Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellinterview #4, Alexxx Maurice et Maryline, Hellfestcult.fr Crew (saison 1)

Publié le 23 Février 2014 par alexis lecardonnel, Aldo (HFC) in Hellinterviews

Hellinterview #4, Alexxx Maurice et Maryline, Hellfestcult.fr Crew (saison 1)

Salut les culteux!

 

L'interview de cette semaine à été réalisée dans le but d'apporter un max de réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos du site internet qui nous est dédié:www.hellfestcult.fr, ainsi qu'au sujet du Hellfest Cult, de son histoire, des projets, de son évolution ! Aldo et moi même avons donc posé nos questions à Alexxx, Chargé de production au Hellfest et leader de notre communauté et grand manitou du site, Maryline, qui à travaillé à la conceptualisation et à la conception du site internet, et à Maurice, développeur fou qui a sacrifié ses nuits devant des lignes de code pour créer cet outil indispendable au Cult!

 

Et pour profiter en musique de votre lecture, rien de mieux qu'une playlist Mainstages de 35 titres, en streaming sur Youtube!

 

As usual, this interview is avaible in English here for our friends from all over the world!

=>Click here! Spread the cult!<=

Hellinterview #4, Alexxx Maurice et Maryline, Hellfestcult.fr Crew (saison 1)

Hellfan - Cette première question est destinée à toi Alexxx, Comment en es-tu venu à intégrer l'équipe organisatrice du HELLFEST  ?

 

Alexxx- J'ai postulé pour faire un stage au HELLFEST en 2012, vu que je connaissais la responsable administrative. Faisant à l'époque partie des acteurs de l'ombre, on avait des connaissances en commun de par la musique et tout le merdier. Donc j'ai vendu le bout de gras, et leur ai dit « vous me connaissez, on fait de la musique, j'organise des concerts, et je pense avoir le profil adéquat pour faire un stage chez vous  ». Il faut savoir que j'étais alors graphiste à Paris, et je devenais fou à force de rester dans cet environnement-là… j'étais enfermé chez moi, et j'avais besoin de faire autre chose. Bref, je suis allé là-bas, j'ai passé les entretiens, j'ai été sélectionné, fait le stage, ai été félicité, et donc j'ai terminé le stage juste après l'exploitation, fin Juin 2012. J'ai ensuite intégré une boite à Rennes, et ai été rappelé quelques mois plus tard, en fin d'année. Ils m'ont offert un CDI, j'ai donc posé ma démission et intégré l'équipe du HELLFEST.

Il faut cependant savoir qu’actuellement on reçoit beaucoup de candidatures, et je pense que si j'ai été accepté en stage, c'est parce que j'ai un passif assez conséquent dans l'univers de la musique, et que je connaissais déjà les partenaires de par ce passif. C'est ce qui m'a aidé à faire valoir mon entrée dans l'équipe.

 

Hellfan – Belle occasion en effet, il est sûr que ton parcours à dû beaucoup aider! Aldo a relevé qu'avec de la patience et des moyens plus modestes, le club aurait très bien pu être lancé par des passionnés extérieurs à l'équipe organisatrice du Fest (ou pas  ! ). Qu'est-ce qui a motivé HELLFEST PROD à être le moteur du lancement du club  ? Est-ce qu'il a été inspiré par d'autres clubs  ?

 

Alexxx- En lançant le club, je voulais vraiment créer la "milice du HELLFEST". On s'est aperçu que chaque année, lorsqu'on met les billets en vente à l'avance pendant le festival pour l'année d'après, les fans se précipitent dessus, et achètent le précieux sésame sans savoir quels groupes seraient à l'affiche un an plus tard. On s'est dit qu'on était devant une base de fans qui, quoi qu'il se passe, suivent le festival et viendront. J'ai eu l'idée initiale grâce à cette analyse.

Pour le fait que le HELLFEST prenne ça en charge, je pense que c'est quand même mieux quand des gens qui sont intégrés à l'évènement et font partie de l'organisation aiguillent le bousin, et que c'est plus fédérateur quand c'est l'entité propre qui propose de monter quelque chose. Paradoxalement, ce que j'aimerai bien, c'est qu'à l'avenir le projet soit soutenu par des bénévoles et par des gens qui ont intégré le fan club, et qu'enfin ils reprennent tout le bousin. En ce moment on est en train de graisser un peu le projet -déjà on ne savait pas ce que ça allait donner- et donc on vois un peu ce que les membres du club en pensent, comment ils peuvent s'investir. En fait on souhaite mettre les premières pierres, on est là pour donner les exclusivités et quelques trucs comme ça, mais à terme on aimerait que toute l'organisation de la rencontre, de la discussion, du partage, tout le système communautaire soit complètement pris en charge par les fans qui s'impliquent. Un peu comme Turbojugend, on pourrait voir représentées des entités régionales, avec des «  sergents  », etc… Faire un club quoi  ! Que ça soit un club de passionnés qui se retrouvent sous les mêmes couleurs, c'est juste ça.

C'est pour l'instant un bêta-test, je ne pensais pas que ça allait exploser comme ça. Heureusement que l'on a été entourés de Maryline et de Maurice pour monter l'outil en place, parce que sur Facebook, finalement, on se fait complètement inonder de demandes, et ce n'est pas gérable!

 

Hellfan – Nouvelle question, cette fois-ci plus pour Maurice et Maryline. Même si cela a plus ou moins été évoqué sur la page Facebook du HELLFEST Cult, comment en êtes-vous arrivés à prendre en charge la mise en œuvre du site internet dédié au club  ?

 

Maryline - Tu veux la version longue ou la version courte ?

 

Maurice - En fait ça veut dire : «  est-ce que tu veux que ça soit Maryline qui réponde ou Maurice  ?  » [rires]

 

Maryline – En fait Maurice a lancé une phrase toute bête sur Facebook en disant qu'en ce moment il s'amusait à développer des applis smartphone, et que si on avait une idée d'appli on pouvait le contacter, ce que j'ai fait. A l'époque l'idée que j'avais ressemblait furieusement à la map « Let's Meet », mais je ne pensais qu'à l'appli , je n'avais pas du tout pensé à un site internet.

Il s'est avéré que l'on ne pouvait pas faire l'appli, il y avait trop de contraintes techniques. On s'est donc mis à réfléchir à d'autres choses, et on a glissé petit à petit sur un site internet. Maurice avait les clefs techniques que je n'avais pas, il savait ce qui était faisable ou pas,et il code en plus de faire du webdesign pur et dur…Donc en fonction des idées que j'avais, il me disait si c'était possible ou pas, et a apporté ses propres idées. Petit à petit on a construit la bête, on l'a présentée à Alexxx, qui nous a dit que ce n'était pas du tout ce qu'il voulait, et on a donc tout recommencé à zéro, en fonction de ses idées! Je travaille dans l'informatique, et Maurice est chef de projet Supply Chain, et on a travaillé en équipe grâce à ça.

 

Maurice – Maryline à bien résumé, on a commencé à réfléchir à tout ça, et je discutais aussi avec Alexxx, on se posait des questions sur la manière de pouvoir récompenser et rémunérer en points de mérite les disciples. On a beaucoup parlé de l'automatisation de cet aspect-là, et puis de fil en aiguille on a fait une maquette, et Alexxx a affiné le cahier des charges!

 

Alexxx – Et voilà, maintenant on est dans la merde jusqu'au cou parce qu'on est rentré dans ce truc-là et on a l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir! [rires]

 

Hellfan - Il y a toujours du taf sur un site web en effet, surtout pour ce genre de projets  ! D'ailleurs, Comment a été rédigé le cahier des charges du site ? Quelles fonctionnalités vouliez-vous voir, quels développements ont été et sont envisagés  ? En quoi complète-t-il la page facebook et la partie du forum réservée au Cult ?

 

 

Alexxx- Le groupe Facebook a été créé en attendant que d'autres choses soient mises en place, pour commencer à développer l'esprit communautaire. Il est possible que dans le futur, ce groupe Facebook vienne à disparaître, parce que déjà on ne pas contrôler les posts sur le groupe Facebook, ensuite parce que ce n'est pas notre outil, et enfin, parce que ça a été la misère pour accepter les membres, les inviter, contrôler les surnoms, etc… Tout ça ce n'est pas hyper pratique. C'était un projet pour commencer à parler, à faire de l'information. D'ailleurs maintenant on se contente souvent de communiquer pour dire «  Il se passe des choses sur le site, donc vous pouvez y aller ! ». Après, au niveau du cahier des charges, toutes les idées ne sont pas de moi. Tout ce que je voulais -c'est ce que j'ai dit à Maryline et Maurice- c'est que l'outil soit propre à la communauté, et fait pour la communauté uniquement, avec des éléments que tu ne peux pas trouver ailleurs.

 

Maryline – Du coup je reprends la présentation powerpoint que j'avais préparée et présentée à Alexxx au mois de Décembre et sur laquelle beaucoup de choses sont rayées. On pensait d'abord à avoir trois "niveaux" sur le site. Un niveau public, ou il n'y avait pas grand-chose, un niveau « inscrits », où les gens avaient vision de ce que faisaient les disciples, et un niveau pour les membres. Alexxx souhaitait quelque chose de fermé donc on a laissé tomber tout ça. Maurice avait aussi pensé à un système de QR Codes à imprimer, mais qui n'a pas été retenu.

 

Maurice – Il y a aussi la partie smartphones, etc... En fait on a beaucoup réfléchi, on a pensé à beaucoup de fonctionnalités, et puis comme on voulait lancer rapidement le site, on a préféré les enlever dans un premier temps. Alexxx s'était de plus engagé à communiquer rapidement sur le barème, les points, le passage de grades etc… Donc il fallait que ça se lance en peu de temps. On a alors réduit le périmètre en se contentant des fonctions basiques pour la constitution de la communauté, le partage des campagnes pour gagner des points de façon automatisée, et puis on a eu beaucoup de travail sur l'interface entre le site du Cult et le shop pour rapatrier les points du merch. On a toujours des idées dans les cartons, et l'idée c'est que le disciple s'approprie le Cult et son fonctionnement. Alexx gardera la main sur les grandes orientations, mais l'idée est de développer au maximum l'aspect communautaire.

 

Alexxx – Je voulais rebondir la dessus. On s'est dit quand on parlait des avantages : « On pourrait mettre ça comme avantage pour les uns, ça pour les autres… ». Mais malgré tout il y a une réalité économique derrière, et on ne peut pas faire une adhésion qui donne accès à tous les avantages du monde… C'est fait pour les fans, et on en parlait avec Maurice, un « Meet and Greet » de KISS par exemple peut coûter presque 1300 dollars, et on souhaite quelque chose d'abordable… Donc on a cette réalité économique qui amène à solliciter de l'argent pour mettre en place les structures, et le HELLFEST a besoin d'argent pour perdurer, mais on s'aperçoit avec la communauté qui se met en place que les gens sont moins à l'affût des services qui sont proposés.

 

Hellfan – Y a-t' il d'ores et déjà des pistes de développement envisagées pour le site ? Lesquelles ?

 

Maryline- On en a plusieurs depuis le départ, que l'on a choisies de mettre de côté comme on l'a dit précédemment, pour des raisons de moyens financiers, de temps ou de complexité, mais on préfère les garder secrètes pour l'instant. On demandera l'avis des membres ,peut être sous forme de sondages ou de questions, car on ne pourra pas tout mettre en place d'ici Juin, et on veut voir ce qui plaira aux fans ou pas. On va devoir faire des choix, on voit bien vers où ça tends (sans jeu de mot, ou avec si vous voulez! [rires]) et on souhaite, comme on le disait un peu avant, privilégier la communauté et le développement des liens au sein de cette communauté. L'outil promotion des campagnes n'est pas prévu pour être plus développé cette année par exemple, car on voit bien que ce n'est pas le but principal des disciples pour l'instant.

 

Maurice – La priorité d'un point de vue technique, c'est déjà de muscler un peu la plateforme. Que ce soit par le « let's meet » ou le partage de campagnes, tout se fait grâce à la base de données et coûte de l'argent, et on est en train de finaliser la mise en place des concours et des galeries, avec l'espace de stockage qui va avec.

 

Alexxx – Par exemple pour les concours, on voit que l'on n’a pas beaucoup de retours, les gens ne savent pas trop comment ça se passe, alors le système de votes se met en place doucement. C'est la communauté qui va gérer tout ça, et on va voir si ça prend. Peut être que ça ne prendra pas, et peut être qu'il faudra recruter des «  généraux  » pour guider tout ça, voire se lancer dans des organisations plus complexes, comme par exemple lancer une association, ou organiser des concerts, on ne sait pas du tout, et on peut extrapoler encore plus loin, mais pour l'instant le site est bien, il fonctionne, on sait ce que l'on veut mettre ou pas, et on apprends à connaître la communauté, c'est nécessaire. Pour l'instant les gens proposent leurs idées, mais ne se rendent pas compte ou ne tiennent pas compte de 90% des contraintes qui sont cachées derrière.

 

 

Hellfan – Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vous laisse tranquille maintenant avec le fonctionnement du Cult et du HELLFEST ! On va glisser doucement sur des questions un peu plus «  personnelles  », et je vais commencer par vous demander ce qui fait, à votre avis, la spécificité du HELLFEST par rapport à d'autres évènements  ?

 

Maryline - Pour moi, personnellement, c'est l'ambiance, et c'est quelque chose que j'entends très souvent.

 

Maurice - Le HELLFEST est d'ailleurs souvent cité comme le meilleur festival! Après c'est une vue de festivalier, et c'est vraiment l'ambiance, l'esprit qui fait le HELLFEST.

 

Alexxx – Maintenant j'aurais un peu plus de mal à répondre, vu que je fais partie de l'organisation, mais le HELLFEST fait quand même attention à faire jouer des groupes de niche qui rassemblent 50 personnes avec des groupes internationaux comme IRON MAIDEN, et c'est aussi un festival qui investit beaucoup dans les décors, il y a un univers qui se crée. C'est con, mais tu vois, il y a très peu de pub sur le site. Le HELLFEST refuse de gagner de l'argent en faisant de l'affichage de publicités, pour ne pas polluer l'ambiance du festival, et donc tu n'auras pas de logos et de banderoles partout… Et il dépense aussi de l'argent dans les sculptures.

 

Maryline – Et on s'en rends vraiment compte  ! On te rassure, les autres festivals n'ont rien à voir au niveau ambiance. La mentalité du festivalier est quand même guidée par le cadre dans lequel il évolue ! Par exemple, quand tu arrives au HELLFEST, tu sais que tu y es, et que tu n'est pas ailleurs. Tu arrives au GRASPOP par exemple, ou d'autres festivals, ils sont tous pareils  ! J'ai de vieilles photos de festivals des années 90, je suis incapable de savoir où elles ont été prises  !

 

Hellfan – Donc la spécificité du fest serait vraiment son ambiance, qui se crée au niveau musical, avec les festivaliers, mais aussi grâce aux décors, à l'aspect du festival en lui-même.

 

Alexxx, Maryline, Maurice – Tout à fait  !

 

Alexxx – Après il faut savoir que tout ce travail -et je le dis : cette année avec les nouveaux changements qui vont arriver, on va s'approcher d'Eurodisney pour les métalleux - le fait de créer cet univers propre au festival, la «  magie du HELLFEST  », c'est fait pour que le festivalier se dise que c'est un endroit qui lui appartient. C'est aussi fait pour que lorsque les têtes d'affiches d'aujourd'hui ne seront plus là - car il faut bien se le dire un jour elles ne joueront plus - et bien c'est toute cette ambiance, toute cette notion d'univers et d'appartenance qui prendra la relève, alors que des fests concurrents, qui se contentent de poser des vendeurs de frites sur un parking, ne sont tributaire que de leur programmation. Pour beaucoup, le HELLFEST c'est un peu comme une semaine de vacances ! Ils viennent, font la chouille, rencontrent des gens, des groupes, font n'importe quoi, il y a une bonne ambiance, quoi !

 

Maryline – En fait le HELLFEST a réussi à avoir quasiment une ambiance ou un statut de convention.

 

Alexxx – Exactement, c'est bien résumé ça !

 

Hellfan – Je pense que beaucoup seront d'accord avec ce point de vue  ! Est-ce que vous pourriez maintenant nous raconter votre premier contact avec le HELLFEST avant de vous y investir  ? Quels souvenirs gardez-vous de vos différentes participations  ? Quel est le plus marquant  ?

 

Alexxx – Personnellement, j'ai tout fait au HELLFEST ! Festivalier, musicien, invité, membre de l'équipe… La première fois que j'y suis allé, en 2007 je crois, on voulait voir EMPEROR, et ça a été une année merdique à cause du mauvais temps. J'avais rarement fait de gros festivals, et les impressions étaient malgré tout positives. Après j'y suis surtout allé avec mon groupe, ou en invité de par mon travail de graphiste dans le milieu de la musique. Non pas pour voir les groupes, mais plus pour rencontrer du monde parce que je me devais d'être là, un peu comme pour un salon dans le milieu professionnel. Ca c'est toujours bien passé, et j'ai pu découvrir comment ça se passait derrière, l'organisation, etc…Et maintenant que je suis vraiment en plein dedans, de toutes les expériences, les plus marquantes sont en tant que bénévole et salarié. Beaucoup de monde a du mal à comprendre que quand tu es derrière et que tu ne vois aucun groupe, c'est encore plus fascinant  ! Parce que tu vis le festival autrement! Il se passe toujours quelque chose, et tu ne fais plus aucune pause, tu cherches toujours plus  ! Je pense quand même que la chose qui m'a le plus marqué, c'était en 2012 : le responsable de l'antenne «  tête d'affiches  » s'était planté et avait oublié le groupe MOLLY HATCHET. J'étais alors stagiaire, et je me rappelle qu'il devait être aux alentours d'une heure du matin, et il y avait 25 personnes à transporter et à loger. Je me souviens d'une sorte de pic d'adrénaline : je me revois avec les talkies, deux téléphones, parler anglais à droite, français à gauche, etc... Ca a été un moment de crise, mais que j'ai réussi à gérer ! C'est peut-être aussi ça qui m'a valu d'être ensuite accepté dans l'équipe, et c'est pour moi un moment, une expérience qui m'a marqué encore plus que de jouer sur la Rock Hard en 2010 !

Il faut savoir que le moindre petit détail peut se transformer en une énorme chose  ! Avec du recul c'est complètement ridicule, mais quand tu es dans le projet et l'excitation, tu fais travailler toutes tes connections pour réussir cette sorte de course contre la montre - ou de quête du Graal d'ailleurs - et c'est ça pour moi qui est le plus intéressant.

 

Maryline – Pour moi c'est un peu spécial. Entre les déménagements, les finances, la santé, finalement mon premier HELLFEST a été en 2013 ! J'ai longtemps pesté en voyant les différentes affiches, et après mes potes qui me disaient tout ce que j'avais râté etc… J'ai donc acheté mon billet 2014 dès le samedi cette année, même si je ne sais pas où je serais en Juin prochain et si je pourrai y aller !

Ma première impression, quand je suis arrivé, c'était comme l'arrivée dans la famille! Je suis rentrée chez moi pendant trois jours ! J'habite dans la campagne, loin des salles de concerts, alors qu'à 18 ou 20 ans j'y étais toutes les semaines  ! Si je peux y retourner cette année -et je croise les doigts pour pouvoir - ça sera MES trois jours, et allez tous vous faire foutre  ! Sinon mon meilleur souvenir...

 

Maurice – Elle aime bien les foires à la saucisse elle ! [rires] KORPIKLAANI ou un truc comme ça  ?

 

Maryline – Non, non, non ! ça serait plutôt LE BAL DES ENRAGES, dont j'avais entendu parlé et que j'ai vraiment adoré  !

 

Alexxx – Ca c'est de la musique de Punk-à-chien, quoi… [rires] 

 

Maryline – Ils ont toujours quelque chose à dire, hein… [rires]

 

Maurice – Pour moi, j'avais envie d'aller au HELLFEST parce que tous les mecs qui montrent leur cul c'est rigolo ! [rires] Plus sérieusement, ça a commencé en 2011 : je voulais y aller pour voir JUDAS PRIEST, mes idoles. C'était un peu un rêve d'enfant ( Oui, j'ai 47 ans, et j'écoutais Judas quand j'étais gamin). Et mon meilleur souvenir, heuuu....

 

Alexxx- Un moment d'intimité avec Rob Halford peut-être ?

 

Maurice – Non, non, je n'y ai pas eu le droit, enfin, tant mieux! Je dirais plutôt le concert de KORN l'an dernier -pourtant je ne suis pas un fan, mais j'ai vraiment aimé leur show- et la fin de concert de MANILLA ROAD, où on était une cinquantaine devant la scène de la VALLEY, avec un rappel bien sympa! Et puis l'ambiance, les petits afters dans les bosquets quoi.... [rires] Et puis voir autant de personnes et aucun accroc ni aucune altercation, etc… Un bon esprit, quoi !

 

Hellfan- Une dernière question avant de vous rendre votre liberté : qu'est-ce que vous aimeriez voir comme évolution dans les prochaines années pour le festival, ou comme groupes  à l'affiche?

 

Alexxx - J'aurais bien aimé une scène de plus, Rock / Post rock, avec des groupes comme MOGWAI, EXPLOSIONS IN THE SKY, etc... Ou débloquer des structures fixes pour agrandir le site et l'améliorer. Après c'est surtout les riverains qui refusent de louer les terrains, mais on ne peut rien y faire ! J'aimerais bien que les gens commencent à comprendre que même si c'est le festival de l'enfer, on est pas des mangeurs de morts !

 

Maryline - J'aimerais bien que la tournée MÖTLEY CRÜE / ALICE COOPER passe par là, ou SUICIDAL TENDENCIES, ou les deux…Ca serait le jackpot pour moi  ! Et puis je trouve que le festival est déjà assez abouti !

 

Maurice – Ce que j'aime beaucoup dans le Fest, c'est la diversité : je n'ai pas une connaissance encyclopédique, et j'aime découvrir. Du coup je ne fais pas de running order ! J'ai quelques groupes à voir, mais en dehors de ceux-là, je me déplace de scène en scène un peu au hasard, j'écoute, si ça me plaît je reste, sinon je me casse…et j'aimerais que ça reste comme ça  !

 

Alexxx - …Et qu'on organise la plus grande queue-leu-leu du monde  !

 

Hellfan - Merci beaucoup pour vos réponses et de vous être prêtés à l'exercice ! On attend tous les prochaines annonce sur le site du HELLFEST et du HELLFEST Cult ! En attendant je vous souhaite bonne chance pour la suite, et vous dis à bientôt, dans les events, sur le site du Cult ou au HELLFEST  !

 

 

Commenter cet article
M
&quot;Supply Chain&quot; c'est du Trash Métal ?
Répondre