Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #17 Ramoneurs de Menhirs

Publié le 6 Décembre 2014 par alexis lecardonnel in Warzone, France, hellbands, Punk, Folk, Celtique, Hellfest, 2015, Dimanche 21 Juin

Hellband #17 Ramoneurs de Menhirs
Hellband #17 Ramoneurs de Menhirs

Salut les métalleux!

 

Place au punk pour la dernière chronique Hellband de la semaine, avec les bretons des Ramoneurs de Menhirs et leur musique aux sonorités celtiques! Je vous invite à profiter de cet article en écoutant leur album Amzer An Dispac'h!

C'est en 2006 en Bretagne que se forment les Ramoneurs De Menhirs, de la rencontre entre deux sonneurs, Richard Bévillon et Eric Gorce, avec Louise Ebrel, Momo et Loran, invités à participer à l'enregistrement de l'album de musique traditionnelle bretonne "Kerne Izel". Loran et Eric se connaissent alors depuis plus de 20 ans, ces derniers ayant collaboré en 1985 à l'enregistrement du titre "Vive Le Feu" des Béruriers Noirs ainsi que lors de quelques concerts.

 

Le succès de Kerne Izel face au public Breton, conquis dans toutes ses générations, permettra au groupe de s'officialiser, et d'entrer en studio pour l'enregistrement en 2007 de "Dañs An Diaoul" (La danse du diable), leur premier album. Le succès sera immédiat, et le groupe sillonera la bretagne, se produisant aussi bien lors de fest-noz endiablés tournant au pogo que de concerts, avant d'embarquer pour l'Ecosse et la Suisse et de ravager les salles françaises.

 

"Amzer An Dispac'h" (Le temps de la révolte), second album de la formation, verra de nombreux invités rejoindre le groupe. Ces derniers, issu de la culture bretonne comme Gilles Servat, ou du milieu Punk Hardcore comme Niko des Tagada Jones, contribueront à faire de l'opus un succès tant dans les bacs que sur scène.

 

Après de très nombreux concerts, le groupe se produisant plus que régulièrement et étendant ses frontières à l'Espagne, le quatuor annoncera le départ de Maurice, remplacé par Gwenaël Kere, et retournera en studio pour l'enregistement de "Tan Ar Bobl" (Le Feu Du Peuple), avec une fois de plus la participation de nombreux guests dont Louise Ebrel qui signe ainsi sa troisième participation aux opus de la formation.

 

La musique improbable des Ramoneurs de Menhirs, née de la fusion entre le trad Breton et le Punk des Béruriers noirs, se caractérise par un chant clair breton nerveux et rapide, cédant parfois la place à des voix plus aggressives , accompagné par une guitare saturée, criarde et révoltée aux airs efficaces et par les airs entraînants de la partie folk, tenue par un duo bombarde - biniou énergique. La boite à rythmes termine de créer ce mélange sonore catchy et révolutionnaire avec des rythmiques typiquement punk.

 

Avis aux amateurs de folk et de Punk, les Ramoneurs de Menhirs ont des bornes au compteur, et sauront enflammer un public déchaîné lors de leur show sur la Warzone!

Hellband #17 Ramoneurs de Menhirs
Pays France
Année de formation 2006
Distribution Folklore de la Zone Mondiale, DMDH, Coop Breizh
Membres

Eric Gorce (Bombarde)

Richard Bévillon (Biniou)

Gwenaël Kere (Chant)

Loran (Guitare, boite à rythmes, chant)

 

Commenter cet article