Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #113 equilibrium

Publié le 4 Avril 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Temple, Dimanche 22 juin, Allemagne, Folk, Viking, Symphonique, Black métal

Hellband #113 equilibrium

Salut les métalleux!

 

La chronique du jour est dédiée au groupe allemand Equilibrium! Je vous laisse profiter de cet article en écoutant leur dernier album, Rekreatur, en streaming sur Youtube, comme d'habitude!

L'histoire d'Equilibrium commence en 2001 en Allemagne. Fondé par René berthiaume, Andreas Völk (guitaristes), Sandra Van Eldik (Bassiste), Helge Stang (Chanteur),Henning Stein(Batteur) et Michael Heindenreich (Claviers), le groupe commencera à composer, apparaissant sur la scène locale, avant de connaitre son premier changement de line-up en 2002. Conny Kaiser fait alors son entrée aux claviers, et le groupe enregistrera quelques mois plus tard sa première démo.

 

Henning Stein les quittera juste après la sortie de cette première production et sera remplacé d'abord par Julius Koblitzek, puis par Basti Kriegl. Conny à lui aussi abandonné l'aventure, et ce n'est que juste avant la sortie de "Turis Fratyr", leur premier album, que le claviériste Armin Dörfler sera recruté. Le groupe à entre temps connu de nombreuses difficultés avec son label, Black Attakk Records, et n'hésite pas une seule seconde à intégrer Nuclear Blast en Octobre 2006, après de nouveaux changements de line-up, voyant passer Markus Perschke aux fûts avant l'arrivée de Manuel Di Camillo,  René Berthiaume reprenant les claviers en plus de la guitare pour les enregistrements.

 

Equilibrium commencera à travailler sur un nouvel album, "Sagas", après avoir écumé les salles de concert. Ce second full-length arrivera dans les bacs en 2008, et sera acclamé par la critique, se hissant immédiatement à la 30ème place des charts allemands. Les tournées s'enchaineront alors, mais le groupe devra annuler plusieurs concerts suite au départ simultané de leur chanteur, Helge Stang, et de leur batteur Manuel DiCamillo.

 

Il ne leur faudra qu'un mois pour trouver  leurs remplaçants, Robert "Robse" Dahn, chanteur dans le groupe de pagan métal Vrankenvorde, et Tuval "Hati" Refaeli, batteur dans le groupe de death brutal Viscera Trail. Ils recommenceront alors à composer pour un troisième album, "Rekreatur", sorti le 18 Juin 2010. Equilibrium retournera alors en tournée, et annoncera reprendre l'écriture pour un premier EP, "Waldschrein", paru en Août 2013, toujours chez Nuclear Blast. le groupe travaille actuellement sur un quatrième album, prévu pour le 6 Juin 2014.

 

Leur musique se caractérise par une approche brutale, folk et symphonique, donnant un côté épique à leurs compositions. La voix aux hurlements énergiques vous plonge dans un univers de batailles légendaires et de massacres. Les guitares  envoient leur dose de riffs destructeurs et très accrocheurs, tandis que la basse ajoute une profondeur importante au son de la formation. La batterie apporte ses rythmiques apocalyptiques, et les claviers terminent de créer le son de la formation, poussant un cran plus loin leur approche mélodique, et transformant leurs créations en véritables hymnes du vking metal.

 

Avis à tous les amateurs de Folk, Pagan, Viking metal, Equilibrium fais partie des formations à ne pas rater pour ce Hellfest 2014! Rendez vous sur la Temple le Dimanche 22 Juin pour un concert épique!

Hellband #113 equilibrium
Pays Allemagne
Année de formation 2001
Distribution Nuclear Blast
Membres

Robert Dahn (Chant)

René Berthiaume (Guitare - Claviers)

Andreas Völk (Guitare)

Sandra Van Eldik (Basse)

Tuval Refaeli (Batterie)

 

Commenter cet article