Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #157 Cannibal Corpse

Publié le 12 Juin 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, USA, Altar, Dimanche 21 Juin, Death, Métal

Hellband #157 Cannibal Corpse
Hellband #157 Cannibal Corpse

Salut les métalleux!

 

Votre journée s'est bien passée? que votre réponse soit positive ou non, rassurez-vous, ça va changer! Quoi de mieux qu'une bonne grosse baffe en pleine gueule façon Death Metal pour se mettre dans l'ambiance? RIEN! Place à Cannibal Corpse pour cette nouvelle chronique Hellbands! Histoire de faire les choses correctement, profitez du player Youtube du bas de page pour vous exploser les tympans en bonne et due forme avec leur dernier album!

L'histoire de Cannibal Corpse débute a la fin des années 80 à Buffalo, USA. Chris Barnes, Bob Rusay et Paul Mazurkiewucz, trois amis d'enfance, on fondé quelques années plus tôt Tirant Sin, un cover-band. Barnes s'est aussi impliqué dans le groupe Leviathan, prenant en assurance, et participant ainsi pour la première fois à l'enregistrement d'une démo de nouvelles compositions. Au fil du temps, ils rencontreront Alex Webster et Jack Owen, membres de Beyond Death, et décideront de jammer ensembles de temps en temps, faisant évoluer leurs formations respectives et s'orientant progressivement vers le Death Metal. Lorsque Beyond Death se sépare, peu après Tirant Syn, Alex et Jack contactent Bob, Chris et Paul, dans le but de lancer un nouveau projet, d'aller plus loin dans leurs inspirations. Les répétitions s'enchaînent, et le groupe prendra rapidement de plus en plus de place dans leur vie jusqu'à ce qu'au bout de quelques semaines un nom arrive: "Cannibal Corpse".

 

Les musiciens accrochent immédiatement, et décident d'utiliser Cannibal corpse aussitôt pour enregistrer leurs premières compositions. Avec l'aide de Dennis Fura, qui acceptera d'enregistrer leur première démo éponyme en 1988, le groupe scelle dans l'histoire du metal sa première production. Le son est brut, et la démo est distribuée via les réseaux de tape-trading, avec un effet inatendu: les demandes tombent de partout, et la radio WBNY, qui diffuse tous les jours une émission dédiée aux groupes extrêmes décide de passer leurs titres.C'est alors que Dark Angel prévoit un concert à Buffalo, et Cannibal Corpse aura la chance de se retrouver à l'affiche aux côtés de quelques autres formations locales. Ils se lanceront dans une campagne de promotion impressionnante à grand renfort de flyers déposés partout en ville: Leur premier show sera monstrueux, et fera l'effet d'une bombe, malgré une salle de taille ridicule... Les journaux parlent du groupe, et la jeune formation commence alors à bénéficier d'une notoriété sérieuse sur la scène locale, qui s'étend de plus en plus.

 

Finalement, ils arrivent à s'ajouter à l'affiche de presque chaque concert d'un groupe d'importance nationale ou internationale, jouant presque toutes les semaines aux côtés de formations comme par exemple Coroner, Kreator, Sacred Reich, The Accused, Death...passant de salles pouvant contenir au maximum 400 personnes à un public maximal de 2000 headbangers.

 

A ce moment, Barnes travail pour un petit disquaire, et fait la connaissance de plusieurs personnes au sein du réseau de distribution, qui acceptent de les aider à faire parvenir leurs premières démos à différents labels, connaissant la renommée locale de Cannibal Corpse, et le buzz qui se crée autour de leur démo dans des villes de plus en plus éloignées. Elle arrivera finalement sur les bureaux de Mike Faley, le boss de Metal Blade Records. Ce dernier, lui aussi originaire de Buffalo, entend au même moment parler de leurs prestations live, il ne lui en faut pas plus, il décide de signer le groupe. Pour Cannibal Corpse, ce contrat changera tout: Metal Blade signe un groupe de Death Metal pour la première fois, et malgré l'incompréhension générale, garde confiance: Le Death Metal gagne de plus en plus en puissance un peu partout dans le pays, le combo arrive au bon moment, et avec le bon son.

 

La jeune formation arrive aux Morrissound Studios quelques mois plus tard: Les techniciens sont alors les seuls à savoir réellement comment faire face à un son aussi brutal, et Scott Burns est alors probablement le producteur le plus qualifié pour travailler sur leur musique. Plus qu'autre chose, il réussira à canaliser l'énergie des musiciens lors des enregistrements(alors encore très jeunes, et complètement fous, ne pensant qu'a faire la fête, des videos circulent de cette époque, et montrent un groupe de jeunes hommes sortant de l'adolescence passant leur temps à faire les pitres). Ils feront appel à un dessinateur de BD produisant des ouvrages basés sur des histoires de zombie pour créer la première couverture, lui donneront le titre de leurs chansons, et accepteront sa première proposition: Tout dans son oeuvre révèle la puissance du Death Metal. Le résultat de ces collaborations arrivera dans les bacs en 1990, et se nommera "Eaten Back To Life".

 

Leurs concerts seront ensuite de plus en plus fréquents: Partout ou ils peuvent aller avec leur van, ils vont, sans donner de réelle tournée, et Cannibal Corpse participera ainsi au premier festival orienté Death metal, donné à Pittsburgh "A Day Of Death", avec d'autres jeunes formations, Immolation Deceased, Autopsy, et bien d'autres, toutes émergeant sur une scène en pleine explosion.

 

Avec l'expérience grandissante, ils commencent à composer de nouveau, et retourneront aux Morrissound Studios au bout de quelques mois pour enregistrer leur second album. A ce moment là, le son de leur première démo est bien loin: Le chant est maintenant on ne peut plus grave, et les riffs sont bien plus maitrisés, le groupe produira un chef d'oeuvre: "Butchered At Birth". L'univers du groupe se concrétise à ce moment là, tout y est: l'artwork, les paroles, le chant, la musique, l'offense... Butchered At Birth fait peur, dans tous ses aspects, et choque. Le groupe donne alors sa première réelle tournée, en headliner car les autres formations ne veulent pas rejoindre, et se rendent pour la première fois en Europe (Ils seront là-bas rejoints par un jeune groupe français pour quelques concerts: Loudblast) La surprise est de taille: En Europe, leurs shows sont plébiscités, et les fans se déplacent en masse: C'est parfois plus de 2500 personnes qui se déplacent juste pour eux, plus que ce qu'ils n'ont jamais pu avoir aux USA.

 

Après un retour difficile (ils perdront la remorque contenant leur matériel sur un des principaux ponts permettant l'accès à la ville de New York, provoquant ainsi un embouteillage monstrueux), le groupe retourne en studio, et se prépare à lancer son nouveau monstre: "Tomb Of The Mutilated". Cette fois-ci encore, avec une couverture toujours plus choquante, la controverse explose: Après le gore, le sexe est intégré, et la société américaine connue aussi bien pour ses excès que pour son côté puritain se retourne de nouveau contre le groupe: l'album est retiré des bacs le temps d'y ajouter un autocollant "Parental Advisory" plus gros que le logo Cannibal Corpse...

 

Avec l'enregistrement de l'EP "Hammer Smashed Face", la formation fait face à des difficultés déjà présentes sur leurs trois premiers full-length, mais devenues trop importantes avec leur notoriété grandissante: Sur l'EP, deux chansons sont reprises: "The Exorcist" de Possessed et "Zero The Hero" de Black Sabbath, mais le solo de guitare de Bob sur cette dernière ne convient pas: Bob n'a jamais vraiment appris à jouer de la guitare, et manque de technicité, ne cherchant pas à s'améliorer. La situation est compliquée, d'autant plus que son jeu est une part importante de l'identité musicale du groupe, mais la décision doit être prise: Bob doit être renvoyé... découragé, dégouté, il quittera le monde de la musique, arrêtera de jouer de la guitare, et coupera tout contact avec ses anciens amis...

 

C'est Rob Barrett, chanteur et guitariste de Solstice, qui sera choisi pour le remplacer, d'abord provisoirement, afin de compléter le groupe le temps de finir les tournées, et qui sera intégré définitivement à la formation quelques mois plus tard. C'est peu après qu'ils seront contactés pour jouer dans un film: Ace Ventura: Détective Chien Et Chat, une comédie avec Jim Carrey...pour un passage d'environ une minute (quatre jours de tournage) qui choquera le public mais leur offrira un énorme coup de pub.

 

Leur quatrième album, "The Bleeding", sera lancé en 1994, et Cannibal Corpse commence alors à se professionnaliser réellement: Leurs chansons se montrent plus structurées, la pression se fait plus forte, et le résultat sera à la hauteur: Un son catchy, mais qui restera toujours aussi brutal. Cependant, les musiciens commencent à en avoir assez de leur vie à Buffalo, et prennent la décision au cours de l'hiver de partir s'installer à Tampa, à côté de leurs studios, en Floride. Ce changement aura plus d'impact que prévu, le groupe décide d'aller encore plus loin, et sa technique évolue, mais Barnes ne veut pas chanter les textes de quelqu'un d'autre, habitué à écrire lui même. A ce point des tensions se créent, et ce dernier campe sur ces positions, refusant de se plier aux demandes des autres musiciens. Jouant aussi pour Six Feet Under à ce moment, il prendra la décision de quitter le groupe et de se consacrer à son side project.

 

Face à ce départ, le groupe contactera George Fisher, alors chanteur pour Monstrosity. George quittera le groupe et deviendra alors le frontman de Cannibal Corpse. Cette annonce sera plutôt mal reçue par Metal Blade: Changer de chanteur n'est jamais une chose simple, et le label craint de se retrouver avec un groupe brutal parmi une foule d'autres. Les premiers tests seront donnés, et finalement, Metal Blade décidera de les suivre sur cette décision.

 

Cannibal Corpse prendra alors une pause, le temps d'intégrer ce nouveau chanteur, de ré-écrire les textes, et de répéter. Un challenge se posera alors pour le groupe: Faire accepter ce choix par les fans! Ils savent que dès la première seconde d'écoute, George doit tout donner. Le nouveau frontman restera stressé pendant tout l'enregistrement de "Vile", mais réussira à s'imposer, et à aller plus loin que par le passé: Leur nouvel album réussira à entrer au Billboard 200, à la 151ème place, une première pour le groupe.

 

A ce moment, Rob Barrett ne se sent plus aussi bien reçu dans le groupe, et décidera de se consacrer sur ses autres formations. C'est Patrick O'Brien (Nevermore, Monstrosity) qui sera choisi, dans le but de continuer la progression technique de leur musique, et Cannibal Corpse se lance dans la composition d'un nouvel opus. Cependant, pour la première fois, Scott Burns ne produira pas l'album, et c'est à Jim Morris, travaillant lui aussi aux Morrissound, qui sera choisi. "Galery Of Suicide" sera enregistré avec son aide et verra le jour en 1998.

 

Après autant de temps chez Morrissound, ce sera étrange changement pour la formation que de partir à El Paso un an plus tard pour l'enregistrement de "Bloodthirst". Le travail sera cependant à la hauteur, et Cannibal Corpse continuera de gagner en réputation avec un son toujours plus maitrisé. Les productions continueront de s'enchainer: l'EP "Sacrifice / Confessions" en 2000, suivi la même année par le live "Live Cannibalism" puis en 2002 par "Gore Obsessed".

 

Un nouveau changement se profilera cependant en 2004 avec l'arrivée dans les bacs de "The Wretched Spawn": Avec le temps, jack se détachait du groupe, perdant son enthousiasme, et après deux tournées supplémentaires, il décidera de quitter à son tour, et rejoindra Deicide quelques mois plus tard. Jeremy Turner sera recruté pour la suite des tournées.

 

A leur retour, la question se posera cependant: Jeremy peut-il être recruté définitivement? C'est à ce moment que Rob Barrett sera recontacté, et après plus de réflexion, sera finalement ré-intégré, après que le groupe se soit assuré que ce qui avait provoqué son départ ne soit plus un problème. Cannibal Corpse signe alors son line-up actuel, et se prépare à lacher sur le marché un nouvel album après un long travail en studio, "Kill", qui s'emparera de la 170ème place des charts à sa sortie en 2006. Le groupe reprendra ensuite la route, et se retrouvera à Clisson pour la première fois pour un show destructeur au Hellfest 2007.

 


Leur retour dans le Billboard 200 ne leur suffira cependant pas: Lorsque leur album Evisceration Plague arrive dans les bacs en 2009, la formation à fait un travail monstrueux, et l'album explosera leurs précédents records en prenant la 66ème place des charts US! Ils continueront de se produire en concert un peu partout dans le monde, enregistrant leur live "Global Evisceration" sur CD et DVD avant de préparer pour 2012 l'enregistrement de "Torture", leur avant dernier album. La tournée qui accompagnera la sortie de l'album leur donnera une occasion supplémentaire de se produire au Hellfest, ravageant l'Altar lors de leur show en Headliners du Vendredi soir. Ce dernier continuera de voir Cannibal Corpse monter dans les charts, avec une 38ème place bien méritée, mais il faudra attendre leur dernier album, "A Skeletal Domain", pour que la formation ne pose avec brutalité son record: une 32ème place au Billboard 200.

 

 

Pour Cannibal Corpse, une seule approche musicale est viable: La pure brutalité! C'est donc de façon logique que la formation se déchaîne à produire un son basé sur un growl puissant et destructeur, dont la violence n'a d'égale que celle des guitares aux riffs hyper-rapides, lourds, écrasants, apocalyptiques, complétés par des solos tranchants comme une lame rouillée. Ce jeu énergique est suivi par une basse intense et monolithique dont le groove parfois jazzy vient se caler avec précision sur les riffs aussi bien que sur les rythmiques explosives de la batterie. Ici, pas question de faire dans la finesse: Cannibal Corpse est là pour vous pilonner le cerveau, vous liquéfier les entrailles, vous arracher les membres un par un, et transformer la fosse en une immense piscine de chair putréfiée.

 

Avis aux amateurs de Death Metal, Cannibal Corpse est LE groupe américain le plus réputé sur la scène. Avec un succès inégalé dans le genre, un respect sans faille pour ses fans, et des prestations live dignes d'une explosion nucléaire, le groupe se prépare à donner son troisième show au Hellfest, avec toujours autant de conviction. On vous retrouve dans la fosse le 21 Juin, et pensez aux anti-douleurs: Vous allez Headbanger à vous en arracher la tête.

Hellband #157 Cannibal Corpse
Pays USA
Année de formation 1988
Distribution Metal Blade
Membres Alex Webster - basse
Paul Mazurkiewicz - batterie
Pat O'Brien - guitare
George "Corpsegrinder" Fisher - chant
Rob Barrett - guitare

 

Commenter cet article