Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #104 The Misfits

Publié le 24 Mars 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Warzone, Dimanche 22 juin, USA, Punk, Hardcore, Shock rock, Heavy, horror

Hellband #104 The Misfits

Salut les métalleux!

 

Après l'annonce des derniers groupes qui est tombée hier (cliquez ici pour en savoir plus!) et une longue chronique sur Deep Purple, continuons avec du lourd! Aujourd'hui, c'est les Misfits qui passent sur le grill pour un nouvel article du blog Hellfan! Je vous laisse savourer ces quelques lignes en écoutant leur dernier album studio, The Devil's Rain, en streaming sur Youtube!

L'histoire des Misfits commence en 1977 lorsque Glenn Danzig décide de fonder son propre groupe après avoir joué dans diverses formations. Après quelques semaines passées à écrire des chansons et textes avec  Manny Martinez (Batteur), Jimmy Battle (guitariste),et Diane DiPiazza (Bassite), ces deux derniers quittent le projet. Jerry Only est alors recruté pour devenir le nouveau bassiste alors que celui-ci ne joue que depuis deux mois. Les répétitions s'enchaineront pendant les trois mois suivants, et le trio entrera en studio pour l'enregistrement d'un premier single, auto produit, intitulé "Cough/Cool", simple et poétique, et principalement influencé par le son des Doors. Ils donneront alors leurs premiers concerts sur la scène ouverte du CBGB à New york, et joueront dans diverses petites salles.

 

Influencés par le son de groupes Punk comme The Damned ou les Ramones, le groupe fait évoluer sa musique et recrute le guitariste Franché Coma alors que Danzig abandonne les claviers pour se consacrer uniquement au chant. Le groupe enregistrera son premier album , "Static Age" en 1978. Manny étant jugé peu fiable sera ensuite remplacé par Jim "Mr Jim" Catania. Ils ne trouveront cependant pas de label pour diffuser ce premier full-length, et devront attendre 1997 pour le voir arriver dans les bacs. Ils en tireront cependant un EP, "Bullet", qui sera distribué par leur propre label Plan 9.

 

Jerry et Glenn décident alors d'orienter les textes du groupe vers des thèmes plus proches du cinéma d'horreur ( créant en même temps l'horror punk) et adoptent un apparence scénique plus macabre. La formation donne de plus en plus de concerts, mais Franché les quittera lors d'une tournée au Canada, et sera remplcé dans l'urgence par Rick Riley. Mr Jim le suivra peu de temps après, ne trouvant pas son intérêt dans les nouvelle orientation de la formation, poussant les Misfits à chercher deux nouveaux membres.

 

Joey Image et Bobby Steele seront choisis quelques temps plus tard, et il ne faudra attendre que deux mois pour que le groupe ne retourne en concert avec le nouveau line-up. C'est à ce moment que leur mascote, le crâne que vous connaissez tous et avez pu retrouver en haut de cet article, fait son apparition, tiré de l'affiche d'un vieille série télévisée. Deux EPs supplémentaires seront enregistrés en 1979. Intitulés "Horror Business" et "Night of the Living Dead", ils seront eux aussi produits par le label Plan 9. Le groupe commence alors à jouïr d'une certaine popularité sur la scène punk underground des USA, et ouvre pour The Damned pour un concert a New York. Ils tenteront de rejoindre leur tournée anglaise au culot, mais ne joueront que deux dates. Ils passeront alors un mois en Angleterre, qui les verra passer deux nuits dérrière des barreaux à la suite d'une bagarre lancée par des skinheads lors d'un concert.

 

Joey Image quitte la formation dès leur retour aux USA. Après l'arrivée dans les bacs de l'EP "Beware", le groupe se met en pause quelques mois pour récupérer, et embauche Arthur Googy à la batterie. Doyle, jeune frêre de Jerry, apprends alors la guitare avec le groupe, et fini par les rejoindre pour l'enregistrement d'un nouveau full-length, "12 hits from hell". cet opus ne sera pas tout de suite publié dans son intégralité. seuls les trois titres de l'EP "3 hits from hell" seront dans un premier temps commercialisés, avant la signature du groupe chez Slash Records pour la sortie d'un premier album.

 

"Walk Among Us" arrivera sur le marché en Mars 1982. Considéré à sa sortie comme l'un des meilleurs albums punk et comme la meilleure production des Misfits, il les aide à se faire connaitre par un public de plus en plus nombreux. Leurs concerts chaotiques et violents finissent par les mettre sur la paille à cause du coût élevé en instruments de musique neufs, et Doyle commence à travailler à temps plein avec jerry  dans l'entreprise familliale pour financer une nouvelle tournée, l'enregistrement et la publication d'un nouvel album, "Earth A.D.". Cependant, la musique de la formation commence à lasser Danzig qui début l'écriture pour un projet de groupe solo. Deux de ses tritres seront ajoutés à l'album, qui marquera une nouvelle évolution stylistique, s'approchant cette fois du punk Hardcore et intégrant de nombreux motifs Thrash métal.

 

Malheureusement, à la suite de problèmes d'alcool, Googy sera éjecté du groupe. Glenn Danzig de plus en plus distant du groupe et une tournée en Allemagne annulée termineront de plomber la formation qui se séparera quelques semaines plus tard.

 

Cependant, les années 80 seront riches en rebondissement. La formation passée pourtant assez inaperçue en dehors des milieux underground attire l'oeil du public par l'intermédiaire du groupe Metallica qui reprends certains de ses titres sur scène, et grâce au groupe de Danzig qui connait un assez bon succès. Après de longs mois de querelles juridiques autour des droits du groupe entre Danzig et Jerry Only qui souhaitait reformer le groupe, un accord sera trouvé, et Jerry revendra tous ses droits sur les textes et chansons, gagnant celui d'utiliser le nom Misifts et d'enregistrer de nouveaux albums.

 

La reformation de 1995 se fera donc avec l'arrivée de Dr C.H.U.D à la batterie et de Michale Graves au chant suite au refus catégorique de Glenn de ré-intégrer la formation. Après quelques concerts,  The Misfits retourne en studio pour un nouvel album, "American Psycho", sorti en 1997. Michale Graves décidera ensuite de mettre en pause son rôle au sein du groupe, et sera remplacé d'abord par Myke Hideous, pour une tournée en Europe et en Amérique du Sud. La formation enregistrera ensuite "Famous Monsters", album aux influences plus variées, et reprendront la route pour de nouveaux concerts.

 

Ils traverseront alors de nouvelles difficultés, et Dez Cadena ainsi que Marky Ramone seront recrutés suite au départ de Dr C.H.U.D et Graves. Après "Cuts From The Crypt", arrivé sur le marché en 2001, Doyle décidera de prendre une pause, Jerry Only lancera un nouveau label, Misfits Records, à la fin du contrat liant le groupe et Roadrunner. "Project 1950" est alors enregistré avec différents guests comme Ronnie Spector ou Jimmy Destri, et est commercialisé en 2003. Il faudra attendre 2011 et l'arrivée de "The Devil's Rain" pour voir le groupe retourner en studio. Après le départ de Marky Ramone fin 2004, et le retour de leur ancien batteur ROBO pendant cinq années, c'est  à Eric Arce que les fûts ont été confiés.

 

 

La musique des Misfits à évolué entre de nombreux styles, passant du blues rock au punk, puis au heavy métal ou au hardcore, créant le horror punk, et intégrant des motifs toujours plus variés. Elle se caractérise maintenant par un chant plutôt orienté heavy métal aux notes punk et à l'approche assez old school et authentique. La guitare l'accompagne avec ses riffs au groove catchy et énergique, assez mélodiques mais gardant un côté sale et poisseux. La basse apporte quant à elle des rythmiques écrasantes, et est complétée par une batterie à l'énergie typiquement punk rock.

 

Avis aux amateurs de Punk, Horror Punk, de Heavy,  et bien sûr aux nombreux fans du groupe, les misfits vont foutre le feu à la Warzone le Dimanche 22 Juin!

Hellband #104 The Misfits
Pays USA
Année de formation 1977
Distribution Misfits Records
Membres

Jerry Only (Basse, Chant)

Dez Cadena (Guitare)

Eric "Goat" Arce (Batterie)

 

Commenter cet article