Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #128 Soulfly

Publié le 22 Avril 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Samedi 21 juin, Mainstage 02

Hellband #128 Soulfly

Salut les métalleux!

 

Comme vous pouvez le voir, petit changement de dernière minute dans l'ordre des parutions, la chronique dédiée à Megadeth sera publiée demain! En revanche, on continue l'histoire Cavalera, commencée en février par la chronique dédiée à Sepultura, avec le groupe Soulfly! Je vous invite à découvrir leur dernier album, Savages, en écoute streaming sur Youtube!

L'histoire de soulfly commence par la création de Sepultura en 1984 par les frêres Cavalera. Je vous invites à consulter la chronique dédiée à ce groupe grâce à ce lien si cela n'est pas déjà fait, car entre la naissance de Sepultura et celle de soulfly, treize années riches en rebondissements se passent.

 

En effet, c'est en 1997 que Max Cavalera, fondateur et ancien frontman de Sepultura se sentant trahis par ses musiciens, décide de créer une nouvelle formation sous le nom de Soulfly. Il sera rejoint dans un premier temps par Marcello Dias, bassiste, Roy Mayorga (batteur) et Jackson Bandeira (Guitariste), et c'est avec ce line-up que sera enregistré le premier opus de la formation, éponyme, en 1998. De nombreuses personnalités interviendront lors de l'enregistrement de "Soulfy", et l'album se classera 79 ème des charts US.

 

Après un EP split avec le groupe Slipknot et la sortie de l'EP "Tribe" en 1999, Max remplacera Jackson et Roy par Mikey Doling et Joe Nuñez pour l'enregistrement du second album de la formation, "Primitive", commercialisé en 2000. Primitive se placera à la 32 ème place du billboard 200, ce qui en fait le plus grand succès commercial du groupe à ce jour.

 

Roy Mayorga reviendra quelques temps plus tard pour l'enregistrement d'un troisième album, sobrement nommé "3" ( écrit avec le caractère spécial " ॐ "). Malgré le succès de l'album (46ème au billboard 200), Roy, Mikey et Marcello quitteront le groupe, laissant Max cavalera seul. Celui-ci le restera trois semaines avant de recruter David Ellefson (Bassiste studio), Bobby Burns (bassiste) et Marc Rizzo (Guitariste) en plus de ré-intégrer Joe Nuñez aux fûts, pour l'enregistrement de "Prophecy", sorti en 2004.

 

Soulfly est alors désigné par son créateur comme un projet fait pour évoluer, et conserver un line-up instable s'adaptant au son désiré pour chaque album. Cependant, "Dark Ages" (2005) verra la formation se stabiliser. Souffrant des nombreuses difficultés personelles rencontrées par son créateur, Dark Ages recevra un accueil plus mitigé du public. C'est pendant une des tournées qui suivront le lancement de cet opus qu'Igor Cavalera quittera à son tour Sepultura, et fera son apparition durant l'un des concerts de soulfly pour interpreter quelques morceaux. Max et Igor Cavalera fonderont ensuite le groupe "Cavalera Conspiracy".

 

Soulfly retournera en studio pour la sortie en 2008 de "Conquer" et reprendra la route pendant plusieurs mois avant de se préparer à l'enregistrement de "Omen", arrivé dans les bacs en 2010. Après plusieurs albums, le line-up du groupe recommencera à évoluer, Tony Campos (bassiste) et David Kinkade (Batteur) feront leur entrée avec "Enslaved", paru en 2012. Suite à cet album, Max fera le choix de recruter Zyon Cavalera, son propre fils, en tant que nouveau batteur. Ce dernier apparaît donc aux fûts sur le dernier full-length du groupe, "Savages", sorti en 2013.

 

Le son de Soulfly se caractérise par un chant sombre et puissant, ainsi que par des guitares aux riffs simples mais efficaces, lourds et brutaux, qui vous balancent leurs mélodies monolithiques en pleine poire, accompagnées de solos rapides, aigus et torturés. La basse lente et pesante donne au son du groupe une touche encore plus glauque, que la batterie sublime avec ses rythmiques pachydermiques.

 

Avis aux amateurs de métal crossover thrash / death / groove, mais aussi nu / hardcore pour leurs plus anciens titres , et bien sûr aux fans de la formation, Leur concert s'annonce comme une tuerie! Rendez vous en mainstage 2 le Samedi 21 Juin!

Hellband #128 Soulfly
Pays Brésil
Année de formation 1997
Distribution Nuclear Blast
Membres

Max Cavalera (Chant, Guitare)

Marc Rizzo (Guitare)

Tony Campos (Basse)

Zyon Cavalera (Batterie)

 

Commenter cet article