Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #129 Megadeth

Publié le 23 Avril 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Dimanche 22 juin, Mainstage 01, Thrash, USA, Légendes

Hellband #129 Megadeth

Salut les métalleux!

 

Après plusieurs mois d'attente, les Thrasheux vont pouvoir se faire un gros plaisir aujourd'hui! En effet, c'est à Megadeth de passer sur le grill, pour une nouvelle chronique de légende!

 

Installez vous bien, préparez vous une bière si vous buvez, une clope si vous fumez, mettez le volume à fond,  et cliquez sur PLAY juste en dessous pour écouter leur dernier album, Super Collider, en découvrant cette 139ème chronique Hellfan!

L'histoire de Megadeth commence en 1983 lorsque Dave Mustaine est renvoyé de Metallica. Il décide alors de former sons propre groupe, Fallen Angels, avant de le dissoudre quelques mois plus tard pour former Megadeth avec l'aide de David Ellefson(bassiste), Greg Handevidt (Guitariste) et Dijon Carruthers (batteur). Ce dernier sera remplacé par Lee Raush pour l'enregistrement de leur première démo en 1984, avant l'arrivée de Gar Samuelson.

 

Le groupe donne alors ses premiers concerts, accompagnés par Slayer. Kerry King, guitariste de cette formation, interviendra d'ailleurs pendant plusieurs shows de Megadeth. Remarqués par Combat Records, le groupe signe son premier contrat pour l'enregistrement de "Killing Is My Business... And Business Is Good!". Sorti en 1985, ce premier opus rencontrera un franc succès dans le milieu alors underground du Thrash Metal, malgré une production plus qu'hasardeuse et un son de mauvaise qualité. Chris Poland est ensuite recruté à la guitare, et le groupe donne sa première tournée aux USA et au Canada. Cependant, Chris sera remplacé par Mike Albert pour celle-ci, avant de revenir en Octobre 1985. La formation entrera ensuite en studio pour son second album, "Peace Sells... But Who's Buying?". Capitol rachètera les droits de l'album à Combat Records avant sa sortie qui sera décallée à Novembre 1986. Megadeth tourne alors avec Metallica, King Diamond, Motörhead ou encore Exodus.

 

Leur second full-length est un succès commercial et se vendra à plus d'un milion d'exemplaires dans le monde, faisant de megadeth un des grands noms de la scène Thrash Metal. Le groupe commencera sa première tournée mondiale en 1987, tournée qui se terminera par le renvoi de Gar Samuelson et de Chris Poland. Chuck Behler, technicien batterie de Gar, le remplacera, et  c'est Jeff Young qui prendra la place de Chris.

 

La formation retournera alors en studio pour l'enregistrement de "So Far, So Good... So What!" et tournera en ouverture pour Ronnie James Dio et Iron Maiden, jouant notamment aux Monsters of Rock de Donnington. Jeff et Chuck seront ensuite renvoyé à cause de tensions entre les membres du groupe. Nick Menza sera recruté aux fûts en 1989, et Megadeth  enregistrera une cover d'Alice Cooper, "No More Mr Nice Guy" pour son seul passage en studio en tant que trio. Marty Friedman intègrera ensuite le groupe à la guitare lead, et partira en tournée avec Suicidal Tendencies, Slayer et Testament avant de sortir un nouvel album, "Rust In Peace", en 1990. Ils ouvriront alors pour Judas Priest lors de leur tournée pour la sortie de "Painkiller".

Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth
Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth

Après une année 1991 passée à jouer sur les scènes du monde en compagnie de certains des plus grands nom du Thrash metal comme Slayer ou Anthrax, le groupe retournera en studio pour préparer la sortie de "Countdown to extinction", commercialisé en 1992. La tournée de promo de l'album sera ouverte par Pantera et Suicidal Tendencies. Ils joueront ensuite avec Diamond Head, Metallica, Aerosmith, Iron Maiden, avant de sortir leur sixième opus, "Youthanasia", en 1994. Malgré une approche plus mélodique, l'album sera un succès, tout comme les tournées données ensuite.

 

Il faudra attendre jusqu'en 1997 pour voir la sortie de "Cryptic Writings". durant ces trois années, les membres du groupe se sont consacrés à leurs side projects. La tournée qui suivra la commercialisation de l'album sera ouverte par The Misfits, et le groupe participera au Ozzfest 1998, avant d'ouvrir pour Black Sabbath avec Slayer, Soulfly et Pantera. Ils passeront l'été 1999 à jouer dans les festivals, dont le Woodstock 99' , avant l'arrivée dans les bacs de "Risk" au mois d'Août de la même année. Marty Friedman annoncera alors son départ du groupe. Il sera remplacé en Janvier 2000 par Al Pitrelli, et le groupe mettra fin à son contrat chez Capitol records pour signer chez Sanctuary.

Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth
Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth

Le premier album paru chez leur nouveau label sera "The World Needs A Hero", commercialisé en 2001. Megadeth passera à nouveau l'été à jouer dans les festivals, et ouvrira ensuite pour AC/DC. Les deux derniers shows de la tounée de promotion de cet opus seront enregistrés et diffusés sur le DVD live et le double CD "Rude Awakening".

 

Malheureusement, suite à divers problèmes de santé, Dave Mustaine se verra contraint de stopper ses activités musicales. Megadeth se séparera donc en 2002, mais Mustaine sera contraint de sortir une compilation pour respecter ses engagements avec Sanctuary. Il sera ensuite contraint par EMI, avec qui le groupe a signé pour la distribution européenne de leur musique, d'enregistrer un nouvel album. Il contacte alors le line-up de la formation "Rust in Peace", mais seul Nick Menza répondra à l'appel, avant d'être renvoyé pour manque de travail lors des répétitions. C'est donc Vinnie Colaiuta (batteur), Jimmy Sloas (bassiste) qui seront recrutés, et Chris Poland fera son retour dans le groupe, mais uniquement pour les parties studio, préférant se consacrer à son projet solo.

 

"The System Has Failed" arrive dans les bacs en 2004. Glenn Drover et James MacDonought seront intégrés au groupe pour la tournée de promotion de l'album,  avant l'arrivée de Shawn Drover à batterie. Cependant, Dave Mustaine pense à son side-band, et annonce la fin de Megadeth peu de temps après. Il reviendra cependant sur sa décision fin 2005, alors que le groupe a passé son année sur les routes du monde. Une nouvelle compilation, "Greatest Hits, Back to the Start" sera commercialisée, et James LoMenzo fera son arrivée dans la formation en 2006, complétant ainsi le line-up pour l'enregistrement de "United Abominations". Après avoir signé chez Roadrunner Records et joué dans de nombreux festivals ainsi que pour la tournée du Gigantour 2006, le groupe ouvre pour Black Sabbath (tenu par Ronnie James Dio sous le nom de Heaven and Hell). United Abominations arrivera dans les bacs deux mois plus tard, recevant lui aussi un excellent accueil, et débutant à la 8ème place du billboard 200 américain.

 

Glenn Drover quittera alors la formation, et sera remplacé par Chris Broderick. Mustaine lachera alors sa compilation "Anthology: Set The World Afire", et commencera l'enregistrement de son 12 ème album studio, "Endgame", qui arrivera dans les bacs en Septembre 2009.

 

Finalement, après de longues années d'absence, David Ellefson fait son retour dans le groupe en 2010  suite au départ de James LoMenzo. Megadeth tourne alors pour le 20ème anniversaire de Rust In Peace, avant de se lancer dans une série de concerts avec Anthrax, Slayer et Metallica, le "big four", réuni pour la première fois de son histoire en Europe.

Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth
Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth
Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth
Hellband #129 MegadethHellband #129 Megadeth

"Thirteen", avant dernier album du groupe à ce jour, sera lancé le 1er novembre 2011 par notre quatuor américain, et atteindra la 11 ème place des charts US. Le groupe retournera en studio en 2012 pour l'enregistrement de son dernier opus, "Super Collider". Ce dernier sera distributé par Tradecraft, filialle de Universal Music, et se vendra bien malgré des critiques assez mitigées. Dave Mustaine à depuis annoncé un quinzième album studio, sans toutefois donner plus d'informations.

Hellband #129 Megadeth
Hellband #129 Megadeth

Leur musique, souhaitée lors de la fondation de la formation comme un Thrash plus rapide et violent que celui de Metallica, se caractérise par la voix de Dave Mustaine, au chant énergique et accrocheur, façon thrash old school, accompagné par des guitares aux riffs électrisants et au groove catchy. Les solos sont fréquents, rapides et cinglants, parfois tout simplement épiques, et contribuent avec de nombreux gimmicks à faire de Megadeth un des groupes les plus respectés du métal. Les lignes de basse sont très efficaces, et apportent un groove un peu plus funky et mainstream, aux compositions du groupe. Les rythmiques explosives de la batterie terminent de créer le son typiquement Thrash Metal de ce groupe légendaire.

 

 

Avis aux amateurs de Thrash, Megadeth est LE groupe à ne manquer sous aucun prétexte! D'ailleurs, il y a fort à parier que leur show  va attirer les foules, préparez vous pour un concert que vous n'oublierez pas de si tôt!

Hellband #129 Megadeth
Pays USA
Année de formation 1983
Distribution Universal / tradecraft
Membres

Dave Mustaine (Chant, guitare)

David Ellefson (Basse)

Shawn Drover (Batterie)

Chris Broderick (Guitare lead)

 

Commenter cet article