'un défi musical.

 

Remarqués et soutenus par Throne Records, ils commercialiseront en 2005 leur full length éponyme, un album de plus de 85 minutes composé de seulement trois titres gargantuesques très remarqué sur la scène underground. Il sera suivi en Mai 2006 par un plit avec Elysium, dominé par leur titre "Amplifire Death March" et ses 58 minutes et 27 secondes de musique pachydermique, ce dernier confirmant la tendance du groupe à composer des titres aussi lents que longs, mais toujours puissants et profonds.

 

Attirant les regards grâce à leur son atypique, les français de Monarch! bénéficieront en 2006 pour leur opus "Speak Of The Sea" d'une la distribution nord-américaine grâce à leur récent contrat avec Crucial Blast, touchant ainsi un public plus large et gagnant rapidement en popularité au sein de l'underground doom à tendance drone / sludge.

 

Leur processus de composition spontané basé sur l'improvisation et la longueur de leurs titres pousseront alors le groupe à se montrer très productif et à offrir à leur public de nouvelles créations de façon régulière. Les choses s'accélèreront donc avec l'arrivée fin 2006 de "Swan Song", qui sera suivi en 2007 par deux splits avec Moss et Grey Daturas, une compilation (Dead Men Tell No Tales) et par  "Die Tonight". Malgré un accueil plus mitigé du public pour cette dernière production, la formation ne se relâchera pas, et retournera en studio en 2008 pour enregistrer "Mer Morte", un album deux titres d'une demi-heure.

 

Cet opus leur attirera les grâces de la presse spécialisée, et leur renomée grandissante les poussera à se produire en concert de façon de plus en plus régulière. Chaque année verra ensuite son nouvel opus, et cela commencera en 2009 avec l'arrivée de "A Look At Tomorrow / Mass Destruction", mais ce n'est qu'avec la sortie en 2010 de leur album "Sabbat Noir", distribué par Heathen Skull, que le groupe pourra réellement décoller (au sens littéral du terme), s'envolant vers l'Australie pour une tournée avec Wolves In The Throne Room avant de jouer aux USA et au Japon. "Sortilège", leur EP suivant, arrivera dans les bac peu après leur retour en France en 2011, et la consécration arrivera peu de temps après avec l'enregistrement d'Omens, un album monumental qui rassemblera les critiques élogieuses.

 

Après de nouvelles tournées, jouant devant un public de plus en plus nombreux, Monarch! retournera en studio pour enregistrer "Sabbracadaver", leur dernier album à ce jour. Sorti en 2014 et relevant une fois de plus de la lourdeur la plus intense, ce dernier sera suivi début 2015 par un EP deux titres, "Cherry Bomb / Die Die My Darling".

 

Au fil du temps, le line-up du groupe ura évolué, et après plusieurs changements de batteur et bassiste, c'est l'arrivée de Rob Shaffer aux fûts qui marquera le début de la partie la plus intense de leur carrière.

 

Leur musique, inspirée par l'oeuvre de formations comme Black Sabbath, Corrupted ou encore Burning Witch, ne saurait s'inscrire dans un style particulier, et évolue plutôt entre un Doom oppressant, un Drone écrasant, et un Sludge incroyablement sale. Alors que les guitares rauques et torturées viennent appuyer les rythmiques pachydermiques de la batterie et le groove sombre et collant d'une basse omniprésente, vous pourrez découvrir une voix transcendante, aérienne, qui se détachera de plus en plus du fond bruyant à la présence presque physique. Il en résulte une ambiance particulière à cette formation, à la fois sublime et terriblement pesante, idéale pour un moment d'introspection.

 

Avis aux amateurs de sonorités lentes et profondes, presque ambiantes, voici un groupe qui saura attiser votre intérêt. Je vous laisse déjà imaginer la puissance de leur future prestation sur la valley, et vous invite à nous rejoindre devant la scène le Samedi 20 Juin pour un show hors du commun.

 

 

 

 

Hellband #109 Monarch!
Pays France
Année de formation 2002
Distribution At A Loss Recordings
Membres

Emilie Bresson a.k.a. Eurogirl : Chant
Shiran Kaidine : Guitare
MicHell Bidegain : Basse
Rob Shaffer : Batterie

 

+
Benjamin Sablon: Guitare/Batterie
Stéphane Miollan: Guitare
Romain Larregain: Guitare

 

Commenter cet article