Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #111 Soilwork

Publié le 2 Avril 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Altar, Dimanche 22 juin, Suède, Death, Métal, Melodique, Alternatif, Progressif

Hellband #111 Soilwork

Salut les métalleux!

 

Place aujourd'hui à un nouveau groupe suèdois, Soilwork! Je vous laisse découvrir ( ou re-découvrir) ces death métalleux en écoutant leur dernier album, The Living Infinite, en streaming sur youtube!

C'est en 1995 que se fonde Soilwork sous le nom d'Inferior Breed. Alors composé du bassiste Carl-Gustav Döös, des guitaristes Peter Witchers et Ludvig Svartz, du chanteur Björn Strid et du batteur Jimmy Persson, le groupe tire ses premières influences de Pantera, Meshuggah et Carcass.

 

Après avoir changé de nom en 1996, une première démo sera enregistrée sous le nom de "In Dreams We Fall Into The Eternal Lake". Celle ci verra Peter tenir la basse en plus de la guitare suite au départ de Carl Gustav. En 1997 le groupe rencontrera par chance Michael Amott du groupe Arch Enemy (alors disquaire à Helsingborg), à qui ils donneront une copie de leur démo. Ce dernier les aidera à signer avec le label Listenable Records chez qui ils produiront en 1998 leur premier album, intitulé "Steelbath Suicide". Le groupe avait précédemment recruté le bassiste Ola Flink et le claviériste Carlos Holmberg. Ludvig Svartz et Jimmy Persson quitteront le groupe après la commercialisation de l'album à cause de divergences musicales, et seront remplacés par Henry Ranta et Ola Frenning.

 

Après une tournée européenne de promo en ouverture pour des groupes comme Darkane, Naglfar ou encore Krisiun, la formation retournera en studio pour l'enregistrement de leur deuxième opus, "The Chainheart Machine". Ce dernier arrivera dans les bacs en 2000, et recevra un excellent accueil de la critique, leur permettant de signer chez Nuclear Blast et de jouer aux côtés de Defleshed, Cannibal Corpse ou encore Dark Tranquillity. L'album sera suivi par un nouveau full-length, "A Predator's Portrait", à nouveau acclamé par le public, qui confirmera la position du groupe sur les devants de la scène Death Mélodique, aux côtés de groupes comme In Flames.

 

Le groupe retournera sur les routes, jouant aux côtés de Annihilator et Nevermore ainsi qu'au Wacken open Air, avant de reprendre la composition pour "Natural Born Chaos". Sven Karlsson rempacera Carlos Holmberg au sein de la formation peu de temps avant l'entrée en studio du groupe. Après une nouvelle tournée européenne, le groupe se produira pour la première fois aux USA aux côtés d'Hypocrisy, Scar Culture, Chimaira, Unearth, Killswitch Engage d'abord, puis avec In Flames, avant de retourner enregistrer un cinquième album.

 

"Figure Number Five" sera commercialisé pendant une nouvelle série de concerts aux côtés de Children of Bodom et Shadows Fall, et Henry Ranta quittera la formation à leur retour en suède pour être remplacé aux fûts par Richard Evensand. Après un nouveau passage aux USA, Soilwork se rendra pour la première fois au Japon et en Australie, et Richard Evensand sera remplacé par Andols Herrick ( qui venait lui de quitter Chimaira) Dirk Verbeuren, jusqu'alors musicien live pour le groupe, intègrera définitivement Soilwork au départ de ce dernier.

 

"Stabbing The Drama" sera lancé en 2005 et entrera dans les charts suèdois et finlandais aux 14ème et 19ème places, ainsi qu'à la 21ème place sur les charts indé aux USA. Ils joueront ensuite au Ozzfest 2005 et tourneront aux côtés de Fear Factory. Peter Witchers quittera la formation peu de temps après, épuisé par les tournées incessantes et par des problèmes personnels. Daniel Antonsson le remplacera pour "Sworn To A Great Divide", commercialisé en Octobre 2007. Après de nouveaux concerts en co-headline avec Lamb Of God, Killwitch Engage ou encore Devildriver, Ola Frenning quittera la formation et sera alors remplacé à la guitare par leur nouveau musicien live Sylvain Coudret. Peter reviendra sur sa décision un peu plus tard, et reprendra son ancienne place au sein du groupe.

 

Soilwork enregistrera en 2010 son huitième album, intitulé "The Panic Broadcast", qui sera suivi d'une compilation (The Sledgehammer Files: The Best Of Soilwork 1998-2008). Le groupe traversera une période plus calme au retour de la tournée de promotion pour The Panic Broadcast. Ils en profiteront pour poser de solides bases à la composition d'un nouveau full-length, "The Living Infinite", sorti en Mars 2013. Ce dernier sera enregistré Peter Witchers, qui quittera à nouveau Soilwork pour se consacrer à d'autres projets quelques mois avant leur retour en studio pour être remplacé par David Andersson.

 

Leur death métal teinté de métal progressif, alternatif ou mélodique se caractérise par des titres aggressifs, chantés avec une voix énergique. Les guitares envoient une grosse dose de riffs rapides, cinglants et mélodiques, et sont complétées par une basse au groove mélancolique et puissant. Les claviers apportent une touche mélodique supplémentaire, alors que la batterie termine de créer le son de cette formation avec des rythmiques écrasantes, croisements entre un rouleau compresseur et un marteau piqueur, vous explosant le crâne, et ne relachant jamais complètement la pression.

 

Rendez vous le Dimanche 21 Juin sur l'Altar pour le concert de Soilwork, Encore un show qui va attirer du monde!

Hellband #111 Soilwork
Pays Suède
Année de formation 1995
Distribution

Nuclear Blast

Century Media

Listenable

Membres

Björn Strid (Chant)

Ola Flink (Basse)

Sven Karlsson (Claviers)

Dirk Verbeuren (Batterie)

David Andersson (Guitare)

Sylvain Coudret (Guitare)

 

Commenter cet article