Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #63 Anthrax

Publié le 2 Février 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, 2015, hellbands, USA, Mainstage 02, Vendredi 19 Juin, Thrash, Métal, Speed, Groove

Hellband #63 Anthrax
Hellband #63 Anthrax

Salut les métalleux!

 

Et si on commencait la semaine en beauté? Il est maintenant temps de s'interesser à l'histoire d'Anthrax et de leur Thrash Metal venu tout droit des USA! Rien de tel qu'une bonne grosse dose de son pour cette première chronique Hellbands du mois, non? Profitez de votre lecture pour écouter leur dernier album, Worship Music, disponible en bas de cet article via une playlist en streaming sur Youtube!

Remontons le temps jusqu'en 1981, et envolons nous pour New York, ville de formation d'Anthrax.Scott Ian et Dan Lilker, deux guitaristes bercés par les sonorités du Heavy Metal, décident de fonder leur propre groupe pour délivrer à leur tour les sonorités aggressive de la musique du diable. Ils choisiront leur nom grâce à Ian, ce dernier ayant découvert la maladie en lisent un ouvrage médical, et commenceront leur histoire de façon assez chaotique avec le recrutement de Dave Weiss, batteur et Kenny Hushner, Bassiste, ces derniers ne restant que quelques mois. Kushner sera remplacé par Paul Kahn, mais lilker décidera finalement de s'occuper de la basse, Greg Walls sera recruté en tant que guitariste pour pallier à ce changement, et Greg D'angelo prendra la place de Weiss. John Connelly sera le premier chanteur de la formation, mais le frère cadet de Ian, Jason Rosenfeld, le remplacera brièvement jusqu'en 1982, année de recrutement de Neil Turbin.

 

C'est avec ce line-up qu'ils donneront leur premier concert dans un club new yorkais en Septembre 1982. Jouant alors régulièrement aux côtés de Metallica, le groupe produira à quelques mois d'intervalle deux démos, mais ne créditera pas Walls sur la chanson "Panic" de leur second essai, s'attirant ainsi les foudres de ce dernier qui décidera de les quitter. Bob Berry le remplacera dans une premier temps, mais c'est Dan Sptiz, ancien du groupe Overkill, qui prendra finalement la place de lead guitarist. Charlie Benante prendra la place de D'Angelo suite au départ de ce dernier en 1983, plus intéressé par le son de White Lion.

 

Ils signeront alors chez Megaforce Records pour leur premier contrat, et publieront un 45 tours deux titres, "Soldiers Of Metal", avec l'aide de ces derniers, avant de se lancer dans l'enregistrement de leur premier album, "Fistful Of Metal", sorti en Janvier 1984. Leur première tournée nationale fera cependant ressortir diverses tensions entre Lilker et le reste du groupe à cause de son approche jugée plus proche de l'amateurisme qu'autre chose. Lilker quittera alors Anthrax pour former Nuclear Assault  avec Connelly(eux aussi présents au Hellfest cette année) et sera remplacé par le neveu (et roadie) de Charlie Benante: Frank Bello.Neil Turbin suivra peu de temps après, renvoyé de la formation sous la pression d'Eddie Trunk et Johnny Zazulla. Matt Fallon sera recruté, et Anthrax traversera une courte période Punk Hardcore, reprenant divers titres, avant de renvoyer Fallon et de recruter Joey Belladonna.

 

C'est ainsi que le groupe commencera à se stabiliser, débutant l'enregistrement de l'EP "Armed and Dangerous" qui sortira en Fevriée 1985 avant de s'attaquer à un nouvel album, "Spreading The Disease", publié par Music For Nations le 30 Octobre de la même année. Une nouvelle tournée américaine se profilera, mais les problèmes vocaux de Glenn Hughes pousseront le Sab' à annuler cette dernière. Anthrax se lancera alors dans sa première tournée Européenne, se produisant à côté de Tchernobyl peu de temps après l'explosion de la centrale nucléaire. Au cours de cette dernière, ils partageront la scène avec Metallica, Overkill et Agent Steel. Une fois de plus, plusieurs dates seront annulées, cette fois-ci à cause du décès de Cliff Burton dans un accident de bus au sud de la suède.

 

"Among The Living", troisième album de la formation, arrivera dans les bacs en Mars 1987 grâce à leur contrat chez la major Island Records, et montrera une facette plus expérimentale des sonorités d'Anthrax. Cependant, nos américains feront marche arrière pour "State Of Euphoria", avec un retour marqué du style Thrash Metal, et apparaîtront au MTV Headbangers Ball grâce à leur reprise du titre Antisocial de Trust. Ils donneront ensuite une nouvelle tournée américaine, cette fois-ci aux côtés d'Exodus, Funk Metal Living Colour et Helloween, avant de retourner en studio pour "Persistence Of Time", leur plus grand succès jusqu'alors. Plus sombre, progressif et technique, ce dernier leur permettra aussi de publier le single "Got The Time", reprise d'une chanson de Joe Jackson.

 

Alors en plein succès, Anthrax collaborera avec Public Enemy pour ré-enregistrer leur titre "Bring The Noise". Le succès du single les poussera à partir en tournée avec le groupe de rap, tournée suivie parla sortie de l'EP "Attack Of Killer B's". Belladonna sera ensuite renvoyé du groupe, et c'est John Bush (que nous vous avons déjà présenté la semaine dernière avec la chronique d'Armored Saint) qui sera choisi pour le remplacer. Anthrax mettra alors fin à son contrat chez Island Records pour signer chez Elektra, publiant par la même occasion "Sound Of White Noise". L'album recevra un bon accueil de la presse spécialisée grâce à des sonorités renouvellées, mais le groupe devra faire face au départ de Dan Spitz, ce dernier décidant de quitter le milieu de la musique pour devenir horloger.

 

Anthrax décidera de prendre son temps pour le remplacer, et c'est donc sous la forme d'un quatuor qu'ils enregistreront "Stomp 442" en 1995. Paul Crook les assistera cependant pour les sessions studio avant d'être choisi comme guitariste live pour plusieurs années, et Dimebag Darrel de Pantera interviendra pour l'enregistrement de quelques titres. Malgré tout le travail effectué, Elektra refusera de faire la promotion du Full-length, ce dernier subissant de plein fouet la décision et n'atteignant pas le succès escompté, poussant par la même occasion la formation à signer avec le label indépendant Ignition Records pour la sortie de "Volume 8: The Threat Is Real" en 1998. Crook et Dimebag interviendront à nouveau pour l'enregistrement, et Phil Anselmo profitera de la participation de son guitariste pour prendre lui aussi part aux sessions studio (après tout, on connait philou, il est toujours partout et de toutes les combines).

 

Malheureusement pour le gorupe, leur label déposera le bilan peu après la parution de leur dernier opus, et leur seconde maison de disques, Beyond Records, fera elle aussi faillite. Une nouvelle tournée se préparera alors, avec la participation de Belladonna, mais ce dernier annulera sa participation au dernier moment.

 

Le 11 septembre 2001 leur causera plusieurs problèmes. Pris bien malgré eux dans le scandale des enveloppes contaminées aux USA, le groupe changera le nom de son site internet, mais décidera de ne pas changer de nom, n'évoquant cette possibilité qu'avec sarcasme lors d'une interview ou ils annonceront penser à choisir un nom plus amical, du style "Basket Full Of Puppies" (panier plein de chiots). Les rumeurs se lanceront malgré tout, et devront être démenties lors d'un concert organisé en faveur des victimes du 9/11.

 

Rob Caggiano sera alors choisi pour intégrer le groupe à la guitare lead, et permettra à Anthrax de publier "We've Comme For You All", publié chez Sanctuary Recors, en 2003. Décrit comme un retour aux sources, l'album sera un succès autant critique que commercial. Ce full-length sera suivi par "The Greaater Of Two Evils", une réédition enregistrée en studio mais sous forme de live de leurs premiers albums. Frank bello annoncera son départ peu de temps après la sortie de ce dernier, souhaitant se consacrer au groupe Helmet, et sera remplacé par Joey Vera (lui aussi membre d'Armored Saint, le groupe étant alors séparé).

 

Bello ne restera cependant pas très longtemps loin de sa formation historique. En effet, Anthrax annoncera peu de temps après la reformation de leur line-up classique avec Scott Ian, Charlie Benante, Dan Sptiz, Joey Belladonna et Frank Bello. Ils se produiront pour une série de concerts, jouant Among The Living dans son intégralité, mais de nouveaux désaccords entre balladonna et Scott  pousseront le chanteur à partir de nouveau, laissant les fans sur leur faim, ces derniers espérant tous un nouvel album. Joh Bush sera contacté pour reprendre sa place, mais déclinera l'offre, ne se sentant pas prêt à réintégrer la formation et se produisant alors avec Armored Saint tout juste reformé. Dan Nelson sera donc recruté, et Caggiano reviendra en tant que guitariste suite au nouveau départ de Spitz.

 

Après une longue période difficle, le groupe retournera sur scène pour un show à Chicago, et présentera de nouvelles chansons au public malgré de nombreux problèmes techniques. Cette fois-ci, un nouvel album sera bel et bien sur les rails, et Anthrax annoncera fin 2008 se préparer à retourner en studio. Ils se lanceront quelques mois plus tard dans une tournée avec Iron Maiden en Amérique du Sud, mais Dan Nelson sera contraint de quitter le groupe à son tour, officiellement pour cause de maladie, officieusement après avoir été renvoyé. Suite à cela, le groupe annulera tous ses concerts alors prévus, à l'exception d'une date au sonisphère britannique donnée avec John Bush. Ce dernier ré-intègrera alors la formation, et annoncera participer à l'enregistrement du nouvel album. Il les quittera cependant quelques mois plus tard, avant l'apparition d'Anthrax pour une série de concerts avec le Big Four of Thrash Metal, la première de l'histoire, aux côtés de Metallica, Slayer et Megadeth. Joey Belladonna fera alors son grand retour, et terminera l'enregistrement de l'album.

 

Après de longues années de patiente, "Worship Music" arrivera finalement dans les bacs. Commercialisé le 13 septembre 2011, ce dernier permettra aux fans de pouvoir enfin découvrir les nouveaux morceaux composés et annoncés plus de deux ans auparavant. Après de nouvelles tournées, le groupe annoncera le départ de Caggiano. Jonathan Donais sera alors annoncé comme nouveau guitariste live, et intègrera finalement la formation en tant que full time member quelques mois plus tard. Ils reprendront alors le travail de composition, après avoir publié un EP de reprises années 70, et annonceront la participation de Benante et Bello pour l'enregistrement de leur nouvel opus, prévu pour début 2015.

 

Après avoir contribué à l'essor du Speed et du Thrash, aidant par la même occasion le genre à se renouveller, Anthrax s'affiche comme un des groupes les mieux accueillis de l'univers métal. Leur son caractéristique est connu pour être accompagné de paroles souvent humoristiques et pleines de références, aussi bien issues de comics que de chansons d'autres groupes.leurs influences variées, tirées aussi bien du heavy, du grunge, du punk, de l'alternatif, ou encore du groove metal (parmi d'autres), font de leur son, particulièrement sur leur dernier album, un mélange détonnant riche et complexe, qui s'est assombri avec le temps. On les retrouve principalement sur un chant thrash puissant au groove prenant délivré avec rage et conviction, sur des guitares accorcheuses aux riffings rapides et tranchants comme un grand coup d'une lame de rasoir émoussée propulsés par des solos cinglants et précis, mais aussi sur le groove d'une basse écrasante complété par les rythmiques d'une batterie destructrice et explosive. L'histoire le montre, ce groupe n'est pas là pour faire dans la dentelle, mais bien pour vous coller une grande claque en pleine gueule.

 

Avis aux amateurs de Thrash, non, en fait à tous les métalleux présents au Hellfest, Anthrax est une des formations à ne pas râter, dont l'importance capitale sur la scène metal à transformé en groupe culte. On se retrouve devant la mainstage 02 pour le show, rendez-vous le 19 Juin!

 

 

Hellband #63 Anthrax
Pays USA
Année de formation 1981
Distribution Megaforce Records, Sanctuary, Nuclear Blast, Island, Elektra
Membres

Scott Ian (Guitare)

Charlie Benante (Batterie)

Joey Belladonna (Chant)

Frank Bello (Basse)

Jonathan Donais (Guitare)

 

Commenter cet article