Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #15 Samsara Blues Experiment

Publié le 4 Décembre 2014 par William Casasola in hellbands, Stoner, Blues, psyché, Allemagne, Valley, Hellfest, 2015, Vendredi 19 Juin

Hellband #15 Samsara Blues Experiment
Hellband #15 Samsara Blues Experiment

Salut les metalleux !

 

En vérité, je vous le dis, la Valley 2015 sera placée sous le signe de l'amour. Et des drogues. C'est en tout cas le message que tend à faire passer la présence des allemands de Samsara Blues Experiment à l'affiche, et de leur blues psychédélique tout droit sorti des années 1970 ! Amis metalleux, sortez céans vos lunettes roses et vos pantalons pattes d'eph', ouvrez vos chakras en même temps que le lien youtube au bas de l'article, et on est partis pour une rétrospective bien vintage !

Berlin, été 2007. Le projet d'improvisation psychédélique Terraplane explose en vol, faute d'avoir remporté le succès escompté, et se dissout dans l'indifférence générale. Il en faut cependant plus pour briser l'ambition du jeune musicien Christian Peters, qui se met à composer d'arrache-pied sans perdre de temps et fonde un projet solo,  Samsara Blues Experiment. Ayant néanmoins conscience de ne pouvoir se produire seul sur scène, il commence à travailler en studio avec le soutien rythmique de Thomas Vedder, un batteur présenté par un de ses amis ; mais le projet ne prend réellement forme qu'en octobre 2008 lors d'un forum consacré au Stoner rock. Nos deux compères y font la rencontre du bassiste Richard Behrens, invité à les rejoindre au sein d'un power trio ; il n'accepte cependant qu'à la condition d'être accompagné de son guitariste de meilleur ami, Hans Eiselt. Le quatuor ainsi formé enchaine rapidement les improvisations blues, commence à se représenter dans divers pubs berlinois, tandis que Christian travaille à l'écriture de leurs premiers morceaux.

Très vite, le groupe décide de faire voyager son blues électrique vers des contrées lointaines, et entame une tournée autofinancée aux U.S.A ; tournée dont sera issue leur première démo en 2009 (sobrement intitulée "USA Tour Demo 2009"). Ce n'est toutefois qu'un an plus tard, avec un premier album bien plus riche et développé baptisé "Long Distance Trip", que Samsara rencontre un véritable succès. Et pour cause ! L'album est une véritable perle de blues électrique, à la fois progressif et psychédélique, parfois lourd et violent (à l'image des idoles Doom et Stoner de Christian et Richard, comme Black Sabbath ou Saint Vitus), mais toujours maitrisé et dosé avec maestria tout au long des soixante-cinq minutes du disque sans jamais s'essouffler. Surfant sur la vague du succès, nos virtuoses teutons enregistrent en octobre 2011 un second opus, "Revelation & Mystery", aux sonorités moins roots et plus expérimentales que son prédécesseur.

Fort de deux gros succès chez les disquaires spécialisés en musique vintage et en stoner sous acide, le groupe entame une tournée internationale lors de laquelle il s'illustre dans de nombreux festivals rock, blues et stoner, dont le temple du genre qu'est le Rockpalast. Aux côtés de Blues Pills, souvent croisés sur scène du fait de leur proximité esthétique, Samsara fait sensation (chose particulièrement difficile à articuler) et renforce sa notoriété en Europe : il en ressortira d'ailleurs un disque live en 2013, "Live at Rockpalast", disponible en vidéo sur internet. Christian profite également de cette période pour fonder son propre label, Electric Magic Records, par souci de conserver une indépendance musicale totale face au succès grandissant de sa formation. C'est sous ce label indépendant que sort, le 8 novembre 2013, "Waiting for the Flood" ; lequel album jouit d'une couverture médiatique bien plus forte que ses prédécesseurs. Il apparait également comme étant moins progressif, plus accessible, notamment en raison d'une présence accrue du chant de Christian qui supplante progressivement ses soli, instaurant de la sorte un véritable dialogue entre la voix et l'instrument.

En 2014, Samsara est donc en route vers le succès, jouissant d'une réputation grandissante à l'internationale sur la scène du stoner underground comme du classic rock le plus retro. Mais un coup dur viendra frapper la formation fin mai avec le départ de Richard Behrens, amputant le quatuor de l'un de ses piliers, et reléguant Hans à la basse.

 

Samsara Blues Experiment est donc un projet musical à même d'épouser toutes les facettes du revival 70's qui flamboie ces dernières années : à la fois par sa maitrise d'un blues électrique doté de très nombreux soli de guitare et de multiples effets (wah, delay, flanger, tremolo...), rappelant le style d'Hendrix sur bien des aspects (et il est d'ailleurs difficile sur ce point de ne pas voir dans le nom de la formation un hommage à la célèbre Jimi Hendrix Experience), de sorte que les compositions lorgnent souvent du côté de l'instrumental ; mais également par son aspect progressif, évoquant les premiers albums de Yes, ce dont témoigne des compositions longues, riches et complexes qui laissent place à une grande part d'improvisation en live ; et dans lesquelles se retrouvent souvent des mélodies de sitar empruntées au raga indien. La basse, lourde et lancinante quant à elle, rappelle les premières heures du Doom metal de Saint Vitus et de Black Sabbath, tirant les compositions vers un stoner rock plus dur et brutal qui saura vous faire secouer les cheveux jusqu'à la rupture cervicale.

 

Vous avez aimé Blues Pills au Hellfest 2014 ? Vous êtes un adepte de blues rock vintage et psychédélique, de Led Zeppelin à Hendrix et de Cream aux premiers Black Sab' ? Alors vous n'avez aucune excuse pour rater Samsara Blues Experiment sous la Valley, pour un concert qui s'annonce d'ores et déjà comme un voyage dans le temps et l'espace !

Hellband #15 Samsara Blues Experiment
Pays Allemagne
Année de formation 2007
Distribution Electric Magic Records, Rough Trade Records
Membres

Christian Peters (Chant, Guitare, Sitar, Claviers)

Hans Eiselt (Guitare, puis Basse)

Thomas Vedder (Batterie)

 

Commenter cet article