Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #23 Providence

Publié le 13 Décembre 2014 par Aurore in hellbands, France, Warzone, Hardcore, Hellfest, 2015, Samedi 20 Juin

Hellband #23 Providence
Hellband #23 Providence

Salut les Metalleu(ses)x !

 

Aujourd'hui, la place de choix est réservée au Hardcore de la Warzone et plus particulièrement aux Bad Boys français de Providence que nous vous invitons à (re)découvrir à travers une playlist Youtube disponible à la fin de cette chronique !

C'est en juin 2005, dans les bas fonds de Paris que TonR (Chant, Talion, ex- As Rancor Rises) et Snoop (ou xpeusnoox, ex- Where Heroes Fall) qui se produisent alors déjà ensemble, décident de recruter de nouveaux membres, Dexter (ou Dexta, Guitare, ex- Pouvoir, ex- Olympic), Ric (ou xRicx, Guitare), Benoît L. (ou xBenoitx, Batterie, Cut Loose, ex- Down By Prejudice) et Mitch (Basse, The Teenagers, ex- Pouvoir) pour fonder xProvidencex dans le but de provoquer une prise de conscience politique et sociale grâce à un son agressif et violent sur fond de breakdowns.

 

N'ayant pourtant sorti qu'un titre, "Turn the Tide" sous forme de démo avec Unconquered Records en avril 2006, leur réputation grandit progressivement, leur permettant d'enchaîner rapidement les concerts en France et en Europe. La formation va cependant connaître de nombreux changements de Line-up au cours de l'année 2007 (avec notamment le passage à la guitare de xPierrex, ex- Down By Prejudice), avant de se stabiliser début 2008 avec l'arrivée d'EmoFab (Rise Of The Northstar, ex- The Great Divide) à la basse, de Djamel T. (Meskaline, connu également sous son nom de rappeur Djam HellVice) à la guitare et de xNiAmoRx (High Tower, ex- You Loose !) à la batterie, leur permettant de signer un contrat avec le label londonien Rucktion Records (qui a notamment produit Wisdom In Chains, Knuckledust et TRC).

 

En septembre 2008, le quintet enregistrera dans la foulée son premier EP, dans les fameux studios Sainte-Marthe ;fondé par le poids lourd Francis Caste, qui a notamment vu passer Ultra Vomit, Zuul FX ou encore les gars de The Sticky Boys et Deep In Hate (deux groupes que vous aurez aussi l'occasion de croiser en juin prochain et dont vous pouvez consulter les chroniques ici : http://www.hellfan.fr/2014/11/hellband-9-sticky-boys.html et http://www.hellfan.fr/2014/12/hellband-12-deep-in-hate.html). Les 7 titres que comprend Far Beyond Our Depth, sorti en février 2009, sont accueillis positivement par la critique, qui souligne particulièrement la qualité de la production et l'efficacité indéniable des morceaux aux structures variées, chose rare pour un groupe de ce genre musical.

 

Quelques mois plus tard, la formation aura l'occasion de se produire pour la première fois sous la tente Terrorizer à Clisson avant de monter sur scène aux côtés d'Agnostic Front à l'occasion d'un concert au Nouveau Casino. Pendant l'été et l'automne suivant, les coreux de Providence enchaînent les dates à l'étranger, dont une tournée aux États-Unis avec la bande de xRepresentx, ainsi qu'un passage par l'Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Finlande et le Portugal. Leur réputation, s'étoffant au fur et à mesure que les prestations s'accumulent, leur permettra de figurer sur plusieurs compilations au cours de cette même année 2009.

 

Le crew ne prend pas le temps de ralentir et annonce dès le début de l'année suivante la sortie prochaine d'un premier Split avant de repartir pour un mois de tournée aux States avec Through This Defiance (composé notamment de membres de Hoods et de Skare Tactic) au cours de l'été 2010. À noter : en fin d'année est mise en ligne la vidéo "This Is Filthy Paris", enregistrée lors de la première édition du Paris Extreme Fest ayant notamment accueilli Agnostic Front et Strife en mars précédent.

 

Prévue initialement au Printemps 2010 avec le label new-yorkais On The Attack Records, la sortie de "Time For Grievance", réalisée en collaboration avec les ricains de King Of Clubz (Ratel Records), sera finalement repoussée jusqu'en janvier suivant, n'empêchant pourtant pas la formation de balancer "Vengeance Over Victory", l'un de leurs deux nouveaux titres, sur MySpace dès le mois de décembre. En février 2011, ils apparaissent aux côtés des américains de Sick Of It All et Ignite, sur la compilation Straight From The Heart dont l'intégralité des bénéfices seront reversés à un centre d'aide aux enfants hospitalisés affectés par le cancer, et ce avant d' entamer une tournée de douze dates promotionnelles en Allemagne, en Pologne et en Belgique.

 

En mars 2011, les Tough Boys partagent la scène avec Merauder, les poids lourds américains, ainsi qu'avec les germano-belges de Nasty (2 groupes figurant également sur la compilation précédemment citée, chronique de Nasty toujours dispo ici : http://www.hellfan.fr/2014/05/hellband-152-nasty.html) à l'occasion du Maximum HxC Event, festival organisé par Chris de Do or Die. La formation a la bonne idée d'organiser un Gang-bus au départ de Paris en direction de Mons en Belgique, lui permettant ainsi d'emmener avec eux potes lors d'une prestation ponctuée notamment par une petite Marseillaise, reprise ensuite en chœur par le contingent de Frenchies présents, sous les sifflés de leurs homologues belges, sans doute un peu surpris d'être les victimes d'une nouvelle révolution, comme nous seuls savons les faire !

 

En avril, c'est au Brésil qu'ils mettent le feu lors d'une mini tournée de 4 dates, "Burn Brazil Burn" avec Norte Cartel, formation originaire de Rio de Janeiro, composée d'anciens membres de Solstício et c'est sous le même label, Seven Eight Life Records qu'ils sortiront en septembre 2011, Kings Can Fall, leur second Split CD composé de 11 titres, dont 5 réservés au groupe de HxC originaire de Sao Paolo, One True Reason (Still Burning Records).

 

L'année 2011 constitue bel et bien un nouveau tournant dans le parcours du quintet dont la Fan Base ne fait que grandir en dehors de l'hexagone, aussi en raison d'importants changements que subi pour la seconde fois le Line-up. Puisque c'est cette même année que sont intégrés Régis (ex- Drowning) à la guitare, Mikael Seppänen da Costa (aka Mika168, ex- Third Man Down) à la basse et de PsychoDams (ex- Days Of Discord) à la batterie.

 

Le nouveau crew s'envole ensuite pour le Scandinavia 2 parts Tour, tournée passée par l'Estonie, la Finlande, la Suède et le Danemark,avant l'annonce, en février 2013, de la signature du groupe avec Eulogy Recordings qui a notamment collaboré avec Unearth, Walls of Jericho (http://www.hellfan.fr/2014/03/hellband-112-walls-of-jericho.html) ou encore Twelve Tribes, faisant ainsi du quintet la première formation européène à rejoindre les rangs du label américain de John Wyllie (Morning Again, Until The End). Cette nouvelle collaboration entraîne des concerts à travers le monde grâce à l'enchaînement de plusieurs tournées comme le Filthy Brain Tour (6 dates en Angleterre avec No Second Chance en février-mars), l'Asia Tour en avril-mai 2013 (dont 5 dates en Indonésie, 4 dates en Chine, mais aussi en Corée du Sud, Thaïlande, Malaisie...) ou encore le Russia week-end Tour en juin.

 

Dans la foulée, en septembre, le quintet sort une unique reprise, "Unite", hymne de Throwdown, sous la forme d'un troisième Split intitulé Aces, en collaboration avec Hoods, occupant la scène Punk HxC américaine depuis près de 20 ans, qui reprend le légendaire "Friend or Foe" d'Agnostic Front. L'Artwork et le Layout de ce nouvel opus, signé par les français de Knives Out Records ont été réalisés par TonR lui-même ainsi que par Dave Quiggle, connu pour avoir travaillé avec All Out War et Sick Of It All entre autres. C'est à l'occasion de cette nouvelle sortie que le groupe s'est rendu au Japon, en janvier 2014, pour 3 nouvelles dates. Depuis, ils ont eu l'occasion de se produire dans plusieurs festivals français (le Nantes Hardcore Fest en avril, l'OTB Fest en juin) et se sont même payés le luxe de partir aux côtés de Merauder pour une tournée de 10 dates dans 7 pays européens.

 

On l'aura compris, le crew de Providence est toujours prêt à prendre la route, penchant qui aura certainement influencé la mise en place d'un fonctionnement "à l'américaine" avec un système de back-up pour chaque partie instrumentale. TonR explique dans l'article Post Depression Tour, recueil de témoignages au sujet du retour à la réalité suite à une tournée à l'étranger publié en mai 2014 (consultable ici : http://www.letthings.com/category/posttour/) que sans cette solution, ils n'auraient jamais pu se rendre au Brésil par exemple. Si certains membres n'étaient pas forcément favorables, Il souligne également que cela a instauré une forme de partage s'inscrivant bien dans la philosophie et le délire du groupe, qui a récidivé en emmenant par exemple une bande de 60 potes à Londres à l'occasion d'un show promotionnel pour un label. Il faut cependant souligner que la composition actuelle du groupe se limiterait à 4 membres officiels, Djamel T. étant parti courant 2013 (selon des infos disponibles sur leur Facebook),

 

Providence est reconnu pour des performances scéniques énergiques et violentes marquées par une cette oscillation entre agression et prise de conscience politique et sociale. Le groupe délivre un Hardcore sombre et brutal, porté par des voix rauques growlées et des back-ups tonitruants qui nous rappellent une meute de pit-bulls enragés. On aime la densité et la profondeur que le duo de guitares apportent à l'ambiance musicale ainsi que l'intensité de la double grosse caisse et la variété des rythmiques composées de mid-tempo et de breakdowns punitifs avec occasionnellement des pointes éclatantes de la vitesse caractéristique du genre Old-school. Les riffs sont efficaces sans apporter d'innovations particulières mais on apprécie le gros son métallique d'une basse vrombissante ainsi que le côté épique de l'ensemble qui ravira les oreilles des amateurs de Hardcore et de Beatdowns !

 

Avis aux amoureux de Kickback, Born From Pain ou encore Rise of the Northstar, six ans après leur premier passage à Clisson, il faudra bel et bien compter sur Providence comme l'un des incontournables du genre. Prestation à ne pas rater si vous pratiquez le mosh ou le karaté dans le pit !

Hellband #23 Providence

Pays

France

Année de formation

2005

Distribution

Eulogy Recordings, Knives Out Records

Membres

TonR (Chant)

Régis (Guitare)

Mika168 (Basse)

PsychoDams (Batterie)

 

Commenter cet article