Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #114 S.u.P.

Publié le 15 Mai 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, France, Altar, Dimanche 21 Juin, Death, Métal, Experimental, Avantgardiste

Hellband #114 S.u.P.
Hellband #114 S.u.P.

Salut les métalleux!

 

Aventurons nous aujourd'hui dans l'univers conceptuel crossover de S.U.P (Spherical Unit Provided) à travers cette nouvelle chronique Hellbands dédiée à la scène Altar, et profitons de ce moment de lecture pour écouter (et regarder) leur live Traces Pt 1. disponible comme d'habitude en bas de page via le Youtube Player.

Ceux d'entre-vous qui nous suivent régulièrement depuis les débuts du blog se rappeleront de la chronique Hellbands #101 de l'an dernier, dédiée au groupe Supuration, un des rares groupes français présents sur l'Altar au Hellfest 2014. SuP étant l'évolution de Supuration, nous commencerons donc la biographie du groupe par une citation de notre précédent post, histoire de ne pas ré-inventer la roue et de nous focaliser sur l'important.

L'histoire de ce groupe commence en 1989 à Wallers, dans le Nord-Pas-de-Calais. D'abord nommée Etsicroxe, la formation est constituée de Ludovic et Fabrice Loez, respectivement bassiste/chanteur et Guitariste, et de Thierry Berger, batteur. Après une première démo intitulée "Haunted", le groupe enregistrera un split live avec le groupe Scrotum, et commencera l'année 1990 par changer de nom pour devenir Supuration.


Ils écriront une nouvelle démo dans la foulée, qui sera suivie par leur premier EP, "Sultry Obsession", produit avec l'aide de Stéphane Buriez (Loudblast). Ludovic Loez s'occupera ensuite de la guitare en plus du chant, confiant la basse à Laurent Bessault, et Supuration retournera en studio pour enregistrer une nouvelle démo afin de démarcher les labels. "Isolated" sera ainsi produit en 1991 par Seraphic Decay Records, et le groupe traversera ensuite une période difficile avec le label mexicain Distorted Harmony, qui sera ensuite connu pour avoir arnaqué plusieurs formations.


Retour en studio en 1992 pour un album split (Obscurum Per Obscurius) avec les groupes Putrid Offal, Krhoma Death, Sepulchral, Dagon et Nocturnal Fears sorti en 1992 avec le label Reincarnate records, créé par l'occasion par le disquaire lillois qui avait pour habitude d'aider le groupe à produire ses compositions. Supuration compose ensuite "The Cube", concept album (et premier album du groupe) coproduit par Reincarnate et Danceteria qui arrivera dans les bacs en 1993. Après avoir été approchés par le label espagnol Repulse Records pour la mise en vente d'une compilation, le groupe décidera de la faire produire par ses fans pour un tirage limité à 500 exemplaires sous le nom "9092".

Hellfan

Après plusieurs projets avortés et un nouvel EP (Still In The Sphere), Supuration signera avec le label PIAS et changera de style, s'orientant vers un son Gothic Metal crossover. Cette évolution stylistique marquant un tournant important dans leur histoire, les musiciens décideront de se produire sous un nouveau nom, raccourcissant alors Supuration en Sup. La sortie de l'album "Anomaly" en 1995 scellera ce changement, et la formation confirmera l'essai quelques mois plus tard avec le lancement de l'EP "Pain Injection". Ils prendront ensuite la route pour une tournée européenne d'un mois en première partie pour Coroner et commercialiseront deux mois plus tard le maxi "Transfer" basé sur des démos, remix et version acoustiques d'une sélection de titres de leur dernier full-length.

 

C'est après leur signature chez Holy Records en 1997 qu'ils reprendront le chemin des studios, enregistrant en Belgique l'album "Room 7" et remasterisant par la meme occasion The Cube et Still In The Sphere. Malheureusement pour eux, Laurent Bessault baissera alors les bras, et quittera la formation. Il sera temporairement remplacé par Mike Bracelet, et c'est finalement Frédéric Fievez qui lui succèdera à la basse quelques mois plus tard. Les versions remasterisées de The Cube et S.I.T.S seront commercialisées en 1998, mais il faudra attendre une année supplémentaire pour voir le retour en studio de la formation.

 

1999 sera donc l'année de la sortie de "Chronophobia", troisième album publié sous le nom de Sup. C'est à ce moment que le groupe choisira de donner une signification à son nom, Sup devenant alors l'acronyme de Spherical Unit Provided en référence à l'histoire développée sur leur concept album The Cube. Les sessions d'enregistrement pour Chronophobia seront aussi pour le groupe l'occasion de remasteriser Anomaly et Transfer, Alors qu'ils tourneront en première partie d'Anathema pour faire la promotion de Chronophobia, SuP lâchera la double compilation The Holy Bible 2 & 3, avec la première diffusion de The Whirling, un titre original au son très Death Metal qui laissera les fans espérer un retour au son caractéristique de Supuration, et apparaitra sur plusieurs samplers/compilations distribué(e)s avec les magasines Elegy et Hard Rock.

 

Ils débuteront l'année 2000 sur scène, aux côtés de Gloomy Grim et Division Alpha, et se prépareront à lancer une version totalement ré-enregistrée d'Anomaly, publiée en Juillet de la même année sous la forme d'un double album. Ils organiseront alors l'enregistrement d'un live album sans public sur la scène du Splendid, qu'ils commercialiseront en 2011 sous le nom "To Live Alone" sur CD, VHS et DVD. Apèrs avoir enregistré et composé en 2002 la bande originale du court métrage Insanity de Fabrice Lambot, ils retourneront une fois de plus en studio, produisant "Angelus" avec l'aide de Danny Cavanagh (Anathema), un nouveau concept Album commercialisé la même année.

 

C'est en 2003 que S.u.P et Supuration se différencieront réellement. Supuration ré-apparaitra alors en parallèle de S.u.P, et lancera "Incubation", une préquelle pour The Cube. Cependant, tenir deux groupes simulanément reste un excercice difficile, et bien que les musiciens apparaîtront sur scène de façon alternée et composeront des morceaux pour l'un ou l'autre de leurs projets, ce n'est qu'en 2005 que S.u.P retournera officiellement en studio. Il en résultera l'arrivée dans les bac de "Imago", après la sortie de six Official bootlegs (live albums, splits et compilations), et l'enregistrement des bandes originales des courts métrages de Fabrice Lambot, "Le Sang Du Châtiment" (2005) et "Dying God" (2006).

 

Leur live "Traces: Pt 1" sera lancé en 2007 par Metaluna Productions, et suivi en Septembre 2008 par "Hegemony", dernier album studio de S.u.P à ce jour. Ce dernier leur donnera l'occasion de donner de nouvelles tournées et d'enregistrer "Traces: Pt2" avant de ré-apparaitre sous le nom de Supuration en 2011 sur une compilation et en 2013 sur "Cu3e", dernier opus de la trilogie Cube.

 

La musique de S.u.P se présente comme un mélange expérimental avant-gardiste entrant assez difficilement dans les cases habituelles. L'étrange chant apporte une touche froide typée gothic metal aux compositions de la formation, au travers de passages variés allant d'une voix claire dissonante et distante à des cris ou growls plus sinistres. Le jeu des guitares se montre lui aussi d'une grande variété, passant d'un côté sombre plutôt doom à des mélodies atmosphériques et s'aventurant parfois vers des riffings plus orientés Death Metal, et s'accompagne des rythmiques d'une basse au groove tortueux et d'une batterie mid-tempo énergique. Nous voyageons donc entre des sonorités indus, goth, death, doom, dans un mélange crossover expérimental, hypnotique, novateur et résolument hors norme.

 

C'est les amateurs de sonorités expérimentales qui apprécieront le plus l'oeuvre de S.u.P. Demandant une certaine ouverture d'esprit et une oreille bien travaillée, la musique de cette formation donnera au public de l'Altar l'occasion de se laisser porter dans un univers unique lors d'un concert hors catégorie. On se retrouve dans la fosse?

Hellband #114 S.u.P.
Pays France
Année de formation 1989 (Etsicroxe)- 1990(Supuration)- 1995(SuP)
Distribution Listenable Records
Membres

Ludovic Loez (Claviers, Basse, Guitare, Chant)

Fabrice Loez (Samples, Guitare, Choeurs)

Thierry Berger (Batterie)

Frédéric Fiévez (Basse, Choeurs)

 

Commenter cet article