Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #29 Defeater

Publié le 20 Décembre 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, USA, Emo revival, Hardcore, Melodique, Warzone, 2015, Vendredi 19 Juin

Hellband #29 Defeater
Hellband #29 Defeater

Salut les métalleux!

 

Terminons la semaine avec Defeater, groupe n'ayant finalement pas pu venir l'an dernier mais qui est bien décidé à se rattraper!! On passe immédiatement à la suite en écoutant leur dernier album, Letters Home, en streaming sur Youtube ! Bonne écoute et bonne lecture!

L'histoire de Defeater commence en 2008 à Boston (USA), avec la rencontre de Derek Archambault ( chanteur), Jason Maas et Gus Pesce (Guitaristes), Max Barror ( Bassiste) et Andy Reitz (Batteur). Aussitôt formé, le groupe commence à composer un premier album, "Travels", paru chez Topshelf records, qui attirera les éloges des médias spécialisés et du public. Brigde Nine Records remarque alors la jeune formation, et leur propose de ré-éditer l'album et de le distribuer, signant ainsi ce groupe qui ne changera plus de label. La sortie de cette ré-édition donne à Defeater l'occasion de tourner aux USA, et de partir rejoindre Comeback Kid dès la fin de l'année pour l'ouverture de leur tournée européenne.

 

A leur retour de tournée, les américains composent un second EP, travaillant plus leur approche musicale, et enregistrent "Lost Ground" sur un 7" qui sera commercialisé en fin d'année. Ils commencent aussitôt à écrire un nouvel album, "Empty Days & Sleepless Nights", concu comme un double enregistrement: 4 titres acoustiques pour sleepless Nights et 10 titres pour Empty Days. Celui ci sera enregistré avec Jake Woodruff, remplaçant de Gus Pesce à la guitare. Max Barror à quitté la formation peu avant, et Gus prends la basse pour l'enregistrement de l'album. Eli Cohn sera recruté aux violons et Bob Mallory  au violoncelle pour l'enregistrement du titre "Brothers", et Cal joss apparaitra sur trois titres à la Pedal Steel Guitare (croisement entre une épinette et un ou deux dobro à 10 ou 12 cordes avec une pédale pour modifier la tonalité , voir cet article pour plus d'infos).

 

Après une nouvelle tournée, Defeater enregistre un live sur BBC radio, qui sera commercialisé en tant qu'EP, et retourne en studio en 2013 avec son line-up actuel composé de Derek, Jason "Jay" Maas, Jake, Mike Poulin et Joe longobardi, pour l'enregistrement de "Letters Home", dernier album en date de la formation. Le groupe à parcouru les scènes en ouverture ou accompagné de groupes comme Comeback Kid, Carpathian, La Dispute, Bane, Miles Away... et continue de donner ses shows autour du monde en voyageant dans un esprit écolo très prononcé. Malheureusement, leur présence au Hellfest 2014 sera annulée à cause d'une opération de la Hanche de Derek, mais la formation n'abandonnera pas pour autant, ajoutant le festival à sa liste de concerts 2015, et retournant en studio début décembre pour l'enregistrement d'un 4ème full-length.

 

La musique de Defeater est inspirée par le Punk hardcore, propulsée un esprit straight edge, avec une approche conceptuelle et mélodique. Les paroles se veulent très narratives, abordant des sujets comme le voyage de soldats peu après la seconde guerre mondiale, la vie dans des lieux ravagés par la guerre, etc... Derek hurle ses paroles au fort potentiel émotionnel avec rage, douleur et conviction, et est appuyé par des guitares aux riffs toujours énergiques, tantôts cinglants, tantôt lancinants, appuyés par une basse dont la lourdeur ajoute encore aux thématiques difficiles des différents titres. Le tout est complété par une batterie très punk rock aux rythmes oppressants, poussant encore plus loin la mélancolie ambiante.

 

Avis aux amateurs de hardcore, Defeater est un groupe assez récent sur la scène internationale, mais pour qui un succès grandissant laisse présager de très beaux jours. Leur musique prends au tripes d'une façon assez rare dans ce registre, et mérite vraiment d'être découverte. Rendez vous sur la Warzone!

Hellband #29 Defeater
Pays USA
Année de formation 2004
Distribution Bridge Nine Records
Membres

Derek Archambault (Chant)

Jay Maas (Guitare, Choeurs)

Jake Woodruff (Guitare)

Mike Poulin (Basse)

Joe Longobardi (Batterie)

 

Commenter cet article