Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hellband #166 Oathbreaker

Publié le 15 Juin 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Warzone, Hardcore, Belgique, Crust, Sludge, Doom, Vendredi 19 Juin

Hellband #166 Oathbreaker
Hellband #166 Oathbreaker

Salut les métalleux!

 

Cette fois-ci, espérons que ce soit la bonne! Voici la (vraie!) dernière chronique Hellbands de l'année, un article dédié aux Belges de Oathbreaker et à leur Hardcore! Accompagnez votre lecture par l'écoute de leur album "Eros|Anteros", disponible en streaming Youtube au bas de la page.

C'est en 2008 que débute l'histoire d'Oathbreaker dans la ville Belge de Ghent. Débuté par Lennart Bossu (guitariste pour Amen Ra), Ivo Debrabandere (Batterie) et Gilles Demolder (Basse), le combo complètera son line-up grâce à la chanteuse Caro Tanghe avant d'enregistrer au bout de quelques mois seulement un premier EP éponyme et de le diffuser avec l'aide du label Thirty Days Of Night Records.

 

Leurs premiers concerts seront donnés, le quatuor partageant la scène avec Converge, Blacklisted, Entombed, ou encore Trap Them avant de s'attirer les grâces de Deathwish Inc. , chez qui ils signeront pour livrer en 2011 leur premier full-length, Maelstrom. Grâce à ce premier opus, la formation gagne en notoriété, et se met à ravager les scènes de plus en plus régulièrement. Il faudra ensuite attendre 2013 pour les voir reprendre le chemin des studios, Oathbreaker délivrant un nouvel album franc et chaotique: "Eros|Anteros".

 

Leur musique crossover se permet d'évoluer d'une chanson à l'autre pour dévoiler leurs très nombreuses personnalités à travers une multiplication des influences, capables d'etre clairement Hardcore, de s'engouffrer dans une brèche Crust, de s'enfoncer vers le doom, d'emprunter au black, de coller comme du Sludge, de faire ressentir tendances suicidaires, dépression, rage, avec calme où brutalité, bref... Avec un chant passant sans sourciller de cris aigus parfois typés black à des passages chuchotés avant de s'orienter vers un chant clair aérien, le tout sans perdre en puissance ni en qualité, et s'appuyant sur les airs malsains d'une guitare au groove sombre et parfois dissonant qui délivre une grosse dose de riffs précis et destructeurs, Oathbreaker s'offre le luxe de pouvoir plaire à toute personne en recherche de sonorités agressives. La basse ronflante et omniprésente vous envoie en travers de la gueule son groove abyssal, et complète les rythmiques accrocheuses d'une batterie efficace et dévastatrice.

 

Avis aux amateurs de sonorités crossover et originales, difficiles à faire entrer dans une case, mais résolument ravageuses, vous trouverez chez Oathbreaker tout ce qu'il vous faut! La preuve?J'ai en général beaucoup de difficulté à apprécier à leur juste valeur les groupes jouant sur la warzone, préfèrent la Temple et la Valley... pourtant, je serais devant ce show, un groupe coup de coeur pour terminer la saison Hellbands une bonne fois pour toute! Rendez vous le 19 Juin!

Hellband #166 Oathbreaker
Pays Belgique
Année de formation 2008
Distribution Deathwish Inc.
Membres

Caro Tanghe (chant)

Lennart Bossu (Guitare)

Ivo Debrabandere (Batterie)

Gilles Demolder (Basse)

 

Commenter cet article