Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #91 Soundgarden

Publié le 9 Mars 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Mainstage 01, Dimanche 22 juin, Alternatif, Métal, Grunge, rock, USA

Hellband #91 Soundgarden

Salut les métalleux!

 

La chronique du jour est dédiée au groupe de rock/métal alternatif Soundgarden! Je vous laisse redécouvrir cette formation en écoutant leur dernier album, "King Animal", en streaming sur Youtube en bas de l'article!

C'est en 1984 aux alentours de Seattle que commence l'histoire de Soundgarden, qui naît de la rencontre entre Chris Cornell ( batteur et chanteur) et Hiro Yamamoto (Bassiste), Rapidement rejoints par Kim Thayil (Guitariste). Scott Sundquist intègrera la formation aux fûts peu de temps après, laissant à Chris la possibilité d'aller plus loin dans le chant. C'est sous cette forme que seront enregistré leurs deux premiers titres pour une compilation, mais il faudra attendre l'arrivée de Matt Cameron, ancien batteur de Skin Yard et remplaçant de Scott, pour que le groupe soit remarqué par le label Sub Pop et commence vraiment sa carrière. Soundgarden signera alors deux EP, "Screaming Life" en 1987 et "Fopp" en 1988.

 

Les grand labels sont alors attirés par le son particulier de ce jeune groupe, et SST records fini par les signer pour leur premier album, intitulé "Ultramega OK", sorti en 1988. Celui-ci sera nomé pour les Grammy awards, et leur premier clip ( sur le titre Flower) sera diffusé en boucle sur MTV. A&M arrive alors à récupérer le contrat et "Louder Than Love", le second full-length de la formation, arrive dans les bacs en 1989. Malheureusement, le public principalement punk de ce groupe trouvera la démarche trop commerciale, et se désintéressera de l'enregistrement.

 

Hiro Yamamoto quittera ensuite la formation pour se consacrer à ses études. Il sera remplacé dans un premier temps par Jason Everman ( Nirvana), puis par Ben Sheperd. Viendra ensuite un nouvel album, "Badmotorfinger", sorti en 1991. Malgré son importance sur la scène de Seattle, l'arrivée de celui-ci sera noyée dans le raz-de-marée Nirvana, qui vient alors tout juste de présenter son album Nevermind. Tout n'est cependant pas perdu, car la scène grunge qui monte alors en puissance dans le monde entier leur apporte un nouveau public.

 

La censure passera par là, offrant en même temps au groupe la possibilité de faire parler de lui à moindre frais. En effet, leur titre "Jesus Christ Pose" sera banni de la chaine MTV et Soundgarden s'attirera les foudres de la communauté chrétienne outrée par cette chanson jugée anti-chrétienne. Ceux-ci en profiteront d'ailleurs pour envoyer des menaces de mort à la formation pendant sa tournée au Royaume-uni. Le groupe tournera cependant normalement avec les Gun's N' Roses, enregistrant par la même occasion sa première vidéo live, et la polémique finira par se calmer.

 

"Superunknown", leur quatrième album, sera mis sur le marché en 1994, et permettra à la formation de s'ouvrir un peu plus au public mainstream avec un son plus propre et lisse. Certains titres de l'album édités ensuite en singles se verront attribuer des prix prestigieux comme le MTV Video Music Award ou encore des Grammy Awards. Le groupe retournera alors en tournée sur les scènes mondiales, et il faudra attendre 1996 pour qu'il ne retourne en studio pour "Down on the Upside", leur dernier album du XXème siècle, auto-produit.

 

Celui-ci recevra des critiques plutôt élogieuses mais n'arrivera cependant pas à atteindre le succès de ses prédécesseurs. De plus, des tensions se créent entre les membres de Soundgarden, principalement entre Kim Thayil et Chris cornell, et finissent par s'étendre à toute la formation, jusqu'en février 1997 où un concert à Honolulu sera terminé par Chris, seul sur scène et donc a cappella. La séparation ne sera cependant rendue officielle que deux mois plus tard.

 

Il faudra attendre 2010 pour entendre à nouveau parler d'eux. En effet, ces derniers ré-apparaissent lors d'un concert au mois d'avril sous le nom de "Nudedragons" ( cherchez bien le rapport, il en existe un! Le premier à trouver gagne!) . Un premier album Live et une compilation arrivent dans l'année, accompagnés par un single inédit, et Soundgarden commence petit à petit à faire son retour sur les scènes internationales. Finalement, après sa première tournée européenne depuis plus de quinze années, la formation annonce son retour en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album, intitulé "King Animal" et sorti le 13 Novembre 2012. Celui ci sera suivi en février 2013 par un nouveau single, "By crooked Steps".

 

Leur musique les positionne en tant que pionniers du grunge, et s'inspire de ce qui se fesait dans les milieux Rock Hard rock Punk rock et Heavy métal au début des années 80. Ce groupe s'est aussi imposé comme l'inspiration majeure de nombreuses formations comme Nirvana, Alice in Chains, Deftones, Monster Magnet...

 

Leur son se caractérise par des mélodies au groove entrainant et puissant, appuyé par le chant à l'approche très hard rock/Heavy métal caractéristique au groupe. Les guitares délivrent des riffs lourds assez répétitifs et éthérés, qui renforcent encore le contraste entre le chant et une basse omniprésente, lourde et bluesy. La batterie complète le tout grâce à son énergie et à ses rythmiques qui peuvent sembler chaotiques au premier abord mais s'avèrent rapidement parfaitement nuancées pour mettre en valeur le chant et les autres instruments.

 

Avis aux amateurs de Rock/Metal alternatif et de Grunge, Soundgarden est un des groupes que vous ne devez pas manquer! Leur show en Mainstage 01 le Dimanche 22 Juin s'annonce légendaire!

Hellband #91 Soundgarden
Pays USA
Année de formation 1984
Distribution

SST records

A&M records

Membres

Chris Cornell (Chant, Guitare)

Kim Thayil (Guitare)

Matt Cameron (Batterie, Choeurs)

Ben Sheperd (Basse, Choeurs)

 

Commenter cet article
R
Nudedragons est l’anagramme de Soundgarden ;)
Répondre