Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #101 Supuration

Publié le 22 Mars 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Altar, Samedi 21 juin

Hellband #101 Supuration

Salut les métalleux!

 

Passons tout de suite au groupe Supuration, originaire du Nord de la France! Je vous invites à écouter leur dernier album, CU3E, en streaming sur youtube, pendant votre lecture!

L'histoire de ce groupe commence en 1989 à Wallers, dans le Nord-Pas-de-Calais. D'abord nommée Etsicroxe, la formation est constituée de Ludovic et Fabrice Loez, respectivements bassiste/chanteur et Guitariste, et de Thierry Berger, batteur. Après une première démo intitulée "Haunted", le groupe enregistrera un split live avec le groupe Scrotum, et commencera l'année 1990 par changer de nom pour devenir Supuration.

 

Ils écriront une nouvelle démo dans la foulée, qui sera suivie par leur premier EP, "Sultry Obsession", produit avec l'aide de Stéphane Buriez (Loudblast). Ludovic Loez s'occupera ensuite de la guitare en plus du chant, confiant la basse à Laurent Bessault, et Supuration retournera en studio pour enregistrer une nouvelle démo afin de démarcher les labels. "Isolated" sera ainsi produit en 1991 par Seraphic Decay Records, et le groupe traversera ensuite une période difficile avec le label mexicain Distorted Harmony, qui sera ensuite connu pour avoir arnaqué plusieurs formations.

 

Retour en studio en 1992 pour un album split (Obscurum Per Obscurius) avec les groupes Putrid Offal, Krhoma Death, Sepulchral, Dagon et Nocturnal Fears sorti en 1992 avec le label Reincarnate records, créé par l'occasion par le disquaire lillois qui avait pour habitude d'aider le groupe à produire ses compositions. Supuration compose ensuite "The Cube", concept album (et premier album du groupe) corproduit par Reincarnate et Danceteria qui arrivera dans les bacs en 1993. Après avoir été approchés par le label espagnol Repulse Records pour la mise en vente d'une compilation, le groupe décidera de la faire produire par ses fans pour un tirage limité à 500 exemplaires sous le nom "9092".

 

Après plusieurs projets avortés et un nouvel Ep (Still in the sphere), le groupe signe avec le label PIAS et change de style, oeuvrant avec un son plus gothic métal, et décide de changer de nom en 1995 pour devenir SuP.  Il faudra attendre 2003 pour que le nom de Supuration ne renaisse de ses cendres. Après avoir tourné pendant 8 ans et enregistré plusieurs albums, plusieurs changements auront lieux, Laurent Bessault étant remplacé temporairement par Mike Bracelet, avant l'arrivée de Frédéric Fievez. Le groupe signera chez Holy Records, label avec lequel supuration réapparaitra avec son second concept album "Incubation", préquelle de The Cube. SuP et Supuration co-éxistent depuis cette date, partageant les mêmes labels et le même line-up.

 

Après Incubation, Supuration apparaitra sur un DVD split, et enregistrera plusieurs compilations live, ses membres continuant de composer pour SuP. C'est finalement en 2013  que "Cu3e", dernier album en date du groupe et fin de la trilogie commencée avec The Cube en 1993, sera commercialisé par Listenable Records. L'album devrait d'ailleurs être joué dans son intégralité lors de leur concert au Hellfest 2014.

 

Oeuvrant dans un style death métal aux influences doom, supuration délivre un son brutal et technique qui se caractérise par des voix tantôt growlées, tantôt plaintives, toujours énergiques, accompagnées par des guitares sales aux riffs lents et souvent dissonants dont la lourdeur est complétée par une basse profonde au groove malsain. La batterie complète le son particulier de cette formation nordiste avec ses rythmiques denses et oppressantes.

 

Avis aux amateurs de Death métal malsain, le concert de supuration sur l'altar aura lieu le Samedi 21 Juin! On se donne rendez-vous dans la fosse pour ce concert qui devrait voir le groupe jouer l'intégralité de son dernier concept album et quelques titres supplémentaires! Show ravageur en vue!

Hellband #101 Supuration
Pays France
Année de formation 1989 (Etsicroxe)- 1990(Supuration)
Distribution Listenable Records
Membres

Ludovic Loez (Claviers, Basse, Guitare, Chant)

Fabrice Loez (Saples, Guitare)

Thierry Berger (Batterie)

Frédéric Fiévez (Basse live)

 

Commenter cet article