Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #73 Scorpions

Publié le 14 Février 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, Légendes, Allemagne, Mainstage 01, Hard Rock, Heavy, Métal, Samedi 20 Juin

Hellband #73 Scorpions
Hellband #73 Scorpions

Salut les métalleux!

 

Quoi de mieux pour terminer la semaine que de se faire plaisir avec un groupe légendaire? En plus, c'est la saint valentin, et nous nous devions de vous dire à quel point on vous aime. c'est beau non? si vous etes célibataires, on pense à vous! Si vous ne l'êtes pas, c'est pareil, mais vu que vous allez vous empifrer toute la soirée et forniquer comme des lapins, vous devez n'en avoir absolument rien a faire! Enfin, revenons en au sujet qui nous interesse: la musique. Donc, aujourd'hui, Hellfan is Still Loving You avec Scorpions (qui a écrit bien d'autres titres autrement plus intéressants qu'une power balade pour midinette), pour une nouvelle chronique de légende! Préparez les chocolats et la bouteille de pif, on décolle tout de suite pour l'Allemagne avec leur mythique Live au Wacken Open Air 2006, en streaming sur youtube, comme d'habitude, pour vous en mettre plein les oreilles pendant votre lecture.

Débuts

 

C'est dans le centre Nord de l'Allemagne en 1965, plus précisément à Hanovre, que le jeune Rudolf Schenker, guitariste de 17 ans, décide de fonder un petit groupe amateur, qu'il nommera rapidement The Scorpions (car le mot est compréhensible dans plusieurs langues), aux côtés du batteur Wolfgang Dziony, du guitariste Karl-Heinz Volmer et du bassiste Joachhim Kirchhoff, remplacé quelques années plus tard par Lothar Heimberg. Le quatuor se répartira le chant, et passera ses premières années d'existence à travailler les chansons des groupes anglais les plus connus, les beatles arrivant en tête de liste.

 

Ce n'est que quatre années plus tard, en 1969, que leur orientation commencera à changer, avec l'arrivée de deux musiciens venus du groupe Copernicus: Le chanteur Klaus Meine et le guitariste Michael Schenker, frère cadet de Rudolf, en remplacement de Karl-Heinz. Cette évolution de leur line-up s'accompagnera d'un léger changement de nom pour la jeune formation, qui décidera de se séparer du "The" peu avant de s'orienter vers un avenir dans le milieu professionnel. Leur musique évoluera alors rapidement, et leur premier album, "Lonesome Crow", paru en 1971 avec l'aide du producteur Conny Plank, offrira à l'auditeur un son orienté Rock Psychédélique. Reçu positivement par le public et par la presse allemande, et rencontrant un succès indéniable outre-Rhin, ce premier opus passera cependant inaperçu dans le reste du monde, malgré un groupe propulsé sur les devants de la scène par une première tournée nationale en ouverture pour les anglais d'UFO.

 

Cette tournée aura cependant un effet inattendu: Michael Schenker, dont les talents de guitariste ne sont pas à démontrer, attirera l'attention de la formation anglaise qui réussira à le débaucher en 1972. Sentant le vent tourner, Dziony et Heimberg laisseront leur place quelques mois plus tard, laissant Rudolf Schenker et Klaus Meine seuls. Ces derniers ne se laisseront pas abattre pour autant et réussiront à convaincre Ulrich Roth, guitariste talentueux alors surnomé le "Jimmy hendrix allemand", de fusionner Scorpions et son groupe Dawn Road. C'est donc le bassiste Francis Buchholz et le batteur Jürgen Rosenthal qui accompagneront Ulrich et permettront au groupe de retourner en studio en 1973 pour l'enregistrement d'un second full-length, "Fly To The Rainbow", paru en 1974. Ce second opus leur offrira l'opportunité de rassembler de nouveaux fans, cette fois-ci en dehors de leurs frontières, grâce à une entrée dans les charts anglais et japonais.

Scorpions.... en 1965

Scorpions.... en 1965

Escalade vers le succès

 

Jürgen Rosenthal quittera le groupe quelques mois plus tard pour faire son service militaire, et Rudy Lenners récupèrera les fûts pour l'enregistrement de l'album "In Trance", sorti en 1975. Ce nouvel opus sera le premier de la formation à être catégorisé Hard Rock et à être produit par Dieter Dieks, qui les suivra sur leurs prochains enregistrements. Jugé beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, In trance restera gravé dans l'histoire de Scorpions comme leur premier véritable succès et leur permettra de donner leur première véritable tournée européenne, attirant ainsi toujours plus de fans et gagnant rapidement en notoriété.

 

Son successeur, intitulé "Virgin Killer" et commercialisé en 1976, s'inscrira dans la même lignée. Le cover art de cet opus, montrant une fillette nue dont le sexe est caché par un éclat de verre, provoquera à l'époque de nombreuses réactions, ce qui offrira à la formation une promotion supplémentaire, malgré le fait que ces derniers aient été contraints par la production de publier cette couverture sujette à polémique. Heureusement pour eux, le contenu musical sera à la hauteur, et l'album se placera finalement parmis les succès de l'année, apportant à ses créateurs un premier disque d'or japonais. La tournée qui suivra sa sortie leur montrera cependant l'éloignement progressif d'Ulrich, et sera suivie par le départ de leur batteur Rudy Lenners, remplacé rapidement par Herman Rarebell.

 

Avec l'arrivée de "Taken By Force" en 1977, Scorpions s'offre un nouveau disque d'or japonais, asseyant ainsi sa notoriété au pays du soleil levant, mais sent que le vent se prépare à tourner. Ulrich se montre de moins en moins intéressé par la formation, et l'orientation Hard Rock prise par le groupe qu'il juge trop moderne et commerciale entraine de nombreux désaccords avec ses collègues. C'est donc de façon logique qu'il décidera de se consacrer à d'autres projets musicaux et qu'il quittera Scorpions en 1978 après l'enregistrement du double live album "Tokyo Tapes". Malgré la difficulté de la situation, son choix sera respecté par les autres membres, conscients des trop grandes divergences avec leur guitariste.

 

Contrairement aux précédents départs, ce dernier posera au groupe un problème de taille: trouver un guitariste peut s'avérer chose aisée, mais réussir à recruter quelqu'un du niveau de leur ancien membre est un tout autre problème. Il leur faudra auditionner plus de 140 musiciens à Londres, au cours de plusieurs mois de recherches, avant de rencontrer Matthias Jabs... à Hannovre. Ce dernier, ami de Buchholz, réussira enfin à convaincre une formation pourtant très difficile, et les rejoindra en 1979. Avec cette arrivée, Scorpions s'offre la naissance de son line-up classique ainsi que treize années de quasi-stabilité. En effet, cette transition s'effectuera lentement, car la sortie de "Lovedrive" en 1992 marque une courte réapparition de Michael Schenker à la guitare. Invité pour l'enregistrement de plusieurs titres, ce dernier sera en passe de reprendre sa place, mais des problèmes d'alcool, développés au cours des dernières années lui feront manquer plusieurs concerts, scellant ainsi son destin en dehors du groupe de son frère.

 

Ce nouvel opus marquera aussi pour la formation le début de ce qui sera considéré plus tard comme le point culminant de leu carrière. Scorpions devient à cette époque une valeur sûre du marché musical européen et japonais, et commence enfin à percer aux USA grâce à une première tournée en ouverture pour Ted Nugent, AC/DC, et en co-headline avec Sammy Hagar. Lovedrive se permettra même d'entrer pour la première fois dans les charts US. L'arrivée en 1980 de "Animal Magnetism" confirmera paradoxalement cette notoriété grandissante outre-Atlantique. En effet, l'album y recevra son premier disque de platine, alors que la critique se montrera plus mitigée sur le vieux continent et que les ventes ne réussiront à atteindre leur niveau alors habituel.L'arrivée sur le marché de ce nouvel opus leur offrira l'occasion de donner une première tournée mondiale, gravée dans l'histoire du rock par un show aux premiers Monsters Of Rock de Casttle Donnington.

 

Le succès de cette tournée sera entâché par un retour très désagréable. Le groupe se préparant à entrer en studio devra faire face à une perte presque totale de voix de la part de son chanteur Klaus Mein. Ce dernier, touché par un polype aux cordes vocales, devra subir plusieurs opérations et faire face à plusieurs longs mois de repos. Ce dernier échappera de justesse au remplacement grâce à un soutien inconditionnel de ses collègues, et ré-intègrera Scorpions dès son rétablissement complet pour enregistrer "Blackout".

 

L'album sera un véritable succès planétaire, et permettra à la formation d'exploser sur le marché mondial et de se classer en haut des ventes de disques. Considéré comme leur meilleur album par de nombreux fans et acclamé par la critique, Blackout scelle le status légendaire de Scorpions qui se lance alors dans une série de tournées gigantesques à travers la planète, jouant devant plus de 325 000 spectateurs en californie pour un concert avec Ozzy Osbourne, Van Halen et Judas Priest. Suivis sur les routes par Iron Maiden et Girlschool, la formation fait cependant face à une forte pression: comment réussir à faire mieux?

 

Après deux années passées à composer, le groupe retourne enfin en studio, et donne naissance en 1984 à l'album "Love At First Sting". L'accouchement sera cependant difficile! Dieter Dieks, producteur du groupe depuis plusieurs années, se montrera plus qu'exigeant et demandera constamment le meilleur de chacun des membres, maintenant ainsi une pression constante sur la formation.  Le résultat sera cependant à la hauteur, et Love At First Sting réussira à dépasser Blackout dans les charts, se vendant à plus de deux millions d'exemplaires aux USA pendant sa première année de commercialisation? Considéré comme le plus abouti malgré un son parfois moins Hard Rock, le full-length se taille une sérieuse réputation dans le monde entier avec des titres comme les légendaires Rock You Like A Hurricane, Big City Nights, ou encore la power ballade emblématique Still Loving You. Matthias Jabs confiera d'ailleurs juger cette chanson comme l'élément déclencheur du plus grand Baby Boom depuis celui qui suivit la seconde guerre mondiale... Le single se vendra d'ailleurs à plus de 1.7 millions d'exemplaires en france (!!!) et se classera comme la plus vendue de 1984.

 

Ce succès planétaire aura cependant un revers de taille, et conduira Scorpions dans les méandres du déclin, nous reviendrons là dessus un peu plus bas.

 

Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions
Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions
Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions

Apogée et début de la chute

 

L'arrivée dans les bacs de Love At Firs Sting sera suivi du départ de la formation pour une tournée de deux ans. Celle-ci aura pour coint culminant un show au mythique festival Rock In Rio de 1985 devant plus de 500 000 spectateurs. Suivie par la sortie de l'album "World Wide Live", enregistré alors que Scorpions connaissait son plus grand succès, la tournée touchera à sa fin en 1986, et le groupe décidera de prendre une année de repos après une longue succesion d'albums et de tournées. Leur retour en 1988 verra l'arrivée sur le marché de "Savage Amusement", album très proche de ses prédécesseurs mais qui rencontrera cependant un sucès plus mitigé. Le son trop propre et lisse de cet opus poussera les fans à le juger trop commercial, mais la formation conservera son status et sa popularité, retournant sur les routes et devenant un des premiers groupes à franchir le rideau de fer en pleine guerre froide pour s'offrir le luxe de donner dix concerts complets à Saint-Pétersbourg, amenant avec eux Metallica et Dokken. Cette tournée spéciale sera marquée par une apparition sur l'affiche du Moscow Music Peace festival de 1989, au cours duquel ils joueront devant plus de 100 000 spectateurs en compagnie d'Ozzy Osbourne, Mötley Crüe et Bon Jovi.

 

Ces shows leur permettront de se construire une solide fan-base en URSS et de rencontrer Mikhaïl Gorbatchev, alors leader de la politique soviétique. Cependant, leur retour sera suivi de la fin de leur collaboration avec leur producteur attitré Dieter Dieks, Scorpions jugeant que son travail les aura poussé à livrer un album trop pop. Ils retourneront en studio peu après pour enregistrer "Crazy World", leur dernier grand succès avant un inexorable déclin. L'album se taillera la part du lion en Allemagne, France et au Royaume-Uni (respectivement 1er, 1er et 2nd des charts à sa sortie) et deviendra un des symboles de la chute du Mur de Berlin et de la réunification allemande grâce à son titre Wind Of Change. La tournée mondiale qui suivra sera marquée par un concert historique sur la Potsdamer Platz de Berlin, organisé par Roger Waters de Pink Floyd et retransmis en direct à la télévision dans plusieurs pays autour du globe.

 

 

 

Hellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions
Hellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions

Le déclin

 

Une fois de plus, les amateurs de Grunge voit avoir une occasion de pester sur moi. venons en au fait.

 

Nous reprenons donc cette histoire en 1992. Je pense que tout amateur de métal et Hard Rock connait bien cette période sombre, mais il est cependant utile de faire un rapide rappel des faits. Au début des années 1990, le vent tourne. Alors que les années 1980 ont vu le succès mondial du Hard Rock et du heavy Metal ravager l'univers musical, un groupe va semer la zizanie. Ce groupe, c'est Nirvana. Non pas que ces derniers soient mauvais, il réussissent tout de même à accomplir une ascension fulgurante que personne ne peu contester, Nirvana lance soudainement une nouvelle mode qui saura toucher directement le public: Le grunge. Devant ce changement soudain, les maisons de disques seront nombreuses à délaisser les groupes de Metal et à se tourner vers un son bien plus facile d'approche et autrement plus facile à vendre! Alors que beaucoup de groupe subissent la perte de leur label, implosent face aux difficultés, et sombrent lentement dans la période la plus sombre du Metal (de façon intéressante d'ailleurs, c'est à ce moment que commencent vraiment à croitre les sous-genres les plus brutaux, notamment le Black Metal Norvégien), le Grunge monte, monte, monte, touche au sommet et... Kurt Cobain se suicide. Le grunge légendaire meurt, le metal et le Hard Rock n'interessent plus les producteurs, le public s'est éloigné. Bref. j'ai parlé de Kurt Cobain. revenons à Scorpions.

 

Durant cette période, Scorpions fait partie des rares formations Hard Rock qui, comme AC/DC, survivent. Metallica s'offrent la première place des groupes Metal, et le public s'éloigne petit à petit de ces styles désormais "has been". malgré une popularité assez stable, le groupe sent bien que le vent tourne, et décide de s'adapter un peu plus aux nouvelles sonorités en vogue pour ne pas risquer de tomber lui aussi dans l'oubli. Malheureusement, c'est l'effet inverse qui va alors se produire! Le changement de son décevra les fans, et les critiques se montreront acerbes avec l'évolution musicale, détaillons un peu plus les évènements.

 

En 1992, des conflits apparaissent au sein de la formation, et Francis Buchholz quitte Scorpions suite à divers problèmes dans la fiscalité du groupe. Il sera remplacé par Ralph Rieckermann, et un nouvel album sera enregistré. "Face The Heat", produit en 1993, montrera un son bien plus metal. Bien que musicalement accompli, il ne réussira pas à attirer à lui le succès des précédents opus à cause d'un style jugé trop éloigné des heures de gloire de nos allemands. Après de nouvelles tournées, et suite au départ de Hermann Rarebell (celui-ci s'alliant à son ami le Prince Albert de Monaco pour fonder Monaco Records), James Kottak sera recruté. Scorpions retournera alors en studio pour enregistrer Pure Instinct.

 

Vous vous souvenez, quelques paragraphes plus haut, je vous avais parlé des conséquences du succè de Still Loving You? Voici le moment de revenir là-dessus.

 

Scorpions souhaitant renouer avec sa gloire passée devra se poser une question: Continuer à évoluer vers un style plus Heavy, ou tenter de toucher le public avec ce qui avait cartonné durant la deuxième moitié des années 1980, j'ai nommé les Power Ballades. Après le succès mitigé de Face The Heat, la formation décidera d'opter vers la seconde solution, et la sortie de Pure Instinct en 1996 sera le résultat direct de ce choix. L'album offrira beaucoup de ballades, et connaitra le succès, mais le groupe decevra une fois de plus ses fans et la critique, devenant l'opus le moins apprécié.

 

Soyons cependant réalistes, nous ne parlons pas non plus d'une chute totale, comme ce que certaines formations pourront connaître à cette époque, et malgré des choix peu judicieux, le déclin du groupe reste relativement contenu, et Scorpions profitera tout au long des années 90 de sa notoriété précédemment acquise pour ne pas sombrer totalement. les ventes d'albums seront certes médiocres, mais le groupe continuera malgré tout d'être apprécié et considéré comme une des plus grandes formations hard Rock au monde. Les tournées se déroulent bien, et le public est toujours au rendez-vous, Scorpions va survivre.

Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions
Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions

Renouveau

 

Au début des années 2000, quelque chose se passe dans le monde de la musique. Si vous faites comme moi partie des personnes qui traversaient alors leur adolescence, vous comprendrez très bien ce dont je vais maintenant parler. Alors qu'un nouveau millénaire vient de pointer le bout de son nez, Scorpions sort un album symphonique appuyé par le célèbre orchestre philarmonique de Berlin. "Moments Of Glory" sera suivi en 2001 par "Acoustica", et les allemands retourneront en tournée, jouant accompagnés par les orchestres nationaux. Klaus Meine annoncera progressivement un retour aux sources, et l'année 2004 verra de départ de Ralph Rieckermann, Scorpions engageant le bassiste Pawel Maciwoda avant de retourner en studio pour enregistrer "Unbreakable".

 

Alors que la nouvelle vague de métal américain était en plein essort, et que le Neo Métal voyait la fin de ses heures de gloire, Scorpions lâche un pavé dans la mare. L'album réussira à toucher la nouvelle jeunesse, et les Scorpions pourront ainsi renouer avec l'envoûtement qu'ils suscitaient avant avec un retour marqué vers un son plus proche de leur période "classique" Une nouvelle tournée sera donnée en 2005 et 2006, et les mènera pour la première fois au Wacken Open Air. Leur prestation restera un des temps les plus forts de leur carrière, avec la présence sur scène aux côtés des membres actuels de Ulrich Roth, michael Schenker, et Herman Rarebell, pour la première fois depuis bien trop longtemps. Accompagnés par Tyson Schenker (fils de Michael et guitariste de Fester Inferno), Scorpions clotûrera le show avec le Bolero de Ravel, filmant toute sa prestation pour un DVD (Live At Wacken Open Air 2006), devant un public de 62 000 personnes.

 

Un second concert, cette fois-ci au Canada, leur permettra de se produire devant 80 000 personnes, signant ainsi le retour de Scorpions sur la scène internationale, et la formation retournera en studio quelques mois plus tard pour l'enregistrement d'un nouvel album. "Humanity - Hour 1" arrivera dans les bacs en France 11 jours avant sa sortie mondiale. Produit par BMG, l'album recevra un accueil positif de la critique comme du public, et donnera lieu à une nouvelle tournée mondiale qui commencera en France et s'achèvera par trois dates en Inde. Ils entreront de nouveau en studio en 2009, année où ils remporteront un Echo Award récompendant l'ensemble de leur carrière. Après plusieurs mois de travail, la formation offrira un nouvel opus au public. L'arrivée de "Sting In The Tail" dans les bacs en 2010 sera très remarquée, mais après plus de quarante années de carrière, Scorpions annonce finalement la fin de son histoire lors d'une interview pour le magazine allemand Bild.

 

Tandis que Sting In The Tail leur offrait un nouveau succès, Scorpions annonce donc souhaiter mettre fin à sa carrière. Cette fin est prévue pour 2012 après une série de concerts devant se termine en Allemagne. Ils prendront donc la route pour une tournée d'adieur qui leur permettra de jouer pour la première fois au Hellfest Open Air en Juin 2011, et sera complétée par l'apparition ponctuelle de certains de leurs anciens musiciens. Cependant, après l'annulation de plusieurs dates au cours du mois d'Avril, le groupe annoncera plusieurs dates de remplacement... avant d'écarter fin 2012 l'idée d'une retraite musicale.

 

Un nouvel album sera alors annoncé, sans plus de précision, et Scorpions participera à plusieurs concerts, à un rythme toutefois moins soutenu. De nouvelles rumeurs de séparation commenceront à apparaître, mais finiront par être démenties en Juin 2013. De nouvelles dates seront annoncées, et c'est finallement le 23 Octobre 2014 de Klaus Maine annoncera dans une interview pour le fan club francophone "Crazyscrops" l'actuelle présence du groupe en studio pour un album dont la sortie était prévue début 2015. Intitulé "Return To Forever", l'album verra aussi le retour de James Kottak, écarté de la formation depuis mai 2014.

 

Et vous savez quoi? Le nouvel album sort le 20 Février! Vous êtes prêts?

Hellband #73 ScorpionsHellband #73 ScorpionsHellband #73 Scorpions

Considéré comme un groupe Pillier du Hard Rock, et seul groupe de Hard Rock européen à avoir été capable de conquérir le monde, Scorpions aura influencé un grand nombre de formations au cours de son existence, et ouvert la porte à beaucoup d'autres. Alliés à Aerosmith, AC/DC, et Van Halen, ils auront aidé à définir le style Hard Rock, et inspiré un grand nombre d'artistes, dont certains jouant dans Metallica, Def Leppard, Iron Maiden, testament, les Smashing Pumpkins, ou encore Dio, Bon Jovi. Génies de la power ballade, certains de leurs titres auront réussi, plus que dans l'univers Hard Rock, à se classer parmis les plus importants du Rock.

 

Leur musique, d'abord orientée vers ce que fesaient les Rolling Stones ou surtout les Beatles, aura évolué vers le Rock Psychédélique pendant une période particulièrement productive dans ce style en Allemagne (le genre y étant aussi nommé Krautrock).  C'est avec Fly To The Rainbow que Scorpions aura vraiment commencé sa transition vers le Hard Rock , et c'est In Trance qui sera retenu comme pemier album du groupe dans ce domaine. L'influence de leur producteur de l'époque sera décisive, et leur aura apporté l'inspiration venue de Led Zeppelin, Deep Purple, Blue Öyster Cult ainsi que des bases de néo-classique.

 

Teintées par la voix caractéristique de Klaus Meine, à la fois délicate et puissante, leur musique montrera une évolution dans le style des guitares lors du départ de Roth et de l'arrivée de Jabs, passant à une approche plus moderne dans le jeu et la technique. Quoi qu'il se passe, c'est sur leurs albums les plus respecté que se retrouve tout l'esprit qui fait aujourd'hui cette formation: Un chant puissant, accrocheur, délicat sur les balades, énergique sur les airs les plus saturés,  accompagné par une guitare rythmique au groove résolument catchy et Hard Rock et par une guitare lead cinglante, tranchante, aiguisée comme un rasoir sur leurs solos. Le tout est sublimé par une basse lourde et au groove incontestablement catchy, et par une batterie tantôt  jazzy, tantôt explosive, qui offre des rythmiques variées et complètes.

 

Avis à tous les amateurs de Hard Rock, pas besoin d'en dire plus, vous savez ce que vous avez à faire. Après tout, un concert au Hellfest pour les 10 ans du Festival, alors que le groupe fête son cinquantième anniversaire, qui oserait douter du côté légendaire de la chose. rendez-vous devant les mainstages le Samedi 20 Juin. Ou on vous maudit sur 666 générations.

Hellband #73 Scorpions
Pays Allemagne
Année de formation 1965
Distribution Rhino, Sony, WMG, EMI
Membres

Klaus Meine (chant)

Rudolf Schenker (guitare)

Matthias Jabs (guitare)

James Kottak (batterie)

Pawel Maciwoda (basse)

 

Commenter cet article