Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #65 Gehenna

Publié le 7 Février 2014 par alexis lecardonnel in Norvège, hellbands, Black métal, Temple, Vendredi 20 juin

Hellband #65 Gehenna

Salut les métalleux!

 

Cela fait maintenant quelques jours que nous ne nous sommes pas arrêtés en Norvège, vous ne trouvez pas? C'est donc tout à fait normal que la chronique du jour soir dédiée à un groupe de Black métal norvégien: Gehenna! Je vous laisse profiter de cette chronique en découvrant leur album Murder, en entier et en streaming sur Youtube (Video en bas de l'article)

C'est en 1993 que se forme le groupe Gehenna dans la ville de norvégienne de Stavanger, à l'initiative de Sanrabb, Dolgar et Sir Vereda. Une première démo, "Black Seared Heart", est enregsitrée rapidement, et Sir Vereda se voit contraint de quitter le groupe. Il est remplacé par Dirge Rep, et Svartalv est recruté à la basse dans la foulée. Le groupe est alors remarqué par Necromantic Gallery Productions, et enregistre son premier EP studio, "Ancestor of the Darkly Sky", qui arrive dans les bacs le 1er Août 1993. Ils signeront ensuite avec No Fashion Records et entreront en studio pour l'enregistrement d'un album qui sera annulé par manque de fonds de la part du label, cependant, tout n'est pas perdu, et trois des chansons enregistrées apparaîtront plus tard sur la ré-édition de Black Seared Heart par Holycaust Records.

 

Le groupe commence aussi à donner de plus en plus de concerts, apparaissant dans le documentaire "Det Svarte Alvor" sur le Black metal norvégien, et partageant l'affiche avec Dark Funeral, Gorgoroth, Dissection et Enslaved. Finalement, la formation est contactée par deux labels, Head Not Found et Cacophonous records, et enregistrent  "First Spell", leur premier full length, en 1994. Il sera suivi dès 1995 par "Seen Through The Veils Of Darkness (The Second Spell)", et en 1996 par "Malice (our third Spell)". Svartalc quitte alors Gehenna, pour être remplacé par Noctifer. Celui-ci n'aura cependant pas le temps d'apparaître sur un album, et sera éjecté avec l'arrivée de E.N.Death.

 

Les concerts ne se sont pas arrêtés pour autant, et la tournée européenne qui suit les verra jouer avec Marduk et Mysticum, avant un retour en norvège et la reprise de la composition d'un EP, "Deadlights", enregistré avec Damien et Blod ( Remplacants de Sarcana et Dirge Rep). Sorti en 1997 chez Moonfog Records, l'EP sera suivi très rapidement par "Adimiron Black", et damien quittera la formation quelques mois plus tard.

 

L'arrivée de "Murder" ( que vous devez écouter en ce moment) en 2000 marquera le début d'une période chaotique.  E.N.Death quittera le groupe, suivi par son remplaçant et par Blod. C'est finalement S.Winter, Amok et Kine qui rejoindront le groupe pour remplacer les anciens membres, et un nouvel album sera prévu pour 2002. Ce n'est cependant qu'en 2004, après le retour de Dolgar dans le groupe que "WW", sera enregistré. Il arrivera sur le marché quelques mois plus tard, et son lancement sera suivi du départ de S.Winter et Kine.

 

Le groupe signe alors avec APN Records, et Dirge Rep sera ré-intégré en tant que live member, avant de reprendre sa place en 2007 après la rupture du contract d'APN. De nouveaux concerts seront donnés avec Mayhem, et c'est finalement Indie Records qui préparera l'arrivée d'un nouvel album, après l'arrivée de Skinndød à la guitare. Puis Dirge quittera à nouveau le groupe, et sera remplacé dans la foulée par Slaktaren. Finalement, en 2013, le nouvel album arrive dans les bacs. Intitulé "Unravel", il est le seul album du groupe avec Sanrabb en tant que chanteur unique. Dolgar quittera alors la formation et sera remplacé par Byting.

 

La musique de Gehenna est directement inspirée par la vague de Black métal norvégien du début des années 1990, et tire parfois sur du black métal symphonique (l'album Malice en est un excellent exemple)  ou sur du Death Metal. Elle se caractérise par des guitares agressives aux riffs violents et cinglants, appuyés par une basse lourde et une batterie aux blasts explosifs. Le chant complète le tout, transformant leurs albums en une longue descente aux enfers, un concentré de haine putride, de rage et de violence. leur musique sent la mort et le mal à plein nez, et dégage une force brute immersive, prenant au tripes l'auditeur.

 

Avis aux amateurs de Black métal, Gehenna, si vous ne les connaissez pas déjà, est un des groupes à ne pas rater lors de ce Hellfest 2014. On se donne rendez vous sur la Temple le Vendredi 20 Juin ?

Hellband #65 Gehenna
Pays Norvège
Année de formation 1993
Distribution Indie Recordings
Membres

Byting (Basse)

Sanrabb (Guitare, Chant)

Skinndød (Guitare)

Slaktaren (Batterie)

 

Commenter cet article