Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #122 Ace Frehley

Publié le 27 Mai 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, USA, Samedi 20 Juin, Mainstage 01, Hard Rock, Glam, rock

Hellband #122 Ace Frehley
Hellband #122 Ace Frehley

Salut les métalleux!

 

L'article du jour est consacré au guitariste Ace Frehley, ancien membre de Kiss et désormais guitariste pour son projet solo éponyme. Place donc à un article format spécial, retraçant la vie de ce musicien émérite! Ah, si, comme d'habitude, nous avons intégré à l'article un player Youtube, vous y trouverez son dernier album, "Space Invader"! Bonne écoute!

L'avant KISS

Né sous le nom de Paul Daniel Frehley dans le Bronx (New York City) en Avril 1951 de parents d'origines européennes (hollandaise et allemande), Ace grandira dans une famille de musiciens amateurs (père et mère pianistes, frère et soeur pianistes et guitaristes). Il recevra sa première guitare (une électrique) en 1964 à l'age de 13 ans, et commencera aussitôt à s'entraîner avec passion, sans toutefois prendre de cours (il avoue encore aujourd'hui être incapable de lire une partition).

 

Entrant alors à l'école secondaire (high school, mélange des dernières années de collège et lycée aux USA), c'est durant son adolescence qu'il sera affublé du surnom qui lui collera alors à la peau, "Ace" (l'As dans un jeu de cartes), grâce à sa faculté à dégotter des rencards pour ses amis. Cependant, ses études se déroulent plutôt mal: renvoyé de deux écoles, il commence à fréquenter les membres du gang des ducky boys, poussé bien malgré lui par les modestes revenus de sa famille. Il sera pendant cette période encouragé par son conseiller d'orientation à s'orienter vers les arts graphiques.

 

C'est à 16 ans qu'il décidera de faire de la guitare son avenir professionnel, après avoir assisté à un concert de Mitch Rider et les Detroit Wheels avec The Who et Cream en ouverture. Il s'intègrera ainsi au fil des ans dans diverses formations (Magic People, The Muff Divers, The Exterminators, Four Roses) et réussira à être embauché comme roadie pour un concert à New York City de Jimi Hendrix avant d'entrer pour la première fois en studio avec son groupe Millemo. Alors sous contrat avec RCA Records, le groupe enregistrera plusieurs pistes qui ne sortiront jamais. Il rencontrera sa future femme, Jeanette, à l'âge de 19 ans. Alors chauffeur de taxi à temps partiel pour payer ses factures après avoir mit un terme à ses études et fait plusieurs jobs, c'est sous la pression de cette dernière et de sa famille qui reprendra le chemin des salles de classes le temps d'obtenir son diplôme.

 

Finalement, c'est en Janvier 1973 que sa vie prendra un tournant décisif. Chris Cassone, un de ses amis proche, remarquera une annonce dans le magazine Village Voice au sujet d'une session d'auditions pour un groupe à la recherche de guitaristes, et la montrera à Ace. C'est ainsi qu'il rencontrera les membres de Wicked Lester: Paul Stanley, Gene Simmons, et Peter Criss. Arrivé sur place avec deux chaussures différentes, c'est grâce à ses compétences plus qu'à son charisme qu'il sera recruté après une attente de quelques semaines. Le groupe change alors de nom et devient KISS.

 

Hellband #122 Ace Frehley

KISS

 

Le groupe joue alors dans des clubs locaux (souvent vides), et commence à expérimenter sur scène divers maquillages afin d'apporter un côté plus théâtral à leurs prestations. Ils aboutiront finalement à la création des personnages de scène bientôt connu dans le monde entier, et Ace Frehley, influencé par sa passion pour la science-fiction, créera son personnage de Space Ace ou Spaceman. C'est aussi lui qui dessinera le logo du groupe (peaufiné par Paul Stanley). Ils continueront ainsi pendant quelques mois, et c'est en Septembre 1973 qu'ils feront la rencontre de Bill Aucoin, leur premier manager, qui leur trouvera très rapidement un contrat avec le label Casablanca. Il commence alors à leur verser un salaire de 75$ par semaine (l'équivalent d'environ 400$ en 2015), permettant au jeune Ace de quitter son job de chauffeur de taxi.

 

Leur premier album, éponyme, arrivera dans les bacs en Février 1974. Cet album mettra en avant une des tendances du groupe: Gene et Paul maîtrisent tout, y compris la composition, et Ace Frehley ne sera crédité que sur deux titres de l'album: Cold Gin et Love Theme From KISS (la seule chanson co-écrite par les quatres membres du line-up originel de la formation). Alors loin d'être en confiance avec son chant, Ace laissera Simmons s'occuper de tout le chant.

 

Les productions s'enchaîneront à une vitesse folle, et malgré les échecs commerciaux de Kiss et Hotter Than Hell en 1974, Dressed To Kill amorcera la montée vers les étoiles en 75', c'est leur double album live "Alive!" qui changera tout: Alors que Casablanca est sur la paille et que le groupe est sur le point de perdre son contrat, le single Rock And Roll All Nite s'incruste dans le top 40, et l'album passe disque d'or. Le producteur Bob Ezrin (Alice Cooper) se rapprochera alors du jeune groupe, et continuera de lancer leur ascension: il commencera avec "Destroyer en 1976". S'en suivront "Love Gun" en 77 (premier enregistrement de la voix d'Ace sur le titre Shock Me), Kiss est alors vu par certains comme le groupe le plus populaire aux USA, et s'est fait plus de 17 millions de dollars en à peine plus de deux ans. Ils ont même battu le record des Beatles avec cinq shows consécutifs Sold Out au Budokan Hall de Tokyo. Ils voient alors le début de ce qui deviendra rapidement une énorme source de revenus pour eux (même si cela ira ensuite beaucoup trop loin, y compris de l'avis des anciens membres du groupe), le merchandising: lunch-boxs, flippers, poupées, kits de maquillage, masques d'Halloween, cartes à échanger, etc. Les ventes dépasseront les 100 Millions de dollars en moins de trois ans.

 

Le groupe atteint alors son apogée commerciale, et afin d'amplifier cela, leur manager les pousse à se lancer dans un plan commercial en deux parties: le 18 Septembre 1978, les quatre membres du groupe lancent simultanément sur le marché un album solo (chaque opus se vendant plus que Love Gun et atteignant le top 50 des charts), et le 28 Octobre arrive sur la NBC le film "Kiss Meets The Phantom Of The Park", un nanar monumental qui restera cependant un des films les plus regardés de l'année. Cet échec poussera le groupe à se séparer de son manager... et Frehley dans tout ça? Son album sera le plus vendu des quatre, mais sa frustration au sein du groupe continuera de se faire de plus en plus grande, surtout avec son rôle au sein du film réduit à des expressions simplistes (aucun vrai texte) et ses parties studios enregistrées par des musiciens choisis par leur label.

 

L'arrivée de Dynasty en 1979 continuera de voir le groupe cartonner, et ce grâce en partie au single "I Was Made For Loving You". Les tension au sein du groupe augmentent de plus en plus, leurs nouveaux fans sont de plus en plus jeunes, avec de plus en plus de pré-ados accompagnés de leurs parents, et les interviews dérapent, avec Simmons et Stanley tentant en vain de contenir Frehley, ivre, passant son temps à rire et à raconter des blagues, et Criss, lancé dans des références à sa collection d'armes à feu.

 

L'arrivée de "Unmasked", le 20 mai 1980, confirmera alors les craintes des fans: le groupe perd de sa grandeur. Anton Fig remplace Criss sur la plupart des titres, suite à un accident de la route de ce dernier, mais la décision est déjà prise: il est renvoyé de la formation peu après la sortie de l'album. Il sera remplacé par Paul "Eric Carr" Caravello. Alors que le groupe annoncera son retour au son Hard Rock des débuts, leur retour en studio se fera sous la forme de "Music from "The Elder" ", un concept album avec cornes médiévales, harpes, synthétiseurs, etc, publié en 1981. La réponse sera immédiate: échec commercial n'atteignant même pas le status de disque d'or, l'album continue de faire chuter la formation.

 

Pour Frehley, s'en est trop. Après l'utilisation de musiciens studio, les films ratés, la musique disco, le renvoi de son ami Peter Criss, le voilà maintenant seul face à Simmons et Stanley dans les choix musicaux, et ses solos sont quasi systématiquement coupés au montage: il négocie son départ en Juin 1982. Ce dernier ne sera pas encore officiel quand il sera victime d'un accident de la route sous drogue et alcool ou il passera très près de la mort.

 

Il sera à partir de ce moment remplacé par plusieurs guitaristes, dont Vinnie Vincent, son successeur officiel. Cependant, il restera partenaire commercial du groupe jusqu'en 1985, et apparaîtra sur les couvertures de Killers et Creatures Of The Night, avec un apport musical infime, et touchera des royalties pour Lick It Up et Animalize, sans avoir pris part à une seule des sessions d'enregistrement. Sa dernière apparition aux côtés de KISS avant 1996 aura lieu pour l'enregistrement d'une interview en 1983. Sa décision est alors pris, il se lance dans une carrière solo.

Hellband #122 Ace Frehley

Carrière solo

 

 

Il commencera par recruter John Regan à la basse, Richie Scarlet à la guitare, Anton Fig à la batterie et Rob Sabino aux claviers, dans le but de se lancer dans l'enregistrement d'un premier opus publié en son nom. Il sera cependant victime d'un nouvel accident de la route (qui lui vaudra son permis de conduire) alors qu'il conduira à plus de 150 km/h à contresens sur une voie express, retardant la création de l'opus. A son retour, il se lancera avec le groupe dans une tournée des clubs, envoyant ses démos aux maisons de disques, et finira par signer chez Megaforce records en 1986. Le groupe est alors nommé Frehley's Comet et sort son premier album éponyme, avec Tod Howarth remplaçant Richie, Billy Ward à la place d'Anton, mais sans claviers.

 

Après une première véritable tournée, il lancera en 1988 l'album live "Live +1" ( +1 pour l'ajout du titre studio Words Are Not Enough), puis quelques mois plus tard "Live +4" (selon le même principe), enregistré au fameux Hammersmith Odeon londonien, avant de commercialiser un second full-length studio, "Second Sighting". L'album atteindra péniblement la 26ème place des charts US, et Tod Howarth quittera le groupe à ce moment.

 

"Trouble Walking" arrivera dans les bacs un an plus tard sous le nom d'Ace Frehley, choix fait par le label afin de booster les ventes, sans grand effet, et la formation passera l'année 1990 à tourner afin d'en faire la promotion.Finalement, John Regan quittera lui aussi la formation, qui perdra alors son contrat.

 

Ils continueront de tourner dans les clubs, et Ace prendra part à des meet and greet KISS alors que la formation subira de nombreux changements de line-up. C'est finalement Karl Cochran (bassiste), Steve "Budgie" Werner, et Richie Scarlet qui feront partie du groupe en 1995 quand ils se lanceront dans la tournée "The Bad Boys Tour" avec Criss, le groupe de Peter Criss. Malgré les appréhensions, la tournée se passera bien, et les musiciens prendront un plaisir grandissant à tracer la route ensembles.

 

Ace sera intronisé au Hollywood Rock Walk of Fame ( deux ans après KISS, Gene et Paul ayant menacé de boycotter la cérémonie si il devait y apparaitre), et après plusieurs années de fortes tensions entre les musiciens, les choses sembleront se calmer. Ils apparaitront à un meet and greet officiel de KISS en juin 1995, et seront invités à rejoindre leur groupe d'origine pour un enregistrement accoustique au SIR Studios pour le compte de la chaine MTV. Le contact sera fait, et une tournée de réunion se présentera rapidement.

 

Cette fois-ci, il aura l'accord du groupe pour jouer ses solos, et apparaitra sur scène sobre (évènement alors rare). Finalement, une chose en entraînant une autre, ils cèderont à la pression des fans et enregistreront "Psycho Circus", publié en Septembre 1998. Une nouvelle tournée sera lancée, et le groupe connaîtra sur scène un succès inégalé. Cependant, les mauvais démons du groupe auront raison de cette reformation: Après n'avoir que peu participé au processus créatif de l'album, Frehley quittera KISS en 2001 pour se consacrer à sa carrière solo.

 

Son retour aura lieu en 2009, avec la sortie du full length "Anomaly". Recevant un accueil plutot positif, cet album prendra la 27 ème place des charts US. Sa nouvelle tournée sera un succès, et le musicien retournera finalement en studio en 2013 pour l'enregistrement de "Space Invader", son dernier album à ce jour et plus grand succès de sa carrière solo avec la 9ème place du Billboard 200 américain.

 

Finalement, après quatorze années supplémentaires loin de KISS, Ace Frehley aura réussi à dépasser ses addictions aux drogues et à l'alcool. Sobre depuis 2007, il porte désormais un regard clair et franc sur le groupe qui a lancé sa carrière: son évolution est effarante, ce sont des clowns. Déçu par l'orientation musicale prise par la formation, c'est à un son clairement Hard Rock, bien loin de Dynasty, auquel il faut s'attendre de la part du guitariste. Et évidemment, ça fait mouche.

 

Un chant énergique et typique du genre se fait entendre, donnant aux compositions un côté chaleureux presque sensuel, et est complété par des choeurs lointains bien placés. Les guitares offrent des mélodies complètes et accrocheuses teintées de sonorités tranchantes et de solos aiguisés, résultat d'une parfaite maitrise de l'instrument. La basse y ajoute un groove catchy, assurant une profondeur supplémentaires aux titres des albums, et complète les rythmiques efficaces d'une batterie puissantes. Bref, du Hard Rock comme on l'aime, efficace, accrocheur, couillu.

 

Avis aux amateurs de Hard Rock, voici un concert à ne rater sous aucun prétexte le Samedi 20 Juin! On compte sur vous pour foutre le feu à la fosse, Ace Frehley s'occuper de la Mainstage 01!

 

Hellband #122 Ace Frehley
Pays USA
Formations Kiss, Wicked Lesters, Frehley's Comet, Cathedral, Molimo, Ace Frehley Band
Distribution Casablanca, Mercury, Megaforce
Line-up actuel

Ace Frehley (guitare, chant)

 

+ touring members:

Richie Scarlet (Guitare)

Chris Wyse (Basse et chant)

Scot Coogan (Batterie)

 

Commenter cet article