Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #89 Bloodbath

Publié le 25 Mars 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, hellbands, 2015, Altar, Death, Métal, Suède, Vendredi 20 juin

Hellband #89 Bloodbath
Hellband #89 Bloodbath

Salut les métalleux!

 

Continuons cette semaine de publications avec une bonne dose de Death Metal ! C'est aujourd'hui au tour de Bloodbath de capter notre attention, et de nous offrir notre fix quotidien: Leur dernier album, Grand Morbid Funeral, en écoute dans son intégralité sur Youtube au bas de cet article. Let's go!

L'histoire de Bloodbath débute à Stockholm en 1998, lors d'une soirée entre amis. Mikael Akerfeld (chanteur d'Opeth), Anders Nyström et Jonas Renkse (respectivement guitariste et bassiste pour Katatonia), et enfin Dan Swanö (Batteur pour Edge Of Sanity) se lanceront dans une session de composition effrénée dans le but de mélanger le son des débuts d'Entombed avec celui plus moderne de la scène Death Metal américaine. Composant de manière spontanée et naturelle, ils aboutiront lors de cette soirée à la composition de l'EP "Breeding Death" , grâce auquel ils signeront avec Century Media Records en 1999 pour une diffusion début 2000.

 

L'accueil du public et de la critique sera unanime, et ce premier opus permettra au super groupe de rapidement se faire remarquer sur la scène suédoise pourtant prolifique. Cependant, pris par leurs groupes respectifs, il leur faudra deux années pour parvenir à écrire un premier album, intitulé "Resurrection Through Carnage", véritable boucherie qui les placera parmis les meilleurs groupes suédois du moment. Cependant, principalement référencés comme un projet supplémentaire surfant sur la vague old school revival; il leur faudra attendre l'arrivée de leur second full-length "Nigthmares Made Flesh" en 2004 pour que leur son soit reconnu à sa juste valeur.

 

Cet opus verra quelques changements dans le line-up de Bloodbath: Swanö prendra la place de second guitariste pour cèder les fûts à Martin Axenrot (Opeth, Witchery) et Akerfeld, alors trop occupé avec Opeth, décidera de quitter le groupe. C'est vers Peter Tägtgren, connu pour son travail monstrueux sur Hypocrisy et Pain, qu'ils se tourneront pour enregistrer le chant, apportant ainsi une intensité nouvelle et plus de variété aux compositions. Le second effet de ces changements sera pour eux la possibilité de se produire en concert, grâce à l'ajout d'un guitariste, et c'est le Wacken Open Air 2005 qui les verra monter sur scène pour la première fois, pour un live filmé. Cependant, Peter Tägtgren sera alors trop occupé, et le show aura lieu avec Mika Akerfeld au micro.

 

Un an plus tard, un nouveau changement de line-up aura lieu, cette fois-ci avec le départ de Dan Swanö, remplacé par Per "Sodomizer" Eriksson des groupes 21 Lucifers et Genocrush Ferox. C'est à cette période que Peaceville Records entrera en contact avec eux, signant le groupe dans la foulée pour sortir en 2008 un nouvel EP, "Unblessing The Purity". A la surprise de tout le monde, y compris de leur label, c'est Akerfeld qui signera ainsi son retour sur les performances studio de la formation de cet opus ravageur.

 

"The Wacken Carnage", set CD + DVD issu de leur performance de 2005, arrivera sur le marché en 2008 alors que le groupe se préparera pour la sortie d'un nouvel opus et pour deux nouveaux shows au Party San allemand et au Pellavarock finlandais. "The Fathomless Mastery" déboulera finalement dans les bacs en Octobre 2008 et sera un nouveau succès, poussant le groupe à prendre la route pour une nouvelle série de concerts lors de festivals.

 

Le Bloodstock 2010 sera l'apogée de cette tournée estivale, et deviendra le centre d'intêret de leur second opus live , "Bloodbath Over Bloodstock", un DVD commercialisé en 2011 et accompagné de nombreux bonus (sessions d'enregistrements, interviews, etc). Mika Akerfeld sera alors de nouveau contraint de quitter la formation, laissant ainsi les rumeurs circuler sur la toile au sujet d'un nouveau chanteur, et celles-ci ne se calmeront que fin 2014 avec l'arrivée de "Grand Morbid Funeral", leur dernier album, enregistré avec Nick "Old Nick" Holmes (Paradise Lost) derrière le micro.

 

Alors, concrètement, qu'est-ce qui vous attend à l'écoute? Alors que les riffs destructeurs et les solos de guitares affûtées vous ravagent la gueule avec une brutalité rare et une précision chirurgicale, une voix malsaine puant la putréfaction à 200 bornes fait son entrée. Le mélange de growls old-school et de chant death typique est efficace et accrocheur, et s'offre à l'auditeur comme un véritable concentré de rage. La base renforce les airs de son groove écrasant, et complète la rythmique d'une batterie apocalyptique usant et abusant de sa puissance pour transformer la fosse en vaste étendue de chair déchirée dans un bain de sang digne d'une telle formation.

 

Avis aux amateurs de Death Metal, voici bien un groupe qu'il ne faut pas manquer! Tout ici est réuni pour toucher au but: Un line-up impressionant, une technique irréprochable, des compositions efficaces et accrocheuses, une incroyable énergie, bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire: Ramener vos os dans la fosse pour leur show du Vendredi 19 Juin. Au cas ou vous auriez un doute, ça se passera sur l'Altar, et on y sera nous aussi.

Hellband #89 Bloodbath
Pays Suède
Année de formation 1998
Distribution Peaceville Records
Membres

Old Nick (Chant)

Blakkheim (Guitare)

Sodomizer (Guitare)

Lord Seth (Basse)

Axe (Batterie)

 

Commenter cet article