Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #99 Sylosis

Publié le 23 Avril 2015 par alexis lecardonnel in Hellfest, 2015, hellbands, Mainstage 02, Vendredi 19 Juin, Royaume Uni, Thrash, Death, Melodique, Métal

Hellband #99 Sylosis
Hellband #99 Sylosis

Salut les métalleux!

 

Intéressons nous une fois de plus à un groupe jouant en Mainstage 02 pour cette nouvelle chronique Hellbands. C'est au tour de Sylosis de se dévoiler à vous aujourd'hui, et devous transporter avec son metal crossover thrash/death mélodique. Profitez de votre lecture pour apprécier leur album Dormant Heart, disponible en streaming en bas de page via une playlist Youtube.

C'est en 2000 à Reading (Royaume-Uni) que se forme Sylosis, à l'initiative du guitariste Josh Middleton et du bassiste Carl Parnell. Alors adolescents, c'est entre deux cours qu'ils commenceront à recruter d'autres musiciens et à répéter, améliorant progressivement leur technique et leur style, changeant de chanteur et de batteur à plusieurs reprises. Josh et Carl seront âgés de 20 ans lorsqu'ils complèteront leur premier line-up officiel avec l'arrivée de Rob Callard à la batterie, Gurneet Ahluwalia s'occupant alors de la guitare rythmique et Ben Hollyer tenant le micro.

 

Ainsi composé, le groupe entrera pour la première fois en studio, enregistrant en 2006 "Casting Shadows", un EP 5 titres produit par le label indépendant In At The Deep End Records. Cette première production sera remarquée sur la scène underground anglaise, et leur permettra de commencer à se forger un nom dans le milieu pourtant difficile du metal. Les critiques seront positive, mais ce succès relatif ne sera cependant pas un gage de stabilité pour eux. En effet, Ben Hollyer laissera sa place à Jamie Graham moins d'un an après la sortie de ce premier enregistrement, pour le plus grand plaisir de ce dernier qui entrera en studio avec le groupe quelques mois plus tard pour enregistrer l'EP 7 titres "The Supreme Oppressor", toujours avec l'aide d'In at the Deep End Records.

 

Toutefois, alors qu'ils sont en pleine session d'enregistrement, c'est d'un tout autre poisson que leur label indé qu'ils attirent l'attention. En effet, leur premier opus est arrivé dans les bureaux de Nuclear Blast Europe, et y à fait l'effet d'une bombe! Aussi, lorsque The Supreme Oppressor arrive dans les bacs en Février 2007, Sylosis est déjà signé par un des plus gros label métal, et travaille à la composition de son premier album. "Conclusion Of An Age" sera commercialisé en Octobre 2008, et recevra un excellent accueil de la presse spécialisée et du public, leur ouvrant la porte de leurs premières tournées. Cependant, Gurneet lâchera sa place de guitariste qui sera rapidement confiée à Alex Bailey, ancien de Viatrophy.

 

Leur première tournée européenne sera lancée peu après, la formation ouvrant pour The Black Dahlia Murder, Cephalic Carnage et Psycroptic avant de jouer en début de journée sur la Tuborg Stage du Download Festival de Castle Donnington et de se produire au New England Metal And Hardcore Festival et au Sonisphere. Enchaînant alors les dates, ils annuleront la préparation d'une tournée UK en tant que Headliners pour apparaitre en première partie de la tournée de Dragonforce de Novembre et Décembre 2009.

 

Ils remplaceront Rise To Remain lors de la tournée UK de As I Lay Dying 2010, et subiront un nouveau changement de line-up une fois cette dernière passée, Jamie Graham quittant son rôle de chanteur. Josh Middleton décidera de reprendre le micro avant le retour en studio de la formation pour l'enregistrement de "Edge Of The Earth", leur second full length. La sortie de ce nouvel opus leur donnera l'occasion de reprendre la route et de commercialiser un premier album live, "Live At High Voltage", enregistrement intégral de leur apparition au High Voltage Festival.

 

Leur troisième album studio arrivera dans les bacs en Octobre 2012. Intitulé "Monolith", ce dernier s'affiche dans la juste lignée de ses prédécesseurs, et continue de faire connaitre le groupe grâce à une sortie mondiale. Suite à cela, Sylosis enchainera de nouveau les concerts, donnant une tournée UK en headline avant d'apparaitre sur l'affiche du Soundwave Festival australien et de jouer aux côtés de Hellyeah, In Flames, Killswitch Engage,ou encore Lamb Of God en Europe et Trivium, Devildriver et Adter The Burial aux USA, cette tournée sera cependant écourtée suite à l'accident de leur véhicule de tournée.

 

Une fois remis sur pieds, Sylosis embarquera pour une nouvelle série de concerts en Europe en ouverture pour DevilDriver et Bleed From Within. Cependant, Rob Callard sera alors retenu par d'auatres obligations, et Ali Richardson le remplacera pour quelques dates avant de d'intégrer définitivement la formation quelques mois plus tard. Le groupe signe alors son line-up actuel, et retourne en studio peu de temps après pour l'enregistrement de "Dormant Heart", sorti mi Janvier 2015.

 

Inspirée principalement par la première vague de Thrash Metal, mais guidée par une recherche de violence, de brutalité, de mélodie et de sonorités progressives, leur musique s'inscrit dans un style crossover thrash/death mélo parfois teintée prog ou encore metalcore sans pour autant entrer dans le cercle vicieux du downtune et des breakdowns. Elle se caractérise par la dominance de guitares tranchantes et affûtées délivrant avec une précision chirurgicale des riffs accrocheurs et brutaux et quelques passages plus aigus et cinglants, ouvrant la porte à un chant tantôt hurlé, tantôt growlé, toujours énergique et plein de rage. Le jeu des six cordes et renforcé par celui d'une basse explosive au groove particulièrement efficace qui complète les rythmiques destructrices d'une batterie apocalyptique à grand coup de bass drops.

 

Avis aux amateurs de styles crossover thrash/death ou de death progressif, ainsi qu'à tous ceux qui cherchent un groupe bien couilli pour commencer leur journée du Vendredi 19 Juin devant les Mainstages, Sylosis est fait pour vous! Ce groupe a tout ce qu'il faut pour se faire réellement remarquer par le public du Hellfest, et saura toucher là où il faut: En pleine gueule, avec une masse! On se retrouve dans la fosse!

Hellband #99 Sylosis
Pays Royaume-Uni
Année de formation 2000
Distribution Nuclear Blast
Membres

Josh Middleton (Guitare, chant)

Alex Bailey (Guitare)

Carl Parnell (Basse)

Ali Richardson (Batterie)

 

Commenter cet article