Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #8 RED FANG

Publié le 26 Novembre 2014 par Aurore in hellbands, USA, Stoner, Sludge, Heavy, Rock'n'Roll, Hellfest, 2015, Valley, Dimanche 21 Juin

Hellband #8 RED FANG
Hellband #8 RED FANG

Salut les Métalleu(ses)x !

 

La chronique du jour s'annonce à la fois lourde et psychédélique puisqu'elle est consacrée à Red Fang, formation aux influences teintées de Stoner et de Sludge mais aussi de Heavy et de Rock ! Faites plaisir à vos oreilles à la fin de cette chronique, grâce à une sélection perso de vidéos déjantées, de titres acoustiques et de morceaux de leur troisième album, le tout en streaming Youtube. Non, vous ne rêvez pas, on les aime et on ne s'en cache pas !

C'est en 2005 dans la belle ville de Portland (qui a également vu grandir Matt Groening, le créateur des Simpsons) que 4 potes de longue date, Bryan Giles (Last of the Juanitas, Party Time), guitariste-chanteur ; Aaron Beam (Dark Forces, Lacrymator), bassiste-chanteur ; David Sullivan (Party Time, Shiny Beast, Facedowninshit), guitariste et  John Sherman (Party Time, Bad Wizard, Trumans Water, All Night), batteur , décident de collaborer au sein d'un groupe. Il faudra cependant attendre mars 2009 pour que sorte leur premier album, éponyme, qui est en fait une compilation de leurs 2 EP's, "Tour EP.1" sorti en 2006 avec Sargent House et "Tour EP.2" distribué par Wantage USA Records dès 2007. Les 10 titres de cet opus sont mixés par Mike Anzalone et par Adam Pike, qui enregistre également les parties d'orgue sur le quatrième titre et qui deviendra leur ingé son sur leurs prestations live.

 

Fin mars 2011, le groupe s'illustre lors de la tournée américaine Metalliance, au côté notamment de Helmet, Saint Vitus, Crowbar et Kylesa, et c'est dans la foulée que leur second full-length, intitulé "Murder the Mountains" sortira en avril 2011 chez Relapse Records, produit par Chris Funk (multi-instrumentiste de talent officiant notamment au sein de The Decemberists), qui participera également aux enregistrements comme musicien additionnel pour les percussions et la guitare. À noter : le titre "Wires" qui fait l'objet d'un clip dont seul Red Fang a le secret (à découvrir en fin de chronique) sera utilisé comme bande-son d'un épisode de Todd and the Book of Pure Evil, une série canadienne aux accents de comédie et d'horreur.

 

Pendant l'été 2011, la formation ouvre la scène Jägermeister à l'occasion du Rockstar Energy Drink Mayhem Festival, une manifestation itinérante se déroulant sur plus d'un mois dans l'ensemble des États-Unis avec des têtes d'affiche telles que Megadeth, Machine Head, Disturbed et Trivium. C'est au cours de l'hiver suivant que le groupe accompagnera Mastodon pour ouvrir leur tournée ricaine et européènne, aux côtés de Dillinger Escape Plan, avant de revenir sur le vieux continent (et pour la première fois en Russie, en Ukraine et en Grèce) au printemps 2012, avec Black Tusk comme co-headliner, puis seul, lors de l'été et de l'automne suivant.

 

Au cours de ces deux tournées, les 4 compères voient leur notoriété s'amplifier très rapidement, notamment grâce à des prestations très remarquées au Road Burn Festival (Hollande) et au Wacken Open Air (Allemagne). Ils sont ensuite sollicités pour participer à l'Australian Soundwave Festival en février 2013, un événement se déroulant sur différentes villes du pays des kangourous et qui réunira notamment lors de cette édition, Metallica, A Perfect Circle, Anthrax, Ghost ou encore Sick of It All. Souvenez-vous, ils sont également venus nous botter les fesses sous une Valley electrisée et pleine à craquer, lors de la deuxième journée de l'édition 2013 de notre festoche préféré.

 

C'est en octobre 2013 que sortira leur troisième effort longue durée, intitulé "Whales and Leeches", toujours sous le label Relapse Record avec la collaboration de Chris Funk à la production et de Vance Powell au mixage. A noter, la présence de Guests et notamment de Mike Scheidt (Yob) qui chante sur "Down Rising" et de Pall Jenkins (The Black Heart Procession) qui pose sa voix et joue de la scie musicale (sans rire) sur "Every Little Twist".

 

En juin 2014 sort leur plus récent EP, intitulé Teamrock.com presents an Absolute Music Bunker Session with Red Fang uniquement disponible en version digital et en écoute gratuite sur Bandcamp. Ce dernier est composé de 3 reprises accoustiques de titres apparaissant sur les deux albums précédents et des 3 versions originales telles qu'elles ont été initialement produites.

 

Le but des 4 potes est clair : il s'agit de créer de la musique qui allie réflexion et headbanging, sans se restreindre à un seul genre, puisque chaque membre apporte ses propres influences. Au contraire, déterminés à piétiner le côté fashion du milieu du rock avec la force d'un mammouth de mauvais poil, ils nous livrent un mélange très personnel aux sonorités lourdes et aux textes accrocheurs. Les durs à cuir de Red Fang s'épanouissent avant tout sur scène : c'est en live qu'ils envoient le mieux leur Stoner Rock bien couillu aux relents Heavy Metal gras, le tout agrémenté du côté fun et Rock'n'Roll qui caractérise si bien ces gaillards velus. Ils ont compris comment aller à l'essentiel et constituent donc une des références scéniques du moment.

 

On sent bien la dextérité ainsi que la parfaite maîtrise de chacun des instruments et ce malgré leur fort penchant pour la bière ! Les lignes de chant sont justes, entêtantes, voire tout simplement brillantes tant les deux chanteurs font preuve d'une complémentarité bluffante. Les gros riffs stoner nous donnent envie de remuer l'arrière-train tout en secouant la tête en rythme. La bass vrombissante ainsi que la clareté surprenante du charley et de la caisse claire nous annihilent les tympans de manière jouissive. Leur second degré s'exprime pleinement à la fois à travers leurs textes et leur vidéos : ils ne se prennent pas au sérieux mais atteignent une efficacité redoutable doublé d'un savoir-faire technique indéniable. Ils savent varier leur propos avec finesse pour tenir le public en haleine du début à la fin (aussi bien sur scène qu'à travers les enregistrements studios), sans cette sensation de redondance que l'on peut parfois ressentir dans le stoner.

 

Annoncé en août dernier, le groupe ouvrira la tournée américaine d'Opeth, aux côtés de In Flames qui se déroulera en décembre prochain et se produira ensuite au Desert Fest à Londres en avril 2015. Cela devrait constituer le meilleur des échaufements pour Red Fang qui viendra nous faire á nouveau vibrer, on l'espère, sur l'une des Mainstages, tant leur succès est grandissant !

Hellband #8 RED FANG
Pays USA
Année de formation 2005
Distribution Sargent House, Relapse Records
Membres

Bryan Giles (Guitare, chant)

Aaron Beam (Basse, chant)

David Sullivan (Guitare)

John Sherman (Batterie)

 

Commenter cet article