Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #32 Judas Priest

Publié le 24 Décembre 2014 par Alexis Lecardonnel in Heavy, Métal, Royaume Uni, Légendes, Hellfest, hellbands, 2015, Mainstage 01, Vendredi 19 Juin

Hellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas Priest

Salut les metalleux!

 

Déjà, toute l'équipe vous souhaite un excellent réveillon de Noël! Célébrons ensemble la fête païenne de la naissance du soleil, volée par les chrétiens afin de mieux faire passer la pilule du dieux unique auprès de polythéistes convaincus (vous avez dit provocation? :p OUI, j'aime faire chier le monde. C'est le cadeau que je me fais toute l'année), avec le groupe légendaire Judas Priest! Cette (longue) chronique vous permettra de retracer toute l'histoire de cette formation en écoutant une bonne dose de gros son avec leur dernier album, Redeemer Of Souls, en écoute sur YouTube dans son intégralité!

Hellband #32 Judas Priest

Remontons le temps une nouvelle fois. Je vous laisse paramétrer la date de votre machine temporelle au 1er janvier 1969, et regarder autour de vous. Led Zeppelin et Black Sabbath existent depuis quelques mois à peine, et ne sont alors pas encore connus (Led Zep vient à peine d'être remarqué, son premier album est en cours de production, et Black Sabbath vient de composer son titre éponyme), les Beatles sont encore vierges de toute ride, Simon & Garfunkel viennent de gagner un Grammy Award, Deep Purple est en pleine ascension, les Bee Gees, Sheila, Dalida et Claude François ravagent une culture musicale française déjà assez peu intéressante, Marilyn Manson se prépare à sortir du ventre de sa mère, bref, les années 60 se terminent, Woodstock aura bientôt lieu, et le Heavy Metal est sur le point de naître dans un monde à l'actualité dominée par la guerre du Viet Nam.

 

C'est dans ce contexte que Judas Priest, premier du nom, se crée à l'initiative de Alan Atkins (chanteur), Bruno Stapenhill, John Partridge et John Perry. Ce dernier décédera très peu de temps après la formation du groupe, et sera remplacé par Ernie Chataway, avec qui quelques concerts seront donnés jusqu'au 20 Avril 1970 sur la base d'une première démo, le groupe se séparant peu de temps après. Pendant ce temps, John Ellis (batteur), Ian Hill (bassiste) et K.K. Downing (guitariste), des camarades de crèche devenus amis à l'adolescence en se découvrant des goûts musicaux similaires, ont appris la musique et fondé Freight, leur premier groupe, et sont à la recherche d'un chanteur. C'est à l'église St. James de Wednesbury qu'ils rencontreront Atkins, qu'ils recruteront peu de temps après, décidant par la même occasion de prendre le nom de son ancien groupe. Le premier Line-up du Judas Priest que nous connaissons venait de naître.

 

La jeune formation répète dans la maison de la belle mère de Atkins, et donnera son premier concert le 16 Mars 1971 sur la scène du St John's Hall à Essington avant d'enregistrer une première démo en Juin suivant. Black Sabbath a alors lâché ses monstres "Black Sabbath" et "Paranoid" sur le marché, provoquant un véritable raz-de-marée dans le monde du Hard Rock, qui ne laissera pas Downing, leader de la jeune formation, indifférent. Ce dernier décidera que le groupe doit s'éloigner de ses racines Blues, provoquant le départ d'Ellis et le début de l'instabilité pour ce groupe dont l'histoire sera marquée par de nombreux changements de batteur. Judas Priest traversera donc ses premières années avec des fûts changeant régulièrement de main, ouvrant pour Budgie, Thin Lizzy, Trapeze, connaissant de nombreuses difficultés financières et des problèmes de management avec IMA, la compagnie de Tony Iommi (Black Sabbath).

 

Tout cela mis bout-à-bout, nous pouvons dire sans trop nous avancer que Judas Priest était sur la mauvaise pente. Atkins finit par lâcher prise, quittant le groupe en 1973 avec Alan Moore, alors batteur. C'est de la petite amie de Ian Hill que viendra la rédemption. Cette dernière lui présenta son frère, Robert Halford, chanteur pour Hiroshima, qu'ils recruteront peu de temps après, ce dernier entraînant avec lui John Hinch, batteur dans la même formation. Une nouvelle démo sera enregistrée, et permettra au Priest de donner une tournée UK en ouverture pour Budgie ainsi que quelques shows en Norvège et Allemagne, cette fois-ci en tant que Headliners.

 

Le label Gulp, avec qui le groupe signera peu de temps après, les poussera à compléter leur Line-up, Downing faisant le choix de recruter Glenn Tipton du Flying Hat Band à la guitare rythmique et de ré-écrire l'intégralité des morceaux jusqu'alors composés. C'est ainsi que "Rocka Rolla", leur premier single, sera enregistré, arrivant sur le marché en Août 1974 et précédant d'un mois la sortie de leur premier album, du même nom. Ce dernier souffrira malheureusement d'une production de mauvaise qualité, à cause de problèmes techniques, mais aussi des choix de Rodger Brain, leur producteur (et producteur des trois premiers Black Sab'), qui imposera au groupe de réduire un titre de 10 minutes à un instrumental de seulement 2 (Caviar And Meths) tout en annulant l'enregistrement de "Tyrant", "Genocide" et "The Ripper", trois titres particulièrement appréciés en live par les fans.

 

Rocka Rolla sera un flop, malgré une première tournée européenne, attirant des critiques assez négatives, et traînant le groupe dans la boue. Gull, alors aussi en difficulté, refusera de signer un nouvel accord avec eux, malgré le salaire ridicule demandé par le groupe (50£ par mois), ce qui poussera finalement Judas Priest à renier cet album. En dehors de "Never Satisfied", joué en 2011 pendant le Epitaph Tour, aucun des titres de l'album ne sera interprété en live après 1976.

 

"Tyrant" et "The Ripper" sortiront finalement en tant que Singles en 1976, précédant ainsi leur apparition sur "Sad Wings Of Destiny", second album de la formation, sorti une fois de plus chez Gull. Cette fois-ci, le groupe prendra une part beaucoup plus importante dans la production, choisissant eux-même les producteurs et refusant les compromis. Le son de l'opus n'en sera que plus métallique, épique, puissant, et permettra à Judas Priest d'attirer à nouveau l'intérêt du public.

 

Plus que de leur offrir une fan-base grandissante, les tristes ailes de la destinée leur amèneront un contrat avec la Major CBS, avec qui ils entreront en studio en 1977 pour "Sin After Sin". Celui-ci décrochera un disque d'or aux USA, premier d'une série de onze, et sera enregistré avec Simon Phillips à la batterie. Ce dernier refusera cependant de prendre part au groupe, à l'avantage de James Leslie Binks, qui les rejoindra pour la tournée de promo ainsi que pour l'enregistrement de "Stained Class" et de "Killing Machine" (distribué sous le nom de "Hell Bent For Leather" aux USA) en 1978, après la sortie d'une première compilation Best Of chez Attic Records.

 

Ces deux albums bénéficieront d'un son plus simple et accrocheur (certains diront commercial), ainsi que d'une batterie beaucoup plus technique et maîtrisée, avec des influences plus proche des débuts Bluesy du groupe. De nouvelles tournées les propulseront petit à petit sur la scène mondiale, et "Unleashed In The East", leur premier album live, enregistré au Japon, sera leur premier opus sacré disque de platine, alors que la formation adoptait progressivement le look cuir clouté qui deviendra ensuite leur marque de fabrique en live. Binks n'approuvant pas les choix musicaux du groupe, alors tourné vers un son plus commercial, quittera Judas Priest fin 1979. Il sera remplacé par Dave Holland, débauché de Trapeze, avec qui les six albums suivants seront enregistrés.

Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest

"British Steel" arrivera dans les bacs en 1980, touchant exactement là où Judas Priest le voulait et profitant de nombreuses diffusions radiophoniques de ses titres, grâce à des hymnes comme "Breaking The Law", "United" ou encore "Living After Midnight". L'album sera suivi en 1981 par "Point Of Entry", usant de la même formule avec un succès similaire, mais il faudra attendre l'arrivée sur le marché en 1982 de "Screaming For Vengeance", sacré double platine, pour que le groupe n'assoie définitivement sa renommée mondiale. Il vous suffit pour vous en assurer d'écouter "Electric Eye" et "Riding The Wind". Massivement diffusés sur les ondes, les titres de Screaming For Vengeance ouvriront la porte à ceux de leur album de 1983, "Freewheel Burning". Le groupe se montre alors hyper-productif, ne relâchant jamais la pression, ce qui aboutira à des critiques médiocres de "Defenders Of The Faith", commercialisé un an plus tard, mais jugé trop similaire à ses prédécesseurs et qualifié de "Screaming For Vengeance II".

 

1986 sera l'année de sortie de "Turbo", rapidement devenu album de platine, et marquant le passage de la formation à un look live plus coloré  et à une musique plus Mainstream avec l'ajout de guitares-synthétiseur. L'album "Priest...Live!" sera enregistré pendant la durée de promo de Turbo, et le documentaire "Heavy Metal Parking Lot" sera enregistré dans la foule de fans attendant devant un de leurs concerts au Capital Center de Landover (Maryland). Alors influencé par le Glam Metal en pleine explosion sur la scène internationale, le groupe décidera de faire marche arrière, ce qui se remarquera sur "Ram It Down", commercialisé en Mai 1988, Judas Priest essayant sur ce dernier de se défaire de l'approche synthé de leur son. Alors jugés à la traîne face aux groupes de Thrash Metal qu'ils avaient influencés, nos anglais feront face au départ de leur batteur Dave Holland, remplacé par Scott Travis (Racer X), avec qui ils enregistreront "Painkiller" en 1990.

 

L'album sera aussitôt considéré comme celui du grand retour de Judas Priest. Propulsé par le titre culte, légendaire, incontournable qu'est "Painkiller", cet opus permettra à la formation de donner une de ses tournées les plus importantes, utilisant Megadeth, Pantera, Sepultura ou encore Testament comme groupes d'ouverture, et culminant avec un show au Rock In Rio devant plus de 100 000 fans. Un concert canadien, donné en 1991 à Toronto, mettra cependant un sérieux coup à la tournée. Rob Halford, habitué à arriver sur scène sur une Harley-Davidson, percutera un technicien à cause du manque de visibilité dû à l'utilisation intense de glace sèche. Le concert sera retardé, et ce n'est qu'après que le chanteur se rendra dans un hôpital, malgré de graves blessures, Hill avouant plus tard que Rob devait être à l'agonie pendant le show.

 

Durant toute cette période, Judas Priest dut faire face à une procédure judiciaire à cause du suicide de deux jeunes hommes dans le Nevada en 1985. Accusés d'avoir intégré le message subliminal "do it" ("fais-le") dans leur chanson "Better By You, Better Than Me" enregistrée sur Stained Class en 1978,  ils réussiront à sortir de ces poursuites grâce à un juge reconnaissant le caractère involontaire de ce "message", dû à un mix accidentel des chœurs... (je me permettrais surtout de faire une remarque personnelle, relevant la bêtise des accusations du genre... Vous trouverez beaucoup plus d'infos à ce sujet dans le documentaire "Danse avec le Diable").

Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest

Des tensions entre les membres du groupe, apparues petit à petit au cours de ces dernières années, pousseront Rob Halford à quitter Judas Priest officieusement en 1991. Contractuellement obligé de continuer jusqu'en 1992, l'annonce de son départ ne sera officiellement faite qu'en 1993, après la sortie de la compilation "Metal Works '73-'93" retraçant le parcours du Priest pendant les 20 ans écoulés depuis la sortie de Rocka Rolla, et du documentaire du même titre. Il continuera sa carrière en solo en lançant Fight, qui se séparera rapidement, Halford donnant alors naissance à 2wo.

 

Tim "Ripper" Owens, membre d'un Tribute-Band de Judas Priest nommé British Steel, sera recruté en 1996 pour le remplacer. Le groupe aura cependant beaucoup de mal à se relever du départ de son chanteur charismatique, et l'arrivée de "Jugulator" en 1997, après plusieurs années sans nouvel album, n'attirera pas la critique positive malgré des ventes plutôt satisfaisantes. L'album live "'98 Live Meltdown" recevra un accueil assez froid, et la descente aux enfers continuera avec l'arrivée dans les bacs de "Demolition" en 2001, dont les ventes catastrophiques, suivies d'une tournée qui le sera tout autant malgré l'enregistrement de l'album "Live In London", laisseront présager le pire pour la formation mythique.

 

Rob Halford aura fait parlé de lui entre-temps. Avouant son homosexualité dans une interview de 1998 diffusée sur MTV, ce dernier aura mis fin à 2wo après avoir produit seulement un album, et se lancera dans la suite de sa carrière solo en son propre nom. Son premier album, "Resurrection", montrera un Frontman sûr de lui et toujours capable de composer dans un registre Heavy Metal efficace et puissant. Monté sur scène avec Queensrÿche en ouverture pour Iron Maiden, l'arrivée de "Live Insurrection", suivi par l'album studio "Crucible" en 2002, Rob Halford aura mis à profit les refus donnés par son groupe historique lors de ses propositions de retour.

 

C'est en 2003, poussée par un public de plus en plus pressant, que la réunification de la formation aura lieu. Rendue publique à la sortie d'un Best-Of ("Metalogy"), cette annonce sera suivie presque immédiatement par un retour sur les routes pour une tournée européenne en 2004. Renouant avec le succès, Judas Priest retournera en studio pour l'enregistrement de "Angel of Retribution", lancé en 2005 par Sony Music et Epic Records. Succès critique et commercial, cet opus leur ouvrira les portes d'une tournée encore mieux accueillie par les fans, marquant le retour du groupe sur le devant de la scène internationale. Tim Owens aura entre temps rejoint Iced Earth, après son départ en bons termes de la formation légendaire.

 

L'année 2008 sera celle de la sortie de "Nostradamus". Album-concept basé sur la vie de l'astrologue, cet opéra Metal se détache du reste des productions de la formation avec un son moins agressif, accueillant par la même occasion des parties enregistrées par un orchestre symphonique, et avec une voix plus lyrique. De nouvelles tournées seront données, et Judas Priest annoncera en décembre 2010 son départ imminent pour l' "Epitaph World Tour", leur tournée d'adieu, qui passera par le Hellfest 2011 le 19 Juin, 4 ans jour pour jour avant leur prochain show sur les terres du muscadet.

 

Cependant, le groupe annoncera pendant cette tournée avoir commencé à composer de nouveaux titres. Epitaph World Tour ne marquera donc pas la fin du groupe, mais seulement leur dernière tournée majeure. K.K. Downing les quittera entre temps, et sera remplacé par Richie Faulkner le 20 Avril 2011. Il faudra attendre l'arrivée en 2014 de "Redeemer Of Soul", dernier album de la formation, pour les voir reprendre la route. L'opus recevra un excellent accueil des fans, se classant 6ème du Bilboard 200 une semaine après sa parution avec plus de 32 000 exemplaires vendus aux USA. Je pense que nous savons tous pourquoi!

Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest
Hellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas PriestHellband #32 Judas Priest

Plus qu'un groupe d'importance, c'est en tant que mythe que Judas Priest ravage maintenant les scènes. Leur empreinte se retrouve dans l'évolution du Thrash, du Speed et du Heavy Metal, ainsi que dans la genèse des groupes de la NWOBHM. De plus, le look utilisé par la formation sur scène aura influencé des artistes comme Paul Di'Anno (Iron Maiden) autant que le mouvement du Black Metal, et contribuera à l'image générale des anglais autant que du Metal dans l'esprit collectif.

 

Leur musique, caractérisée par la voix de Robert Halford et ses envolées lyriques teintées de nombreux cris perçants, aura contribué à l'histoire du Metal dans bien des aspects. Le jeu des guitares, rapide et agressif, la complémentarité de leurs rythmiques, et leurs solos tranchants, deviendront rapidement un élément fondamental du Heavy, alors que leurs riffs puissants et métalliques resteront à jamais gravés dans vos esprits. La basse n'est pas en reste, et malgré une relative discrétion, elle ajoute son empreinte lourde et imposante aux compositions de la formation, poussant toujours plus loin la prestance de leur musique. Enfin, la batterie et ses rythmiques entraînantes à la puissance indomptable donne au son du Priest une énergie destructrice caractéristique de leur œuvre.

 

Je ne pourrai que vous conseiller d'assister au concert que Judas Priest donnera pour cette 10ème édition du Hellfest. Parmi tous les groupes à l'affiche, peu sont ceux qui peuvent rivaliser avec ces légendes du Metal, alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'assister à un de leurs shows, ne serait-ce que pour enrichir votre culture personnelle et pouvoir dire que Oui, vous y étiez vous aussi!", votre présence devant les Mainstages est obligatoire. On se retrouve là-bas !

Hellband #32 Judas Priest
Année de formation 1969
Distribution Sony, Epic, Columbia/CBS, SPV, CMC, Atlantic, Gull
Pays Royaume Uni
Membres

Rob Halford (Chant)

Glenn Tipton (guitare)

Ian Hill (Basse)

Scott Travis (Batterie)

Richie Faulkner (Guitare)

 

 

Commenter cet article