Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #72 Of Mice And Men

Publié le 14 Février 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, USA, Mainstage 02, Métalcore, Samedi 21 juin, Post Hardcore

Hellband #72 Of Mice And Men

Salut les métalleux!

 

Pour la dernière chronique de la semaine, on s'attaque à un groupe de métalcore américain, Of Mice And Men. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous laisse les découvrir en écoutant leur album The Flood, daté de 2011.

Of Mice and Men se forme en 2009 à l'initiative de Austin Carlile (chanteur du groupe Attack Attack!) et du bassiste Jaxin Hall. Ceux ci enregistrent une première démo, "Seven Thousand Miles for What?", aidés par le groupe Though She Wrote, et commencent à rechercher activement d'autres membres pour se joindre à leur nouvelle formation. Ils recrutent ainsi Valentino Arteaga, batteur, ainsi que Jon Kintz et Phil Manansala, tous deux guitaristes, et se rendent en Californie pour commencer à travailler ensembles. Kintz est alors remplacé par Shayley Bourget, et le groupe recoit un très bon acceuil du public sur internet. Ils enregistrent alors une Cover de Lady Gaga (poker face) pour une démo qui leur vaudra de signer avec Rise Records. L'enregistrement de leur premier album, éponyme, sera fait peu de temps après, et celui-ci sera commercialisé en Mars 2010, et suivi d'une première tournée Nord américaine.

 

Jerry Roush, qui remplacait Austin Carlile sur la seconde tournée de l'année 2010, devient ensuite membre à part entière de Of Mice And Men, lorsque Carlile quittera la formation à cause de conflits avec certains membres. Jaxin Hall quittera le groupe quelques mois plus tard pour se concentrer plus sur sa vie personnelle, et sera remplacé par Dane Poppin. Ils enregistreront alors une cover de R&B pour la compilation "Punk Goes Pop 3", qui sera le seul enregistrement du groupe avec Roush au chant. nos américains retournent alors en tournée aux USA, et accompagnent August Burns Red dans leur tournée au Royaume-Uni pour leur premier passage sur le vieux continent.

 

Le 3 Janvier 2011, Of Mice And Men annonce le retour Austin Carlile, et Roush est viré de la formation. Carlile reviendra avec un membre supplémentaire, Alan Ashby. Dane Poppin devant se consacrer à son autre groupe se fait ensuite remplacer par Shayley Bourget, et Ashby prendra la place de Shayley à la guitare. Of Mice And Men retourne alors en studio pour enregistrer son second album, "The Flood", et partira ensuite pour sa première tournée mondiale. ils sortiront ensuite deux singles inédits, et continueront de tourner de manière intensive, profitant de leur popularité grandissante.

 

Shaley Bourget quitte le groupe en 2012 à cause de problèmes de dépression et d'alcoolisme, en plus d'autres problèmes personnels. Il est remplacé par Aaron Pauley, et The Flood est alors ré-édité dans une version de luxe, accompagné de quatre nouveaux titres. La formation retourne en studio pour l'enregistrement d'un troisième album en 2013. "Restoring Force" arrive dans les bacs le 24 Janvier 2014, avec le même succès que les précédents albums de la formation.

 

Le métalcore de Of Mice And Men incorpore de nombreux éléments de Post Hardcore, et leur dernier album se rapproche du Nu Métal. Leur musique se base sur un chant tantôt hurlé avec rage, tantôt clair et assez mainstream, accompagné de guitares aux riffs rapides et brutaux, de plus en plus mélodiques au long de l'évolution de la formation. La basse est assez discrète, et le tout est porté par une batterie destructrice. De nombreux breakdowns et mosh parts pimentent les différents titres, et ajoutant une violence supplémentaire à la musique de Of Mice  and Men.

 

Avis aux amateurs de Nu Metal, de Metalcore et de Hardcore, Of Mice and Men est une jeune formation lancée par des musiciens expérimentés, et qui prends une place de plus en plus importante sur la scène internationale. A voir pour ceux qui ne connaissent pas! Rendez vous en Mainstage 02 le Samedi 21 Juin!

Hellband #72 Of Mice And Men
Pays USA
Année de formation 2009
Distribution Rise Records
Membres Austin Carlile (Chant)
Aaron Pauley (Basse - Chant)
Valentino Arteaga (Batterie)
Philip Manansala (Guitare)
Alan Ashby (Guitare)

 

Commenter cet article