Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #28 Birds In Row

Publié le 19 Décembre 2014 par Aurore in Hellfest, 2015, hellbands, France, Warzone, Hardcore, Melodique, Mathcore Screamo, Dimanche 21 Juin

Hellband #28 Birds In Row
Hellband #28 Birds In Row

Salut les Metalleu(ses)x !

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'énigmatique trio de Birds in Row, groupe français de Hardcore teinté de Screamo et de Mathcore dont vous pourrez découvrir le premier album, You, Me & The Violence, grâce à une playlist YouTube disponible à la fin de cette chronique.

C'est en 2009 à Laval, petite ville de la Mayenne située à 300 kilomètres de Paris, une semaine après la séparation de leur formation initiale Sling69 que 2 anciens membres, B. (xBartx, chant et guitare) et T. (Timmy, batterie) décident de former Birds In Row. Le duo commence à répéter et enregistre un premier morceau une semaine plus tard avant de se produire sur scène pour la première fois au Mans le mois suivant. Tout se déroule très vite car leur objectif principal est bien de faire autant de concerts que possible aussi rapidement que possible et c'est de cette manière qu'un troisième membre, D. (Ditow) les rejoindra rapidement à la basse et au chant pour devenir le trio qui se produira en juin prochain pour le Hellfest !

 

Leur premier EP, Rise of the Phoenix 7", sorti en 2009 avec la participation de 4 labels (Free Edge Conspiracy, I For Us, The Grass was Never Green et Vitriol Records) se compose de 4 titres dégoulinant le Punk grâce à une production brutale et un chant arraché, venant du fonds des viscères pour lancer un mid-tempo épileptique ("The Letter") qui plante sérieusement le décor.

 

Leur second EP, Cottbus sorti en 2010 en collaboration avec Throatruiner Records et Vitriol Records (fondé à Los Angeles par Justin Smith et ayant notamment travaillé avec Graf Orlock et Ghostlimb), est composé de 7 titres, telle une complainte débutant dans les cendres pour s'achever dans l'apaisement. Après un parcours presque initiatique violent et chaotique, le groupe se fait remarquer grâce à un mélange de compos catchy ("Colossus", "The Ace of Fools") et de titres dégoulinant de sueur ("Words of Astaroth") auquel on reprochera seulement la longueur, ne dépassant pas les 20 minutes.

 

En novembre 2011 est annoncée la signature avec le label Deathwish Inc. qui voulait initialement ressortir Cottbus mais le trio lui offre finalement l'album sur lequel il travaillait déjà et qui sera enregistré dès la fin de janvier 2012 tandis que Vitriol Records ré-édite les deux EP déjà sortis et dont les stocks sont épuisés, sur un seul support, Collected, sorti en décembre 2011.

 

En mars 2012, la bande se produit lors d'une première tournée de 60 dates au travers des États-Unis avec Loma Prieta, ce qui leur permet notamment de jouer avec Converge, Pianos Become The Teeth, Code Orange Kids et Full of Hellen, avant de revenir pour une douzaine de shows supplémentaires en avril, en compagnie de Touche Amore, Defeater et Code Orange Kids. En juin suivant, la formation dévoile sa première vidéo du morceau "Pilori", qui figure sur l'album à venir, et qui a été réalisée pendant la session studio ainsi qu'avec des images réalisées pendant la tournée US.

 

Après la sortie d'un second clip éponyme et 6 concerts avec Converge et Rise & Fall en août 2012, le premier album de Birds in Row, You, Me & The Violence sort en septembre 2012 avec Deathwish Inc., le label ayant contacté le groupe après avoir entendu leurs enregistrements et sur les recommandations d'un membre de Touche Amore. Les 12 titres composant cet opus constituent un condensé de violence salvatrice exprimant de manière encore plus aboutie que dans son précédent EP, toute la rage et la mélancolie du trio. Les morceaux ont été enregistrés avec Amaury Sauvé (As We DrawThe Brutal Deceiver) et Sylvain Biguet (ComityRevokKlone ; ce dernier ayant également mixé le tout) tandis que B. et D. ont travaillé à l'élaboration de l'Artwork. Le titre fait référence à la manière dont on dénigre et sous-estime les gens que l'on croise dans la rue, en raison de leur appartenance à un groupe auquel on n'adhère pas, comment la violence s'est doucement insinuée dans les relations sociales jusqu'à créer ce sentiment d'hostilité, de "nous contre eux".

 

Dans le but de promouvoir cette dernière release (et ayant déjà plus de 250 concerts à son actif), Birds in Row entame en décembre 2012, un tour de la Grande Bretagne (11 jours, 11 dates), avant d'enchaîner à l'été 2013, une tournée avec Coliseum avec notamment 6 concerts en Allemagne et 2 shows en République Tchèque et en Angleterre. En octobre-novembre 2013, le trio fera également l'ouverture de la tournée d'adieu de The Chariot (groupe de Mathcore américain ayant existé entre 2003 et 2013), soit une trentaine de dates dans tous les États-Unis, en compagnie de Glass Cloud (groupe américain de Metalcore fondé en 2011), Rebuker et To The Wind, avant d'enchaîner quelques dates en France et notamment en Bretagne en avril 2014.

 

Plus récemment, en juin 2014, un énigmatique message vu sur leur page Facebook explique que le trio a splitté mais ce post va être supprimé dans la foulé provoquant la confusion au sujet du statut réel de la formation (consultation du post possible ici). Le groupe réagit quelques jours plus tard en publiant une nouvelle déclaration (consultable ici) indiquant que Birds in Row traverse certes des changements mais que son existence n'est pas menacé. Le trio profite de ce nouveau message pour s'excuser de ne pas avoir honoré leur concert initialement prévu à l'occasion de l'OTB Fest qui s'est déroulé quelques jours auparavant à Paris. À noter d'ailleurs que le groupe a également annulé sa prestation prévue au Motocultor Festival en août dernier mais que les fans se rassurent : il s'est récemment produit en France en octobre, avec cependant un nouveau venu puisque Q. a très discrètement remplacé D., qui a quitté la formation au cours de l'été.

 

Le mystère plane autour du trio et c'est d'ailleurs largement une volonté de ses membres qui tronquent systématiquement leurs visages des images ainsi que des vidéos publiées, le but étant de créer une identité de groupe comme entité unique plutôt que de mettre en avant les identités individuelles. Leur nom vient de l'image qu'ils ont de la société : les humains pourraient être aussi libres que les oiseaux qui peuvent voler librement mais ils terminent souvent par voler en groupe ou par atterrir en ligne. Pour respecter la grammaire anglaise, le nom aurait dû être "Birds in A Row" mais le trio, qui préfère écrire et s'exprimer en anglais pour être compris par le plus grand nombre, n'aimait pas la sonorité.

 

Le son de Birds In Row contient tous les ingrédients qui font mouche dans le Hardcore : guitare qui oscille entre un son clair mais rugueux et une saturation lourde, une basse groovy et mélodieuse, une batterie qui joue à merveille sur les contre-temps et les ruptures créant un effet de surprise ainsi qu'un chant qui prend à la gorge et donne tout sans retenu, jouant sur les cris déchirants d'un phrasé qui se termine en un souffle, en voix claire mais aussi ceux du Mathcore (dont les représentants principaux sont The Dillinger Escape Plan, Today Is The Day, Neurosis ou encore Converge) : dynamisme, violence, discordance, technicité et brutalité. Le trio nous délivre une version plus personnelle, plus émotionnelle et plus profonde de ces genres qui prennent également une teinte de Punk, de Screamo et de Progressif. La musique est à la fois mélodique et abrasive, extirpant ce qu’il nous reste d’humanité, pour ne garder que l’animalité, et donc une sincérité à l'efficacité indéniable.

 

Le plus américain des groupes de Hardcore français se produira en juin prochain pour une première prestation au Hellfest. Il est à parier que le trio devrait non seulement marquer les esprits des amateurs de Code Orange, Loma Prieta, Modern Life is War mais aussi de ceux qui aiment une musique violente voire enragée empreinte de la complexité des émotions. Rendez-vous sur la Warzone pour (re-)découvrir ce qui constitue réellement mon coup de cœur de cette édition 2015 !

Hellband #28 Birds In Row
Pays France
Année de formation 2009
Distribution Deathwish Inc.
Membres

B. (Chant et Guitare)

Q. (Chant et Basse)

T. (Batterie) 

 

Commenter cet article