Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #92 Skyforger

Publié le 30 Mars 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Lettonie, Black métal, Folk, Temple, Pagan, Vendredi 19 Juin

Hellband #92 Skyforger
Hellband #92 Skyforger

Salut les métalleux!

 

Commençons la semaine avec une bonne dose de black pagan venu tout droit des pays baltes! C'est aujourd'hui le groupe letton Skyforger qui est mis à l'honneur sur Hellfan! Histoire de se mettre dans l'ambiance, rien de tel que découter leur dernier album en date, Kurbads, en sachant que le nouveau arrive très bientôt dans les bacs (L'album et le premier titre de leur futur opus sont disponibles en bas de cette page!).

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me permet de lancer un appel à votre générosité! Péki, rédacteur des articles dédiés à l'actu des groupes, amateurs de blagues de merde, membre du Hellfest Cult, et membre de la team Hellfan depuis plus d'un an, fait face à de nombreuses difficultés ces derniers temps, et ne pourra pas se procurer un pass pour le Hellfest 2015. Comme ça nous met les glandes et qu'on l'aime quand meme ce branleur, on lance donc une cagnotte et une recherche de pass 3 jours pour qu'il puisse nous rejoindre au fest! Toutes les infos sont sur le lien ci-dessous!

C'est à Riga, capitale de la Lettonie, que se forme Grindmaster Dead en 1991. Fondée par Peter K. , la formation passera ses premières années à composer dans un registre Death/Doom à tendance folk, et changera de line-up à plusieurs reprises pour enregistrer quelques démos. C'est en 1994 avec Imants Vovers (batterie), Martin Peterson (guitare solo), Peteris "Peter" Kvetkovskis (guitare rythmique), konstantins Svedovs(chant lead), Edgar "Morbid Horse" Grabovskis (basse et claviers), et enfin avec la chanteuse Linda Bece que le groupe enregistrera son premier full length, "Stronger Than Love", sur cassette et en autoproduction.

 

Une nouvelle démo sera ensuite enregistrée, mais le groupe décidera finalement de changer d'orientation musicale pour se tourner vers un son plus proche du Black Metal tout en intégrant une part Folk plus importante. Ce choix aura bien entendu de nombreuses conséquences pour la jeune formation, avec en tête de liste le départ du chanteur Konstantin ( ce dernier n'étant pas en mesure de chanter en letton ), de la chanteuse Linda Bece, et le choix d'un nouveau nom: Skyforger.

 

Martins Peterson suivra les chanteurs peu de temps après, et Rihards Skudritis sera recruté pour le remplacer à la guitare en 1996, permettant à la formation d'enregistrer quelques mois plus tard "Semigalls' Warchant" , une démo sur cassette composée de sept titres et tirée à 500 exemplaires. Cette production montrera un son fortement inspiré par le Black Metal du début des années 1990 dont la brutalité sera compensée par l'utilisation d'instruments traditionnels baltes, et attirera l'attention du label II Moons avec qui ils signeront rapidement.

 

Ce contrat en poche, Skyforger retournera en studio, cette fois-ci pour l'enregistrement de l'album "Kauja Pie Saules" sorti en Octobre 1998. Véritable boucherie sauvage, ce dernier permettra aux lettons de montrer leurs capacités et de se détacher des autres groupes nationaux. Imants Vovers prendra la tengeante peu de temps après, cèdant les fûts à Edgars "Mazais" Krumins, et sera suivi par Rihars avant l'enregistrement de "Latviesu Strelnieki" (Latvian Rifflemen) , leur second full-length, commercialisé en Octobre 2000. Contrairement aux deux premiers opus produits sous le nom Skyforger, ce dernier laisse de côté l'histoire des tribus païennes baltes et leur combat contre les chrétiens pour mettre en lumière la seconde guerres mondiale au gré de titres plus orientés Heavy Metal et n'usant que peu des instruments folk. Afin de compléter leur line-up, Martins Peterson reprendra la guitare et les choeurs pour la tourner de promotion de  Latviesu Strelnieki.

 

Malgré ce changement assez radical, l'album sera un succès, et leur permettra de signer avec le label allemand Folter Records et de reprendre le chemin des studios en 2002 après le retour de Rihars pour l'enregistrement de "Perkonkalve" (Thunderforge), commercialisé en Juin 2003. Plus que de se présenter comme chef d'oeuvre incontesté, cet album leur offrira l'attention d'un public largement étendu par une sortie mondiale. Présentant un son parfaitement maîtrisé, et marquant pour le groupe un retour à leurs thèmes lyriques de prédilection, Thunderforge/Perkonkalve sera un franc succès, hissant la formation sur le devant de la scène.

 

Désireux de se faire plaisir sur un album totalement différent, Skyforger enregistrera la même année "Zobena Dziesma" (Sword Song), un album 100% folk auto-produit, avant de reprendra la route de façon intensive. Leurs longues tournées seront tout juste coupées par la sortie en 2005 d'une réédition de leur démo Semigalls' Warchant par Folter Records en version remasterisée. Kaspars Barbals sera recruté entre temps pour s'occuper des instruments folk, et Girt "Motors" Klavincs intègrera la formation en remplacement de Rihards jusqu'à son retour en 2006. Cependant, les nombreuses tournées données dans toute l'Europe retarderont grandement l'arrivée d'un nouvel album, et Rihars finira par quitter définitivement la formation en 2008, permettant à Martins de revenir pour l'enregistrement de "Kurbads", arrivé dans les bacs en Mai 2010 avec l'aide de Metal Blade Records.

 

Egons Kronbergs prendra la guitare peu après, et c'est avec ce line-up que Skyforger fera sa première apparition sur les terres du muscadet pour le Hellfest 2011 lors d'un show mémorable sous la Rock Hard Tent. Alvis Bernans ne remplacera Agons qu'à partir de 2014, permettant ainsi à la formation de sceller sa composition actuelle et de l'immortaliser sur "Senprusija" (Old Prussia), leur nouvel album dont la sortie est prévue pour le Jeudi 6 Avril.

 

Leur musique, inspirée par le Black autant que par différents autres courants comme le Death, le Thrash, le Folk, se caractérise par un chant rageux appuyé par des guitares au jeu précis dominé par les riffs saturés et agressifs et par les solos cinglants. La basse offre son groove écrasant en appui d'une batterie énergique au jeu pachydermique, et les instruments folk viennent compléter les mélodies de la formation en y apportant une touche plus moyenâgeuse loin des airs festifs habituels du Folk Metal.

 

Avis aux amateurs de Folk / Pagan Metal, Skyforger est fait pour vous! Véritable boucherie en live, le groupe se prépare à fouler les terres clissonnaises avec un nouvel album très attendu! Leur show sur la Temple le Vendredi 19 Juin s'annonce épique!

Hellband #92 Skyforger
Pays Lettonie
Année de formation 1995
Distribution Thunderforge , Metal Blade , Folter
Membres PETER - Chant, guitare, instruments folk
EDGARS 'ZIRGS' - Basse, instruments folk
EDGARS 'MAZAIS' – Batterie
ALVIS - Guitare, choeurs

 

Commenter cet article