Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #136 Life of Agony

Publié le 4 Juin 2015 par Alexis in hellbands, Hellfest, 2015, Valley, Dimanche 21 Juin, Métal, Alternatif, Crossover, USA

Hellband #136 Life of Agony
Hellband #136 Life of Agony

Salut les métalleux!

 

Attaquons cette nouvelle journée de publications avec Life Of Agony et leur Metal Alternatif pour une toute nouvelle chronique Hellbands! Profitez de votre lecture pour écouter River Runs Red, leur premier album, via le player Youtube disponible au bas de cette page. Rock on!

C'est une fois de plus à Brooklyn, New York City, que nous devons la naissance d'un des groupes de l'affiche 2015 du Hellfest. Formé par Keith Caputo, chanteur, Joey "Z" Zampella, guitariste, et Alan Robert, Bassiste, Life Of Agony voit le jour en 1989, et commencera sa carrière comme beaucoup de groupes: en composant et répétant autant que possible, sans toutefois disposer d'un line-up stable. En effet, trouver un batteur sera pour eux particulièrement difficile, et plusieurs d'entre-eux interviendront dans les premières années d'existence de la formation, dont Kenny Pedersen sur la démo "Death On The BMT" de 1990, Eric Chan pour leurs deux démos suivantes: "Depression" et "Life Of Agony" en 1991, et enfin Mike Palmeri en 1992.

 

Jouant alors dans les clubs locaux, et tournant autant que possible pour tenter d'attirer l'attention, jouant parfois aux côtés de biohazard ou Madball, la formation commence à se faire connaitre, et finira par signer avec Roadrunner Records début 1993, entrant en studio dans la foulée et enregistrant ce qui deviendra rapidement l'opus du succès à sa sortie en Octobre de la même année: "River Runs Red". La jeune formation a réussi à trouver son batteur juste avant de commencer l'enregistrement: Sal Abruscato, connu pour tenir les fûts pour Type O Negative.

 

La sauce prend immédiatement, et le groupe passe en force sur les devants de la scène new-yorkaise avec un premier opus réussi. S'en suivront plusieurs tournées formatrices, le groupe prenant de plus en plus d'assurance et travaillant son jeu de scène, jusqu'à l'arrivée en 1995 de "Ugly". Bien plus mature, et attendu par de nombreux fan, ce second full-length se placera à la 153ème place du Billboard 200, et confirmera la place du groupe sur la scène Hardcore et Alternative (bien que le groupe ne se revendique pas HxC). La tournée de promotion pour Ugly les verra enchainer les succès, en ouverture pour Ozzy Osbourne, Korn, Type O Negative ou encore Anthrax, mais Abruscato préfèrera passer la main une fois le groupe de retour à N.Y.C. : Il sera remplacé au pied levé par Dan Richardson, ancien de Pro-Pain et Crumbsucker.

 

Nouveau batteur, nouveau passage en studio: Le groupe profite de la fin de ses tournées pour enregistrer "Soul Searching Sun", publié en 1997, et reprendre la route avec un album à la 157ème place des charts... Sans Keith, ce dernier n'accrochant finalement plus avec le style musical de la formation. Whitfield Crane (Ugly Kid Joe) saisira sa chance et récupèrera le micro laissé vacant pour une tournée plutôt réussie, mais le groupe réalisera lors de leur retour en studio que continuer l'aventure Life Of Agony sans Keith n'a aucun sens: Après plusieurs mois de réflexion, la formation se sépare en 1999. Une compilation regroupant le meilleur des dix années d'existence du combo verra le jour et scellera son destin... Du moins, pour quelques années.

 

Entre 1999 et 2003, la fomation tombe presque dans l'oublie. Un album live est bien lancé par Roadrunner en Août 2000, mais le feu sacré n'est toujours pas là. Il faudra attendre la réunion de Life Of Agony jusqu'en 2003. Alors que le groupe devait initialement ne jouer que pour deux concerts, ces shows donneront naissance au live album et à la video "River Runs Again", et la formation reprendra la route pour s'inviter à l'affiche de festivals européens avant de se décider à retourner en studio en 2005 pour enregistrer "Broken Valley", leur dernier album à ce jour. Ils se joindront ensuite au Gigantour 2005 avec d'autres groupes comme Megadeth ou encore Dream Theater, et complèteront River Runs Red avec quelques pistes bonus pour une réédition.

 

Life Of Agony continue alors de ravager les scènes lors d'aller-retours incessants entre Europe et Amérique du Nord, et annonce avoir commencé à composer de nouveau. Cependant, la vie en voudra autrement: Alors que Keith décide de changer de sexe pour devenir Mina, le feu sacré disparaît une nouvelle fois: la composition est forcée, Life Of Agony annonce se préparer pour une tournée d'adieux, et c'est en 2012 que cette séparation est officialisée. Tous s'occuperont désormais de leurs carrières respectives et de leur vie de famille.

 

C'est en 2014 que la formation fera à nouveau parler d'elle: Le site officiel du groupe se met à jour: Life Of Agony se reforme avec son line-up classique: Mina(keith)/Sal/Joey/Alan! Après avoir donné un premier show en Belgique pour le Alcatraz Hard Rock & Metal Festival de Kortrijk, le quatuor annonce de plus en plus de dates, notamment ( et pour notre plus grand plaisir) avec une date au Hellfest Open Air 2015!

 

Entre Hardcore, Doom et Metal, Life Of Agony signe une musique puissante caractérisée par un chant éthéré , transcendant, habité par la rage et la mélancolie, maîtrisé à la perfection et fait pour vous transporter dans un autre monde avec juste ce qu'il faut d'énergie pour vous prendre et ne plus vous lâcher. Le jeu de la guitare low tuned marqué par des riffs écrasants de lourdeur passe d'instants rapides et puissants à des passages lents typiquement doom, se permet des solos accrocheurs et cinglants, et se complète avec le groove abyssal d'une basse omniprésente. La batterie enfin complète la rythmique avec un jeu complet tantôt explosif, tantôt plus proche du coup de masse en plein visage. En bref: un son accrocheur, cotonneux, écrasant, qui se transforme en apocalypse pour de courts instants.

 

Avis aux amateurs de styles crossover lours et sur-saturés, voici une formation qu'il ne vous faudra pas manquer! Leur show sous le chapiteau de la Valley, qui plus est avec leur line-up classique, sera pour vous un des moments intenses du festival. On se voit le 21 Juin?

 

Hellband #136 Life of Agony
Pays USA
Année de formation 1989 (reformations: 2002 - 2014)
Distribution Roadrunner, Epic, I Scream
Membres

Mina (Keith) Caputo (Chant)

Joey Z (Guitare)

Alan Robert (Basse)

Sal Abruscato (Batterie)

 

Commenter cet article