Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #16 Finntroll

Publié le 5 Décembre 2014 par alexis lecardonnel in Temple, hellbands, Finlande, Folk, Pagan, Black métal, Samedi 20 Juin

Hellband #16 Finntroll
Hellband #16 Finntroll

Salut les métalleux!

 

Place à Finntroll pour cette nouvelle chronique Hellbands, venue tout droit des terres froides finlandaises! Quoi de mieux qu'un bon titre histoire de s'échauffer? C'est pourtant simple, 2h37 d'une compile de leurs meilleurs titres, en streaming sur Youtube!

C'est en Mars 1997 que naît Finntroll, à l'initiative de Reemu "Somnium" Raimorantaa, ancien guitariste d'Impaled Nazarene, et de Jan "Katla" Jamsën, chanteur et claviériste. Après plusieurs mois de composition et répétition, ils recruteront Tomi Ulgren (guitariste), Mikael Harju (Bassiste) et Rauno Raimoranta (Batteur et claviériste) pour l'enregistrement de leur première démo, intitulée "Rivfader", avant de les remercier pour accueillir dans leurs rangs Samu "Beast Dominator" Ruotsalainen (Barathrum, Shape Of Despair, Rapture) à la batterie, Samuli "Skrymer" Ponsimaa à la guitare, Henri "Trollhorn" Sorvali (Moonsorrow) aux claviers et enfin Sami "Tundra" Uusitalo à la basse.

 

Repérés par Spikefarm Records (filliale de Spinefarm), la jeune formation sera signée dès 1999 et entrera en studio dans la foulée pour l'enregistrement de leur premier album, "Midnattends Widunder" (monstruosités de minuit), constitué de neuf titres, avant de prendre la route à l'échelle nationale pour la promotion de ce dernier. Finntroll pose alors les bases de sa musique en délivrant un black métal péchu aux mélodies folkloriques et prenantes, et apparaîtra au cours de l'année sur la scène du Tuska Open Air Festival.

 

le second opus du groupe arrivera sur le marché en 2001. Intitulé "Jaktens Tid" (Le temps de la chasse) et composé de 13 titres, cet album marquera une première transition dans l'univers musical de la formation avec l'arrivée d'interludes à vocation plus humoristique tels que "Bakom Varje Fura", racontant l'histoire d'une famille troll en quête de chair fraiche, ou encore "Kyrkovisan", irruption épique d'un troll dans une église lors de la messe dominicale. Jaktens Tid attirera les regards du public sur nos finlandais en se plaçant à la 20ème place des charts nationaux et dépassant ainsi tous les espoirs du groupe et de leur producteur. Plus que l'attention du public, celle de la major Century Media jouera un rôle important pour la notoriété du groupe, ce dernier commençant alors à bénéficier d'une promotion à l'international qui lui permettra de donner ses premières tournées européenes et de se produire au Wacken Open Air pour la première fois.

 

L'année 2002 se déroulera sous de moins bons hospices. Malheureusement, Katla souffrira d'une tumeur aux cordes vocales, entrainant l'annulation de plusieurs concerts, et sera sera contraint d'arrêter le chant après une courte participation pour l'enregistrement de l'EP "Visor Om Slutet" (chant de la fin) sur lequel il sera relayé par Tapio Wilska. Cet opus acoustique de onze titres sera enregistré en Février 2003, en partie dans une cabane de forêt suèdoise, et mettra en avant une quarantaine d'instruments folkloriques allant du banjo au djembe en passant par la guimbarde, en remplacement des guitares saturées. Le chant lui aussi montrera de grandes différences avec celui des deux premiers albums, offrant un son clair et donnant aux compositions des sonorités plus proches de celles du Folk Ambiant.

 

Malheureusement, les mésaventures de Finntroll ne s'arrêteront pas là, et prendront une tournure catastrophique le 16 Mars 2003, lorsque, après une soirée trop arrosée, Teemu perdra la vie en chutant sur une épaisse couche de glace depuis l'un des ponts d'Helsinki. Cette tragédie touchera le groupe de plein fouet, mais ses membres, soudés dans la douleur autant que dans la musique, décideront de continuer l'aventure en l'honneur de leur confrère et de publier l'EP à sa mémoire. Visor Om Slutet se classera premier des charts dans sa catégorie, et entraînera la formation sur les routes européennes en ouverture pour Katatonia. Mikael "Routa" Karlbom, guitariste pour ce groupe, intègrera Finntroll en remplacement de Teemu à cette occasion, et ne les quittera plus.

 

Une fois les tournées terminées, la formation reprendra la route des studios pour l'enregistrement fin 2003 de leur EP cinq titres "Trollhammaren" (Le marteau des trolls), qui marquera le retour du chant black metal et des guitares saturées, mais fera aussi une utilisation beaucoup plus importante des instruments acoustiques, et plus particulièrement de l'accordéon. Le succès sera immédiat à sa sortie en Avril 2004, et le titre éponyme deviendra rapidement un hymne fédérateur pour tous les fans du groupe, avant même de donner naissance à leur premier clip.

 

Trollhammaren sera suivi de très près par un nouveau full-length, "Nattföd" (né dans la nuit), qui se démarquera comme une nouvelle évolution majeure dans l'univers musical de Finntroll, grâce à ses titres à la festivité omniprésente. Mettant une fois de plus en valeur les instruments folkloriques, cet album consacrera le groupe sur la scène mondiale, en lui offrant une reconnaissance internationale,lui permettant de se produire en Amérique du Nord aux côtés de Sodom, et plus généralement devant des assemblées de fans toujours plus nombreux et excités.

 

Meiju Entro intègrera alors la formation en tant que claviériste live, suite à la décision de TrollHorn de ne plus participer aux concerts, et sera bientôt remplacé par Aleksi Virta. Le groupe se stabilisera en 2006 avec le renvoi de Tapio Wilska, remplacé dans la foulée par Matthias "Vreth" Lillmåns (Twilight Moon, Chtonian, Magenta Harvest). Jan Jamsen ré-apparaîtra peu de temps après, cette fois-ci en tant que parolier, contribuant à l'arrivée dans les bacs en 2007 de leur quatrième album, "Ur Jordens Djup". Plus profond et sombre que ses prédécesseurs, et affichant des influences plus épiques, ce dernier mettra l'accent sur une puissante symbiose entre claviers et guitares et donnera naissance à un nouveau clip vidéo pour le titre Nedgånd.

 

Après de nouvelles tournées en Europe et Amérique du Nord, jouant aux côtés de Six Feet Under, Nile et Belphegor pour le Metal Fest avant de rejoindre Primordial, Eluveitie, Catamenia, Manegarm et Equilibrium pour le Heidenfest, Finntroll enregistrera pour la première fois un de ses lives, lors d'un concert à Amsterdam  avec la participation exceptionnelle de Trollhorn. Cependant, le le projet restera dans les cartons à cause de problèmes de droits entre Spinefarm Records et Century Media.

 

Les finlandais retourneront en studio en Août 2009 pour leur cinquième full-length. Intitulé "Nifelvind" (Vent du Niflhel, partie du royaume des morts dans la mythologie nordique), ce dernier marquera un retour à l'utilisation massive des instruments folkloriques, et donnera au groupe l'occasion de produire trois clips vidéo pour les titres Solsagan, Under Bergets Rot et Ett Norrstensdåd. La tournée européenne de promotion de cet opus accompagnera pour plusieurs dates de Paganfest de Rock The Nation, et permettra au groupe de se rapprocher de la formation suisse Eluveitie, avec qui ils s'uniront occasionellement sur scène pour donner des concerts sous la bannière de la Pagan Alliance. Finntroll se rendra ensuite pour la première fois en Amérique du Sud et en Australie en plus de participer à la première édition de la croisière 70 000 Tons of Metal.

 

Il faudra ensuite attendre 2012 pour voir le groupe prendre à nouveau le chemin des studios. Cependant, le groupe se montrera très discret au sujet de l'arrivée de leur dernier album à ce jour, et très peu d'informations circuleront jusqu'à la diffusion anticipée de "Blodsvept" (Enveloppé de Sang), titre éponyme issu de l'opus. Le guitariste Brandon Ellis fera ensuite une breve apparition dans l'histoire du groupe en tant que musicien live, remplaçant Skrymer pour quelques dates. Finalement, Finntroll annoncera le départ en bon termes de son batteur historique Samu Ruotsalainen courant juin 2014. Ce dernier sera rapidement remplacé par Heikki Saari, et le groupe lancera peu de temps après "Natten Med De Levande Finntroll", leur premier album live (la traduction de ce nom en anglais "Night of the living Finntroll", est, vous le remarquerez, plus agréable que la traduction littéral française: "la nuit des finntrolls vivants"...

 

La musique de Finntroll se caractérise par un chant typé black metal, s'égarant parfois dans des sonorités plus claires ou se permettant des cris beaucoup plus épiques. Les guitares aux mélodies travaillées et aux riffs catchys à l'énergie tantôt festive, tantôt malsaine, contribuent, aidées par les claviers mélodiques et par les instruments folk entrainants teintés de polka finlandaise, à créer l'ambiance particulière de leurs compositions. La basse au groove lourd et omniprésent apporte de son côté une approche plus sombre et pesante à leurs sonorités, alors que les rythmiques de la batterie, tantôt franches et explosives, tantôt presques tribales , donnent une énergie presque palpable à leurs compositions.

 

Avis aux amateurs de Black Metal à tendance Folk et aux fous de Pagan/Folk metal, Finntroll se produira sous le chapiteau de la temple pour un show ravageur! ne ratez ça sous aucun prétexte!

Hellband #16 Finntroll
Pays Finlande
Année de formation 1997
Distribution Century Media
Membres

Mathias "Vreth" Lillmåns (chant)

Samulli "Skrymer" Ponsimaa (Guitare)

Mikael "Routa" Karlbom (Guitare)

Sami "Tundra" Uusitalo (Basse)

Heikki "Mörkö" Saari (Batterie)

Henri "Trollhorn" Sorvali (Clavier studio)

Aleksi "Virta" (Clavier live)

 

Commenter cet article