Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #34 Morgoth

Publié le 26 Décembre 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Hellfest, 2015, Altar, Allemagne, Death, Métal, Old School, Dimanche 21 Juin

Hellband #34 Morgoth
Hellband #34 Morgoth

Salut les métalleux!

 

On continue la semaine avec les allemands de Morgoth et leur Death Metal au son Old School! Je vous invite à re-découvrir cette formation emblématique du death allemand en écoutant Feel Sorry For The Fanatic, leur dernier album à ce jour, en écoute streaming sur youtube!

C'est en 1985 dans la ville allemande de Meschede que se crée Exterminator, à l'initiative de Rüdiger Hennecke, Batteur, et de Carsten Otterbach, Guitariste. Harald Busse les rejoindra très peu de temps après, poussant au passage ses collègues à choisir le nom de Minas Morgul, qui sera conservé jusqu'à l'enregistrement de leur première démo, "Pits Of Utumno", en 1998, avant de changer à nouveau pour Morgoth. Ils seront entre temps rejoins par Marc Grewe, bassiste et chanteur, qui complètera le premier line-up du groupe.

 

Cette première démo leur permettra d'attirer l'attention du label Century Media Records, alors tout juste créé, qui publiera en 1989 leur second enregistrement de promotion sous la forme de l'EP "Resurrection Absurd" . Plutôt bien accueilli par le public, ce dernier leur ouvrira les portes d'une tournée nationale en ouverture pour Pestilence et Autopsy, et leur permettra de reprendre la route du studio quelques mois plus tard, produisant ainsi "The Eternal Fall", publié en 1990. Cette sortie sera suivie d'une nouvelle tournée, cette fois-ci en support pour Demolition Hammer et Obituary, et sera la dernière du groupe ainsi composé.

 

En effet, Grewe confiera la basse à Sebastian Swart pour l'enregistrement de "Cursed", leur premier full-length, commercialisé en 1991. Leur son, toujours plus violent et travaillé, leur permettra de donner leur première tournée américaine, ouvrant pour Kreator et Biohazard, avant de prendre les routes d'Europe en support pour Immolation et Massacre. Morgoth déménagera alors à Dortmund et prendra quelques mois de repos pour composer "Odium", leur second album, sorti en 1993. Ils partageront alors la scène avec des formations comme Tankard, Unleashed ou encore Tiamat, mais commenceront à s'éloigner du monde de la musique, menés chacuns par des projets de vie différents.

 

Ce manque de motivation se ressentira sur "Feel Sorry For The Fanatic", commercialisé en 1996, qui s'égarera dans diverses influences industrielles et électro, causant ainsi un désintérêt progressif des fans pour la formation, malgré une tournée avec Die Krupps et Richthofen, et conduisant à la séparation du groupe en 1998.

 

Il faudra attendre 2010 pour que la formation fasse de nouveau surface. Contactés pour jouer lors du Death Feast Open Air, ils confirmeront dans la foulée une tournée de réunion sur le thème de leur premier album, malgré l'absence de Rüdiger hennecke, remplacé aux fûts par Marc "Speedy" Reign. Cette réunion leur permettra de se rendre au Wacken Open Air 2011, mais aussi d'offrir leur premier show au public du Hellfest Open Air de la même année. Carsten Otterbach aura cependant abandonné lui aussi le projet en 2010, et la tournée s'effectuera avec Sebastian Swart à la guitare, la basse étant confiée à Thilo Mellies.  Finalement, un album live, intitulé "Cursed To Live", verra le jour en 2012, relançant ainsi l'intérêt du public, et permettra à Morgoth de retourner en studio fin 2014/début 2015 pour l'enregistrement de "Ungod", prévu pour 2015, après le départ de Marc grewe, ce dernier ayant confié le chant à Karsten Jäger pour ce nouveau full-length.

 

 

Leur musique se caractérise par un son aggressif, alternant entre des riffs lents et lancinants et des passages plus rapides et destructeurs, délivrés par des guitares précises et torturées. Le chant, basé des growls enragés, et teinté de cris perçants, apporte à leur son un côté haineux et morbide, puant la chair et le sang, alors que la basse, écrasante et oppressante, contribue à la création d'une ambiance sombre et glauque, à même d'évoquer à l'auditeur l'enfermement dans une cellule sombre. Enfin, la batterie, dont les rythmiques sont entrecoupées de passages mélodiques et mélancoliques dissonants à la guitare, termine d'apporter l'énergie nécessaire à la musique de Morgoth, à travers un jeu varié, allant jusqu'à l'utilisation de crescendos auto-destructeurs faits pour maltraiter le public, lui torturer l'esprit, avant de l'achever phyiquement par des explosions rythmiques rageuses.

 

Avis aux amateurs de Death Metal torturé à tendance indus/doom, Morgoth saura vous satisfaire! très représentatif de la vieille école Death metal Allemande, leur musique saura toucher là où il faut! on se retrouve devant l'Altar!

line-up 2012

line-up 2012

Pays Allemagne
Année de formation 1985
Distribution Century Media
Membres

Harry Busse (Guitare)

Sebastian Swart (Guitare)

Marc Reign (Batterie)

Sotirios Kelekidis (Basse)

Karsten Jäger (Chant)

 

Commenter cet article