Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #89 Crowbar

Publié le 7 Mars 2014 par alexis lecardonnel in Mainstage 01, hellbands, Dimanche 22 juin, USA, Sludge, Doom, Métal

Hellband #89 Crowbar

Salut les métalleux!

 

Place aujourd'hui au Sludge avec Crowbar! Je vous invite à profiter de cette chronique en écoutant Sever the Wicked Hand, leur dernier album à ce jour, en écoute streaming sur Youtube!

L'histoire de Crowbar commence en 1988 lorsque Kirk Windstein rejoint le groupe de Punk Hardcore Shell Shock. Malheureusement, quelques mois plus tard, le guitariste de cette formation se suicidera, entrainant sa séparation. Kirk décide alors de fonder son propre groupe avec Jimmy Bower, ancien batteur de Shell Shock. Kevin Noonan est recruté à la guitare, et Aftershock voit le jour, dans un style punk hardcore toujours, mais en intégrant une grande quantité de motifs doom métal. Mike Savoie, premier bassiste du groupe, sera remplaacé par Todd Strange juste après l'enregistrement de leur première démo, intitulée "Wrequiem".En 1990, Aftershock devient The Slugs, une nouvelle démo est enregistrée, et la formation se sépare à nouveau. Elle se reformera plus tard avec le remplacement de Jimmy bower par Craig Nunenmacher, et le nom de Crowbar sera choisi milieu 1991.

 

Après avoir signé avec Pavement Music, Crowbar livre son premier full-length, "Obedience Thru Suffering", en 1991. Malgré un très bon accueil et des critiques positives, celui-ci ne se vendra pas bien, et ne fera que peu connaître le groupe. Après le recrutement de Matt Thomas à la guitare, l'arrivée en 1993 d'un album éponyme changera la donne. Produit par Phil Anselmo, celui-ci leur permet de s'afficher sur MTV, et deux de leurs compositions "All I Had (I Gave)" et "Existence is Punishment" sont jouées dans la série d'animation américaine Beavis & Butthead. Le groupe part alors en tournée avec Pantera. Crowbar (l'album) sera suivi en 1994 par un ep, "Live + 1", et en 1995 par "Time Heals Nothing", troisième full-length de la formation, précèdera de quelques mois le départ de Craig, remplacé par l'ancien batteur Jimmy Bower ( qui a entre-temps joué pour Down et Eyehategod). Phil anselmo apparaîtra au chant sur quelques titres de leur album suivant, intitulé "Broken Glass" et arrivé en 1996. Un premier live sera enregistré en vidéo/VHS en 1997 peu avant la sortie d'une compilation.

 

Crowbar retourne en studio en 1998 pour l'enregistrement de "Odd Fellows Rest" chez Mayhem Records avec un nouveau guitariste,  Sammy Duet. Jimmy quiterra la formation quelques mois plus tard, et Craig fera son retour début 2000 pour l'enregistrement de leur sixième album, "Equilibrium", cette fois-ci chez Spitfire Records. Après une nouvelle tournée, Sid Montz prendra la guitare et Jeff Okoneski la basse pour un nouvel opus, "Sonic Excess in its Purest Form", sorti en 2001.

 

Leur rythme de composition s'étalera alors plus, une partie du groupe étant prise par des side-bands, et le line up changera alors presque complètement. Après le départ de Sid Montz et de Sammy duet, ce sera au tour de Jeff de quitter la formation. Kirk reprendra cependant les choses en main et recrutera Rex Brown à la basse  et Steve Gibb à la guitare. Craig Nunenbacher ré-intègrera Crowbar quelques mois entre 2004 et 2005, participant à la composition d'un nouvel album, mais sera remplacé par Tommy buckley peu avant la sortie de "Lifesblood For The Downtrodden" en 2005, distribué par Candlelight Records. Après une autre tournée, Patrick Bruders fera son arrivée à la basse, et le groupe continuera la composition durant presque 6 ans, donnant quelques concerts de temps à autre et enregistrant "Live : With Full Force" en DVD, jusqu'à l'arrivée en 2011 de "Sever The Wicked Hand" chez E1 Records. Rex Brown et Steve Gibb quitteront ensuite la formation et seront remplacés par Jeff Golden et Matthew Brunson. Crowbar annoncera alors son retour en studio en décembre 2013 pour un dixième album, prévu pour Mai 2014, qui s'intitulera "Symmetry in Black".

 

La musique de Crowbar s'inspire de divers courants des musiques extrèmes, avec des groupes de Heavy Rock/blues rock comme Black Sabbath, Deep Purple ou Led Zeppelin, de heavy Metal comme Iron Maiden, Blue Öyster Cult, de doom ( The Obsessed), de hard rock ( AC/DC), grunge (Nirvana, Melvins), Punk Hardcore (Black Flag, Corrosion of conformity), Thrash (Metallica), ou encore de groupes plus violents avec par exemple Celtic Frost. Elle se caractérise maintenant par une approche lourde très empruntée du Doom tout en restant solidement ancrée dans un sludge sale et poisseux. Elle à évolué avec le temps plus inclure des parties mélodiques , mais est toujours représentée par des guitares agressives aux riffs tantôt dévastateurs et tantôt mélodieux et par le chant furieux et très hardcore de Kirk. La basse apporte son appui aux différentes compositions, y ajoutant une profondeur et une lourdeur discrètes mais efficaces, et la batterie complète le son de cette formation en faisant exploser toute l'énergie de chaque titre à travers un jeu cinglant et brutal.

 

Avis aux amateurs de Sludge, Crowbar est une des formations à ne pas rater pour cette édition 2014 du Hellfest! On se donne rendez-vous le Dimanche 22 Juin pour un show dévastateur sur la Mainstage 01!

Hellband #89 Crowbar
Pays USA (Louisiane)
Année de formation 1989
Distribution E1
Membres

Kirk Windstein (Guitare, Chant)

Jeff Golden (Basse)

Tommy Buckley (Batterie)

Matthew Brunson (Guitare)

 

Commenter cet article