Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #128 Code Orange

Publié le 30 Mai 2015 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Warzone, Dimanche 21 Juin, Post Hardcore, USA

Hellband #128 Code Orange
Hellband #128 Code Orange

Salut les métalleux!

 

Continuons notre série Warzone pour cette nouvelle chronique dédiée au monde du Hardcore US, et focalisons nous sur les jeunes prodiges du genre: Code Orange! Profitez de votre lecture pour découvrir I Am King, en écoute sur Youtube au bas de cet article!

Formé en 2008 à Pittsburgh par Eric Balderose, Jami Morgan et Joe Goldman, c'est dans un registre punk que Code Orange Kids débutera sa carrière comme beaucoup de groupes de lycéens: en répétant de son côté, composant lentement entre deux journées de cours. Leur orientation musicale évoluera grandement vers un son plus abrasive et lourd avec l'arrivée de Bob Rizzo, un guitariste rencontré lors d'un concert local. Influencés par Black Flag, Converge ou encore Integrity, nos ados rencontreront de nombreuses difficultés pour se produire en live, principalement à cause de leurs études et de leur âge: ils n'ont que 15 ans lorsqu'ils enregistrent leur première démo en 2009: "Winter Tour Demo". Celle-ci sera suivie par un second essai en 2010, et par un troisième en 2011: "Embrace Me/Erase Me".

 

Ils arrivent alors à attirer l'attention de Mayfly Records qui accepte de produire leur EP "Cycles" quelques mois plus tard, et leur permet d'attirer l'attention d'un plus gros label: Deathwish Inc, en Janvier 2012. Ils ont alors tous aux environs de 18 ans. Leur apparition suivante sera cependant sur un split avec Full Of Hell sous contrat avec Topshelf Records, publié en Avril, alors que la jeune formation est en tournée avec Defeater, Birds In Row et Touché Amoré.

 

Non contents d'attirer sur eux l'attention du public Nord américain, ils se rendront pour la première fois en Europe en Juillet de la même année, avant de lancer sur le marché leur premier album "Live Is Love/Return To Dust" au mois d'Octobre, scellant ainsi leur contrat chez Deathwish. Enregistré avec l'aide de Kurt Balou (Converge), l'album est rapidement remarqué, et leur permet de continuer à gagner en notoriété et à continuer leurs tournées.

 

Ils débuteront 2013 sur la route, jouant aux côtés de H2O et Terror, puis en Europe avec Circle Takes The Square et Full Of Hell, avant de boucler l'année aux côtés de Fucked Up, Every Time I Die, Letlive et (une nouvelle fois) Terror. Ils auront cependant le temps de composer, et retourneront en studio avec Kurt dès leur retour, aboutissant en Février 2014 à l'enregistrement de "I Am King", leur second full-length. Alors âgés de seulement 20 ans, les musiciens ont pris une orientation bien plus lourde que sur leur premier opus, et décide de tronquer leur nom: Ils se produiront désormais en tant que Code Orange. l'album arrivera dans les bacs en Septembre 2014, et sera suivi par une tournée de six dates avec Killswitch Engage, après avoir joué au Mayhem Festival 2014 dominé par Slayer. Le groupe à depuis changé deux fois de guitariste, et c'est Reba Meyers qui s'occupe maintenant des choeurs et de la seconde six cordes.

 

 

Leur musique, influencée par les plus grands noms de la scène Hardcore, se dévoile comme un monstre de lourdeur, usant de sonorités écrasantes. Le chant hurlé typique du genre vous est craché à la gueule avec une rage et une énergie incroyable, s'envole parfois vers un growl profond, et vient se poser sur les airs destructeurs déstructurés d'instruments au jeu complexe, usant de motifs empruntés à de nombreux genres. Nous retrouvons ainsi une basse claquante qui introduit des passages de guitares dissonants, avant de se camoufler derrière des riffs explosifs aux sonorités parfois presque deathcore. La batterie vient terminer cette étrange fusion avec ses rythmiques complètes, terminant de créer un son Post Hardcore pointu et précis.

 

Avis aux amateurs de Post Hardcore principalement, vous trouverez chez Code Orange une énergie particulière à même de vous satisfaire! Ces gamins s'imposent sur une scène souvent maltraitée par des groupes inexpérimentés, et se révèlent être les dignes successeurs des plus grands noms du genre. On vous retrouve devant la Warzone le 21 Juin pour voir une page d'histoire se tourner: la relève est là.

 

 

Hellband #128 Code Orange
Pays USA
Année de formation 2008
Distribution Deathwish Inc
Membres

Eric Balderose (Guitare, chant)

Reba Meyers (Guitare, chant)

Jami Morgan (Batterie, chant)

Joe Goldman (Basse)

 

Commenter cet article