Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #54 Airbourne

Publié le 20 Janvier 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, hellbands, 2015, Australie, Hard Rock, Mainstage 01, Samedi 20 Juin

Hellband #54 Airbourne
Hellband #54 Airbourne

Salut les métalleux!

 

Quoi de mieux en ce mois de Janvier morose que de se faire pêter les tympans avec un bon Hard Rock comme seuls les australiens savent le jouer? Vous l'avez deviné avec le titre et le logo ci-dessus, la chronique du jour est dédiée au groupe Airbourne, qui malgré une douzaine d'années d'existence seulement fait déjà partie des grands noms de la scène, et représente avec brio la relève de groupes légendaires comme AC/DC. Allez, place à l'histoire et au son! Profitez de votre lecture pour écouter une playlist basée sur leur dernier album, disponible en streaming Youtube au bas de cet article!

L'histoire d'Airbourne commence en 2003 dans la ville Autralienne de Warrnambool, à l'initiative de Joel et Ryan O'Keefe, deux frères ayant appris à jouer respectivement de la guitare et de la batterie au début de leur adolescence. Joel rencontrera David Roads, guitariste, grâce à son travail, et se lancera avec ce dernier dans des jam-sessions improvisées pendant leurs pauses, finissant par l'inviter à venir répèter avec son frêre dans une dépendance de la maison familiale. Adam Jacobson, Bassiste, les rejoindra quelques temps plus tard, et le groupe commencera à se produire régulièrement dans l'hôtel ou travaillent Joel et David.

 

Influencés par AC/DC, The Angels, Billy Thorpe ou encore Rose Tatoo, le groupe trouvera rapidement son univers musical, et gagnera la compétition Push-On à Melbourne face à de nombreuses autres formations. Suite à cette victoire, ils enregistreront "Ready To Rock", leur premier EP autoproduit. Justin Street, bassiste rencontré par hasard lors d'un retour de soirée difficile au cours du quel il sera bousculé par Ryan, sera recruté à la même période pour remplacer Adam. Airbourne déménagera début 2005 pour Melbourne, et signera au mois d'Août un contrat pour cinq albums chez Capitol Records. Ils profiteront de cette occasion pour partir aux USA enregistrer leur premier album,"Running Wild", sorti en 2007. Malheureusement, Capitol mettra fin au contrat de façon prématurée, et c'est avec l'aide de Roadrunner Records (international) et EMI (Australie) que l'album arrivera dans les bacs.

 

Ce premier full-length sera un succès, et se classera à la 30ème place des charts Australiens, 40ème en Nouvelle-Zélande, tout en se permettant une courte apparitions dans les classements autrichiens, suisses, américains et français, ainsi qu'une 100ème place au Royaume-Uni. De plus, non contents de venir titiller les plus grands, Airboune s'offrira le luxe de récolter les titres de Meilleur premier album décerné par Metal Hamer, de Meilleur nouveau groupe décerné par Classic Rock, et sera nominé pour de nombreux auatres titres. Cette notoriété grandissante leur permettra d'ouvrir pour Kid Rock et Korn lors d'une tournée aux USA, suite à laquelle nos quatres australiens s'installeront définitivement aux états-unis. "Live At The Playroom", une second EP 5 titres, sortira à cette période, et le groupe continuera de travailler pour la composition d'un nouvel album, "No Guts. No Glory", annoncé en Janvier 2009 et commercialisé en Mars 2010. Cet opus entrera une nouvelle fois dans les charts de nombreux pays, et Airbourne se produira pour la premiere fois au Hellfest au moins de Juin de la même année avant de partie en tournée UK en ouverture pour Iron Maiden.

 

Une fois leurs séries de shows terminés, nos australiens se consacreront à l'écriture d'un nouveau full-length, annoncé mi-2011. Il faudra cependant attendre Mai 2013 pour que l'album n'arrive dans les bacs, et ce dernier sera suivi par de nouvelles tournées. Airbourne travaille actuellement sur un quatrième album, mais ce dernier n'a pas encore de titre ni de date de sortie annoncé.

 

Inspirée par les plus grands, la formation s'est aussi fait remarquer grâce à de nombreuses utilisations de leurs morceaux dans pas moins de 16 Jeux Vidéos, plusieurs films, et de nombreux concerts en ouverture pour des groupes de légende tels que iron Maiden, The Rolling Stones, Motörhead ou encore Môtley Crüe. Leur musique hautement énergique se caractérise par le chant puissant et très caractéristique du style Hard Rock, sublimé par la voix parfaitement maitrisée de Joel et par de nombreux choeurs. Les guitares y ajoutent des mélodies accrocheuses toujours délivrées avec rage et énergie, complétées par le groove profond et catchy de la basse et par les rythmiques explosives d'une batterie sous adrenaline.

 

Avis aux amateurs du vrai bon son Hard Rock, Airbourne fait maintenant partie des grands de cet univers musical. Leur show au Hellfest 2015 s'annonce comme un des temps forts du festival pour les amateurs des Mainstages, et leurs prestations scéniques gérées à la perfection sauront plaire même aux plus difficile des publics! Rendez-vous devant les scènes!

Hellband #54 Airbourne
Pays Australie
Année de formation 2003
Distribution Roadrunner, EMI
Membres

Joel O'Keeffe (Chant, Guitare)

Ryan O'Keeffe (Batterie)

David Roads (Guitare, Choeurs)

Justin Street (Basse, Choeurs)

 

Commenter cet article