Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #116 Cock Sparrer

Publié le 19 Mai 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Warzone, Punk, rock, Oi!, Royaume Uni, Vendredi 19 Juin

Hellband #116 Cock Sparrer
Hellband #116 Cock Sparrer

Salut les métalleux!

Continuons cette semaine avec une des plus anciennes formations présentes au Hellfest 2015, Cock Sparrer! Retour sur l'épopée de ce groupe Punk hors du commun avec leur compilation 40 Years, disponible en bas de page, sur Youtube et dans son intégralité.

L'histoire de Cock Sparrer (originellement Cock Sparrow) débute à Londres au début des années 1970, dans un quartier populaire bercé par le football et le rock: East End. Steve Bruce, batteur, Mick Beaufoy, guitariste, Steve "Burge" Burgess, Bassiste, Colin McFaull, chanteur, et Will Murray, leur futur tour manager, se connaissent depuis l'âge de 11 ans, vivent dans le même quartier et fréquentent le même bahut, établissement qu'ils délaisseront progressivement en commençant par laisser de côté leurs devoirs en 1972 pour passer leur temps libre à répéter quelques reprises. Ils seront rejoints par Garrie Lammin, le cousin de Burge, recruté pour son ampli marshall flambant neuf et sa coupe de cheveux.

 

Terry Murphy, propriétaire du Bridgehouse pub (alors un des clubs les plus en vue de l'Est londonien), leur permettra de jouer leurs premières compositions lors de shows réguliers (parfois dans un bar désert avec pour seul public le patron et ses employés), leur permettant de travailler leur style. Le jeune groupe s'éloigne alors rapidement de son pub rock façon Dr Feelgod pour s'aventurer dans quelque chose de plus dur et revenchard. Ils gagneront progressivement en notoriété grâce à ce son bien différent du Heavy Rock désormais habituel, et réussiront grâce au coup de piston d'un de leurs potes portier à s'incruster de plus en plus souvent sur la scène du Marquee de West End, et c'est lors d'une répétion au Roding Pub (East Ham) qu'ils seront remarqués par Malcolm McLaren, manager d'un groupe alors émergent et désormais mythique: les Sex Pistols.

 

Il les invitera à participer à un show des futures légendes dans un strip club de Soho, espérant bien signer avec eux, mais ce projet n'aboutira finalement pas, pour une sombre histoire de coupe de cheveux et de tournée de bière que McLaren ne pourra pas payer. Le monde de la musique changera définitivement de visage quelques mois plus tard avec l'arrivée sur le marché du single Anarchy In The UK, et des montagnes de billets sur les bureaux du label EMI.Les maisons de disque cherchent alors toutes à trouver un groupe du même acabit, et Cock Sparrer profite de l'occasion pour signer avec Decca Records en 1977.

 

Leur premier single, "Runnin' Riot", sera commercialisé quelques temps après, rapidement suivi d'une reprise de "We Love You" des Rolling Stones, mais tous deux ne recevront qu'un timide accueil du public et ne se vendront pas, tout comme leur premier album éponyme... Qui ne sera officiellement commercialisé qu'en Espagne, et après la rupture de leur contrat. Nos anglais vivent alors dans une maison à Dagenham (Essex), donnant autant de concerts que possible pour payer le loyer, et passent le reste de leur temps à jouer au foot dans la cuisine, vider des pintes au pub local, et s'entraîner au tir à la carabine sur leurs disques invendus dans le jardin (beaucoup, vraiment beaucoup de disques.... à leur plus grand regret car ces derniers, maintenant rares, valent une petite fortune....). Lammin quittera le groupe après plusieurs mois de galères, et Cock Sparrer se mettra officieusement en stand-by à son départ, ses membres restants pensant que leur musique simple, basique et leur son à l'approche "street" n'étaient pas compris.

 


Le début des années 80, avec la notoriété grandissante du Punk Oi! propulsé par des groupes comme Cockney Rejects, verra plusieurs des morceaux de Cock Sparrer arriver sur des compilations, et le public porter une attention grandissante à nos anglais, précurseurs de cette scène particulière. Sautant sur l'occasion, ils organiseront alors de nouveaux concerts, et signeront rapidement avec le label Carerre qui publiera leur single "England Belongs To Me" / "Argy Bargy" en 1982. Ils se tourneront cependant vers Razor pour l'enregistrement la même année de leur second album, "Shock Troops".qui recevra un accueil bien plus positif de la presse et du public, devenant un des albums de référence du genre.

 

Tout ne se passera cependant pas comme prévu, une fois de plus, et Beaufoy quittera à son tour le groupe dès 1983. Il sera remplacé par le tandem Chris Skepis (guitare rythmique) et Shug O'Neill (guitare lead), qui participeront tous deux à l'enregistrement en 1984 du troisième full-length de la formation, "Runnin' Riot in '84", commercialisé par Syndicate Records. O'Neill et Skepis quitteront leu groupe peu après, Beaufoy reprenant sa place, mais de nouveaux problèmes avec leur maison de disques se présenteront, et les pousseront à se séparer de nouveau.

 

Razor commercialisera le premier album du groupe sous le nom de True Grit durant cette periode, et un album live (Live and Loud) enregistré peu après la sortie de Runnin' Riot in '84 suivra de très peu, permettant aux fans d'assouvir leur curiosité. Il faudra cependant attendre 1992 pour pouvoir voir à nouveau Cock Sparrer monter sur scène pour un concert de réunion au club London Astoria. Le groupe jouera alors devant plus de 2000 spectateurs avec un nouveau guitariste, Daryl Smith, et décidera de retourner à sa carrière musical, complétant ainsi son line-up actuel.

 

Ils prendront de nouveau le chemin des studios en 1993, et aboutiront début 1994 à la commercialisation de "Guilty As Charged", leur premier opus en dix ans. De nouveaux shows seront donnés, et l'EP "Run Away" suivra en 1995, basé sur des enregistrement studio et live. Tournant alors de plus en plus régulièrement, le groupe ne s'arrêtera pas là, et lancera en 1997 son quatrième album studio, intitulé "Two Monkeys", et continuera de tourner avec frénésie, jouant aux USA pour la première fois en 2000 et y enregistrant le live album "Live: Runnin' Riot Across the USA".

 

Une rumeur circulera parmi les fans, selon laquelle Two Monkeys serait prévu pour être le dernier album studio de la formation, et l'arrivée dans les bacs de plusieurs albums lives et compilations successives accentueront ces ragots jusqu'en 2007. Le groupe annoncera alors son grand retour après plusieurs années de tournées sporadiques avec "Here We Stand", dernier full-length studio de la formation à ce jour. Se produisant depuis de façon occasionnelle lors de festivals Punks et de rare tournées, le groupe lancera ensuite de nouvelles compilations et lives, dont une réalisés spécialement pour les 40 ans du groupe et commercialisée en 2012.

 

Précurseurs du Punk Oi!, Cock Sparrer offre à l'auditeur un son typique du genre, et nous gratifie d'une musique énergique et prenante. Nous y retrouvons tous les ingrédients qui ont pu faire le succès du genre: un chant nerveux et nasillard alimenté au 10 000V basé sur des textes engagés, des guitares sales mais accrocheuses aux riffs provocateurs qui délivrent avec conviction des airs fédérateurs, une basse au groove prenant, et enfin une batterie simple mais efficace. Bref, du punk comme on l'aime.

 

Le Vendredi 19 Juin verra Cock Sparrer se produire pour la première fois sur les scènes du Hellfest, pour un rendez-vous parmi les plus importants du festival pour les amateurs de Punk. Que dire de plus? Si vous aimez le genre, bougez votre cul devant la Warzone, on vous y attend déjà.

 

Hellband #116 Cock Sparrer
Pays Royaume-Uni
Année de formation 1972
Distribution

Pirates Press Records, Decca, Carrere,

Razor, Bitzcore, Captain oi!

Membres

Colin McFaull (Chant)

Mick Beaufoy (Guitare lead)

Daryl Smith (Guitare rythmique)

Steve Burgess (Basse)

Steve Bruce (Batterie)

 

Commenter cet article