Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #140 Sabaton

Publié le 6 Mai 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Power, Suède, Mainstage 01, Vendredi 20 juin, Métal

Hellband #140 Sabaton

Salut les métalleux!

 

Après le style crossover improbable de Kvelertak, il est temps de revenir à quelque chose d'un peu plus "conventionel". La chronique du jour est donc dédiée au groupe de Power Metal Sabaton! Je vous laisse découvrir leur musique en écoutant leur dernier album, Carolus Rex, en streaming sur Youtube!

Formé en Suède en 1999 par Joakim Broden, Rikard Surden, Oskar Montelius, Pär Sundström et Richard Larsson, Sabaton commencera fort, en profitant du studio de Peter Tagtgren (Hypocrisy, Pain) pour enregistrer ses premiers titres, et sera rapidement contacté par le label Underground Symphony chez qui ils sortiront leur CD de promo "Fist For Fight", une compilation de deux démos enregistrées en 1999 et 2000. Richard Larsson confiera alors les fûts à Daniel Mullback, et "Metalizer" sera ensuite enregistré dans le but d'arriver dans les bacs en 2002. Le groupe, alors très solicité dans son pays et donnant de nombreux concerts, abandonnera cependant le projet. La sortie de "Primo Victoria" en 2005 (leur premier opus full length commercialisé) marquera l'arrivée de Daniel Myhr aux claviers, rôle jusqu'alors confié au chanteur Joakim Brodén. L'album sera suivi en juillet 2006 par "Attero Dominatus"

 

Finalement, Sabaton lancera Metalizer, son premier album enregistré mais jamais commercialisé, sous forme d'un double CD, accompagné d'une ré-édition de Fist For Fight et d'un titre inédit, "Birds of War". "The Art Of War", leur quatrième album, verra le jour en Mai 2008. Le groupe jouera alors aux USA, et tournera en Europe en ouverture pour Hammerfall, puis pour Dragonforce. "Coat of Arms" arrivera lui en Mai 2010, mais certains membres du groupe, fatigués par les nombreuses tournées et loin de leurs familles, décideront de quitter Sabaton en 2012 après l'enregistrement de "Carolus Rex" (qui sortira dans deux versions, en suèdois et anglais). Chris Rörland et Thobbe Englund arriveront alors aux guitares et Robban Bäck à la batterie, mais ce dernier sera remplacé par Hannes Van Dahl à peine un an plus tard, suite à son départ pour raisons familliales. Danniel Mÿhr n'à cependant pas été remplacé, et Joakim Brodèn a donc repris les claviers en plus du chant. Après de nouvelles tournées avec des groupes comme Iced Earth, la formation retournera en studio et annoncera pour le 16 Mai 2014 (Dans 10 jours!) l'arrivée de leur nouvel album, "Heroes".

 

 

Leur musique typiquement Power Metal se caractérise par un chant puissant et mélodique accompagné de choeurs volontaires et profonds ainsi que par une partie instrumentale dominée par les guitares, rapides et énergiques, délivrant une grosse dose de riffs tantôt agressifs, tantôt mélodiques, appuyés par des claviers qui ajoutent une note plus orchestrale à leur son. La basse et son groove lourd et catchy, et la batterie, tantôt explosive, tantôt martiale, créent les rythmiques de Sabaton, toujours entrainantes.

 

Avis aux amateurs de Power Metal, Sabaton assoit petit à petit sa place parmis les grands noms du métal, et ça laisse présager un show des plus interessants! Ca va envoyer sévèrement! Rendez-vous en Mainstage 01 le Vendredi 20 Juin!

Hellband #140 Sabaton
Pays Suède
Année de formation 1999
Distribution

Underground Symphony

Black Lodge

Nuclear Blast

Membres

Joakim Brodén (Chant, Clavier)

Pär Sundström (Basse, Choeurs)

Chris Rörland (Guitare, Choeurs)

Thobbe Englund (Guitare, Choeurs)

Hannes van Dahl (Batterie)

 

Commenter cet article