Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #63 Annihilator

Publié le 5 Février 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Canada, Thrash, Speed, Dimanche 22 juin, Mainstage 02

Hellband #63 Annihilator

Salut les métalleux!

 

Il est maintenant temps de présenter (aux rares métalleux qui ne le connaissent pas) le groupe de Thrash métal canadien ANNIHILATOR! Je vous laisse profiter de cette chronique en écoutant leur album éponyme, daté de 2010, en streaming sur Youtube ( disponible en bas de l'article).

L'histoire d'Annihilator commence en 1984 au Canada. Jeff Waters décide de fonder un groupe de Thrash métal, et recrute à cet effet John Bates, Paul Malek et Dave Scott. Une première démo, "Welcome to Your Death", est enregistrée dès 1985, et le line up ( qui restera très instable tout au long de l'histoire de la formation qui sera avant tout le projet solo de Jeff) commence alors à changer pour l'arrivée en 1986 d'une seconde démo, "Phantasmagoria", enregistrée avec un membre de moins, Jeff jouant la basse et chantant en plus de son rôle de guitariste pour l'enregistrement. "Alison Hell", leur démo de 1988, sera enregistrée avec un second guitariste, K.C. Toews, Randy Rampage au chant, Wayne Darley à la basse et Ray Hartmann à la batterie.

 

Le groupe est alors remarqué par Roadracers Records (qui deviendra plus tard Roadrunner) et signe pour l'arrivée en 1989 d'un premier album, "Alice in Hell". Le succès de l'album poussera Jeff à accélerer le rythme, et un second full-length, "Never Neverland" sera laché dès 1990, avec Coburn Pharr au chant. Deux démos de préproduction seront enregistrées en 1991, pour préparer la sortie en 1993 de "Set The World On Fire", pour lequel Jeff enregistre la guitare lead et la basse, et recrute Neil Goldberg à la guitare rythmique, Mike Mangini à la batterie et Aaron Randall au chant.  L'album suivant, "King of the Kill", sorti en 1994, sera enregistré par Jeff, qui jouera les deux guitares et la basse, en plus du chant, ne confiant que la batterie à un autre musicien, Randy Black. Dave Scott Davis reviendra en 1996 pour l'enregistrement de "Refresh The Demon", sorti chez Music For Nations peu avant l'arrivée de l'album live "In Command". Jeff à alors créé son propre studio, et décide d'enregitrer seul l'abum "Remains" en  1997.

 

Pas question pour lui de ralentir le rythme: En 1999, c'est  "Criteria for a Black Widow" qui arrivera dans les bacs, avec Ray hartmann et Randy Rampage. Il sera suivi en 2001 par "Carnival Diablos" , avec Joe Comeau au chant, et en 2002 par "Waking The Fury". Un second album live, "Double Live Annihilation", sera enregistré en 2003, avant la sortie d'un Best of, d'un album split avec Perzonal War et Jorn, et de l'album "All For You" en 2004.

 

"Schizo Deluxe", Full lenght sorti en 2005, verra le style du groupe continuer à évoluer vers un son plus Thrash, après les périodes Speed métal et les quelques ballades HardFM des précédents albums. Il sera suivi en 2006 par l'arrivée d'un premier DVD, "Ten Years in Hell", et en 2007 par "Metal", nouveau full-length. Un album live sera ensuite enregistré aux Masters of Rock, et sortira aussi en DVD en 2009.

 

"Annihilator", avant dernier album de la formation, arrive sur le marché en 2010. Le groupe renoue alors avec le succès, et l'album sera souvent jugé comme étant leur meilleure production depuis plus de dix ans. Une compilation arrivera peu de temps après, intitulée "Total Annihilation", avant l'arrivée en 2013 de "Feast", dernier full length du groupe. enregistré avec Mike Harshaw et David Padden.. Al Campuzano est recruté en tant que Bassiste de session depuis 2010, et jouera avec Annihilator au Hellfest.

 

La musique d'annihilator se situe entre le Speed métal ( surtout pour les premiers albums) et le thrash métal (surtout depuis le millieu des années 2000). Elle se caractérise pas des riffs de guitare lourds, rapides et parfois mélodiques, et des solos techinques violents et ravageurs. La basse ajoute une profondeur supplémentaire mais reste assez discrète, souvent noyée derrière l'avalanche continue de riffs destructeurs. Le chant s'inscrit dans la plus pure veine du Thrash métal, tirant parfois vers ce que l'on attendrait de Slayer, parfois plus avec des sonorités proches de Metallica. Le tout est complèté par une batterie explosive qui envoie ses rythmiques façon rafale de gatling au visage du public.

 

Avis aux amateurs de Thrash, Annihilator ne vous laissera pas de marbre. A part quelques ballades hardFM (qui n'ont jamais vraiment touché le public, soyons réalistes, les années 80 c'est terminé depuis longtemps), ce groupe est là pour envoyer du lourd, et transformer la fosse en bain de sang à grand coup de riffs. Rendez vous en Mainstage 02 le Dimanche 22 Juin!

Hellband #63 Annihilator
Pays Canada
Année de formation 1984
Distribution SPV Records
Membres

Jeff Waters (Guitare)

Dave Padden (Chant)

Mike Harshaw (Batterie)

Al Campuzaro (Basse)

 

Commenter cet article