Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #96 Downset

Publié le 12 Mars 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Warzone, Vendredi 20 juin, USA, Fusion, Funk, Rap, Alternatif, Punk, Hardcore

Hellband #96 Downset

Salut les métalleux!

 

Place aujourd'hui à un style assez peu représenté cette année au Hellfest avec Downset et leur fusion métal! Je vous laisse re-découvrir cette formation en écoutant leur premier full length (éponyme) sous ce nom, daté de 1994, en streaming sur Youtube!

L'histoire de Downset commence en 1986 à Los Angeles sous le nom de Social Justice, à l'initiative de Chris Lee et Rey Oropeza. A l'époque, la formation jouait dans le registre du Punk Hardcore, avant d'évoluer en intégrant des motifs de diverses influences. Après trois années à composer et à donner des concerts aux alentours de L.A., le jeune groupe enregistre "Unity is Strength", son premier album, en 1989. Le line-up instable de la formation changera a maintes reprises durant ces premières années, et l'EP "Refuse To Lose", sorti en 1992, ne déroge pas à la règle, avec toujours de nouveaux membres. Les influences Hip Hop et Funk se font alors de plus resentir dans leurs compositions.

 

Après six années passées à composer et jouer sous le nom de Social Justice, un nouveau nom, Downset, est trouvé en 1992. Les membres du groupe traverseront à cette époques de nombreuses difficultés, et transposeront la rage accumulée dans une démo, "Our Suffication", enregistrée en 1993. Celle-ci sera accueillie par de nombreuses critiques élogieuses, et attirera l'attention de Mercury Records, avec qui Downset signera en 1994 pour un album éponyme. Leur popularité grandit alors très rapidement, et le groupe donne sa première tournée en Europe la même année avec Biohazard et Dog Eat Dog. Ils enregistreront ensuite deux ep, "Downset EP" et "Generation of Hope" ainsi qu'un EP live en 1995, puis les EP "No More Freedom In A Cage" en 1996 et un second EP live, "Eyes Shut Tight Ep" en 1997.

 

"Do We Speak A Dead Language", leur troisième album, sera aussi leur plus grand succès commercial. Le groupe quitte alors Mercury pour signer chez Epitaph Records et enregistre un nouvel album, "Check Your People", en 2000, suivi des l'EPs "Code Blue Coma" et "Rarities". De nombreux changements de line-up auront encore lieu avant l'enregistrement en 2004 de leur dernier album, "Universal", avec le label indépendant Hawino Records. Après de nouvelles tournées et l'EP , Downset finira par se séparer en 2009, jugeant avoir finalement terminé sa route.

 

C'est le 30 Janvier 2013 que leur reformation avec un nouveau line-up sera annoncée. Christopher Lee a bien entendu gardé sa place aux fûts, et Rogelio à repris la sienne à la guitare. Rey Oropeza sera remplacé par Neil Roemer, et J.D. Manhart reprendra la basse. Prévue pour une tournée européenne, cette reformation ira cependant plus loin, enchainant une deuxième tournée et jouant de nouveaux titres. Celle-ci sera écourtée pour des raisons de santé, mais le groupe compte bien reprendre du gallon en 2014 avec une nouvelle série de concerts, et a depuis sa reformation produit un nouveau single, "Forgotten".

 

La musique de Downset s'est d'abord inspirée du Punk Hardcore, pour incorporer par la suite des motifs hip hop, rap métal et funk métal, créant ainsi un métal fusion alternatif puissant. Elle se caractérise par un phrasé rappé et enragé, accompagné par une guitare lourde et sale aux riffs catchys. La basse apporte un groove funky, et le son de la formation se complète avec une batterie énergique aux rythmiques hip hop.

 

Avis aux amateurs de MétalFusion, Rap Métal, ou encore de Nu Métal, Downset est là pour vous! Rendez vous sur la Warzone le Vendredi 20 Juin pour un concert que vous n'oublierez pas de sitôt!

Hellband #96 Downset
Pays USA
Année de formation 1986
Distribution

Mercury

Plygram

Epitaph

Sony

Membres

Neil Roemer (Chant)

Rogelio Lozano (Guitare)

Christopher Lee (Batterie)

J.D. Manhart (Basse)

 

Commenter cet article