Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #127 Electric Wizard

Publié le 21 Avril 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Vendredi 20 juin, Valley, Royaume Uni, Doom, Stoner, Sludge

Hellband #127 Electric Wizard

Salut les métalleux!

 

Une fois n'est pas coutume, la chronique du Lundi arrive avant les news de la semaine dernière! Comme quoi, un peu de bordel dans l'organisation peut aussi pousser à faire des choses étranges!

 

Du coup, on commence cette nouvelle série de six chroniques ( un peu spéciale, vous le verrez tout à l'heure) avec Electric Wizard! Je vous laisse les (re)découvrir en écoutant leur dernier EP en date, Legalise Drugs & Murder, dans son intégralité. C'est disponible en bas de l'article et sur Youtube! Et vous savez quoi? Tous les groupes qui joueront sur la Valley le Vendredi 20 Juin sont maintenant présentés sur Hellfan!

Afin de remonter aux origines profondes de cette formation, il faut retourner en 1988 et à la formation de Lord Of Putrefaction. Ce groupe n'enregistrera que trois démos entre 1989 et 1991, dont une en split avec Mortal Remains, avant de changer de nom en 1992 pour devenir Thy Grief Eternal à la suite du départ d'Adam Richardson. Jus oborn, alors frontman de cette formation, décidera d'en changer à nouveau le nom en 1993 pour Eternal. Après deux nouvelles démos, et le départ de Gavin Gillingham en 1994, Jus décidera que la formation n'a toujours pas le bon patronyme. Heureusement pour nous ( même si cela change des évolutions de line-up) ce sera la dernière fois, car c'est le nom d'Electric Wizard qui sera choisi.

 

Alors composée de Jus Oborn (chanteur et guitariste), Tim Bagshaw (Basse) et Mark Greening (Batteur), le groupe à choisi ce nom en hommage aux chansons "Electric Funeral" et "The Wizard" du groupe Black Sabbath. Ils signent alors chez Rise Above Records et enregistrent leur premier album, éponyme.  Malgré un classicisme indéniable de leur style, ce premier reçoit des critiques très favorables, les poussant à aller plus loin. Ils enregistreront ensuite le morceau "Demon Lung" sur un ep split avec Haunted Kingdom, devenu depuis Orange Goblin.

 

"Come My Fanatics", sorti en 1997, imposera au public un nouveau son, plus travaillé mais surtout beaucoup plus lourd et lent. et sera suivi par l'EP "Chrono.naut" et par un nouveau split avec Orange Goblin. Come my fanatics continue cependant de faire son chemin, et permet à la formation de marquer les esprits des métalleux et donc de faire grandir rapidement sa renommée.

 

"Supercoven", sorti en 1998, arrivera pendant que le groupe sera contraint de se mettre en stand-by à cause de divers problèmes judiciaires causés par ses membres ( drogues, violences sur agent, etc) et de problèmes de santé.

 

En 2000, les choses reviennent enfin à la normale, et le groupe fait son retour en studio pour "Dopethrone", monolithe du stoner doom, élu "album de la décennie 2000" par le magazine Terrorizer. Il sera suivi en 2002 par "Let Us Prey", plus expérimental, dont la sorti marquera aussi le début d'une période très dure pour la formation, avec le départ en 2003de Mark Greening et de Tim Bagshaw pour former leur propre groupe: Ramesses.

 

L'avenir du groupe, alors incertain, ne s'éclaircira qu'avec l'arrivée de Justin Greaves ( d'abord remplaçant de Mark Greening) à la batterie, de Rob Al Issa à la basse, et de Liz Buckingham à la guitare rythmique, transformant le trio en quartet. Il résultera de ce changement majeur l'arrivée de "We Live", au son plus complexe. Cependant, l'entente imparfaite entre Justin et Jus Oborn poussera ce dernier à recruter un nouveau batteur, Shaun Rutter, après de nouvelles tournées sur les scènes du monde.

 

"Witchcult Today", arrivé dans les bacs en 2007, marque aussi le retour du groupe sur le devant de la scène avec le retour des critiques élogieuses. Tas Danazoglou prendra ensuite la basse, et le groupe retournera en studio en Novembre 2010 pour l'enregistrement de "Black Masses".Electric Wizard donnera ensuite son premier show au Hellfest en 2011, avant de changer à nouveau de line-up en 2012.

 

Glenn Charman et Simon Poole ne joueront cependant pas longtemps dans la formation, étant remplacés par Clayton Burgess et Mark Greening, de retour après son départ de Ramesses. "Legalise Drugs & Murder" est sorti entre temps, et le groupe se prépare pour enregistrer un nouvel album.

 

 

Leur musique se caractérise par un chant lointain et torturé, et par des guitares lentes et planantes, aux riffs crasseux et malsains. La basse apporte son groove catchy et ajoute un poids supplémentaire au son du groupe, qui se complète avec une batterie aux rythmiques accrocheuses.

 

Avis aux amateurs de Doom et de Stoner, Electric Wizard est à ne rater sous aucun prétexte! Cette formation fait partie des plus grands noms du genre, et leur show en tant que Headliner de la Valley le Vendredi 20 Juin s'annonce comme un des temps forts du festival. La question qui demeure sera donc: Iron Maiden, ou Electric Wizard?

Hellband #127 Electric Wizard
Pays Royaume-Uni
Année de formation 1988
Distribution

Rise Above Records

Satyr IX Productions

Witchfinder Records

Membres

Justin Oborn (Guitare, chant)

Liz Buckingham (Guitare)

Mark Greening (Batterie)

Clayton Burgess (Basse)

 

Commenter cet article