Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

Publié le 8 Février 2014 par alexis lecardonnel in Royaume Uni, Heavy, Métal, NNWOBHM, hellbands, Légendes, Vendredi 20 juin, Mainstage 01

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

Salut les métalleux!

 

Cela fait maintenant plusieurs années qu'à chaque édition du hellfest qui se prépare, avant chaque annonce, le topic "rumeurs" du forum officiel (ou d'autres) est noyé sous les annonces farfelues. et parmis toutes ces annonces, rumeurs, et tous les souhaits des festivaliers, un nom revenait sans arrêt. revenant même parfois plus d'un an à l'avance. Ce nom, ce groupe qui aura faire rêver les fans comme la team hellfest, c'est Iron Maiden, les légendes de la New Wave of British Heavy Metal. Et pour vous accompagner dans cette rétrospective vous trouverez ci dessous leur concert Live Flight 666 complet en streaming sur Youtube, 1 heure et 44 minutes de show rien que pour vous!

 

Envie d'en savoir plus? cliquez sur "Lire la suite" en bas à droite !

 

Attaquons tout de suite avec la mise en place ,désormais habituelle, du contexte. Retour au Royaume uni en 1970.

 

Début 1970, le Heavy métal naissait de la fusion du blues, du rock, du jazz, de la musique classique, et d'un contexte particulier qui s'était manifesté par exemple en France avec Mai 68. Le style de Black Sabbath, groupe initiateur de la culture métal, avait commencé à évoluer avec la sortie de plusieurs albums, et d'autres groupes faisaient alors leur apparition. Judas priest, par exemple, avait évolué, lui aussi depuis le blues, vers la musique heavy metal, qui commençait a obtenir un succès retentissant dans le monde entier.

 

Cependant, le monde du show business est impitoyable, et arrivé au milieu des années 1970, les groupes de heavy métal - hard rock connaissent une période de déclin. De nombreux groupes commencent cependant à se créer, et le Royaume-Uni n'est pas en reste. C'est ces formations, que l'on présentera ensuite comme faisant partie de la nouvelle vague de heavy metal britannique, (ou New Wave Of British Heavy Metal, j'utiliserai maintenant l'acronyme NWOBHM) qui amèneront sans le savoir à l'explosion du métal et à sa diversification fulgurante à la fin des années 80. En effet, à l'époque, il y avait le Hard Rock, le Punk , le Heavy métal, et c'était tout. Les groupes de la NWOBHM ont commencé par se différencier de leurs aînés en accelerant le rythme de leurs compositions, en effaçant les racines Blues du métal, et en intégrant de façon presque systématique les solos. Le déclin du Punk Rock à la fin des années 70 permettra aux groupes créés alors d'apparaître sur le devant de la scène.

 

Parmis toutes ces formations, certaines se détacheront et se feront ensuite connaître mondialement, pour devenir aujourd'hui les légendes de ce style musical si particulier. Nous pouvons citer par exemple Saxon et Motorhead, fondés en 1975, Diamond Head en 1976, Def Leppard en 1977, Tygers of Pang Tang en 1978, et bien sûr, Iron Maiden.

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

C'est en 1975 qu'Iron Maiden est créé, à Londres, à l'initiative du bassiste Steve Harris. A l'époque très confidentiel, le groupe compose et répète, reprends des chansons d'autres groupes, mais n'arrive pas à stabiliser son line-up. Steve est alors accompagné par Paul Day, Ron Matthew, Dave Sullivan et Terry Rance. Paul et Terry seront remplacé dès 1976 par Dennis Wilcock (chanteur) et surtout par Dave Murray, guitariste, qui deviendra rapidement un des piliers de la formation. "Thunderstick" remplace ensuite Ron à la batterie, et la guitare rythmique est confiée à Bob Sawyer.En 1978, le line up change à nouveau, et alors que Doug Sampson prends la batterie et que Terry Wapram est à la guitare, Paul Di'Anno est recruté. Celui ci apportera beaucoup au groupe, à la fois une attitude plus Punk, et un début de stabilité, la formation comptant alors trois membres sérieux: Paul, Steve et Dave. Iron Maiden tourne alors de plus en plus dans les clubs qui acceptent de signer des groupes de Hard Rock alors que le Punk domine le marché, et commence à se forger une renomée et une certaine popularité. Une première démo, "The Soundhouse Tapes" sera enregistrée en 1978, et Iron Maiden fait pour la première fois face au succès. Produite à 5000 exemplaires, le stock s'écoulera en quelques jours.

 

Plusieurs guitariste se succèdent alors à la guitare rythmique, et finalement les choses commencent à évoluer avec l'arrivée en 1980 de Dennis Stratton à la guitare et de Clive Burr à la batterie. Surfant sur le buzz qui se crée autour de sa démo et de ses concerts, Iron Maiden est signé par EMI pour quatres albums, et la machine de guerre se lance la même année avec l'arrivée dans les bacs du premier album du groupe, éponyme, qui fera naître Eddie the Head, création de Derek Riggs, il deviendra alors la mascotte du groupe. le succès est immédiat, et celui ci prends la 4ème place des charts britanniques. La tournée qui suit la sortie de "Iron Maiden"  permettra à la formation d'ouvrir pour Judas Priest aux USA et pour KISS en Europe.

 

De retour en angleterre, Stratton est remplacé par Adrian Smith. Retour à la composition, puis aux studios, et un nouvel album, "Killers", fait son entrée en 1980 à la 12 ème place des charts anglais, et 70 ème aux USA. Le son de l'opus est bien plus travaillé grâce à un nouveau producteur, et le groupe part alors pour sa première tournée mondiale, jouant ainsi en Europe, aux USA et au Japon, et enregistrant son premier live sur VHS, ainsi qu'un EP live à Nagoya, Japon. Le retour de tournée marquera un tournant dans l'histoire de la vierge de fer. Paul Di'Anno refuse de s'impliquer dans un projet à long terme, et fait face à d'importants problèmes de drogue. Il est donc expulsé en 1981, et Bruce Dickinson est recruté pour le remplacer. Celui-ci sera d'une importance capitale dans l'évolution du groupe, apportant une identité forte, un technique supérieure à celle de son prédecesseur. mais aussi une approche plus mélodique.

 

Retour en studio en fin d'année 1981 pour la composition d'un nouveau full-length. Celui-ci frappera le monde de la musique de plein fouet en Mars 1982, sous le nom de "The Number of The Beast". Le succès sera international, l'album prenant la première place des charts au Royaume-Uni, la 4ème place en France, et la 33 ème aux états unis ou il sera certifié disque d'or. Le coup de pub se fera aussi aux USA sur la pochette de l'album, considérée comme "sataniste" par les milieux religieux puritains, ce qui aidera à faire grandir la notoriété du groupe grâce à la controverse créée. Une seconde tournée mondiale est amorcée, et Iron Maiden réussi le pari de faire donner ses premiers shows en tant que Headliner aux USA. Ils joueront dans 179 pays pour plus de un million de spectateurs, asseyant alors leur position de groupe aux performances live exceptionelles.

 

Au retour de tournée, Clive Burr est fatigué du rythme des dernières années et souhaite quitter la formation pour se consacrer à un projet plus calme. Il échange alors sa place avec Nicko McBrain, batteur du groupe français Trust, et le quintette prépare un nouvel album, "Piece of Mind". Celui ci rencontrera lui aussi un succès fulgurant à sa sortie en 1983, avec la 3ème place des charts anglais, la 14 ème place aux USA, et un disque de platine grâce au titre mythique "The Trooper". Après une nouvelle tournée mondiale en tant que Headliner, le groupe s'accordera quelques mois de repos avant de reprendre le chemin des studios.

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

"Powerslave", 5ème opus de la formation, arrive dans les bacs en 1984. L'album terminera de faire la renomée de ce groupe de légende, et sera courroné de plusieurs disques d'or et de platine. Le World Slavery Tour qui suivra sa sortie passera par les plus grandes salles et stades du monde en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Australie, et au Japon, et durera un an, Le groupe à pour l'occasion fait construire des décors spéciaux inspirés de l'egypte ancienne, qui demandent une organisation monstrueuse et de nombreux techniciens et roadies pour être installés. Ces décors somptueux évolueront avec le temps pour devenir partie intégrante des shows de la vierge de fer. La tournée verra aussi pour le groupe l'occasion d'enregistrer un des albums live les plus importants de l'histoire du métal, "Live After Death", qui se classera second aux charts britanniques et 19ème aux USA.

 

Après un repos bien mérité, l'album "Somewhere in Time" est enregistré et se place à sa sortie 3eme au Royaume Uni et 11 ème aux USA. Celui ci intègre pour la première fois l'utilisation de touches électroniques, et sera suivi par une nouvelle tournée avant l'arrivée de "Seventh Son of a Seventh Son", à nouveau en tête des charts anglais, 12ème aux USA et 16 ème en France. Celui ci marque à la fois la fin de l'évolution du groupe qui trouve là son style quasi définitif, et le point culminant de la carrière d'Iron Maiden, qui se classe alors comme le plus important groupe de métal européen, jouant en tête d'affiche au Monsters of Rock de Donnington devant 110 000 spectateurs, et se permettant de prendre des groupes comme Megadeth ou Guns'N'Roses pour ouvrir ses shows.

 

L'année 1990 marquera un nouveau changement dans le line up du groupe, avec le départ d'Adrian Smith, remplacé à la guitare par Janick Gers, toujours membre du groupe à ce jour. Dix doubles singles ( rien que ça!) arrivent sur le marché, ré-éditant ainsi tous les 45 tours de la formation depuis ses débuts, et le single "Bring Your Daugther...To The Slaughter" est enregistré et arrive 1er du hit parade anglais. L'album suivant, "No Prayer For The Dying" se classera quand à lui second au Royaume Uni, 17ème aux USA et 28 ème en france. Il recevra cependant un accueil plus mitigé de la part des fans du groupe.

 

La scène musicale mondiale évolue alors énormément. L'arrivée du Grunge pousse petit à petit le métal hors de son piédestal, et le thrash est à son apogée, propulsé par des groupes comme Metallica et Slayer, dotés d'un son plus moderne. Iron Maiden se ressaisit, et enregistre "Fear of The Dark", avec le succès qui lui est connu ( N°1 Royaume Uni et N°12 USA). Celui-ci sera vendu à plus d'un million d'exemplaires dès la première semaine, attirant les foules pour la tournée suivante. Trois lives seront ensuite enregistrés, et entreront aussi dans les charts, mais Bruce Dickinson souhaite se consacrer à sa carrière solo, et annonce son départ du groupe.

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

Le Départ de Dickinson est un coup dur, mais pas questions de tout arrêter pour autant. Blaze Bayley, ancien chanteur de Wolfsbane, est recruté pour le remplacer. L'album "The X Factor" est alors enregistré, mais le succès ne sera pas celui escompté. Classé 8ème en Angleterre, 11ème en france et 147ème aux USA, celui ci subit de plein fouet l'essort du Grunge, et souffre du changement de frontman. La tournée suivante se produira pour la première fois sur tous les continents (sauf l'antarctique, il ne faut pas abuser quand même), et un premier Best Of, "Best of The Beast", sortira en 1996. Cependant, le groupe traverse une période difficile, et l'arrivée en 1998 de "Virtual XI" s'annonce elle aussi comme un échec dans le parcours exceptionnel du groupe. Classé 16 ème au Royaume-Uni et 124ème aux USA, l'album recevra un meilleur accueil en France ( 12 ème des charts) et en Amérique du Sud, qui vit alors une seconde explosion de la musique métal.

 

Finalement, en 1999, Bruce Dickinson annonce son retour. et comme une nouvelle n'arrive jamais seule, c'est Adrian Smith, l'ancien guitariste du groupe, qui est ré-intégré! Les rôles sont alors redistribués pour que les trois guitaristes puissent jouer à la fois les parties rythmiques et lead, et une courte tournée d'un trentaine de concerts est lancée, avant l'annonce d'un nouvel album, "Brave New World", prévu pour l'an 2000.

 

C'est alors le grand retour d'Iron Maiden sur la scène internationale. L'album percute les charts à la 39ème place aux USA, à la 7ème place en Angleterre et à la 3ème place en France. Le son de l'album est plus moderne, intégrant plus d'éléments de métal progressif,  et permet au groupe d'attirer à lui de nouveaux fans. La tournée qui suivra la sortie de l'opus les propulsera en tête d'affiche du festival Rock In Rio devant 254 000 spectateurs pour l'enregistrement d'un Album et DVD live, "Rock In Rio"..

 

2003 verra l'arrivée de "Dance Of Death", qui permet au groupe de se ré-installer à sa place du début des années 90 en arrivant 18ème aux USA, 3 ème en France et second en Grande Bretagne. La tournée suivante sera plus travaillées que les précédentes, et les décors seront complétés par une approche plus théatrale, confirmant Iron Maiden comme un des groupes les plus impressionants à voir en concerts. Un nouveau DVD, "Death on the Road" sera enregistré durant la tournée, suivi en 2004 de "The Early Days", retraçant les débuts du groupe sur une nouvelle vidéo, et une nouvelle tournée sera lancée, la vierge de fer laissant ses empreintes sur le Hollywood Rock Walk of Fame et jouant en tête d'affiche au Ozzfest.

 

2006 verra l'arrivée de "A Matter of Life and Death", 14ème album du groupe qui se classe 4ème aux charts Anglais, 5 ème en France et 9ème aux USA. Les critiques sont unanimes, l'album est exceptionnel. La tournée suivante sera l'occasion pour la formation de repousser à nouveau les limites ( et elle ne s'arrètera pas là, vous le verrez ensuite!) en ajoutant aux dates habituelles leur première date aux Emirats Arabes Unis, et donnant en Inde le plus grand concert de rock et métal jamais donné dans le pays! Une seconde tournée suivra en 2007 pour les 25 ans de The Number Of The Beast.

 

L'arrivée en 2008 d'une ré-édition de Live After Death leur donne l'occasion de retourner jouer leurs anciens titres lors du "Somewhere Back In Time World Tour" qui posera les décors du World Slavery Tour partout dans le monde pour 90 concerts rassemblant plus de deux millions de fans, jouant au Costa Rica, en Colombie, au Perou, et en Equateur. Pour la première fois, un avion est affrété pour la tournée. Rebaptisé Ed Force One, il permettra au groupe de faciliter ses tournées, et l'utilisation d'un avion spécial deviendra une habitude pour la formation. Un documentaire, "Flight 666", sera d'ailleurs enregistré sur la première moitié de la tournée 2008.

 

A leur retour en 2009, Le groupe remportera le Brit Award (Victoires de la musique britannique) de la meilleure prestation scénique, et se préparera à la sortie d'un nouvel album pour 2010. "The Final Frontier", album le plus progressif de la formation depuis ses débuts, prouvera que la france, malgré son deni de la musique métal dans les médias traditionnels, sait apprécier cette musique diabolique. Son arrivée au mois d'Août sur le marché les placera N°1 des ventes dans le pays, N°1 en Grande-Bretagne et n°4 aux états unis. Véritable raz-de-marée, la tournée suivante donnera au groupe l'occasion d'enregistrer un nouvel album live, "En Vivo!", pendant le concert donné à Santiago du Chili. La tournée sera suivie l'été 2012 par le "Maiden England World Tour", basée sur la tournée "Seventh Tour of a Seventh Tour".

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the BeastHellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast

Iron maiden s'est inspiré de la musique de groupes comme Black Sabbath, Deep Purple, UFO, Thin Lizzy, The Who, Queen, Jethro Tull, Beckett, Uriah Heep, Wishbone Ash, et bien d'autres encore, et à su évoluer avec le temps, même si les bases furent rapidement posées, et que peu de nouveaux éléments se sont ajoutés passé 1995. Les textes sont inpirés quant à eux par la littératures (Shakespeare, Frank Herbert, Gaston Leroux, Umberto Eco, Aldous Huxley, Miyamoto Musashi, H.P.Lovecraft...), la religion, le cinéma(Braveheart, La guerre du feu, Apocalypse Now, The Duellists...), la mythologie, et L'histoire (Ancienne et moderne).

 

Leur musique se caractérise par le chant typique de Bruce Dickinson, toujours très proche du heavy métal des années 80, ainsi que par des guitares saturées aux riffs très mélodiques, aux sons maintenant plus prog tout en restant clairement heavy, appuyés par des solos fréquents, rapides et incroyablement techniques sans pour autant entrainer la perte de l'aspect mélodique global de leur musique. La basse au groove énergique complète les cordes à merveille, donnant un appui supplémentaire aux solos souvent aigus du groupe. La batterie se déchaine et ajoute au tout un rythme infernal et entrainant. Finalement, les quelques pointes électroniques qui apparaissent sur certains titres contribuent à donner une ambiance typique à Iron Maiden. Clairement, si ce groupe s'est fait une place d'honneur sur la scène internationale, ce n'est pas pour rien. Combien de groupe de métal ont réussi à se placer 1er des charts français ces dix dernières années? cherchez bien, il n'y en à pas beaucoup... Iron Maiden est un véritable MONSTRE du heavy métal, une légende, un mythe, qui déferle sur son public comme un tsunami, ne laissant personne de marbre. Leur musique donne au public une impression de grandeur, de puissance, et une énergie très communicative, l'impression d'être celui à qui se destine la chanson jouée même au beau milieu d'un stade plein à craquer. Iron Maiden transcende. voilà le mot exact.

 

Avis à tous les festivaliers. Ici, pas de spécialité. Iron Maiden au Hellfest, c'est un show à ne rater SOUS AUCUN PRETEXTE! Peu importe que vous soyez plus attirés par le Hardcore, le Punk, le Stoner, le Sludge, le Thrash, le Death, le Glam, le Black, le Folk, pagan, viking, prog, fusion, nu, grindcore, etc... Iron Maiden est un mythe, tout comme le Sab', votre seul excuse pour ne pas aller les voir, c'est si vous connaissez déjà leur shows, les avez déjà vu, et avez LE groupe que vous rêvez de voir qui passe en meme temps sur une autre scène. Pas question de Black, de Death, de Thrash, etc, car ne vous voilez pas la face, après l'arrivée de Black Sabbath qui à posé les premières bases de la musique métal, c'est la NWOBHM qui à poussé les choses plus loin, et permis l'ouverture des genres. Et puis profitez en, eux aussi vieillirons, et arrivé à un certains point, vous vous direz " c'est quand même con de ne pas les avoir vus avant quand j'en avais l'occasion et qu'ils n'avaient pas besoin de déambulateurs". Rendez vous obligatoire le Vendredi 20 Juin sur la Mainstage 01 pour le show le plus DANTESQUE de toute l'histoire du fest.

Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Hellband #66 Iron Maiden, Chronic of the Beast
Pays Royaume-Uni
Année de formation 1975
Distribution

EMI

Universal

Sanctuary

Columbia

Membres

Bruce Dickinson (Chant)

Dave Murray (Guitare)

Adiran Smith (Guitare)

Janick Gers (Guitare)

Steve Harris (Basse)

Nicko McBrain (Batterie)

 

Commenter cet article
M
Quand je les ai vu en juin, ils n'avaient vraiment pas besoin de déambulateurs, et ce qu'il y avait de bien, c'est que le public non plus!
Répondre
A
Tout à fait d'accord ! <br /> Iron Maiden fait partie des groupes qu'il faut voir avant le déclin scénique. Ils ont encore une fougue incroyable. C'est le moment de les voir avant qu'il ne soit trop tard, contrairement à Motörhead par exemple, où il est déjà trop tard.