Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #93 Enslaved

Publié le 11 Mars 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Norvège, Black métal, Folk, Viking, Métal, Temple, Vendredi 20 juin

Hellband #93 Enslaved

Salut les métalleux!

 

La chronique du jours nous amène en Norvège avec le groupe Enslaved! Je vous laisse profiter de cette chronique en écoutant leur dernier album, RIITIIR, en streaming sur Youtube!

Formé en 1991 par Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson dans la ville norvégienne de Haugesund après la séparation du groupe Phobia (du quel viennent Ivar et Grutle), Enslaved est rapidement rejoint par le batteur Trym Torson. Ils enregistreront leurs premières démos , "Nema" et "Yggdrasill" , dans la foulée, et sortiront leur premier Split en 1993 avec le groupe Emperor alors qu'ils travaillent sur leur premier album.

 

"Vikingligr Veldi", sorti en 1994, était prévu pour 1993 chez Deathlike Silence Production. Sa sortie fût retardée à cause du meurtre d'Euronymous, propriétaire du label, et cet album lui est d'ailleurs dédié. Suite à cette triste histoire, Enslaved signe avec le label français Osmose Productions et sort son second full-length, intitulé "Frost", fin 1994. Ce nouvel opus les fait connaître en dehors de la scène black métal scandinave, et leur ouvre les portes de l'amérique du nord pour la première tournée d'un groupe de métal extrème norvégien aux USA et au Canada.

 

Trym décidera ensuite de rejoindre Emperor, et c'est avec un nouveau batteur, Harald Helgeson, que sera enregistré "Eld" en 1995. Ce dernier n'étant qu'une solution temporaire au départ de Trym sera remplacé dès 1997 par Dirge Rep, et Roy Kronheim fera son arrivée aux guitares pour l'enregistrement de "BlodHemn". L'album arrivera dans les bacs en 1998, et sera suivi deux ans plus tard par "Mardraum - Beyond The Within", beaucoup plus innovant et expérimental.

 

L'enregistrement en 2002 de "Below The Lights" se fera avec beaucoup de difficultés. Roy sera contraint de quitter la formation, mais participera quand même à l'enregistrement, et Dirge décidera de partir dès l'enregistrement terminé, exténué. Cato Bekkevold fait alors son apparition dérrière les fûts, Herbrand Larsen arrive aux claviers, et Arve "Ice Dale" Isdal prends la place de Roy à la guitare. L'album sort finalement en 2003, un an avant leur premier album avec le line-up actuel, intitulé "Isa", et donne au groupe l'occasion de sortir son premier DVD live, "Live Retaliation". L'album gratifiera le groupe de son premier grammy award norvégien du meilleur album métal en 2004, et sera suivi par l'arrivée d'un second DVD, "Return To Yggdrasill".

 

Le succès de ce nouveau line-up se confirmera en 2006 avec la sortie de "Ruun", qui bénéficiera lui aussi de critiques élogieuses. Le groupe tourne alors dans les festivals d'été et en Europe, avant le lancement en 2007 d'une nouvelle tournée nord-américaine avec Dark Funeral. Ruun est alors récompensé à son tour par un grammy award norvégien, et la tournée est un véritable succès, poussant le groupe à en lancer une seconde dans la foulée.

 

A leur retour, les norvégiens se lanceront dans la composition d'un nouveau Full-length intitulé "Vertebrae" qui sortira chez Nuclear Blast Records en 2008. Il remportera lui aussi le grammy award norvégien du meilleur album métal, et précèdera l'arrivée d'un ep téléchargeable gratuitement, "The Sleeping Gods". Leur onzième album, "Axioma Ethica Odini" sera commercialisé en 2010 et précèdera de deux ans l'arrivée de "RIITIIR" dans les bacs.

 

 

Enslaved s'est principalement inspiré du Black métal, en y incorporant des motifs progressifs et folk. Leur musique se caractérise par un chant tantôt brutal et agressif typiquement black, tantôt clean et mélancolique, appuyé par des guitares alternant entre des passages à l'approche infernale qui vous transperce et des moments mélodiques complétés par des solos planants. La basse apporte elle une touche de lourdeur et un groove malsain et oppressant, accompagnée par des claviers assez discrets mais qui donnent au tout une dimension mélodique et torturée supplémentaire. La batterie délivre la touche finale avec ses rythmiques toujours énergiques tirant parfois vers le passage à tabac de vos sens cachés, vous entrainant dans une chute sans fin dans votre inconscient.

 

Avis aux amateurs de black métal progressif, Enslaved fait partie des groupes à ne pas rater lors de cette édition 2014 du hellfest. Leur show sous la Temple le Vendredi 20 Juin s'annonce destructeur!

Hellband #93 Enslaved
Pays Norvège
Année de formation 1991
Distribution

Osmose

Relapse

Candlelight

Nuclear Blast

Membres Ivar Bjørnson (Guitare)
Grutle Kjellson (Chant, Basse)
Ice Dale (Guitare)
Herbrand Larsen (Claviers)
Cato Bekkevold (Batterie)

 

Commenter cet article